Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'art de chercher / Paris : Hermann éd. (2020)
Titre : L'art de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric DAYRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David GAUTHIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université Lumière (Lyon), Editeur scientifique Editeur : Paris : Hermann éd. Année de publication : 2020 Collection : Échanges littéraires, ISSN 2429-5280 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0543-4 Prix : 32 EUR Note générale : Issu du séminaire intitulé « Arts (ou art) de chercher, l'enseignement supérieur face à la recherche-création », organisé le 8 octobre 2019 par l'Université Lumière Lyon 2. Bibliogr. et webliogr. p. 291-373. Index des noms Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ART
ART CONTEMPORAIN
CREATION
DESIGN
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : En résonance avec la Biennale de Lyon 2019, l'Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire « Arts (ou art) de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création ». L'ouvrage collectif issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l'art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines (lettres, arts, sciences humaines et sciences exactes). En posant la question de l'expérimentation, de la transmission et de la reconnaissance, il présente des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche-création. Il fait également un point sur l'histoire épistémologique et la provenance de cette approche fondée sur l'idée que l'art « pense », ou s'oriente à coups d'actes et de formes comme une pensée en effet. Le volume tente ainsi de décrire toute l'importance et les conséquences de cette idée pratique dans l'ensemble des procédures, des enjeux et des grands paradigmes de l'enseignement et de la recherche aujourd'hui. Il suggère enfin quelques redéfinitions et changements institutionnels. (4e de couv.) L'art de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création [texte imprimé] / Éric DAYRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David GAUTHIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université Lumière (Lyon), Editeur scientifique . - Paris : Hermann éd., 2020 . - 1 vol. (414 p.) : ill. en noir et bl. ; 23 cm. - (Échanges littéraires, ISSN 2429-5280) .
ISBN : 979-10-370-0543-4 : 32 EUR
Issu du séminaire intitulé « Arts (ou art) de chercher, l'enseignement supérieur face à la recherche-création », organisé le 8 octobre 2019 par l'Université Lumière Lyon 2. Bibliogr. et webliogr. p. 291-373. Index des noms
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ART
ART CONTEMPORAIN
CREATION
DESIGN
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : En résonance avec la Biennale de Lyon 2019, l'Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire « Arts (ou art) de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création ». L'ouvrage collectif issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l'art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines (lettres, arts, sciences humaines et sciences exactes). En posant la question de l'expérimentation, de la transmission et de la reconnaissance, il présente des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche-création. Il fait également un point sur l'histoire épistémologique et la provenance de cette approche fondée sur l'idée que l'art « pense », ou s'oriente à coups d'actes et de formes comme une pensée en effet. Le volume tente ainsi de décrire toute l'importance et les conséquences de cette idée pratique dans l'ensemble des procédures, des enjeux et des grands paradigmes de l'enseignement et de la recherche aujourd'hui. Il suggère enfin quelques redéfinitions et changements institutionnels. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021123 370 DAY Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : L'artiste-chercheur : un rêve américain au prisme de Donald Judd Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra DELACOURT, Auteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (215 p., 32 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07711-3 Prix : 25 EUR Note générale : Lexique, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT
JUDD Donald
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEMots-clés : artiste-chercheur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : « Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artistes sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire. Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du xxe siècle fut désigné ambassadeur d'un « art éduqué ». À travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté. Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun. (note de l'éditeur) L'artiste-chercheur : un rêve américain au prisme de Donald Judd [texte imprimé] / Sandra DELACOURT, Auteur . - Paris : Éditions B42, 2019 . - 1 vol. (215 p., 32 p. de pl.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-07711-3 : 25 EUR
Lexique, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT
JUDD Donald
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEMots-clés : artiste-chercheur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : « Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artistes sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire. Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du xxe siècle fut désigné ambassadeur d'un « art éduqué ». À travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté. Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019148 370 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Sorti jusqu'au 12/06/2022
Titre : BLACK MOUNTAIN COLLEGE : ART, DÉMOCRATIE, UTOPIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre COMETTI, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 195 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2895-6 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ETATS UNIS
UNIVERSITEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Le Black Mountain College (1933-1957), une université expérimentale en Caroline du Nord, a été le théâtre d'une expérience sans précédent sur les plans artistique, éducatif et politique. Les études ici réunies visent à mettre en lumière les aspects les plus novateurs de cette expérience et l'utopie fondatrice dont elle s'est nourrie. BLACK MOUNTAIN COLLEGE : ART, DÉMOCRATIE, UTOPIE [texte imprimé] / Jean-Pierre COMETTI, Auteur ; COLLECTIF, Auteur . - 2014 . - 195 pages.
ISBN : 978-2-7535-2895-6
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ETATS UNIS
UNIVERSITEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Le Black Mountain College (1933-1957), une université expérimentale en Caroline du Nord, a été le théâtre d'une expérience sans précédent sur les plans artistique, éducatif et politique. Les études ici réunies visent à mettre en lumière les aspects les plus novateurs de cette expérience et l'utopie fondatrice dont elle s'est nourrie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016953 370 COM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible La Culture c'est la règle, l'art c'est l'exception / Paris : L'Harmattan (2012)
Titre : La Culture c'est la règle, l'art c'est l'exception : politiques de l'art et de la culture en France au XIXe et XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : François COADOU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie LONCLE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier MAILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Les Cahiers de la recherche à l'Ecole supérieure d'art Toulon Provence Méditerranée Importance : 229 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96290-3 Prix : 23,50 Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE D'ART
FRANCE
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
POLITIQUE CULTURELLE
RECHERCHE
TRAVAUX D'ENSEIGNANTS
UNIVERSITEIndex. décimale : 306 POLITIQUE CULTURELLE Résumé : Une idée reçue aujourdhui en vogue : lart et la culture seraient des choses bonnes en soi. À ce titre, ils devraient croître à linfi ni. Voire... Loin dêtre des valeurs universelles et inattaquables, fl ottant au-dessus de lhistoire et de ses confl its, cet art et cette culture ne relèvent-ils pas plutôt de représentations et de croyances qui sont déterminées par lhistoire mais qui lignorent, se croyant autonomes vis-à-vis delle ? En ce sens, art et culture (cest-à-dire, pêle-mêle, la créativité, les pratiques innovantes et les nouvelles technologies, la fonction pédagogique et citoyenne de lart, etc.) ne relèvent-ils pas, tout simplement, de lidéologie au sens marxiste du terme ?Cest lhypothèse, du moins, qui anime ce livre. Sonobjectif est de réenvisager, par lexamen précis des différents arts, les notions dart et de culture comme deux objets historiques et idéologiques, que traversent des intérêts parfois communs, parfois antagonistes. La Culture c'est la règle, l'art c'est l'exception : politiques de l'art et de la culture en France au XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / François COADOU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie LONCLE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier MAILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 229 pages ; 22 cm. - (Les Cahiers de la recherche à l'Ecole supérieure d'art Toulon Provence Méditerranée) .
ISBN : 978-2-296-96290-3 : 23,50
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOLE D'ART
FRANCE
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
POLITIQUE CULTURELLE
RECHERCHE
TRAVAUX D'ENSEIGNANTS
UNIVERSITEIndex. décimale : 306 POLITIQUE CULTURELLE Résumé : Une idée reçue aujourdhui en vogue : lart et la culture seraient des choses bonnes en soi. À ce titre, ils devraient croître à linfi ni. Voire... Loin dêtre des valeurs universelles et inattaquables, fl ottant au-dessus de lhistoire et de ses confl its, cet art et cette culture ne relèvent-ils pas plutôt de représentations et de croyances qui sont déterminées par lhistoire mais qui lignorent, se croyant autonomes vis-à-vis delle ? En ce sens, art et culture (cest-à-dire, pêle-mêle, la créativité, les pratiques innovantes et les nouvelles technologies, la fonction pédagogique et citoyenne de lart, etc.) ne relèvent-ils pas, tout simplement, de lidéologie au sens marxiste du terme ?Cest lhypothèse, du moins, qui anime ce livre. Sonobjectif est de réenvisager, par lexamen précis des différents arts, les notions dart et de culture comme deux objets historiques et idéologiques, que traversent des intérêts parfois communs, parfois antagonistes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016940 306 COA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : DESIGN / TERRITOIRE : Le cas des matérieaux précieux Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Marseille : Ecole d'art de Marseille-Luminy Année de publication : 2008 Importance : 128 pages Présentation : illustrations en noir et blanc. Langues : Français (fre) Catégories : CREATION
DESIGN
PIERRE
TRAVAUX D'ELEVES
UNIVERSITEIndex. décimale : 820 Formation-Enseignement de l'Art / Publication Recherche Écoles d'Art Résumé : Trois universités européennes, lieux de recherche et d'innovation en Design rencontrent une matière: le Travertin de Toscane,son extraction, sa production industrielle et imaginent un avenir pour la pierre. DESIGN / TERRITOIRE : Le cas des matérieaux précieux [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Marseille : Ecole d'art de Marseille-Luminy, 2008 . - 128 pages : illustrations en noir et blanc.
Langues : Français (fre)
Catégories : CREATION
DESIGN
PIERRE
TRAVAUX D'ELEVES
UNIVERSITEIndex. décimale : 820 Formation-Enseignement de l'Art / Publication Recherche Écoles d'Art Résumé : Trois universités européennes, lieux de recherche et d'innovation en Design rencontrent une matière: le Travertin de Toscane,son extraction, sa production industrielle et imaginent un avenir pour la pierre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012441 820-12441/2015 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 8. ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Sommaire in Architecture intérieure, CREE (1977 - 2015), 273 (10/1996)
Permalink