Catégories
![]()
ENSEIGNEMENT DE L'ART |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
LES 100 TABLEAUX QUI ONT L'IMPRESSIONNISME ET QUI EN RACONTENT L'HISTOIRE / Pascal BONAFOUX / Vanves : Chêne (2015)
Titre : LES 100 TABLEAUX QUI ONT L'IMPRESSIONNISME ET QUI EN RACONTENT L'HISTOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal BONAFOUX, Auteur Editeur : Vanves : Chêne Année de publication : 2015 Importance : 275 pages Présentation : ill. couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8123-1065-2 Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT DE L'ART
HISTOIRE DE LA PEINTURE
IMPRESSIONNISMEIndex. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : L'histoire du mouvement pictural est racontée à travers ses tableaux les plus célèbres, accompagnés de textes qui restituent le contexte historique de l'époque (témoignages d'écrivains, réactions de la presse) et de citations des peintres. Avec des QR codes renvoyant vers les musées où sont exposées les oeuvres. LES 100 TABLEAUX QUI ONT L'IMPRESSIONNISME ET QUI EN RACONTENT L'HISTOIRE [texte imprimé] / Pascal BONAFOUX, Auteur . - Vanves : Chêne, 2015 . - 275 pages : ill. couleurs.
ISBN : 978-2-8123-1065-2
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT DE L'ART
HISTOIRE DE LA PEINTURE
IMPRESSIONNISMEIndex. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : L'histoire du mouvement pictural est racontée à travers ses tableaux les plus célèbres, accompagnés de textes qui restituent le contexte historique de l'époque (témoignages d'écrivains, réactions de la presse) et de citations des peintres. Avec des QR codes renvoyant vers les musées où sont exposées les oeuvres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012600 286-12600/2015 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible ADERA Mulhouse 008 in Semaine (2008-2009), 11 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : ADERA Mulhouse 008 : n°168, Amandine Artaud, Julien Charroin, Lucile Chemarin, Mathilde Comby, Gao Yan, Camille Laurelli, Géraldine Michel, Jérémie Sauvage, Anne-Lise Seusse, Adrien Vescovi, Matthieu Weil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT DE L'ARTRésumé : Que les écoles soient dénommées dart, des beaux-arts, supérieure dart ou de design, il est attendu que ces établissements denseignement supérieur créent les conditions les meilleures pour que létudiant saffirme artiste. Pour autant, le projet pédagogique de chacune des écoles, sil privilégie lémergence de praticiens, peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes , senrichit des croisements faits avec dautres champs que celui des arts visuels. Ces passerelles vers dautres domaines de recherches autorisent donc la reconnaissance de jeunes artistes dont les problématiques peuvent salimenter du côté de la musique expérimentale, de la scénographie,
du projet curatorial, de la sociologie, des neurosciences ou des sciences du langage. Que les écoles dart favorisent cette interconnexion et laissent le champ libre à létudiant pour quil trouve les nutriments de sa recherche hors du seul domaine des beaux-arts accrédite leur mission détablissement denseignement supérieur en arts visuels.
in Semaine (2008-2009) > 11 (Juillet-août 2008)[article] ADERA Mulhouse 008 : n°168, Amandine Artaud, Julien Charroin, Lucile Chemarin, Mathilde Comby, Gao Yan, Camille Laurelli, Géraldine Michel, Jérémie Sauvage, Anne-Lise Seusse, Adrien Vescovi, Matthieu Weil [texte imprimé] . - 2008.
Langues : Français (fre)
in Semaine (2008-2009) > 11 (Juillet-août 2008)
Catégories : ARTISTE
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT DE L'ARTRésumé : Que les écoles soient dénommées dart, des beaux-arts, supérieure dart ou de design, il est attendu que ces établissements denseignement supérieur créent les conditions les meilleures pour que létudiant saffirme artiste. Pour autant, le projet pédagogique de chacune des écoles, sil privilégie lémergence de praticiens, peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes , senrichit des croisements faits avec dautres champs que celui des arts visuels. Ces passerelles vers dautres domaines de recherches autorisent donc la reconnaissance de jeunes artistes dont les problématiques peuvent salimenter du côté de la musique expérimentale, de la scénographie,
du projet curatorial, de la sociologie, des neurosciences ou des sciences du langage. Que les écoles dart favorisent cette interconnexion et laissent le champ libre à létudiant pour quil trouve les nutriments de sa recherche hors du seul domaine des beaux-arts accrédite leur mission détablissement denseignement supérieur en arts visuels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010154 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Agit-prop graphique , 2ème partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PONANT Année de publication : 1998 Article en page(s) : 59-65 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT DE L'ART
GRAPHISMERésumé : Sans renier une approche pédagogique traditionnelle du graphisme , certaines écoles d'art et de design , en France et à l'étranger , ont réhabilité le concept d'atelier de recherches où s'initient des interrogations nouvelles sur le signe , qui n'excluent pas une relation privilégiée à la création artistique contemporaine et une relation à notre environnement socio-politique .
in Etapes Graphiques (1994 - 2001) > 43 (09/1998) . - 59-65[article] Agit-prop graphique , 2ème partie [texte imprimé] / Pierre PONANT . - 1998 . - 59-65.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Etapes Graphiques (1994 - 2001) > 43 (09/1998) . - 59-65
Catégories : ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT DE L'ART
GRAPHISMERésumé : Sans renier une approche pédagogique traditionnelle du graphisme , certaines écoles d'art et de design , en France et à l'étranger , ont réhabilité le concept d'atelier de recherches où s'initient des interrogations nouvelles sur le signe , qui n'excluent pas une relation privilégiée à la création artistique contemporaine et une relation à notre environnement socio-politique .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015702 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : D'art d'art ! : volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric TADDEI, Auteur ; Marie-Isabelle TADDEI, Auteur Editeur : Vanves : Chêne Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84277-854-5 Prix : 35 EUR Note générale : Glossaire, index Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT DE L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MEDIATISATION DE L'ART
TELEVISIONIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : Diffusée sur France 2 le dimanche soir à 20h40 et rediffusée le lundi à 22h45, D''art d'art est un programme qui mobilise plus de 6 millions de téléspectateurs. En 1 minute 30 seulement, une oeuvre d'art est passée au crible afin d''en décrypter les spécificités ou de comprendre son histoire. Radicalement grand public, son parti pris est d''expliquer l''art aux néophytes et de rendre accessible à tous la compréhension d'oeuvres emblématiques. L'originalité de l''émission tient à son ton décalé, l'oeuvre n'étant pas seulement décrite, mais les anecdotes qui la concernent y prenant une grande place, parfois, et même souvent, à travers l'humour. Les coulisses de l'oeuvre, la vie rocambolesque de l''artiste, c''est aussi tout cela qui compte ! Ainsi, des plus jeunes aux plus grands, tout le monde peut désormais s'intéresser à l'art, sans complexe et en toute simplicité. Calqué sur le concept de l''émission (150 oeuvres présentées), l'ouvrage s'adresse à un public large et non-spécialiste. D'art d'art ! : volume 1 [texte imprimé] / Frédéric TADDEI, Auteur ; Marie-Isabelle TADDEI, Auteur . - Vanves : Chêne, 2008 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84277-854-5 : 35 EUR
Glossaire, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT DE L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MEDIATISATION DE L'ART
TELEVISIONIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : Diffusée sur France 2 le dimanche soir à 20h40 et rediffusée le lundi à 22h45, D''art d'art est un programme qui mobilise plus de 6 millions de téléspectateurs. En 1 minute 30 seulement, une oeuvre d'art est passée au crible afin d''en décrypter les spécificités ou de comprendre son histoire. Radicalement grand public, son parti pris est d''expliquer l''art aux néophytes et de rendre accessible à tous la compréhension d'oeuvres emblématiques. L'originalité de l''émission tient à son ton décalé, l'oeuvre n'étant pas seulement décrite, mais les anecdotes qui la concernent y prenant une grande place, parfois, et même souvent, à travers l'humour. Les coulisses de l'oeuvre, la vie rocambolesque de l''artiste, c''est aussi tout cela qui compte ! Ainsi, des plus jeunes aux plus grands, tout le monde peut désormais s'intéresser à l'art, sans complexe et en toute simplicité. Calqué sur le concept de l''émission (150 oeuvres présentées), l'ouvrage s'adresse à un public large et non-spécialiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014884 700 TAD Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : D'art d'art ! : volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric TADDEI, Auteur ; Marie-Isabelle TADDEI, Auteur Editeur : Vanves : Chêne Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8123-0101-8 Prix : 35 EUR Note générale : Glossaire, index Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT DE L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MEDIATISATION DE L'ART
TELEVISIONIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : Diffusée sur France 2 le lundi soir à 21h20 et rediffusée le vendredi à 23h00, "D'art d'art" est un programme qui mobilise plus de 6 millions de téléspectateurs. En 1 minute 30 seulement, une oeuvre d'art est passée au crible afin d'en décrypter les spécificités ou de comprendre son histoire. Radicalement grand public, son parti pris est d'expliquer l'art aux néophytes et de rendre accessible à tous la compréhension duvres emblématiques. L'originalité de l'émission tient à son ton décalé, luvre n'étant pas seulement décrite, mais les anecdotes qui la concernent y prenant une grande place, parfois, et même souvent, à travers l'humour. Les coulisses de luvre, la vie rocambolesque de l'artiste, c'est aussi tout cela qui compte ! Ainsi, des plus jeunes aux plus grands, tout le monde peut désormais s'intéresser à l'art, sans complexe et en toute simplicité. Calqué sur le concept de l'émission (150 uvres présentées), l'ouvrage s'adresse à un public large et non-spécialiste. D'art d'art ! : volume 2 [texte imprimé] / Frédéric TADDEI, Auteur ; Marie-Isabelle TADDEI, Auteur . - Vanves : Chêne, 2010 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-8123-0101-8 : 35 EUR
Glossaire, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT DE L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MEDIATISATION DE L'ART
TELEVISIONIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : Diffusée sur France 2 le lundi soir à 21h20 et rediffusée le vendredi à 23h00, "D'art d'art" est un programme qui mobilise plus de 6 millions de téléspectateurs. En 1 minute 30 seulement, une oeuvre d'art est passée au crible afin d'en décrypter les spécificités ou de comprendre son histoire. Radicalement grand public, son parti pris est d'expliquer l'art aux néophytes et de rendre accessible à tous la compréhension duvres emblématiques. L'originalité de l'émission tient à son ton décalé, luvre n'étant pas seulement décrite, mais les anecdotes qui la concernent y prenant une grande place, parfois, et même souvent, à travers l'humour. Les coulisses de luvre, la vie rocambolesque de l'artiste, c'est aussi tout cela qui compte ! Ainsi, des plus jeunes aux plus grands, tout le monde peut désormais s'intéresser à l'art, sans complexe et en toute simplicité. Calqué sur le concept de l'émission (150 uvres présentées), l'ouvrage s'adresse à un public large et non-spécialiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014883 700 TAD Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'art de chercher / Paris : Hermann éd. (2020)
PermalinkL'ART POUR QUOI FAIRE / Paris : Éditions Autrement (2000)
PermalinkArtFutures / ELIA, European League of Institutes of the Arts (2014)
PermalinkARTISTES ET PHILOSOPHES : EDUCATEURS ? / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkBrut d'écoles in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 53 (07/1999)
PermalinkChercher sa recherche : les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d'art / Nancy : Presses universitaires de Nancy (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCINQ CLEFS : BRUTALISME - VOUS AVEZ DIT "BRUTALISME" ? / Christian SIMENC in L'il, 662 (Novembre 2013)
![]()
PermalinkPermalinkCollectivités locales et enseignement artistique / Eric SPROGIS / Voiron : Territorial éditions (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa communication se dessine ; Enseignement du design graphique / Sokhna FALL in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 30 (06/1997)
PermalinkCycle post-diplôme session 1992-1993 / École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole / INTERLOPE- Revue de l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes - (1993)
PermalinkDécouverte de l'art contemporain et éducation : pratiques et enjeux / Nouveau musée/Institut d'art contemporain (Villeurbanne) / Institut d'art contemporain-FRAC Rhône-Alpes (impr. 1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDU DESSIN A L'OEUVRE / Stéphanie LE FOLLIC-HADIDA in Ateliers d'art de France, 105 (Mai / juin 2013)
PermalinkDiplômes / Strasbourg : Ecole des arts décoratifs (1993)
PermalinkDIPLOMES 1994 / Strasbourg : Ecole des arts décoratifs (1994)
PermalinkDossier : Paradoxes de l'enseignement artistique / Catherine FRANCBLIN in Art Press, 172 (Septembre 1992)
PermalinkDossier : Paradoxes de l'enseignement artistique / Yves AUPETITALLOT in Art Press, 172 (Septembre 1992)
PermalinkDossier : paradoxes de l'enseignement artistique / Elisabeth COUTURIER in Art Press, 172 (Septembre 1992)
PermalinkDossier : Paradoxes de l'enseignement artistique / Norbert HILLAIRE in Art Press, 172 (Septembre 1992)
PermalinkDOSSIER : SE FORMER AUX METIERS D'ART (Des clefs pour comprendre, des repères pour choisir) / Priscille de LASSUS in Métiers d'art, 249 ((JANVIER-FEVRIER 2010))
PermalinkPermalinkPermalinkEcole buissonnière / Association Empreinte (1996)
PermalinkEcoles d'art : comment les artistes enseignent aux futurs artistes / Emmanuelle LEQUEUX in Beaux-arts magazine, 285 (Mars 2008)
PermalinkÉCOLES D'ART COMMENT BIEN CHOISIR SA FORMATION / Françoise-Aline BLAIN in Beaux-arts magazine, 381 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkDES ECOLES D'ART EN GENERAL ET DE L'ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN DE SAINT-ETIENNE EN PARTICULIER / Emmanuel TIBLOUX in Azimuts, 36 (2011)
PermalinkDes Ecoles d'art en général et de l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne en particulier in Azimuts, 33 (octobre 2009)
PermalinkEcoles d'art, nouveaux enjeux in Art Press 2, TRI 22 (Août-Septembre-Octobre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkLes écoles d'art, réforme ou révolution ? / Emmanuelle LEQUEUX in Beaux-arts magazine, 274 (Avril 2007)
PermalinkEcoles d'art: trois ans pour sauver la création française / Bérénice BAILLY in Beaux-arts magazine, 241 (Juin 2004)
PermalinkEcoles d'arts graphiques : état des lieux / Marianne VERMERSCH in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 18 (05/1996)
Permalink