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[article]
Titre : L'ART BAROQUE IMMENSURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin LEMOINE, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 72 à 81 Langues : Français (fre) Catégories : ART BAROQUE
CARAVAGE, LE
EXPOSITION
PARISRésumé : Le terme baroque stigmatisa longtemps une manière hyperbolique avant de désigner une période virtuose à part entière. Retour sur un mot souvent valise que consacrent actuellement de nombreuses expositions.
Dossier :
- Au Petit Palais, "Les bas-fonds du Baroque. La Rome du vice et de la misère"
- Au Grand Palis, tout sur Velàsquez
- Au Musée Jacquemart-André, Roberto Longhi, redécouvreur de Caravage
- 5 clefs pour interpréter la peinture baroqueEn ligne : http://petitpalais.paris.fr
in L'il > 677 (Mars 2015) . - p. 72 à 81[article] L'ART BAROQUE IMMENSURABLE [texte imprimé] / Colin LEMOINE, Auteur ; COLLECTIF, Auteur . - 2015 . - p. 72 à 81.
Langues : Français (fre)
in L'il > 677 (Mars 2015) . - p. 72 à 81
Catégories : ART BAROQUE
CARAVAGE, LE
EXPOSITION
PARISRésumé : Le terme baroque stigmatisa longtemps une manière hyperbolique avant de désigner une période virtuose à part entière. Retour sur un mot souvent valise que consacrent actuellement de nombreuses expositions.
Dossier :
- Au Petit Palais, "Les bas-fonds du Baroque. La Rome du vice et de la misère"
- Au Grand Palis, tout sur Velàsquez
- Au Musée Jacquemart-André, Roberto Longhi, redécouvreur de Caravage
- 5 clefs pour interpréter la peinture baroqueEn ligne : http://petitpalais.paris.fr Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012445 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L000012456 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Caravage, juste un détail / Jérémie KOERING / Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art (2018)
Titre : Caravage, juste un détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie KOERING, Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art Année de publication : 2018 Collection : Dits, ISSN 2606-9334 Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917902-52-3 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CARAVAGE, LE
PEINTURE
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La 4e de couverture indique : "Là, dans l'angle inférieur gauche de la couverture du Caravage de Mia Cinotti, j'ai vu surgir, d'entre les méandres de la broderie qui orne le col du jeune homme figurant parmi Les Tricheurs, un sexe masculin. Gribouillé, certes, mais un sexe masculin tout de même..." Caravage, juste un détail [texte imprimé] / Jérémie KOERING, Auteur . - Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art, 2018 . - 1 vol. (53 p.) : ill. en noir et en coul. ; 17 cm. - (Dits, ISSN 2606-9334) .
ISBN : 978-2-917902-52-3 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CARAVAGE, LE
PEINTURE
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La 4e de couverture indique : "Là, dans l'angle inférieur gauche de la couverture du Caravage de Mia Cinotti, j'ai vu surgir, d'entre les méandres de la broderie qui orne le col du jeune homme figurant parmi Les Tricheurs, un sexe masculin. Gribouillé, certes, mais un sexe masculin tout de même..." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021074 701 KOE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Caravage à Rome : amis et ennemis / Musée Jacquemart-André (Paris) / Bruxelles : Fonds Mercator (2018)
Titre : Caravage à Rome : amis et ennemis : [exposition, Musée Jacquemart-André, Paris, 21 septembre 2018-28 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Francesca CAPPELLETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Cristina TERZAGHI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine TRON-MULDER, Traducteur ; Jean PIETRI, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Culturespaces Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-231-0 Note générale : Bibliogr. p. 187-194 - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Italien (ita) Russe (rus) Catégories : ART BAROQUE
CARAVAGE, LE
CLAIR OBSCUR
MUSICIEN
NATURE MORTE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
ROME
XVIIE SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle, par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, pour devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps. L'exposition Caravage à Rome. Amis et ennemis, présentée au musée Jacquemart-André, est consacrée à la carrière romaine du peintre et au milieu artistique dans lequel il a évolué : les grands ateliers où il a fait ses premières armes, ses rapports avec les collectionneurs et les artistes, ses ennemis et rivaux.
Imité malgré lui, Caravage s'est parfois opposé à ses contemporains, à l'occasion de discussions, de procès, et même de rixes, comme celle au cours de laquelle, en 1606, il tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort, il est contraint a l'exil, et sa carrière romaine s'achève. Le peintre ne retournera jamais dans la Ville éternelle. Dix chefs-d'oeuvre de l'artiste ont été exceptionnellement prêtés par des musées aussi prestigieux que les Gallerie nazionali d'Arte Antica, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini, à Rome, la Pinacoteca di Brera, à Milan, ou encore le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ainsi que par des collections particulières.
Ils dialogueront avec les uvres d'illustres contemporains, comme le Cavalier d'Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou José de Ribera. Le catalogue qui accompagne cette exposition retrace les principales étapes de la carrière romaine de Caravage, illustre son génie novateur, permet de montrer l'influence de son style sur les peintres européens contemporains et de rendre compte de l'effervescence artistique qui régnait alors a Rome.(4e de couv.)Caravage à Rome : amis et ennemis : [exposition, Musée Jacquemart-André, Paris, 21 septembre 2018-28 janvier 2019] [texte imprimé] / Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Francesca CAPPELLETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Cristina TERZAGHI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine TRON-MULDER, Traducteur ; Jean PIETRI, Traducteur . - Bruxelles : Fonds Mercator : Paris : Culturespaces, 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-6230-231-0
Bibliogr. p. 187-194 - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Italien (ita) Russe (rus)
Catégories : ART BAROQUE
CARAVAGE, LE
CLAIR OBSCUR
MUSICIEN
NATURE MORTE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
ROME
XVIIE SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle, par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, pour devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps. L'exposition Caravage à Rome. Amis et ennemis, présentée au musée Jacquemart-André, est consacrée à la carrière romaine du peintre et au milieu artistique dans lequel il a évolué : les grands ateliers où il a fait ses premières armes, ses rapports avec les collectionneurs et les artistes, ses ennemis et rivaux.
Imité malgré lui, Caravage s'est parfois opposé à ses contemporains, à l'occasion de discussions, de procès, et même de rixes, comme celle au cours de laquelle, en 1606, il tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort, il est contraint a l'exil, et sa carrière romaine s'achève. Le peintre ne retournera jamais dans la Ville éternelle. Dix chefs-d'oeuvre de l'artiste ont été exceptionnellement prêtés par des musées aussi prestigieux que les Gallerie nazionali d'Arte Antica, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini, à Rome, la Pinacoteca di Brera, à Milan, ou encore le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ainsi que par des collections particulières.
Ils dialogueront avec les uvres d'illustres contemporains, comme le Cavalier d'Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou José de Ribera. Le catalogue qui accompagne cette exposition retrace les principales étapes de la carrière romaine de Caravage, illustre son génie novateur, permet de montrer l'influence de son style sur les peintres européens contemporains et de rendre compte de l'effervescence artistique qui régnait alors a Rome.(4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018771 709.032 02 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre de série : Lire la peinture, 2 Titre : Dans le secret des ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Auteur ; Philippe DAGEN, Collaborateur ; Pierre WAT, Collaborateur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2004 Collection : Reconnaître, comprendre, ISSN 1295-1730 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-505423-4 Prix : 27 EUR Note générale : Index p. 235-238, bibliogr. p. 239 Langues : Français (fre) Catégories : ACADEMIE
ANATOMIE
ANTIQUITE
APOLLINAIRE Guillaume
ATELIER
AVANT GARDE
BAUDELAIRE Charles
BOTTICELLI
CARAVAGE, LE
CLASSICISME
COLLAGE
CONSOMMATION
ECRIT SUR LA PEINTURE
HUMANISME
IMPRESSIONNISME
KAHNWEILER Daniel Henry
MICHEL ANGE
PHOTOGRAPHIE
PICASSO Pablo
POUSSIN Nicolas
READYMADE
REMBRANDT
RODIN Auguste
RUBENS
TITIEN
VAN GOGH Vincent
VASARI
VELASQUEZ Diego
VIDEOIndex. décimale : 750 PEINTURE Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au cur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Lire la peinture, 2. Dans le secret des ateliers [texte imprimé] / Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Auteur ; Philippe DAGEN, Collaborateur ; Pierre WAT, Collaborateur . - Paris : Larousse, 2004 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm. - (Reconnaître, comprendre, ISSN 1295-1730) .
ISBN : 978-2-03-505423-4 : 27 EUR
Index p. 235-238, bibliogr. p. 239
Langues : Français (fre)
Catégories : ACADEMIE
ANATOMIE
ANTIQUITE
APOLLINAIRE Guillaume
ATELIER
AVANT GARDE
BAUDELAIRE Charles
BOTTICELLI
CARAVAGE, LE
CLASSICISME
COLLAGE
CONSOMMATION
ECRIT SUR LA PEINTURE
HUMANISME
IMPRESSIONNISME
KAHNWEILER Daniel Henry
MICHEL ANGE
PHOTOGRAPHIE
PICASSO Pablo
POUSSIN Nicolas
READYMADE
REMBRANDT
RODIN Auguste
RUBENS
TITIEN
VAN GOGH Vincent
VASARI
VELASQUEZ Diego
VIDEOIndex. décimale : 750 PEINTURE Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au cur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009219 750 LAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : L'origine de l'art baroque à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Aloïs RIEGL (1858-1905), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Paul PHILIPPOT, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Klincksieck Année de publication : 2005 Collection : L'Esprit et les formes, ISSN 0182-3744 Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03529-0 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p.45-51. Sources p.53-63 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE BAROQUE
ART BAROQUE
BAROQUE
CARAVAGE, LE
FORME
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
MANIERISME
MICHEL ANGE
PALLADIO Andréa
PEINTURE
ROME
STYLE
VOCABULAIREIndex. décimale : 709.032 ART XVIIe s. Résumé : « L'Origine de l'art baroque à Rome » est la publication posthume (1907) des notes d'un cours professé par Aloïs Riegl à l'université de Vienne en 1898-1899. Le grand historien d'art autrichien, qui avait consacré ses cours de 1897 à 1899 à la Grammaire historique des arts plastiques et venait de publier en 1901 son « Industrie artistique du Bas Empire », apparaît donc ici dans la pleine maturité de sa pensée. Ayant présent à l'esprit l'essai de Wölfflin, « Renaissance et Baroque » (1888), qui aborde le même problème, Riegl propose une interprétation plus dynamique de l'histoire des formes, fondée sur la notion pour lui fondamentale de "Kunstwollen" (ou "vouloir artistique"). Procédant par opposition de polarités à la fois théoriques et historiques, Riegl associe aux catégories formelles des catégories psychologiques qui leur sont indissociablement liées comme les deux aspects d'une même attitude fondamentale. Dans cette optique, l'essor du baroque apparaît comme le développement dans le Kunstwollen italien de valeurs plus spécifiquement caractéristiques du Kunstwollen du Nord. Le jeu des caractérisations par oppositions, où la conscience du Nord est toujours présente dans l'analyse du Sud, comme celle du présent dans le regard sur le passé, n'est pas le moindre attrait de cette étude pénétrante, riche en analyses exemplaires du maître viennois. (4e de couv.) L'origine de l'art baroque à Rome [texte imprimé] / Aloïs RIEGL (1858-1905), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Paul PHILIPPOT, Préfacier, etc. . - [Paris] : Klincksieck, 2005 . - 1 vol. (210 p.) ; 21 cm. - (L'Esprit et les formes, ISSN 0182-3744) .
ISBN : 978-2-252-03529-0 : 18 EUR
Bibliogr. p.45-51. Sources p.53-63
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE BAROQUE
ART BAROQUE
BAROQUE
CARAVAGE, LE
FORME
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
MANIERISME
MICHEL ANGE
PALLADIO Andréa
PEINTURE
ROME
STYLE
VOCABULAIREIndex. décimale : 709.032 ART XVIIe s. Résumé : « L'Origine de l'art baroque à Rome » est la publication posthume (1907) des notes d'un cours professé par Aloïs Riegl à l'université de Vienne en 1898-1899. Le grand historien d'art autrichien, qui avait consacré ses cours de 1897 à 1899 à la Grammaire historique des arts plastiques et venait de publier en 1901 son « Industrie artistique du Bas Empire », apparaît donc ici dans la pleine maturité de sa pensée. Ayant présent à l'esprit l'essai de Wölfflin, « Renaissance et Baroque » (1888), qui aborde le même problème, Riegl propose une interprétation plus dynamique de l'histoire des formes, fondée sur la notion pour lui fondamentale de "Kunstwollen" (ou "vouloir artistique"). Procédant par opposition de polarités à la fois théoriques et historiques, Riegl associe aux catégories formelles des catégories psychologiques qui leur sont indissociablement liées comme les deux aspects d'une même attitude fondamentale. Dans cette optique, l'essor du baroque apparaît comme le développement dans le Kunstwollen italien de valeurs plus spécifiquement caractéristiques du Kunstwollen du Nord. Le jeu des caractérisations par oppositions, où la conscience du Nord est toujours présente dans l'analyse du Sud, comme celle du présent dans le regard sur le passé, n'est pas le moindre attrait de cette étude pénétrante, riche en analyses exemplaires du maître viennois. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019799 709.032 RIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Permalink