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L'ART FLAMAND ET HOLLANDAIS / Thomas DaCOSTA KAUFMANN / Paris : Citadelles & Mazenod (2002)
Titre : L'ART FLAMAND ET HOLLANDAIS : Belgique et Pays-Bas 1520-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas DaCOSTA KAUFMANN Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2002 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 613 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-85088-432-4 Prix : 193 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART FLAMAND
ART HOLLANDAISIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : La peinture de 1520 à 1580 / L'architecture du XVIème au XVIIIème siècle / La peinture de 1580 au milieu du XVIIIème siècle / La sculpture et les arts décoratifs du XVIème au début du XXème siècle / Le XIXème siècle ou les prémices de l'architectre moderne / La peinture en Belgique de 1750 à 1914 / La peinture aux Pays-bas de 1750 à 1914 /
L'ART FLAMAND ET HOLLANDAIS : Belgique et Pays-Bas 1520-1914 [texte imprimé] / Thomas DaCOSTA KAUFMANN . - PARIS . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2002 . - 613 pages. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISBN : 2-85088-432-4 : 193
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART FLAMAND
ART HOLLANDAISIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : La peinture de 1520 à 1580 / L'architecture du XVIème au XVIIIème siècle / La peinture de 1580 au milieu du XVIIIème siècle / La sculpture et les arts décoratifs du XVIème au début du XXème siècle / Le XIXème siècle ou les prémices de l'architectre moderne / La peinture en Belgique de 1750 à 1914 / La peinture aux Pays-bas de 1750 à 1914 /
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13626 100-8569/2002 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt L'ART FLAMAND ET HOLLANDAIS / Christian HECK / Paris : Citadelles & Mazenod (2003)
Titre : L'ART FLAMAND ET HOLLANDAIS : Le siècle des Primitfs 1380-1520 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian HECK Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2003 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 613 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-85088-082-5 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART FLAMAND
ART HOLLANDAIS
PRIMITIFSIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : L'ouvrage aborde successivement : l'architecture / Le décor monumental / La peinture et l'enluminure / les arts décoratifs / la sculpture / Les principaux sites / En annexe: bibliographie, index des noms de personnes, index topographique.
L'ART FLAMAND ET HOLLANDAIS : Le siècle des Primitfs 1380-1520 [texte imprimé] / Christian HECK . - PARIS . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2003 . - 613 pages. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISBN : 2-85088-082-5
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART FLAMAND
ART HOLLANDAIS
PRIMITIFSIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : L'ouvrage aborde successivement : l'architecture / Le décor monumental / La peinture et l'enluminure / les arts décoratifs / la sculpture / Les principaux sites / En annexe: bibliographie, index des noms de personnes, index topographique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14316 100-8794/2004 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt Essais florentins / Aby WARBURG / Paris : Hazan (2015)
Titre : Essais florentins Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Eveline PINTO (1935-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2015 Collection : Bibliothèque Hazan Importance : 1 vol. (299 p.-[74] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0822-5 Prix : 14 EUR Note générale : Table des illustrations Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ART FLAMAND
BOTTICELLI
PEINTURE
PORTRAIT
RENAISSANCE
SASSETTI FrancescoIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont l’actuel Warburg Institute de l’université de Londres affirme être la continuation, Aby Warburg (1866-1929) est demeuré en France une figure aussi légendaire qu’inconnue. Les Gesammelte Schriften dont il est l’auteur sont cependant des textes de référence faisant autorité auprès de nombreux chercheurs qui s’intéressent aux débuts de la Renaissance à Florence, à l’Allemagne du temps de la Réforme luthérienne.
Warburg contribue au renouvellement du concept de Renaissance stylistique par le problème qu’il fait sien, l’étude des stéréotypes formels empruntés à l’antiquité classique, qui servent à exprimer le mouvement et la passion. Il s’intéresse en effet non point aux principes d’engendrement et aux règles de construction d’un espace géométrique ou perspectif, mais aux règles de la représentation d’un espace intérieur rendu visible sur l’écran plastique à deux dimensions par des procédés beaucoup plus mystérieux. Cependant le principe méthodologique auquel il se conforme lui interdit de dissocier l’étude des formes et celles des fonctions, l’étude de l’œuvre de celle de ses usages sociaux et du monde de l’art dans lequel elle a été créée. D’où une conception interdisciplinaire de l’histoire de l’art. La thèse novatrice des Essais florentins réside dans la mise en évidence de la double influence de la vision esthétique de l'art gréco-romain sur la première Renaissance italienne. Ainsi Warburg identifie-t-il plus que des emprunts du Quattrocento (XVe siècle italien) à la double richesse de l'Antiquité païenne " : l'harmonie apollinienne, et, à l'opposé, l'expressivité dionysiaque. " Les artistes du début de la Renaissance vénéraient l'Antiquité ressuscitée tant pour sa belle régularité que pour la maîtrise avec laquelle elle donnait expression au tempérament pathétique.". (note de l'éditeur)Essais florentins [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Eveline PINTO (1935-....), Préfacier, etc. . - Paris : Hazan, 2015 . - 1 vol. (299 p.-[74] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Bibliothèque Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-0822-5 : 14 EUR
Table des illustrations
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ART FLAMAND
BOTTICELLI
PEINTURE
PORTRAIT
RENAISSANCE
SASSETTI FrancescoIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont l’actuel Warburg Institute de l’université de Londres affirme être la continuation, Aby Warburg (1866-1929) est demeuré en France une figure aussi légendaire qu’inconnue. Les Gesammelte Schriften dont il est l’auteur sont cependant des textes de référence faisant autorité auprès de nombreux chercheurs qui s’intéressent aux débuts de la Renaissance à Florence, à l’Allemagne du temps de la Réforme luthérienne.
Warburg contribue au renouvellement du concept de Renaissance stylistique par le problème qu’il fait sien, l’étude des stéréotypes formels empruntés à l’antiquité classique, qui servent à exprimer le mouvement et la passion. Il s’intéresse en effet non point aux principes d’engendrement et aux règles de construction d’un espace géométrique ou perspectif, mais aux règles de la représentation d’un espace intérieur rendu visible sur l’écran plastique à deux dimensions par des procédés beaucoup plus mystérieux. Cependant le principe méthodologique auquel il se conforme lui interdit de dissocier l’étude des formes et celles des fonctions, l’étude de l’œuvre de celle de ses usages sociaux et du monde de l’art dans lequel elle a été créée. D’où une conception interdisciplinaire de l’histoire de l’art. La thèse novatrice des Essais florentins réside dans la mise en évidence de la double influence de la vision esthétique de l'art gréco-romain sur la première Renaissance italienne. Ainsi Warburg identifie-t-il plus que des emprunts du Quattrocento (XVe siècle italien) à la double richesse de l'Antiquité païenne " : l'harmonie apollinienne, et, à l'opposé, l'expressivité dionysiaque. " Les artistes du début de la Renaissance vénéraient l'Antiquité ressuscitée tant pour sa belle régularité que pour la maîtrise avec laquelle elle donnait expression au tempérament pathétique.". (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021572 709.031 WAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible L'étoffe des Flamands / Alexandra BOSC / Gand [Belgique] : Snoeck (2022)
Titre : L'étoffe des Flamands : mode et peinture au XVIIe siècle ; [exposition, Le Mans, Musée de Tessé, 22 octobre-29 janvier 2023, Tours, Musée des beaux-arts, 9 juin-2 octobre 2023, Angers, Musée des beaux-arts, juin-septembre 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra BOSC, Auteur ; Vincent LAMOURAUX, Auteur ; PASSOT Sébastien, Auteur ; Luce PINTORE, Auteur ; Jori ZIJLMANS, Auteur ; Musée de Tessé (Le Mans), Auteur ; Musée des beaux-arts (Angers), Auteur ; Musée des beaux-arts (Tours), Auteur Editeur : Gand [Belgique] : Snoeck Année de publication : 2022 Autre Editeur : [Le Mans] : Musées du Mans Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-799-6 Note générale : Bibliogr. p. 138-142. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : ART FLAMAND
COSTUME
HISTOIRE DE L'ART
MODE
PEINTURE
ROBE
VETEMENT
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Les musées des Beaux-Arts du Mans, d'Angers et de Tours se sont associés pour proposer, à partir de leurs collections de peinture nordique, une exposition consacrée au dialogue entre mode et peinture dans les Pays-Bas au XVIIe siècle.
Le parcours aborde, de manière très large, des questions sociales, commerciales, économiques et même philosophiques propres aux Pays-Bas de cette époque. Les vêtements et la mode ne sont pas considérés du seul point de vue de l'histoire des formes mais étudiés en tant qu'expression des problématiques propres à la société néerlandaise du XVIIe siècle. L'exposition s'interroge sur la relation au vêtement entretenue non seulement par les élites mais aussi par les classes sociales plus modestes, en étudiant leurs modes de production, de commercialisation et de consommation dans la société néerlandaise du XVIIe siècle. On insiste aussi tout particulièrement sur trois industries "locales" liées à la production textile, particulièrement florissantes pendant la période, et qui connurent à l’international un succès commercial considérable : la dentelle ; le lin, en particulier à Haarlem ; le drap de laine, à Leyde. (source Musée du Mans)L'étoffe des Flamands : mode et peinture au XVIIe siècle ; [exposition, Le Mans, Musée de Tessé, 22 octobre-29 janvier 2023, Tours, Musée des beaux-arts, 9 juin-2 octobre 2023, Angers, Musée des beaux-arts, juin-septembre 2024] [texte imprimé] / Alexandra BOSC, Auteur ; Vincent LAMOURAUX, Auteur ; PASSOT Sébastien, Auteur ; Luce PINTORE, Auteur ; Jori ZIJLMANS, Auteur ; Musée de Tessé (Le Mans), Auteur ; Musée des beaux-arts (Angers), Auteur ; Musée des beaux-arts (Tours), Auteur . - Gand [Belgique] : Snoeck : [Le Mans] : Musées du Mans, 2022 . - 1 vol. (142 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-94-6161-799-6
Bibliogr. p. 138-142. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : ART FLAMAND
COSTUME
HISTOIRE DE L'ART
MODE
PEINTURE
ROBE
VETEMENT
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Les musées des Beaux-Arts du Mans, d'Angers et de Tours se sont associés pour proposer, à partir de leurs collections de peinture nordique, une exposition consacrée au dialogue entre mode et peinture dans les Pays-Bas au XVIIe siècle.
Le parcours aborde, de manière très large, des questions sociales, commerciales, économiques et même philosophiques propres aux Pays-Bas de cette époque. Les vêtements et la mode ne sont pas considérés du seul point de vue de l'histoire des formes mais étudiés en tant qu'expression des problématiques propres à la société néerlandaise du XVIIe siècle. L'exposition s'interroge sur la relation au vêtement entretenue non seulement par les élites mais aussi par les classes sociales plus modestes, en étudiant leurs modes de production, de commercialisation et de consommation dans la société néerlandaise du XVIIe siècle. On insiste aussi tout particulièrement sur trois industries "locales" liées à la production textile, particulièrement florissantes pendant la période, et qui connurent à l’international un succès commercial considérable : la dentelle ; le lin, en particulier à Haarlem ; le drap de laine, à Leyde. (source Musée du Mans)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022362 746.92 BOS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible