Titre : |
Essais florentins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Eveline PINTO (1935-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Hazan |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Bibliothèque Hazan |
Importance : |
1 vol. (299 p.-[74] p. de pl.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7541-0822-5 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
Table des illustrations |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Catégories : |
ART FLAMAND BOTTICELLI PEINTURE PORTRAIT RENAISSANCE SASSETTI Francesco
|
Index. décimale : |
709.031 XVIe s. RENAISSANCE |
Résumé : |
Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont lactuel Warburg Institute de luniversité de Londres affirme être la continuation, Aby Warburg (1866-1929) est demeuré en France une figure aussi légendaire quinconnue. Les Gesammelte Schriften dont il est lauteur sont cependant des textes de référence faisant autorité auprès de nombreux chercheurs qui sintéressent aux débuts de la Renaissance à Florence, à lAllemagne du temps de la Réforme luthérienne.
Warburg contribue au renouvellement du concept de Renaissance stylistique par le problème quil fait sien, létude des stéréotypes formels empruntés à lantiquité classique, qui servent à exprimer le mouvement et la passion. Il sintéresse en effet non point aux principes dengendrement et aux règles de construction dun espace géométrique ou perspectif, mais aux règles de la représentation dun espace intérieur rendu visible sur lécran plastique à deux dimensions par des procédés beaucoup plus mystérieux. Cependant le principe méthodologique auquel il se conforme lui interdit de dissocier létude des formes et celles des fonctions, létude de luvre de celle de ses usages sociaux et du monde de lart dans lequel elle a été créée. Doù une conception interdisciplinaire de lhistoire de lart. La thèse novatrice des Essais florentins réside dans la mise en évidence de la double influence de la vision esthétique de l'art gréco-romain sur la première Renaissance italienne. Ainsi Warburg identifie-t-il plus que des emprunts du Quattrocento (XVe siècle italien) à la double richesse de l'Antiquité païenne " : l'harmonie apollinienne, et, à l'opposé, l'expressivité dionysiaque. " Les artistes du début de la Renaissance vénéraient l'Antiquité ressuscitée tant pour sa belle régularité que pour la maîtrise avec laquelle elle donnait expression au tempérament pathétique.". (note de l'éditeur) |
Essais florentins [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Eveline PINTO (1935-....), Préfacier, etc. . - Paris : Hazan, 2015 . - 1 vol. (299 p.-[74] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Bibliothèque Hazan) . ISBN : 978-2-7541-0822-5 : 14 EUR Table des illustrations Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Catégories : |
ART FLAMAND BOTTICELLI PEINTURE PORTRAIT RENAISSANCE SASSETTI Francesco
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Index. décimale : |
709.031 XVIe s. RENAISSANCE |
Résumé : |
Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont lactuel Warburg Institute de luniversité de Londres affirme être la continuation, Aby Warburg (1866-1929) est demeuré en France une figure aussi légendaire quinconnue. Les Gesammelte Schriften dont il est lauteur sont cependant des textes de référence faisant autorité auprès de nombreux chercheurs qui sintéressent aux débuts de la Renaissance à Florence, à lAllemagne du temps de la Réforme luthérienne.
Warburg contribue au renouvellement du concept de Renaissance stylistique par le problème quil fait sien, létude des stéréotypes formels empruntés à lantiquité classique, qui servent à exprimer le mouvement et la passion. Il sintéresse en effet non point aux principes dengendrement et aux règles de construction dun espace géométrique ou perspectif, mais aux règles de la représentation dun espace intérieur rendu visible sur lécran plastique à deux dimensions par des procédés beaucoup plus mystérieux. Cependant le principe méthodologique auquel il se conforme lui interdit de dissocier létude des formes et celles des fonctions, létude de luvre de celle de ses usages sociaux et du monde de lart dans lequel elle a été créée. Doù une conception interdisciplinaire de lhistoire de lart. La thèse novatrice des Essais florentins réside dans la mise en évidence de la double influence de la vision esthétique de l'art gréco-romain sur la première Renaissance italienne. Ainsi Warburg identifie-t-il plus que des emprunts du Quattrocento (XVe siècle italien) à la double richesse de l'Antiquité païenne " : l'harmonie apollinienne, et, à l'opposé, l'expressivité dionysiaque. " Les artistes du début de la Renaissance vénéraient l'Antiquité ressuscitée tant pour sa belle régularité que pour la maîtrise avec laquelle elle donnait expression au tempérament pathétique.". (note de l'éditeur) |
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