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TEMPS ET ESPACE : UNE BREVE HISTOIRE DE L'ART SONORE / Rahma KHAZAM in Volume, N°1 (JUIN-NOVEMBRE 2010)
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Titre : TEMPS ET ESPACE : UNE BREVE HISTOIRE DE L'ART SONORE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahma KHAZAM, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 6-9 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : LEIBOVICI Franck Résumé : Un groupe de chanteurs amateurs est dispersé dans le lieu où se déroule la performance. Ils chantent des extraits du discours prononcé par Colin Powell au Conseil de sécurité de l'ONU en 2003, plaidant la cause américaine contre l'Irak. Chaque participant entonne la première phrase dans la tonalité de son choix un nombre de fois donné. Pour chaque phrase qui suit, il choisit une note chantée par un autre interprète jusqu'à atteindre la dernière phrase, laquelle doit être exécutée à l'unisson par tous les participants. Cetour de force collectif, au ciurs duquel les sons se dispersent dans l'espace, délimitant ses contours et créant des connexions entre les performeurs, constitue la séquence inaugurale d'une performance conceptuelle réalisée par l'artiste et musicien Franck Leibovici. Ce dernier applique le système de notation musicale du compositeur Cornelius Cardew - montrant ainsi ses convictions politiques de gauche - à la présentation faite par Powell aux Nations Unies. A travers la musique et le son, Franck Leibovici évoque autant un système utopique basé sur la participation et le désintérêt personnel
in Volume > N°1 (JUIN-NOVEMBRE 2010) . - 6-9[article] TEMPS ET ESPACE : UNE BREVE HISTOIRE DE L'ART SONORE [texte imprimé] / Rahma KHAZAM, Auteur . - 2010 . - 6-9.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Volume > N°1 (JUIN-NOVEMBRE 2010) . - 6-9
Catégories : LEIBOVICI Franck Résumé : Un groupe de chanteurs amateurs est dispersé dans le lieu où se déroule la performance. Ils chantent des extraits du discours prononcé par Colin Powell au Conseil de sécurité de l'ONU en 2003, plaidant la cause américaine contre l'Irak. Chaque participant entonne la première phrase dans la tonalité de son choix un nombre de fois donné. Pour chaque phrase qui suit, il choisit une note chantée par un autre interprète jusqu'à atteindre la dernière phrase, laquelle doit être exécutée à l'unisson par tous les participants. Cetour de force collectif, au ciurs duquel les sons se dispersent dans l'espace, délimitant ses contours et créant des connexions entre les performeurs, constitue la séquence inaugurale d'une performance conceptuelle réalisée par l'artiste et musicien Franck Leibovici. Ce dernier applique le système de notation musicale du compositeur Cornelius Cardew - montrant ainsi ses convictions politiques de gauche - à la présentation faite par Powell aux Nations Unies. A travers la musique et le son, Franck Leibovici évoque autant un système utopique basé sur la participation et le désintérêt personnel Exemplaires(0)
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