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Activer l'atelier / Till PASTOUT / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2023)
Titre : Activer l'atelier Type de document : Mémoire Auteurs : Till PASTOUT, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 17 cm Note générale : DNSEP art 2023-2024 sous la direction de Arnaud Dubois Langues : Français (fre) Catégories : ARTISAN
ARTISANAT
ATELIER
ECOLE D'ART
MAIN
MEMOIRE D'ETUDIANTRésumé : Quel est le statut de l'atelier au sein du projet pédagogique de l'école d'art ? Quel rôle doit jouer cet espace dans la construction de l'étudiant ? A quoi peut ressembler une pédagogie d'atelier ? Ces questions sont le point de départ d'une réflexion visant à sonder les réalités multiples que recouvre la notion d'atelier dans l'environnement spécifique qu'est l'établissement public d'enseignement artistique.
Mon mémoire tente de développer cette réflexion à partir de l'expérience vécue d'un lieu concret : une année de Master en tant qu'étudiant de l'option art à l'ENSAD Limoges. Cet exercice s'apparente à une enquête de terrain dont les cas relevés servent de base à l'exploration d'un champ d'étude élargi où se côtoient l'histoire de l'art, l'esthétique, l'anthropologie des techniques, la sociologie du travail ou les sciences cognitives.
L'objet de cette édition est de s'adresser aux étudiants des écoles d'art qui, comme moi, se sont interrogés et s'interrogent encore sur le sens de leurs études, les valeurs que celles-ci impliquent et l'avenir qui s'y crée. Mon objectif n'est pas de formuler une réponse définitive à ces interrogations, mais d'apporter une somme de références possibles permettant de traiter le sujet sous certaines perspectives. L'enjeu est d'insister sur les éléments que j'estime nécessaires à la compréhension complète du phénomène de transmission en école d'art, afin que nous puissions tenter de répondre à cette question : quel avenir pour l'atelier ?Activer l'atelier [Mémoire] / Till PASTOUT, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2023 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 17 cm.
DNSEP art 2023-2024 sous la direction de Arnaud Dubois
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISAN
ARTISANAT
ATELIER
ECOLE D'ART
MAIN
MEMOIRE D'ETUDIANTRésumé : Quel est le statut de l'atelier au sein du projet pédagogique de l'école d'art ? Quel rôle doit jouer cet espace dans la construction de l'étudiant ? A quoi peut ressembler une pédagogie d'atelier ? Ces questions sont le point de départ d'une réflexion visant à sonder les réalités multiples que recouvre la notion d'atelier dans l'environnement spécifique qu'est l'établissement public d'enseignement artistique.
Mon mémoire tente de développer cette réflexion à partir de l'expérience vécue d'un lieu concret : une année de Master en tant qu'étudiant de l'option art à l'ENSAD Limoges. Cet exercice s'apparente à une enquête de terrain dont les cas relevés servent de base à l'exploration d'un champ d'étude élargi où se côtoient l'histoire de l'art, l'esthétique, l'anthropologie des techniques, la sociologie du travail ou les sciences cognitives.
L'objet de cette édition est de s'adresser aux étudiants des écoles d'art qui, comme moi, se sont interrogés et s'interrogent encore sur le sens de leurs études, les valeurs que celles-ci impliquent et l'avenir qui s'y crée. Mon objectif n'est pas de formuler une réponse définitive à ces interrogations, mais d'apporter une somme de références possibles permettant de traiter le sujet sous certaines perspectives. L'enjeu est d'insister sur les éléments que j'estime nécessaires à la compréhension complète du phénomène de transmission en école d'art, afin que nous puissions tenter de répondre à cette question : quel avenir pour l'atelier ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022983 M PAS Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt L000022607 M PAS Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible Empreintes / Céline BOYER / Marseille : Parenthèses (2013)
Titre : Empreintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline BOYER, Auteur ; Guillaume MONSAINGEON, Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Parenthèses Année de publication : 2013 Collection : Photoblok Importance : 1 vol. (non paginé [30] p. dépliables) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-301-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CARTE
EMPREINTE
MAIN
MEMOIRE
MIGRATION
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Recueil de 110 photographies, chacune faisant le portrait d'une main sur laquelle est cartographiée une terre d'origine et à laquelle sont associés des souvenirs et des témoignages.
Surprise, dès la première de couverture Empreintes se déplie en poster et le procédé se répète à chaque page ! Ce qui rend sa lecture originale, et fragile. Il faut déployer avec délicatesse l’origami imaginé par Céline Boyer et les éditions Parenthèses : des portraits du monde nés d’une pulsion autobiographique, des réminiscences d’un passé familial russe redécouvert à la faveur de vieilles photographies et d’un globe terrestre sur lequel elle a pointé son index. Tel est le déclencheur de ce projet documentaire, photographique et littéraire réalisé par la jeune plasticienne partie en quête des paroles («une part de leur intimité») d’amis, de proches, de personnes inconnues qui ont un jour quitté leur terre natale. Fils de mémoire reconstitués en matière photographique par la superposition des tracés cartographiques de leur migration et des lignes de leurs mains… (note de l'éditeur)Empreintes [texte imprimé] / Céline BOYER, Auteur ; Guillaume MONSAINGEON, Préfacier, etc. . - Marseille : Parenthèses, 2013 . - 1 vol. (non paginé [30] p. dépliables) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Photoblok) .
ISBN : 978-2-86364-301-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CARTE
EMPREINTE
MAIN
MEMOIRE
MIGRATION
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Recueil de 110 photographies, chacune faisant le portrait d'une main sur laquelle est cartographiée une terre d'origine et à laquelle sont associés des souvenirs et des témoignages.
Surprise, dès la première de couverture Empreintes se déplie en poster et le procédé se répète à chaque page ! Ce qui rend sa lecture originale, et fragile. Il faut déployer avec délicatesse l’origami imaginé par Céline Boyer et les éditions Parenthèses : des portraits du monde nés d’une pulsion autobiographique, des réminiscences d’un passé familial russe redécouvert à la faveur de vieilles photographies et d’un globe terrestre sur lequel elle a pointé son index. Tel est le déclencheur de ce projet documentaire, photographique et littéraire réalisé par la jeune plasticienne partie en quête des paroles («une part de leur intimité») d’amis, de proches, de personnes inconnues qui ont un jour quitté leur terre natale. Fils de mémoire reconstitués en matière photographique par la superposition des tracés cartographiques de leur migration et des lignes de leurs mains… (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015371 770.92 BOY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible FACE AU REGARD : LA MAIN DE CINEMA / Emmanuelle ANDRE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 112/113 (ETE/AUTOMNE 2010)
[article]
Titre : FACE AU REGARD : LA MAIN DE CINEMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle ANDRE, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 45-59 Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
MAINRésumé : Une photographie, un film. L'une prise au début du XXe siècle, l'autre réalisé à la fin. Les deux œuvres sont LA MAIN pour sujet, mais dans un cas, elle est absente de l'image, dans l'autre, elle est de tous les plans ou quasiment…
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 112/113 (ETE/AUTOMNE 2010) . - 45-59[article] FACE AU REGARD : LA MAIN DE CINEMA [texte imprimé] / Emmanuelle ANDRE, Auteur . - 2010 . - 45-59.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 112/113 (ETE/AUTOMNE 2010) . - 45-59
Catégories : CINEMA
MAINRésumé : Une photographie, un film. L'une prise au début du XXe siècle, l'autre réalisé à la fin. Les deux œuvres sont LA MAIN pour sujet, mais dans un cas, elle est absente de l'image, dans l'autre, elle est de tous les plans ou quasiment… Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011043 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Faire / Tim INGOLD / [Bellevaux] : Éditions Dehors (2017)
Titre : Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim INGOLD, Auteur ; Hervé GOSSELIN, Traducteur ; Hicham-Stéphane AFEISSA, Traducteur Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-010-1 Prix : 22 EUR Note générale : bibliogr. p.299-314. - Table des illustrations Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ANTHROPOLOGIE
FABRICATION
FORME
GESTE
MAIN
MATERIAU
MATIERE
PEDAGOGIE
PROCEDE DE FABRICATIONIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : D’où proviennent les formes ? Dans ce livre l’anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n’est possible qu’à la faveur d’une approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition d’une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l’enseignement fondée sur l’élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. L’anthropologie, l’archéologie, l’art et l’architecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement.(note de l'éditeur)
Note de contenu : Table des matières
1. Connaître de l'intérieur
2. Les matériaux de la vie
3. Faire un biface
4. Bâtir une maison
5. L'horloger omniscient
6. Tumulus rond et ciel de terre
7. Des corps en pleine course
8. Dire par la main
9. Dessiner une ligne
Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture [texte imprimé] / Tim INGOLD, Auteur ; Hervé GOSSELIN, Traducteur ; Hicham-Stéphane AFEISSA, Traducteur . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, 2017 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-010-1 : 22 EUR
bibliogr. p.299-314. - Table des illustrations
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
FABRICATION
FORME
GESTE
MAIN
MATERIAU
MATIERE
PEDAGOGIE
PROCEDE DE FABRICATIONIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : D’où proviennent les formes ? Dans ce livre l’anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n’est possible qu’à la faveur d’une approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition d’une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l’enseignement fondée sur l’élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. L’anthropologie, l’archéologie, l’art et l’architecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement.(note de l'éditeur)
Note de contenu : Table des matières
1. Connaître de l'intérieur
2. Les matériaux de la vie
3. Faire un biface
4. Bâtir une maison
5. L'horloger omniscient
6. Tumulus rond et ciel de terre
7. Des corps en pleine course
8. Dire par la main
9. Dessiner une ligne
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018184 301 ING Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Homo faber / Fabio UBERTI / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2023)
Titre : Homo faber : de l'âge de la main à la fabrication numérique Type de document : Mémoire Auteurs : Fabio UBERTI, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2023 Importance : 2 vol. (151 p. + 42 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : DNSEP design 2023-2024 sous la direction de Pierre-Emmanuel Meunier et Jonathan Bass Langues : Français (fre) Catégories : ARTISAN
ARTISANAT
ARTS & CRAFTS
DESIGN
FAB LAB
FABRICATION
HACKER
MACHINE
MAIN
MEMOIRE D'ETUDIANT
NUMERIQUE
OBJET
OUTIL
PRODUCTION
SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
TECHNOLOGIERésumé : Depuis le Néolithique, les êtres humains ont créé et utilisé les outils pour répondre à leurs besoins. L'outil est ainsi devenu un prolongement de la main et du corps humain, lui permettant de développer ses compétences et d'accomplir des tâches qui auraient été impossibles sans lui. L'artisan, en particulier, incarne cette symbiose unique entre l'être humain et son outil de travail. C'est en choisissant ses outils que l'artisan se spécialise et se façonne son identité professionnelle, déterminant ainsi sa pratique et sa place au sein de la société. Dans cette perspective, l'outil devient symbole de son expertise, attirant ceux qui cherchent non seulement un service, mais un savoir-faire. Au-delà de sa fonction productive, l'outil devient pour l'artisan une extension de lui-même, voire une part intégrante de son identité. Chaque innovation pouvant perturber les pratiques établies ainsi que les liens tissés entre l'artisan et ses outils, l'histoire des relations entre outils et artisans est ponctuée de bouleversements constants et mérite une analyse approfondie. Note de contenu : 2 volumes dont la couverture a été imprimée avec de l'encre thermosensible. Homo faber : de l'âge de la main à la fabrication numérique [Mémoire] / Fabio UBERTI, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2023 . - 2 vol. (151 p. + 42 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
DNSEP design 2023-2024 sous la direction de Pierre-Emmanuel Meunier et Jonathan Bass
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISAN
ARTISANAT
ARTS & CRAFTS
DESIGN
FAB LAB
FABRICATION
HACKER
MACHINE
MAIN
MEMOIRE D'ETUDIANT
NUMERIQUE
OBJET
OUTIL
PRODUCTION
SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
TECHNOLOGIERésumé : Depuis le Néolithique, les êtres humains ont créé et utilisé les outils pour répondre à leurs besoins. L'outil est ainsi devenu un prolongement de la main et du corps humain, lui permettant de développer ses compétences et d'accomplir des tâches qui auraient été impossibles sans lui. L'artisan, en particulier, incarne cette symbiose unique entre l'être humain et son outil de travail. C'est en choisissant ses outils que l'artisan se spécialise et se façonne son identité professionnelle, déterminant ainsi sa pratique et sa place au sein de la société. Dans cette perspective, l'outil devient symbole de son expertise, attirant ceux qui cherchent non seulement un service, mais un savoir-faire. Au-delà de sa fonction productive, l'outil devient pour l'artisan une extension de lui-même, voire une part intégrante de son identité. Chaque innovation pouvant perturber les pratiques établies ainsi que les liens tissés entre l'artisan et ses outils, l'histoire des relations entre outils et artisans est ponctuée de bouleversements constants et mérite une analyse approfondie. Note de contenu : 2 volumes dont la couverture a été imprimée avec de l'encre thermosensible. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022907 M UBE Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt L000022987 M UBE Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible La main dans l'art / Edwart VIGNOT / Paris : Citadelles & Mazenod (2010)
PermalinkMains qui touchent, mains qui fabriquent / Nacima KADA BELGHITRI GOURBI / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2023)
PermalinkMettre son grain de sel dans l'engrenage / Mathieu GASPAR / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2018)
PermalinkMorpho. Mains et pieds / Michel LAURICELLA / Paris : Eyrolles (2021)
Permalink08 - Décembre 2013 - Valigia / Suitcase (Bulletin de Inventario)
PermalinkVie des formes / Henri FOCILLON / Paris : Presses Universitaires de France (2013)
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