Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'art d'écrire / Constantin PARVULESCO / Du May (2010)
Titre : L'art d'écrire : une histoire du stylo plume Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin PARVULESCO, Auteur Editeur : Du May Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84102-135-2 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN
ECRITURE
OBJET
STYLOIndex. décimale : 749.2 DESIGN D'OBJETS Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire des stylos plume à travers de grandes marques : Montblanc, Omas, Dupont, etc., et présente les aspects techniques et pratiques, du choix des plumes à la fabrication. L'art d'écrire : une histoire du stylo plume [texte imprimé] / Constantin PARVULESCO, Auteur . - Du May, 2010 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84102-135-2 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN
ECRITURE
OBJET
STYLOIndex. décimale : 749.2 DESIGN D'OBJETS Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire des stylos plume à travers de grandes marques : Montblanc, Omas, Dupont, etc., et présente les aspects techniques et pratiques, du choix des plumes à la fabrication. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011012 749.2 PAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Karl Beaudelere, visages atomisés / Paris : Les Cahiers dessinés (2022)
Titre : Karl Beaudelere, visages atomisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FANTYS, Photographe Editeur : Paris : Les Cahiers dessinés Année de publication : 2022 Collection : Les Cahiers dessinés, ISSN 1636-7677 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-18803-8 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AUTOPORTRAIT
BEAUDELERE Karl
DESSIN
FAMILLE
STYLOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « L’artiste n’est artiste qu’à la condition d’être double et de n’ignorer aucun phénomène de sa double nature », affirme Charles Baudelaire dans ses Curiosités esthétiques. Une affirmation que Karl Beaudelere a faite sienne : « Qui suis-je ? » est la question qu’il se pose, et nous pose en retour, dans ses autoportraits obsessionnels auxquels Les Cahiers dessinés consacrent cet ouvrage.
En mal d’identité depuis son enfance, il a entrepris vers la quarantaine d’affronter au moyen du dessin son visage tel qu’il se réfléchissait dans le petit miroir de sa chambre. Armé de stylos à bille, il a développé une technique graphique à nulle autre pareille, d’une virtuosité stupéfiante, extrayant d’un chaos de lignes et de couleurs un visage en mouvance perpétuelle, oscillant entre monstruosité et animalité, où transparaît, par moments, le fantasme d’une supra-humanité. À quel monde appartient-il ? À quelle dimension ? S’affranchissant des formules de la mimétique, il nous restitue l’expérience magique du regard, au fil d’un trait qui évolue à la manière d’une psychanalyse.
Les textes de Michel Thévoz, historien d’art, de Sarah Lombardi, conservatrice de la Collection de l’art Brut à Lausanne, de Françoise Monnin, rédactrice en chef de la revue Artension, et de Katia Furter éclairent une vie et une œuvre aussi singulières l’une que l’autre. (4e de couv.)Karl Beaudelere, visages atomisés [texte imprimé] / Pierre FANTYS, Photographe . - Paris : Les Cahiers dessinés, 2022 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul. ; 28 cm. - (Les Cahiers dessinés, ISSN 1636-7677) .
ISBN : 978-2-493-18803-8 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTOPORTRAIT
BEAUDELERE Karl
DESSIN
FAMILLE
STYLOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « L’artiste n’est artiste qu’à la condition d’être double et de n’ignorer aucun phénomène de sa double nature », affirme Charles Baudelaire dans ses Curiosités esthétiques. Une affirmation que Karl Beaudelere a faite sienne : « Qui suis-je ? » est la question qu’il se pose, et nous pose en retour, dans ses autoportraits obsessionnels auxquels Les Cahiers dessinés consacrent cet ouvrage.
En mal d’identité depuis son enfance, il a entrepris vers la quarantaine d’affronter au moyen du dessin son visage tel qu’il se réfléchissait dans le petit miroir de sa chambre. Armé de stylos à bille, il a développé une technique graphique à nulle autre pareille, d’une virtuosité stupéfiante, extrayant d’un chaos de lignes et de couleurs un visage en mouvance perpétuelle, oscillant entre monstruosité et animalité, où transparaît, par moments, le fantasme d’une supra-humanité. À quel monde appartient-il ? À quelle dimension ? S’affranchissant des formules de la mimétique, il nous restitue l’expérience magique du regard, au fil d’un trait qui évolue à la manière d’une psychanalyse.
Les textes de Michel Thévoz, historien d’art, de Sarah Lombardi, conservatrice de la Collection de l’art Brut à Lausanne, de Françoise Monnin, rédactrice en chef de la revue Artension, et de Katia Furter éclairent une vie et une œuvre aussi singulières l’une que l’autre. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022084 709.2 BEA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Plumes et en-têtes / Musée de la Poste / Paris : Beaux-Arts Magazine (1990)
Titre : Plumes et en-têtes : instruments et supports de l'écriture [exposition, Paris, Musée de la Poste, 17 mai - 22 septembre 1990] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la Poste, Auteur ; Marie-Claude LE FLOC'H, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Beaux-Arts Magazine Année de publication : 1990 Collection : Exposition Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : ECRITURE
ENCRE
HISTOIRE
PAPIER
PLUME
STYLOIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : Hors série Beaux-Arts publié à l'occasion de l'exposition "Plumes et en-têtes" au Musée de la Poste du 17 mai au 22 septembre 1990. Plumes et en-têtes : instruments et supports de l'écriture [exposition, Paris, Musée de la Poste, 17 mai - 22 septembre 1990] [texte imprimé] / Musée de la Poste, Auteur ; Marie-Claude LE FLOC'H, Préfacier, etc. . - Paris : Beaux-Arts Magazine, 1990 . - 1 vol. (73 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. - (Exposition) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRITURE
ENCRE
HISTOIRE
PAPIER
PLUME
STYLOIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : Hors série Beaux-Arts publié à l'occasion de l'exposition "Plumes et en-têtes" au Musée de la Poste du 17 mai au 22 septembre 1990. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1179 745.6 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Stéphane Mandelbaum / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Dilecta (2019)
Titre : Stéphane Mandelbaum : [exposition Galerie d'art graphique, Centre Pompidou, Paris, 6 mars-20 mai 2019 et Musée Juif de Belgique, Bruxelles, 14 juin-22 sept. 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Musée juif de Belgique, Auteur ; Anne MONTFORT, Directeur de publication Editeur : Paris : Dilecta Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Importance : 1 vol. ([160] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-079-2 Prix : 30 EUR Note générale : Chronologie, liste des oeuvres, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
MANDELBAUM Stephane
STYLOIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : A l'occasion de l'exposition de ses dessins au Centre Pompidou (Cabinet d'art graphique) du 6 mars au 20 mai 2019, les Editions Dilecta publient un catalogue présentant l'oeuvre de Stéphane Mandelbaum. Les circonstances troubles qui entourent la mort de Stéphane Mandelbaum, assassiné en 1985 à l'âge de 25 ans, son aptitude à endosser des personnalités multiples ont fait de cet artiste belge un personnage de roman.
Construite à la manière d'un récit, l'exposition retrace, à l'aide d'une centaine de dessins, ses vies réelles et fictives. Né d'un père juif et d'une mère arménienne, Mandelbaum interroge, dès ses premières oeuvres, réalisées à 17 ans, sa judaïté. Il se passionne pour les figures des parias magnifiques : Arthur Rimbaud auquel l'adolescent s'identifie, Pierre Goldman qu'il portraiture à plusieurs reprises et qu'il cite inlassablement dans ses oeuvres, Pier Paolo Pasolini dont le visage le fascine au point de le décliner dans une vingtaine de dessins.
Malgré sa jeunesse, Mandelbaum s'approprie rapidement les références culturelles de son père, Arié, artiste lui aussi : il se passionne pour le cinéma de Bunuel, de Ferreri ou d'Oshima, s'intéresse à Bacon, Pollock, Picasso, Hiroshige mais aussi à Hergé. Très vite, le jeune adulte provocateur copie en les détournant des photographies trouvées dans des magazines pornographiques, redoublant leur caractère transgressif par l'application détachée qu'il leur accorde.
Multipliant les portraits de prostituées fatiguées, de proxénètes et de gangsters aux mines patibulaires, l'artiste donne à voir, enfin, le monde interlope qu'il affectionne et dans lequel il se perdra. L'oeuvre dessiné de Mandelbaum apparaît, à l'exemple de sa vie, marqué par l'urgence. La facture classique de ses grands portraits est corrompue par les traits, les écritures et les collages qui envahissent leurs marges comme autant de commentaires narquois.
Les feuilles, format raisin, recouvertes de figures et d'écritures tracées en tout sens au stylobille, tiennent à la fois du dessin automatique et de la composition réfléchie. Tandis que ses petits croquis quotidiens, plus abstraits et succincts, qui forment une sorte de journal de bord, frayent avec l'art brut. Projection sans filtre de son imaginaire, le dessin de Stéphane Mandelbaum apparaît aujourd'hui, dans sa capacité à échapper à toute catégorie, étrangement contemporain.
Il existe très peu de monographies sur l'artiste. L'édition d'un catalogue constitué de plusieurs essais permet donc d'apporter, pour la première fois, une analyse approfondie de l'oeuvre. Les témoignages des artistes et galeristes amis de Stéphane Mandelbaum, recueillis par Bruno Jean, offrent quant à eux des éléments de contexte. Le tout sera complété d'un appareil scientifique composé de notices détaillées des oeuvres et d'une biographie précise. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Bernard Blistène, Anne Montfort, Gérard Preszow, Choghakate Kazarian, Bruno Jean et Pierre Thoma, Anne Lemonnier. Stéphane Mandelbaum : [exposition Galerie d'art graphique, Centre Pompidou, Paris, 6 mars-20 mai 2019 et Musée Juif de Belgique, Bruxelles, 14 juin-22 sept. 2019] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Musée juif de Belgique, Auteur ; Anne MONTFORT, Directeur de publication . - Paris : Dilecta : Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2019 . - 1 vol. ([160] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-37372-079-2 : 30 EUR
Chronologie, liste des oeuvres, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN
MANDELBAUM Stephane
STYLOIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : A l'occasion de l'exposition de ses dessins au Centre Pompidou (Cabinet d'art graphique) du 6 mars au 20 mai 2019, les Editions Dilecta publient un catalogue présentant l'oeuvre de Stéphane Mandelbaum. Les circonstances troubles qui entourent la mort de Stéphane Mandelbaum, assassiné en 1985 à l'âge de 25 ans, son aptitude à endosser des personnalités multiples ont fait de cet artiste belge un personnage de roman.
Construite à la manière d'un récit, l'exposition retrace, à l'aide d'une centaine de dessins, ses vies réelles et fictives. Né d'un père juif et d'une mère arménienne, Mandelbaum interroge, dès ses premières oeuvres, réalisées à 17 ans, sa judaïté. Il se passionne pour les figures des parias magnifiques : Arthur Rimbaud auquel l'adolescent s'identifie, Pierre Goldman qu'il portraiture à plusieurs reprises et qu'il cite inlassablement dans ses oeuvres, Pier Paolo Pasolini dont le visage le fascine au point de le décliner dans une vingtaine de dessins.
Malgré sa jeunesse, Mandelbaum s'approprie rapidement les références culturelles de son père, Arié, artiste lui aussi : il se passionne pour le cinéma de Bunuel, de Ferreri ou d'Oshima, s'intéresse à Bacon, Pollock, Picasso, Hiroshige mais aussi à Hergé. Très vite, le jeune adulte provocateur copie en les détournant des photographies trouvées dans des magazines pornographiques, redoublant leur caractère transgressif par l'application détachée qu'il leur accorde.
Multipliant les portraits de prostituées fatiguées, de proxénètes et de gangsters aux mines patibulaires, l'artiste donne à voir, enfin, le monde interlope qu'il affectionne et dans lequel il se perdra. L'oeuvre dessiné de Mandelbaum apparaît, à l'exemple de sa vie, marqué par l'urgence. La facture classique de ses grands portraits est corrompue par les traits, les écritures et les collages qui envahissent leurs marges comme autant de commentaires narquois.
Les feuilles, format raisin, recouvertes de figures et d'écritures tracées en tout sens au stylobille, tiennent à la fois du dessin automatique et de la composition réfléchie. Tandis que ses petits croquis quotidiens, plus abstraits et succincts, qui forment une sorte de journal de bord, frayent avec l'art brut. Projection sans filtre de son imaginaire, le dessin de Stéphane Mandelbaum apparaît aujourd'hui, dans sa capacité à échapper à toute catégorie, étrangement contemporain.
Il existe très peu de monographies sur l'artiste. L'édition d'un catalogue constitué de plusieurs essais permet donc d'apporter, pour la première fois, une analyse approfondie de l'oeuvre. Les témoignages des artistes et galeristes amis de Stéphane Mandelbaum, recueillis par Bruno Jean, offrent quant à eux des éléments de contexte. Le tout sera complété d'un appareil scientifique composé de notices détaillées des oeuvres et d'une biographie précise. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Bernard Blistène, Anne Montfort, Gérard Preszow, Choghakate Kazarian, Bruno Jean et Pierre Thoma, Anne Lemonnier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019161 741.092 MAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Tereza Lochmann / Laurent QUENEHEN in Art Press, n°512 (Juillet-Août 2023)
[article]
Titre : Tereza Lochmann Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent QUENEHEN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Catégories : ANIMAL
DESSIN
EROTISME
FIGURATION
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LOCHMANN Tereza
STYLORésumé : Une figuration puissante et sans tabou surgit des dessins, gravures, peintures et sculptures que Tereza Lochmann travaille par strates en combinant les procédés. La galerie Kaléidoscope à Paris lui consacre une exposition.
in Art Press > n°512 (Juillet-Août 2023) . - p.8-9[article] Tereza Lochmann [texte imprimé] / Laurent QUENEHEN, Auteur . - 2023 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°512 (Juillet-Août 2023) . - p.8-9
Catégories : ANIMAL
DESSIN
EROTISME
FIGURATION
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LOCHMANN Tereza
STYLORésumé : Une figuration puissante et sans tabou surgit des dessins, gravures, peintures et sculptures que Tereza Lochmann travaille par strates en combinant les procédés. La galerie Kaléidoscope à Paris lui consacre une exposition. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022143 R Revue Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Vies secrètes / Musée et Jardins Cécile Sabourdy (Vicq-sur-Breuilh) / Vicq-sur-Breuilh : Musée et Jardins Cécile Sabourdy (2018)
PermalinkVincent Chéry / Jeanne MATHAS in Art Press, n°518 (Février 2024)
Permalink