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Titre : Barthélémy Toguo Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DAGEN, Auteur ; Barthélémy TOGUO (1967-....), Artiste Editeur : Genève : Skira Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Galerie Lelong & Co. Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37074-144-8 Prix : 49 EUR Note générale : Monographie sur trente années de carrière Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CAMEROUN
DESSIN
INSTALLATION
MIGRATION
PEINTURE
SCULPTURE
TOGUO BarthélémyMots-clés : flux Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Barthélémy Toguo est un artiste international qui vit et travaille aujourdhui entre Paris et Bandjoun au Cameroun. Artiste protéiforme, il a recours tant à la performance, qu'aux installations, au dessin, à la sculpture ou à la peinture selon le message de l'oeuvre et le médium qui lui semble le plus adapté.
Le travail de Barthélémy Toguo possède une dimension politique. Il sintéresse aux flux, de marchandises mais aussi dêtres humains, ainsi quà ceux qui régulent ces flux, comme dans sa série de sculptures en bois de tampons géants, Urban Requiem présentée en 2015 à la Biennale de Venise, ou dans l'installation Road to Exile, une barque remplie de baluchons sur une mer en bouteilles de verre. Barthélémy Toguo se préoccupe également de la présence de lart en Afrique, et en particulier au Cameroun.
En effet, son pays dorigine ne comptait aucun musée, ni école dart, dans les années 1990. En 2008, il inaugure donc Bandjoun Station, un lieu consacré à lart dans toutes ses disciplines, qui permet expositions, rencontres, ateliers et résidences dartistes. L'accent y est également mis sur la formation scolaire et son fonctionnement économique propre est celui d'une exploitation agricole.
Les oeuvres de Barthélémy Toguo sont aujourdhui présentes dans les collections de très grandes institutions telles que le MoMA et le Studio Museum de Harlem, New York ; le Centre Pompidou, Paris ; le Musée d'art contemporain, Lyon ; la Fondation Louis Vuitton ; les Kunstsammlungen der Stadt, Du¨sseldorf ; et le Pérez Art Museum Miami. (note de l'éditeur)Barthélémy Toguo [texte imprimé] / Philippe DAGEN, Auteur ; Barthélémy TOGUO (1967-....), Artiste . - Genève : Skira : Paris : Galerie Lelong & Co., 2021 . - 1 vol. (275 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37074-144-8 : 49 EUR
Monographie sur trente années de carrière
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CAMEROUN
DESSIN
INSTALLATION
MIGRATION
PEINTURE
SCULPTURE
TOGUO BarthélémyMots-clés : flux Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Barthélémy Toguo est un artiste international qui vit et travaille aujourdhui entre Paris et Bandjoun au Cameroun. Artiste protéiforme, il a recours tant à la performance, qu'aux installations, au dessin, à la sculpture ou à la peinture selon le message de l'oeuvre et le médium qui lui semble le plus adapté.
Le travail de Barthélémy Toguo possède une dimension politique. Il sintéresse aux flux, de marchandises mais aussi dêtres humains, ainsi quà ceux qui régulent ces flux, comme dans sa série de sculptures en bois de tampons géants, Urban Requiem présentée en 2015 à la Biennale de Venise, ou dans l'installation Road to Exile, une barque remplie de baluchons sur une mer en bouteilles de verre. Barthélémy Toguo se préoccupe également de la présence de lart en Afrique, et en particulier au Cameroun.
En effet, son pays dorigine ne comptait aucun musée, ni école dart, dans les années 1990. En 2008, il inaugure donc Bandjoun Station, un lieu consacré à lart dans toutes ses disciplines, qui permet expositions, rencontres, ateliers et résidences dartistes. L'accent y est également mis sur la formation scolaire et son fonctionnement économique propre est celui d'une exploitation agricole.
Les oeuvres de Barthélémy Toguo sont aujourdhui présentes dans les collections de très grandes institutions telles que le MoMA et le Studio Museum de Harlem, New York ; le Centre Pompidou, Paris ; le Musée d'art contemporain, Lyon ; la Fondation Louis Vuitton ; les Kunstsammlungen der Stadt, Du¨sseldorf ; et le Pérez Art Museum Miami. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020805 709.2 TOG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Black infinity : l'art du fantastique noir ; [exposition, Londres, Hayward Gallery, 29 juin - 18 septembre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ekow ESHUN, Auteur ; Marie DELABY, Traducteur ; Hayward gallery (Londres), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-911-6 Note générale : Exposition tenue sous le titre « In the black fantastic ». Bibliogr. p.293-295. Filmogr. p. 291-292. Discogr. p.292-293. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AFRIQUE
ART CONTEMPORAIN
ART GRAPHIQUE
CINEMA
COSMOS
CULTURE POPULAIRE
ESCLAVAGE
ESTHETIQUE
EXPLORATION
FANTASTIQUE
FEMINISME
IDENTITE CULTURELLE
IMAGINAIRE
MIGRATION
SCIENCE-FICTIONIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Réunissant près de 300 oeuvres d'art, « Black Infinity » invite à découvrir l'univers fascinant du fantastique noir. Mouvement initié depuis plusieurs décennies par des artistes issus d'Afrique ou de la diaspora africaine, il est porteur de nouvelles visions et de récits inédits s'affranchissant des représentations occidentales du progrès et de la modernité.
L'auteur opère ici des rapprochements audacieux entre des formes artistiques aussi variées que la photographie, les arts plastiques, le design, la mode, l'architecture, le cinéma, la littérature et la culture populaire. Ces connexions révèlent l'esprit de liberté qui anime les artistes du fantastique noir et leur énergie émancipatrice pour repenser les notions de race, de genre, d'identité. Ils expriment ainsi les fantasmes d'un futur libéré des oppressions en hybridant histoire, mythe, pratiques spirituelles et mémoire de l'esclavage.
Dans un langage visuel euphorisant, « Black Infinity » met à mal les visions réductrices de l'africanité et projette des modalités stimulantes d'existence et de résistance. (4e de couv.)
Ekow Eshun est commissaire d'exposition, journaliste et écrivain.Black infinity : l'art du fantastique noir ; [exposition, Londres, Hayward Gallery, 29 juin - 18 septembre 2022] [texte imprimé] / Ekow ESHUN, Auteur ; Marie DELABY, Traducteur ; Hayward gallery (Londres), Collectivité éditrice . - Paris : Textuel, 2022 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84597-911-6
Exposition tenue sous le titre « In the black fantastic ». Bibliogr. p.293-295. Filmogr. p. 291-292. Discogr. p.292-293. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AFRIQUE
ART CONTEMPORAIN
ART GRAPHIQUE
CINEMA
COSMOS
CULTURE POPULAIRE
ESCLAVAGE
ESTHETIQUE
EXPLORATION
FANTASTIQUE
FEMINISME
IDENTITE CULTURELLE
IMAGINAIRE
MIGRATION
SCIENCE-FICTIONIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Réunissant près de 300 oeuvres d'art, « Black Infinity » invite à découvrir l'univers fascinant du fantastique noir. Mouvement initié depuis plusieurs décennies par des artistes issus d'Afrique ou de la diaspora africaine, il est porteur de nouvelles visions et de récits inédits s'affranchissant des représentations occidentales du progrès et de la modernité.
L'auteur opère ici des rapprochements audacieux entre des formes artistiques aussi variées que la photographie, les arts plastiques, le design, la mode, l'architecture, le cinéma, la littérature et la culture populaire. Ces connexions révèlent l'esprit de liberté qui anime les artistes du fantastique noir et leur énergie émancipatrice pour repenser les notions de race, de genre, d'identité. Ils expriment ainsi les fantasmes d'un futur libéré des oppressions en hybridant histoire, mythe, pratiques spirituelles et mémoire de l'esclavage.
Dans un langage visuel euphorisant, « Black Infinity » met à mal les visions réductrices de l'africanité et projette des modalités stimulantes d'existence et de résistance. (4e de couv.)
Ekow Eshun est commissaire d'exposition, journaliste et écrivain.Réservation
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[article]
Titre : BRIDGE / PUENTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis ALYS, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 196 à 199 Langues : Français (fre) Catégories : CUBA
ETATS UNIS
MIGRATION
OCEAN
PERFORMANCERésumé : Le 29 mars 2006, 150 bateaux de pêcheurs se sont alignés entre Key West, Floride et Santa Fe, La Havane, pour former un pont flottant sur la mer entre les Etats-Unis et Cuba ; chaque ligne partant d'une rive en direction de celle opposée, vers le même horizon.
A l'origine de cette oeuvre-performance, un événement survenu en 2005 opposant des migrants clandestins cubains et les autorités américaines. Cette année là, un groupe de balseros (boat people cubains) a été intercepté par la Migra, la police des frontières, alors qu'ils débarquaient sur la côte Sud des Etats-Unis en traversant le golfe du Mexique. Les migrants avaient pris pied sur l'un des nombreux reliant les Keys à la péninsule, au sud de la Floride. La loi Carter, connue comme "Loi du pied sec et du pied mouillé", en vigueur depuis 1982,offre automatiquement un visa à celui qui est pris sur le sol américain, tandis que celui pris en mer est aussitôt renvoyé à Cuba. Or, dans l'épisode ici évoqué, les balseros étaient sur un pont. Le débat fut alors de savoir s'il fallait les considérer comme étant sur l'eau ou sur la terre. La justice trancha et leur accorda la visa américain.
in Les Carnets du paysage > 23 (Automne 2012) . - p. 196 à 199[article] BRIDGE / PUENTE [texte imprimé] / Francis ALYS, Auteur . - 2012 . - p. 196 à 199.
Langues : Français (fre)
in Les Carnets du paysage > 23 (Automne 2012) . - p. 196 à 199
Catégories : CUBA
ETATS UNIS
MIGRATION
OCEAN
PERFORMANCERésumé : Le 29 mars 2006, 150 bateaux de pêcheurs se sont alignés entre Key West, Floride et Santa Fe, La Havane, pour former un pont flottant sur la mer entre les Etats-Unis et Cuba ; chaque ligne partant d'une rive en direction de celle opposée, vers le même horizon.
A l'origine de cette oeuvre-performance, un événement survenu en 2005 opposant des migrants clandestins cubains et les autorités américaines. Cette année là, un groupe de balseros (boat people cubains) a été intercepté par la Migra, la police des frontières, alors qu'ils débarquaient sur la côte Sud des Etats-Unis en traversant le golfe du Mexique. Les migrants avaient pris pied sur l'un des nombreux reliant les Keys à la péninsule, au sud de la Floride. La loi Carter, connue comme "Loi du pied sec et du pied mouillé", en vigueur depuis 1982,offre automatiquement un visa à celui qui est pris sur le sol américain, tandis que celui pris en mer est aussitôt renvoyé à Cuba. Or, dans l'épisode ici évoqué, les balseros étaient sur un pont. Le débat fut alors de savoir s'il fallait les considérer comme étant sur l'eau ou sur la terre. La justice trancha et leur accorda la visa américain.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015110 R Ouvrage Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Bruno Serralongue, l'image en lutte in Art Press, n°497 (Mars 2022)
[article]
Titre : Bruno Serralongue, l'image en lutte : interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne HATT, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : MIGRATION
PHOTOGRAPHIE
SERRALONGUE BrunoRésumé : Voilà près de trente ans que Bruno Serralongue rend compte de manière alternative de luttes émancipatoires à travers le monde. Deux expositions reviennent actuellement sur son oeuvre : au FRAC Ile-de-France, « Pour la vie » offre une vue transversale tandis que plus circonscrite « Passer en Angleterre » au FRAC Grand-Large - Hauts-de-France présente son travail au long cours autour de Calais et des migrants.
in Art Press > n°497 (Mars 2022) . - p. 28-37[article] Bruno Serralongue, l'image en lutte : interview [texte imprimé] / Étienne HATT, Intervieweur . - 2022 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°497 (Mars 2022) . - p. 28-37
Catégories : MIGRATION
PHOTOGRAPHIE
SERRALONGUE BrunoRésumé : Voilà près de trente ans que Bruno Serralongue rend compte de manière alternative de luttes émancipatoires à travers le monde. Deux expositions reviennent actuellement sur son oeuvre : au FRAC Ile-de-France, « Pour la vie » offre une vue transversale tandis que plus circonscrite « Passer en Angleterre » au FRAC Grand-Large - Hauts-de-France présente son travail au long cours autour de Calais et des migrants. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021029 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : DANS L'IMAGINAIRE DE L'EAST END Type de document : texte imprimé Auteurs : John STONES, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24 à 28 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
HABITAT URBAIN
LONDRES
MIGRATION
SOCIOLOGIE
VILLERésumé : Le melting-pot que constitue le quartier de l'East End fascine les créateurs depuis des siècles. La réalité et la fiction finissent par se confondre pour engendrer des mythes. John Stones a mené son enquête pour comprendre de quelle manière ces représentations alimentent notre imagination, tout en renouvelant constamment le regard que nous portons sur ces rues et ces communautés.
in Étapes (2001 - ...) > 213 (Mai-juin 2013) . - p. 24 à 28[article] DANS L'IMAGINAIRE DE L'EAST END [texte imprimé] / John STONES, Auteur . - 2013 . - p. 24 à 28.
Langues : Français (fre)
in Étapes (2001 - ...) > 213 (Mai-juin 2013) . - p. 24 à 28
Catégories : ANTHROPOLOGIE
HABITAT URBAIN
LONDRES
MIGRATION
SOCIOLOGIE
VILLERésumé : Le melting-pot que constitue le quartier de l'East End fascine les créateurs depuis des siècles. La réalité et la fiction finissent par se confondre pour engendrer des mythes. John Stones a mené son enquête pour comprendre de quelle manière ces représentations alimentent notre imagination, tout en renouvelant constamment le regard que nous portons sur ces rues et ces communautés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015379 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Exclu du prêt Design / Paris : T&P Work UNit (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEXPOSER, REECRIRE L'HISTOIRE DE L'ART / Sophie ORLANDO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 122 (Hiver 2012/2013)
PermalinkPermalinkHito Steyerl, I will survive / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLA LUTTE DES RÉFUGIÉS - ENTRE DROIT DE FUITE ET DROIT DE RESTER / Fabricio TOLEDO DE SOUZA in Multitudes, 56 (Été 2014)
PermalinkManifeste du Muséum. Migrations / Paris : Muséum national d'histoire naturelle (2018)
PermalinkMémoires brodées / La Piscine musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix) / Talva Design (2015)
PermalinkMemoria : récits d'une autre Histoire / Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux) / Arles : Actes Sud (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une photographie documentaire critique / Philippe BAZIN / Grâne (Drôme) : Créaphis Éditions (2020)
PermalinkLES ROUTES EURO-MÉDITERRANÉENNE DISCRÈTES DE L'EXODE MOYEN-ORIENTAL in Multitudes, 64 (Automne 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa véritable histoire des superhéros / Dulce PINZON / Marseille : Images En Manoeuvres Éditions (2012)
Permalink