Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'art de la photographie : des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUNTHERT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel POIVERT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2007 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 1 vol. (619 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-440-5 Prix : 199 EUR Note générale : Glossaire p. 600-604, bibliogr. p. 605-611, index p. 612-618 Langues : Français (fre) Catégories : AVANT GARDE
DAGUERRÉOTYPE
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
MODERNISME
MOMA NEW YORK
PHOTOGRAPHIE D'AMATEUR
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
PHOTOGRAPHIE SOCIALE
PHOTOGRAPHIE XXème
VOYAGEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Résumé : Cet ouvrage consacré à lart et à lhistoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, limage ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage général autant quoriginal. Le découpage se propose ainsi de laisser de côtés les entrées trop classiques pour privilégier une vision globale et humaine de lhistoire de la photographie. Des histoires, plutôt quun récit monolithique et linéaire, nous invitent ainsi à plonger avec science et pédagogie aux racines de notre culture visuelle.
Savons-nous comment les premières photographies se sont imposées dans le monde de lart ? Où leur rayonnement sest-il le plus largement répandu ? Comment les premiers photographes se sont-ils organisés ? Les procédés chimiques et optiques ont-t-ils été le fruit de choix esthétique ou économique ? Quels usages ont fait les scientifiques de ce nouveau moyen denregistrement ? Les premiers photographes artistes croyaient-ils inventer un nouvel art ou suivre le modèle pictural ? Les documentaristes furent-ils des témoins ou les pionniers dun style ? Et les amateurs, nos ancêtres à tous, doù viennent-ils ? Les premiers reporters dont les successeurs sont aujourdhui considérés comme de véritables auteurs ont-ils modifié notre regard sur lhistoire ? Et quen-a-t-il été des avant-gardes, des expérimentateurs, des artistes qui tous se sont confrontés aux nouvelles images ?
Cette forêt de questions est en fait la liste non exhaustive des axes de lecture que proposent les chapitres du livre. Images célèbres ou inédites, documents étonnants ou uvres dart connues, le volume présente en 10 chapitres et 600 illustrations un parcours à la fois savant et séduisant. Prenant le parti de chapitres généralistes, chaque auteur brosse sur une chronologie ample un aspect essentiel de la création ainsi que des applications de la photographie, des origines à nos jours.L'art de la photographie : des origines à nos jours [texte imprimé] / André GUNTHERT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel POIVERT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2007 . - 1 vol. (619 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISBN : 978-2-85088-440-5 : 199 EUR
Glossaire p. 600-604, bibliogr. p. 605-611, index p. 612-618
Langues : Français (fre)
Catégories : AVANT GARDE
DAGUERRÉOTYPE
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
MODERNISME
MOMA NEW YORK
PHOTOGRAPHIE D'AMATEUR
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
PHOTOGRAPHIE SOCIALE
PHOTOGRAPHIE XXème
VOYAGEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Résumé : Cet ouvrage consacré à lart et à lhistoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, limage ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage général autant quoriginal. Le découpage se propose ainsi de laisser de côtés les entrées trop classiques pour privilégier une vision globale et humaine de lhistoire de la photographie. Des histoires, plutôt quun récit monolithique et linéaire, nous invitent ainsi à plonger avec science et pédagogie aux racines de notre culture visuelle.
Savons-nous comment les premières photographies se sont imposées dans le monde de lart ? Où leur rayonnement sest-il le plus largement répandu ? Comment les premiers photographes se sont-ils organisés ? Les procédés chimiques et optiques ont-t-ils été le fruit de choix esthétique ou économique ? Quels usages ont fait les scientifiques de ce nouveau moyen denregistrement ? Les premiers photographes artistes croyaient-ils inventer un nouvel art ou suivre le modèle pictural ? Les documentaristes furent-ils des témoins ou les pionniers dun style ? Et les amateurs, nos ancêtres à tous, doù viennent-ils ? Les premiers reporters dont les successeurs sont aujourdhui considérés comme de véritables auteurs ont-ils modifié notre regard sur lhistoire ? Et quen-a-t-il été des avant-gardes, des expérimentateurs, des artistes qui tous se sont confrontés aux nouvelles images ?
Cette forêt de questions est en fait la liste non exhaustive des axes de lecture que proposent les chapitres du livre. Images célèbres ou inédites, documents étonnants ou uvres dart connues, le volume présente en 10 chapitres et 600 illustrations un parcours à la fois savant et séduisant. Prenant le parti de chapitres généralistes, chaque auteur brosse sur une chronologie ample un aspect essentiel de la création ainsi que des applications de la photographie, des origines à nos jours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009680 770 GUN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
[article]
Titre : DÉTECTIVE TARYN SIMON Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle LEQUEUX, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70, 71 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIVAIN
FEMME
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE SOCIALERésumé : Implacable, conceptuelle et déjà culte, son oeuvre semble s'être constituée dans une cellule d'investigation. De la Cia à la Nasa, la photographe a pénétré les lieux les plus secrets et afin de révéler par le texte et l'image la face B de l'Amérique.
Rencontre au Jeu de paume, ParisEn ligne : http://www.jeudepaume.org
in Beaux-arts magazine > 371 (Mai 2015) . - p. 70, 71[article] DÉTECTIVE TARYN SIMON [texte imprimé] / Emmanuelle LEQUEUX, Auteur . - 2015 . - p. 70, 71.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 371 (Mai 2015) . - p. 70, 71
Catégories : ECRIVAIN
FEMME
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE SOCIALERésumé : Implacable, conceptuelle et déjà culte, son oeuvre semble s'être constituée dans une cellule d'investigation. De la Cia à la Nasa, la photographe a pénétré les lieux les plus secrets et afin de révéler par le texte et l'image la face B de l'Amérique.
Rencontre au Jeu de paume, ParisEn ligne : http://www.jeudepaume.org Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012610 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Fichés ? / [Paris] : Perrin (2011)
Titre : Fichés ? : photographie et identification 1850-1960 Type de document : texte imprimé Editeur : [Paris] : Perrin Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03675-1 Prix : 28 EUR Note générale : Sources et références bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : DROIT
IDENTITE
PHOTOGRAPHIE SOCIALEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'exposition retrace l'histoire de l'identité citoyenne et du fichage policier en France, des sommiers judiciaires du XIXe siècle jusqu'à la systématisation dans les années 1960, en passant par la "révolution Bertillon" et la naissance de la carte d'identité. Fichés ? : photographie et identification 1850-1960 [texte imprimé] . - [Paris] : Perrin, 2011 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 978-2-262-03675-1 : 28 EUR
Sources et références bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : DROIT
IDENTITE
PHOTOGRAPHIE SOCIALEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'exposition retrace l'histoire de l'identité citoyenne et du fichage policier en France, des sommiers judiciaires du XIXe siècle jusqu'à la systématisation dans les années 1960, en passant par la "révolution Bertillon" et la naissance de la carte d'identité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017177 770.1 Fic Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Exclu du prêt
Titre : Une histoire mondiale de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi ROSENBLUM, Auteur ; Anne CARTIER-BRESSON, Préfacier, etc. Editeur : New York : Abbeville Press Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (668 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87946-007-9 Prix : 550 F Note générale : Glossaire p. 634-637, bibliogr. p. 638-649, index p. 651-668 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
HISTOIRE
MODERNISME
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE SOCIALE
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
PRESSE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
XIXE SIECLE
XX SIECLEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Note de contenu : SOMMAIRE
p. 14 - I. Premières années:technique, vision, utilisateurs (1839-1875)
p. 38 - II. Une abondance de portraits (1839-1890)
p. 94 - III. Le recueil de documents : Le paysage et l'architecture (1839-1890)
p. 154 - IV. La photo documentaire : objets et évènements (1839-1890)
p. 208 - V. Photographie et art : première phase (1839-1925)
p. 244 - VI. Nouvelles techniques, nouvelles visions, nouveaux utilisateurs (1875-1925)
p. 296 - VII. Un autre aspect : la photographie artistique (1890-1920)
p. 340 - VIII. Le documentaire social jusqu'en 1945
p. 390 - IX. Art, photographie et modernisme (1920-1945)
p. 460 - X. Mots et images : photographie et presse (1920-1980)
p. 514 - XI. L'image depuis 1950 : la photographie pure
p. 556 - XII. La photographie depuis 1950 : manipulation et couleurUne histoire mondiale de la photographie [texte imprimé] / Naomi ROSENBLUM, Auteur ; Anne CARTIER-BRESSON, Préfacier, etc. . - New York : Abbeville Press, 1992 . - 1 vol. (668 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87946-007-9 : 550 F
Glossaire p. 634-637, bibliogr. p. 638-649, index p. 651-668
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
HISTOIRE
MODERNISME
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE SOCIALE
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
PRESSE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
XIXE SIECLE
XX SIECLEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Note de contenu : SOMMAIRE
p. 14 - I. Premières années:technique, vision, utilisateurs (1839-1875)
p. 38 - II. Une abondance de portraits (1839-1890)
p. 94 - III. Le recueil de documents : Le paysage et l'architecture (1839-1890)
p. 154 - IV. La photo documentaire : objets et évènements (1839-1890)
p. 208 - V. Photographie et art : première phase (1839-1925)
p. 244 - VI. Nouvelles techniques, nouvelles visions, nouveaux utilisateurs (1875-1925)
p. 296 - VII. Un autre aspect : la photographie artistique (1890-1920)
p. 340 - VIII. Le documentaire social jusqu'en 1945
p. 390 - IX. Art, photographie et modernisme (1920-1945)
p. 460 - X. Mots et images : photographie et presse (1920-1980)
p. 514 - XI. L'image depuis 1950 : la photographie pure
p. 556 - XII. La photographie depuis 1950 : manipulation et couleurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 5816 770 ROS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Images d'Algérie : une affinité élective ; [Exposition. Paris. Institut du Monde Arabe. 2003] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur ; Franz SCHULTHEIS, Editeur scientifique ; Christine FRISINGHELLI, Editeur scientifique Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2003 Importance : 221 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-4136-6 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ALGERIE
ETHNOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE SOCIALE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Cet ouvrage, conçu pour servir de catalogue à l'exposition "Pierre Bourdieu : Images d'Algérie. Une affinité élective", présentée à l'Institut du monde arabe du 23 janvier au 2 mars 2003, réunit quelque cent cinquante des deux mille photographies prises par Pierre Bourdieu en Algérie, entre 1958 et 1961, dans le contexte d'un travail de terrain qui l'a profondément et durablement marqué sur les plans scientifique, politique et affectif. Franz Schultheis, sociologue à l'université de Genève, et Christine Frisinghelli, de Camera Austria, qui avaient longuement discuté avec l'auteur du sens et des multiples usages possibles de cette importante documentation photographique, ont mis en évidence, grâce à un savant montage images-textes, l'apport de Pierre Bourdieu à la connaissance de la société algérienne coloniale, mais aussi à la compréhension des origines et des objectifs de la lutte de libération nationale.
Images d'Algérie : une affinité élective ; [Exposition. Paris. Institut du Monde Arabe. 2003] [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur ; Franz SCHULTHEIS, Editeur scientifique ; Christine FRISINGHELLI, Editeur scientifique . - Arles : Actes Sud, 2003 . - 221 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7427-4136-6
Langues : Français (fre)
Catégories : ALGERIE
ETHNOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE SOCIALE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Cet ouvrage, conçu pour servir de catalogue à l'exposition "Pierre Bourdieu : Images d'Algérie. Une affinité élective", présentée à l'Institut du monde arabe du 23 janvier au 2 mars 2003, réunit quelque cent cinquante des deux mille photographies prises par Pierre Bourdieu en Algérie, entre 1958 et 1961, dans le contexte d'un travail de terrain qui l'a profondément et durablement marqué sur les plans scientifique, politique et affectif. Franz Schultheis, sociologue à l'université de Genève, et Christine Frisinghelli, de Camera Austria, qui avaient longuement discuté avec l'auteur du sens et des multiples usages possibles de cette importante documentation photographique, ont mis en évidence, grâce à un savant montage images-textes, l'apport de Pierre Bourdieu à la connaissance de la société algérienne coloniale, mais aussi à la compréhension des origines et des objectifs de la lutte de libération nationale.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14775 300 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA PHOTOGRAPHIE SOCIALE / Photo Poche (2010)
PermalinkPermalinkLa véritable histoire des superhéros / Dulce PINZON / Marseille : Images En Manoeuvres Éditions (2012)
PermalinkPermalink