Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'art de l'assemblage : Relectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie JAMET-CHAVIGNY ; Françoise LEVAILLANT ; Stéphanie JAMET-CHAVIGNY, Directeur de publication ; Françoise LEVAILLANT, Directeur de publication ; Sandrine MEATS, Collaborateur ; Antoinette LE NORMAND-ROMAIN, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Art & société Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1270-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie, table des illustrations, les auteurs, index des noms de personnes Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ASSEMBLAGE
BRICOLAGE
COLLAGE
ECRIT SUR L'ARTMots-clés : sample Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intituler The Art of Assemblage accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la première fois une généalogie de cet "art" depuis une Guitare de Picasso jusqu'aux constructions les plus récente d'artistes américains et européens, qui combinent plusieurs matériaux ou objets.
Avons-nous aujourd'hui le même regard sur ces assemblages ? Constituent-ils dans l'art occidental un nouveau " genre" à côté de la sculpture en particulier ? Ou bien cette unité de langage cacherait des enjeux beaucoup plus complexes, révélant les rapports étroits de "l'assemblagisme" avec la critique sociale, par exemple, ou remettant en question les savoir-faire quotidiens, les "arts de faire"? Dans quelle mesure la notion de " bricolage ", thème largement développé dans l'anthropologie moderne, est-elle pertinente dans une nouvelle approche de l'art de l'assemblage ? A travers les 13 études réunies dans cet ouvrage, qui couvrent essentiellement les années 1960 à nos jours, en France et aux Etats-Unis, de nombreux types d'assemblage sont explorés, incluant des situations qu'on n'aurait pas imaginées sous cet angle, comme la cuisine de Daniel Spoerri ou le happening de Carolee Schneemann, les dispositifs de Bruno Peinado ou les installations éphémères de Gabriel Orozco.
Un texte inédit eu français de Thomas Hirschhorn clôt cet ensemble, préfacé par la spécialiste française de Rodin, Antoinette Le Normand-Romain. Si l'assemblage est confirmé dans ses effets historiques, en tant que transformation majeure de la notion d'art moderne, on doit compter désormais avec lui pour produire de nouveaux espaces de l'art. (note de l'éditeur)L'art de l'assemblage : Relectures [texte imprimé] / Stéphanie JAMET-CHAVIGNY ; Françoise LEVAILLANT ; Stéphanie JAMET-CHAVIGNY, Directeur de publication ; Françoise LEVAILLANT, Directeur de publication ; Sandrine MEATS, Collaborateur ; Antoinette LE NORMAND-ROMAIN, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 25 cm. - (Art & société) .
ISBN : 978-2-7535-1270-2 : 22 EUR
Bibliographie, table des illustrations, les auteurs, index des noms de personnes
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ASSEMBLAGE
BRICOLAGE
COLLAGE
ECRIT SUR L'ARTMots-clés : sample Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intituler The Art of Assemblage accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la première fois une généalogie de cet "art" depuis une Guitare de Picasso jusqu'aux constructions les plus récente d'artistes américains et européens, qui combinent plusieurs matériaux ou objets.
Avons-nous aujourd'hui le même regard sur ces assemblages ? Constituent-ils dans l'art occidental un nouveau " genre" à côté de la sculpture en particulier ? Ou bien cette unité de langage cacherait des enjeux beaucoup plus complexes, révélant les rapports étroits de "l'assemblagisme" avec la critique sociale, par exemple, ou remettant en question les savoir-faire quotidiens, les "arts de faire"? Dans quelle mesure la notion de " bricolage ", thème largement développé dans l'anthropologie moderne, est-elle pertinente dans une nouvelle approche de l'art de l'assemblage ? A travers les 13 études réunies dans cet ouvrage, qui couvrent essentiellement les années 1960 à nos jours, en France et aux Etats-Unis, de nombreux types d'assemblage sont explorés, incluant des situations qu'on n'aurait pas imaginées sous cet angle, comme la cuisine de Daniel Spoerri ou le happening de Carolee Schneemann, les dispositifs de Bruno Peinado ou les installations éphémères de Gabriel Orozco.
Un texte inédit eu français de Thomas Hirschhorn clôt cet ensemble, préfacé par la spécialiste française de Rodin, Antoinette Le Normand-Romain. Si l'assemblage est confirmé dans ses effets historiques, en tant que transformation majeure de la notion d'art moderne, on doit compter désormais avec lui pour produire de nouveaux espaces de l'art. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014221 701 JAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible LE BIDONVILLE AU PRISME DE L'ART ? AVANT-GARDE OU DYSTOPIE ? / Phoebe CLARKE in Les Carnets du paysage, 29 (Printemps 2016)
[article]
Titre : LE BIDONVILLE AU PRISME DE L'ART ? AVANT-GARDE OU DYSTOPIE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Phoebe CLARKE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 104 à 119 Langues : Français (fre) Catégories : AVANT GARDE
BIDONVILLE
BRICOLAGE
RECYCLAGE
SOCIOLOGIE DE L'ARTRésumé : Les bidonvilles, formes urbaines liées au déchet tant par leurs matériaux de construction que par leurs habitants frappés de déchéance, sont au coeur de nombreuses pratiques artistiques contemporaines...
Le bidonville est désigné comme solution urbanistique, politique voire intime aux maux contemporains ; ses habitants comme une sorte d'avant-garde esthétique ou politique. Malgré les divers problèmes qu'elle soulève, cette orientation pourrait-elle aider à appréhender le déchet comme pris dans un cycles infini, celui de la vie ?
in Les Carnets du paysage > 29 (Printemps 2016) . - p. 104 à 119[article] LE BIDONVILLE AU PRISME DE L'ART ? AVANT-GARDE OU DYSTOPIE ? [texte imprimé] / Phoebe CLARKE, Auteur . - 2016 . - p. 104 à 119.
Langues : Français (fre)
in Les Carnets du paysage > 29 (Printemps 2016) . - p. 104 à 119
Catégories : AVANT GARDE
BIDONVILLE
BRICOLAGE
RECYCLAGE
SOCIOLOGIE DE L'ARTRésumé : Les bidonvilles, formes urbaines liées au déchet tant par leurs matériaux de construction que par leurs habitants frappés de déchéance, sont au coeur de nombreuses pratiques artistiques contemporaines...
Le bidonville est désigné comme solution urbanistique, politique voire intime aux maux contemporains ; ses habitants comme une sorte d'avant-garde esthétique ou politique. Malgré les divers problèmes qu'elle soulève, cette orientation pourrait-elle aider à appréhender le déchet comme pris dans un cycles infini, celui de la vie ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016789 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible
Titre : Le cirque animé Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert FLOCON, Auteur ; Paul FAUCHER (1898-1967), Auteur Mention d'édition : [Reproduction en fac-similé] Autre Editeur : Ville de Limoges Année de publication : [2000] Importance : 1 vol. (non paginé [16] p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-165402-0 Prix : 16,50 EUR Note générale : Titre de couv. : "Cirque animé". La couv. porte en plus : "album-jeu du Père Castor Flammarion"
2000 d'après la déclaration de dépôt légalLangues : Français (fre) Catégories : ALBUM
BRICOLAGE
CIRQUE
FAC SIMILE
ILLUSTRATION
JEUNESSEIndex. décimale : 741.642 ILLUSTRATION LIVRES DE JEUNESSE Le cirque animé [texte imprimé] / Albert FLOCON, Auteur ; Paul FAUCHER (1898-1967), Auteur . - [Reproduction en fac-similé] . - Ville de Limoges, [2000] . - 1 vol. (non paginé [16] p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-08-165402-0 : 16,50 EUR
Titre de couv. : "Cirque animé". La couv. porte en plus : "album-jeu du Père Castor Flammarion"
2000 d'après la déclaration de dépôt légal
Langues : Français (fre)
Catégories : ALBUM
BRICOLAGE
CIRQUE
FAC SIMILE
ILLUSTRATION
JEUNESSEIndex. décimale : 741.642 ILLUSTRATION LIVRES DE JEUNESSE Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017535 741.642 FLO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt
Titre : Cyril Zarcone : re-productions ; [exposition personnelle, Paris, Galerie Eric Mouchet, 16 mars-16 avril 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galerie Eric Mouchet, Collectivité éditrice ; Cyril ZARCONE (1986-....), Auteur Editeur : Paris : Galerie Eric Mouchet Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9553898-5-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
ARTIFICE
BRICOLAGE
CHANTIER
FAUX
MATERIAU
OUTIL
SCULPTURE
TECHNIQUE
ZARCONE CyrilIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Constructeur de Sculptures
« Bricoleur Supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone aime que notre regard s’attarde sur les détails de ses constructions et identifie les techniques utilisées pour la création de ses sculptures. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés qu’il a mis en œuvre pour réaliser ses pièces et donne ainsi aux étapes de construction autant d’importance qu’à leur résultat final.
Le « Bricolage Supérieur », tel qu’il l’entend passe par l’utilisation d’outils et de techniques propres aux techniciens (éléments de coffrage, de protection ou de soutènement) dont il s’inspire pour créer ses volumes. Sans avoir leur formation, mais avec ses connaissances propres, il examine ces instruments de BTP et les sites de construction puis les reproduit généralement dans les mêmes matériaux. Il dira lui-même : « Le bricolage ce n’est pas de la bidouille mais plutôt un moyen de faire au mieux avec ce que l’on a ».
Il crée ainsi ses œuvres en partant d’outils-objets souvent destinés au rebut à l’issue de leur utilisation réelle. Cependant, lorsqu’il les reconstruit à (ce qui semble être) l’identique, il dépossède les originaux reproduits de leur utilité première. Leur fonction ne subsistera, elle, que dans l’essence de ces items refaçonnés. Cyril Zarcone redonne ainsi au volume la beauté de sa forme première et le débarrasse de ses contingences utilitaires.
L’essence de ce processus réside dans une création par le dépouillement de la fonction pour revenir à l’état originel supposé des choses. Comme un retour en arrière, qui en plus de nous faire accéder à la forme première, nous donne un aperçu du cheminement mental de son créateur initial et des besoins qui l’ont poussé à construire un outil-objet. [...] Léo Marin (source : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/)En ligne : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/ Cyril Zarcone : re-productions ; [exposition personnelle, Paris, Galerie Eric Mouchet, 16 mars-16 avril 2016] [texte imprimé] / Galerie Eric Mouchet, Collectivité éditrice ; Cyril ZARCONE (1986-....), Auteur . - Paris : Galerie Eric Mouchet, 2017 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-9553898-5-0
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
ARTIFICE
BRICOLAGE
CHANTIER
FAUX
MATERIAU
OUTIL
SCULPTURE
TECHNIQUE
ZARCONE CyrilIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Constructeur de Sculptures
« Bricoleur Supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone aime que notre regard s’attarde sur les détails de ses constructions et identifie les techniques utilisées pour la création de ses sculptures. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés qu’il a mis en œuvre pour réaliser ses pièces et donne ainsi aux étapes de construction autant d’importance qu’à leur résultat final.
Le « Bricolage Supérieur », tel qu’il l’entend passe par l’utilisation d’outils et de techniques propres aux techniciens (éléments de coffrage, de protection ou de soutènement) dont il s’inspire pour créer ses volumes. Sans avoir leur formation, mais avec ses connaissances propres, il examine ces instruments de BTP et les sites de construction puis les reproduit généralement dans les mêmes matériaux. Il dira lui-même : « Le bricolage ce n’est pas de la bidouille mais plutôt un moyen de faire au mieux avec ce que l’on a ».
Il crée ainsi ses œuvres en partant d’outils-objets souvent destinés au rebut à l’issue de leur utilisation réelle. Cependant, lorsqu’il les reconstruit à (ce qui semble être) l’identique, il dépossède les originaux reproduits de leur utilité première. Leur fonction ne subsistera, elle, que dans l’essence de ces items refaçonnés. Cyril Zarcone redonne ainsi au volume la beauté de sa forme première et le débarrasse de ses contingences utilitaires.
L’essence de ce processus réside dans une création par le dépouillement de la fonction pour revenir à l’état originel supposé des choses. Comme un retour en arrière, qui en plus de nous faire accéder à la forme première, nous donne un aperçu du cheminement mental de son créateur initial et des besoins qui l’ont poussé à construire un outil-objet. [...] Léo Marin (source : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/)En ligne : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022199 709.2 ZAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Je fais mes jouets avec des plantes Type de document : texte imprimé Auteurs : RUDA, Auteur Mention d'édition : [Reproduction en fac-similé] Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2003 Collection : Albums du Père Castor, ISSN 0768-3332 num. 14 Importance : 1 vol. (23 p.-[4] f. de papier à découper) Présentation : nombreuses ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-165405-1 Prix : 10,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALBUM
BRICOLAGE
FAC SIMILE
JEU
JEUNESSE
JOUET
NATUREIndex. décimale : 741.642 ILLUSTRATION LIVRES DE JEUNESSE Je fais mes jouets avec des plantes [texte imprimé] / RUDA, Auteur . - [Reproduction en fac-similé] . - Paris : Flammarion, 2003 . - 1 vol. (23 p.-[4] f. de papier à découper) : nombreuses ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Albums du Père Castor, ISSN 0768-3332; 14) .
ISBN : 978-2-08-165405-1 : 10,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALBUM
BRICOLAGE
FAC SIMILE
JEU
JEUNESSE
JOUET
NATUREIndex. décimale : 741.642 ILLUSTRATION LIVRES DE JEUNESSE Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017551 741.642 RUD Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink