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Les bases de la professionnalité d'artiste-auteur.rice / Laëtitia BOURGET / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
Titre : Les bases de la professionnalité d'artiste-auteur.rice : [conférence, Limoges, ENSA, 8 avril 2019] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laëtitia BOURGET, Auteur ; Camille TRIQUET, Auteur Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2019 Importance : 1 DVD Note générale : Laëtitia Bourget (artiste plasticienne, autrice jeunesse et représentante du CAAP – Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens) et Camille Triquet (chargée d’information-ressource à la FRAAP – Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) pour une intervention commune sur « Les bases de la professionnalité d’artiste-auteur•rice ». Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
DROIT
DROIT D'AUTEUR
FISCALITE DE L'ART
PROFESSION ARTISTIQUEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : La professionnalité des artistes-auteur•rices peut sembler éloignée des préoccupations des principaux concerné•es, à l’écoute de certaines rengaines souhaitant laisser les artistes-auteur•rices à l’abri de ces tâches administratives jugées fastidieuses, incompréhensives, inadaptées voire inutiles. Pourtant, rien n’est plus faux que cette vision romantique parant la figure de l’artiste d’une propension à la solitude et au détachement pour la gestion de son métier. Ne pas connaître et comprendre les obligations fiscales, sociales et juridiques de son propre statut entrave l’exercice maîtrisé de sa pratique artistique professionnelle. L’intervention de Laëtitia Bourget et Camille Triquet abordera le régime social des artistes-auteur•rices et les conséquences de la réforme de la sécurité sociale depuis le 1er janvier 2019. Elles apporteront également quelques repères sur la fiscalité des artistes-auteur•rices, et seront ensuite à votre écoute pour répondre à vos questions. Les bases de la professionnalité d'artiste-auteur.rice : [conférence, Limoges, ENSA, 8 avril 2019] [document projeté ou vidéo] / Laëtitia BOURGET, Auteur ; Camille TRIQUET, Auteur . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2019 . - 1 DVD.
Laëtitia Bourget (artiste plasticienne, autrice jeunesse et représentante du CAAP – Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens) et Camille Triquet (chargée d’information-ressource à la FRAAP – Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) pour une intervention commune sur « Les bases de la professionnalité d’artiste-auteur•rice ».
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
DROIT
DROIT D'AUTEUR
FISCALITE DE L'ART
PROFESSION ARTISTIQUEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : La professionnalité des artistes-auteur•rices peut sembler éloignée des préoccupations des principaux concerné•es, à l’écoute de certaines rengaines souhaitant laisser les artistes-auteur•rices à l’abri de ces tâches administratives jugées fastidieuses, incompréhensives, inadaptées voire inutiles. Pourtant, rien n’est plus faux que cette vision romantique parant la figure de l’artiste d’une propension à la solitude et au détachement pour la gestion de son métier. Ne pas connaître et comprendre les obligations fiscales, sociales et juridiques de son propre statut entrave l’exercice maîtrisé de sa pratique artistique professionnelle. L’intervention de Laëtitia Bourget et Camille Triquet abordera le régime social des artistes-auteur•rices et les conséquences de la réforme de la sécurité sociale depuis le 1er janvier 2019. Elles apporteront également quelques repères sur la fiscalité des artistes-auteur•rices, et seront ensuite à votre écoute pour répondre à vos questions. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019697 330 BOU DVD Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Exclu du prêt
Titre : Controverses : une histoire juridique et éthique de la photographie ; [exposition, Lausanne, Musée de l'Élysée, 5 avril-1er juin 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel GIRARDIN, Auteur ; Christian PIRKER, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2008 Autre Editeur : Lausanne : Musée de l'Élysée Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7432-6 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CENSURE
DROIT
HISTOIRE
MORALE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Depuis son invention en 1839, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. L'image se place en effet au cœur des enjeux éthiques ou strictement légaux qui ont été menés aux XIXe et XXe siècles. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité dans le monde de l'art, de la politique, de la science, du journalisme, de la mode ou de la publicité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Une majorité de grands photographes ont été entraînés dans des procédures judiciaires ou des controverses qui eurent un impact important sur leur carrière. Le livre présente un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l'objet de procès ou de polémiques, des débuts de la photographie jusqu'à l'art contemporain. L'ensemble permet ainsi de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leur temps et d'envisager les débats actuels d'un œil critique. (note de l'éditeur) Controverses : une histoire juridique et éthique de la photographie ; [exposition, Lausanne, Musée de l'Élysée, 5 avril-1er juin 2008] [texte imprimé] / Daniel GIRARDIN, Auteur ; Christian PIRKER, Auteur . - Arles : Actes Sud : Lausanne : Musée de l'Élysée, 2008 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7427-7432-6 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CENSURE
DROIT
HISTOIRE
MORALE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Depuis son invention en 1839, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. L'image se place en effet au cœur des enjeux éthiques ou strictement légaux qui ont été menés aux XIXe et XXe siècles. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité dans le monde de l'art, de la politique, de la science, du journalisme, de la mode ou de la publicité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Une majorité de grands photographes ont été entraînés dans des procédures judiciaires ou des controverses qui eurent un impact important sur leur carrière. Le livre présente un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l'objet de procès ou de polémiques, des débuts de la photographie jusqu'à l'art contemporain. L'ensemble permet ainsi de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leur temps et d'envisager les débats actuels d'un œil critique. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019198 770.1 GIR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Copiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SCHRIJVER, Auteur ; Mathilde SAUZET, Directeur de publication ; Les commissaires anonymes, Traducteur Editeur : Les commissaires anonymes Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9552936-9-0 Prix : 17 EUR Note générale : Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ARTISTE
CO-CREATION
COPIE
CREATION
DESIGN
DROIT
DROIT D'AUTEUR
DROIT MORAL
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 340 DROIT Résumé : Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes.
Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur.
Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ?
Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle.
Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique.
Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Les fondamentaux
1.1 Les droits de vos créations : les basiques du droit d'auteur
1.2 Une activité peu ordinaire : les raisons du droit d'auteur
1.3 L'honneur de l'artiste : les droits moraux
2. Le business
2.1 Le droit d'auteur et l'argent : un amour conflictuel
2.2 Éditeur·ices et auteur·ices : l'interdépendance
2.3 Les licences : défifinir les conditions de la copie
3. La mise en application
3.1 poursuivre et être poursuivi·e en justice
3.2 Se protéger par la technologie : une fuite en avant
4. Les disciplines
4.1 Les arts visuels : l'amour de la copie
4.2 L'écriture : à l'origine du droit d'auteur
4.3 Le design graphique : les enjeux de la cocréation
4.4 Le code : langage commun pour humains et ordinateurs
4.5 Polices de caractères : trop utiles pour être protégées ?
4.6 La photographie : juste une copie de la réalité ?
4.7 La vie des autres : un matériau sensible
5. La communauté
5.1 Aucune restriction identifiée : le domaine public
5.2 Éthique : certaines copies valent mieux que d'autres
BibliographieCopiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes [texte imprimé] / Eric SCHRIJVER, Auteur ; Mathilde SAUZET, Directeur de publication ; Les commissaires anonymes, Traducteur . - Les commissaires anonymes, 2023 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9552936-9-0 : 17 EUR
Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ARTISTE
CO-CREATION
COPIE
CREATION
DESIGN
DROIT
DROIT D'AUTEUR
DROIT MORAL
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 340 DROIT Résumé : Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes.
Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur.
Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ?
Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle.
Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique.
Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Les fondamentaux
1.1 Les droits de vos créations : les basiques du droit d'auteur
1.2 Une activité peu ordinaire : les raisons du droit d'auteur
1.3 L'honneur de l'artiste : les droits moraux
2. Le business
2.1 Le droit d'auteur et l'argent : un amour conflictuel
2.2 Éditeur·ices et auteur·ices : l'interdépendance
2.3 Les licences : défifinir les conditions de la copie
3. La mise en application
3.1 poursuivre et être poursuivi·e en justice
3.2 Se protéger par la technologie : une fuite en avant
4. Les disciplines
4.1 Les arts visuels : l'amour de la copie
4.2 L'écriture : à l'origine du droit d'auteur
4.3 Le design graphique : les enjeux de la cocréation
4.4 Le code : langage commun pour humains et ordinateurs
4.5 Polices de caractères : trop utiles pour être protégées ?
4.6 La photographie : juste une copie de la réalité ?
4.7 La vie des autres : un matériau sensible
5. La communauté
5.1 Aucune restriction identifiée : le domaine public
5.2 Éthique : certaines copies valent mieux que d'autres
BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022298 340 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible CREATEUR-ENTREPRENEUR ANTINOMIQUE ? / Pascale HUBY in Ateliers d'art de France, 101 (Septembre/octobre 2012)
[article]
Titre : CREATEUR-ENTREPRENEUR ANTINOMIQUE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale HUBY, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18 à 23 Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
CREATION
DROIT
ENTREPRISERésumé : Il n'existe souvent pas d'autre voie pour les créateurs et artisans d'art que de monter leur entreprise. Pour nombreux d'entre eux, l'affaire n'est pas mince. La tendance générale est d'ailleurs à l'entreprise individuelle, voire à l'auto-entreprise, plus souple à gérer, mais pas sans conséquence sur l'évolution du secteur.
Enquête et informations sur la question du statut fiscal des professionnels des métiers d'art.
in Ateliers d'art de France > 101 (Septembre/octobre 2012) . - p. 18 à 23[article] CREATEUR-ENTREPRENEUR ANTINOMIQUE ? [texte imprimé] / Pascale HUBY, Auteur . - 2012 . - p. 18 à 23.
Langues : Français (fre)
in Ateliers d'art de France > 101 (Septembre/octobre 2012) . - p. 18 à 23
Catégories : ARTISTE
CREATION
DROIT
ENTREPRISERésumé : Il n'existe souvent pas d'autre voie pour les créateurs et artisans d'art que de monter leur entreprise. Pour nombreux d'entre eux, l'affaire n'est pas mince. La tendance générale est d'ailleurs à l'entreprise individuelle, voire à l'auto-entreprise, plus souple à gérer, mais pas sans conséquence sur l'évolution du secteur.
Enquête et informations sur la question du statut fiscal des professionnels des métiers d'art.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015016 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt LA CREATION EXPOSEE - ANNEXES 1 ET 2 : 1.AVANT PROJET DE LOI TRANSPOSANT EN DROIT BELGE LA DIRECTIVE EUROPEENNE DU 22 MAI 2001 SUR L'HARMONISATION DE CERTAINS ASPECTS DU DROIT D'AUTEUR ET DES DROITS VOISINS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION / 2.LEGISLATION
Titre : LA CREATION EXPOSEE - ANNEXES 1 ET 2 : 1.AVANT PROJET DE LOI TRANSPOSANT EN DROIT BELGE LA DIRECTIVE EUROPEENNE DU 22 MAI 2001 SUR L'HARMONISATION DE CERTAINS ASPECTS DU DROIT D'AUTEUR ET DES DROITS VOISINS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION / 2.LEGISLATION Type de document : texte imprimé Note générale : Annexes 1 et 2 de la journée de conférence-ateliers sur les Droits d’auteur et la Protection de la Création, organisée en février 2004, en collaboration avec le Service des Arts Plastiques de la Communauté française de Belgique et l’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises). Langues : Français (fre) Catégories : DROIT
LEGISLATION DE L'ARTIndex. décimale : 340 DROIT LA CREATION EXPOSEE - ANNEXES 1 ET 2 : 1.AVANT PROJET DE LOI TRANSPOSANT EN DROIT BELGE LA DIRECTIVE EUROPEENNE DU 22 MAI 2001 SUR L'HARMONISATION DE CERTAINS ASPECTS DU DROIT D'AUTEUR ET DES DROITS VOISINS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION / 2.LEGISLATION [texte imprimé] . - [s.d.].
Annexes 1 et 2 de la journée de conférence-ateliers sur les Droits d’auteur et la Protection de la Création, organisée en février 2004, en collaboration avec le Service des Arts Plastiques de la Communauté française de Belgique et l’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises).
Langues : Français (fre)
Catégories : DROIT
LEGISLATION DE L'ARTIndex. décimale : 340 DROIT Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013793-2 800-13793-2/2011 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFichés ? / [Paris] : Perrin (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMutations et rémanences du droit à l'image / COLLECTIF in Art Press 2, TRI 41 (Mai-juin-juillet 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe la sérendipité : dans la science, la technique, l'art et le droit / Pek van ANDEL / L'Act Mem (2008)
PermalinkPermalinkLe talent en débat / Paris : Presses Universitaires de France (2018)
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