Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'Annonciation italienne / Daniel ARASSE / Paris : Hazan (1999)
Titre : L'Annonciation italienne : Une histoire de perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel ARASSE, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-694-3 Prix : 695 FRF Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ART RELIGIEUX
MODE DE REPRESENTATION
PERSPECTIVE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème ITALIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.
L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'?il humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation.
Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.
Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Le point de vue de Masaccio
La logique d'Ambrogio Lorenzetti
Suites et variations
Florence, après Masaccio
La perspective, modes d'emploi
La perspective débordée
l'Annonciation vénitienneL'Annonciation italienne : Une histoire de perspective [texte imprimé] / Daniel ARASSE, Auteur . - PARIS . - Paris : Hazan, 1999 . - 1 vol. (364 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85025-694-3 : 695 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART RELIGIEUX
MODE DE REPRESENTATION
PERSPECTIVE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème ITALIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.
L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'?il humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation.
Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.
Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Le point de vue de Masaccio
La logique d'Ambrogio Lorenzetti
Suites et variations
Florence, après Masaccio
La perspective, modes d'emploi
La perspective débordée
l'Annonciation vénitienneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12304 701 ARA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'art des anciens Pays-Bas / Jan BLANC / Paris : Citadelles & Mazenod (2021)
Titre : L'art des anciens Pays-Bas : de Van Eyck à Bruegel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan BLANC, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2021 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 1 vol. (606 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-866-3 Prix : 205 EUR Note générale : Guide bibliographique Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
ENLUMINURE
HISTOIRE DE L'ART
PAYS BAS
PEINTURE HOLLANDAISE
PRIMITIFS FLAMANDS
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème EUROPE
SCULPTURE
TAPISSERIEIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s'imposent comme l'une des principales scènes artistiques du monde occidental. Dans cet opus, Jan Blanc reconstitue brillamment les conditions et les raisons pour lesquelles l'art des anciens Pays-Bas s'est progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant de nouvelles manières, profondément modernes, de penser l'art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l'unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Âge. De l'avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 1581, ce vaste parcours aborde les grands maîtres de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I), mais également l'enluminure, le dessin, la gravure, l'architecture, la sculpture et la tapisserie, autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.
Une somme abondamment illustrée qui complète parfaitement, sur le plan chronologique et thématique, Le Siècle d'or hollandais du même auteur (Citadelles & Mazenod, 2019) ; celui-ci commençant là où s'achève L'Art des anciens Pays-Bas. (note de l'éditeur)L'art des anciens Pays-Bas : de Van Eyck à Bruegel [texte imprimé] / Jan BLANC, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 1 vol. (606 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISBN : 978-2-85088-866-3 : 205 EUR
Guide bibliographique
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
DESSIN
ENLUMINURE
HISTOIRE DE L'ART
PAYS BAS
PEINTURE HOLLANDAISE
PRIMITIFS FLAMANDS
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème EUROPE
SCULPTURE
TAPISSERIEIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s'imposent comme l'une des principales scènes artistiques du monde occidental. Dans cet opus, Jan Blanc reconstitue brillamment les conditions et les raisons pour lesquelles l'art des anciens Pays-Bas s'est progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant de nouvelles manières, profondément modernes, de penser l'art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l'unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Âge. De l'avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 1581, ce vaste parcours aborde les grands maîtres de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I), mais également l'enluminure, le dessin, la gravure, l'architecture, la sculpture et la tapisserie, autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.
Une somme abondamment illustrée qui complète parfaitement, sur le plan chronologique et thématique, Le Siècle d'or hollandais du même auteur (Citadelles & Mazenod, 2019) ; celui-ci commençant là où s'achève L'Art des anciens Pays-Bas. (note de l'éditeur)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021057 709.031 BLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt Botticelli / Bertrand PREVOST / [Paris] : Éd. 1:1 (2011)
Titre : Botticelli : le manège allégorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand PREVOST, Auteur Editeur : [Paris] : Éd. 1:1 Année de publication : 2011 Collection : (Ars) (Paris), ISSN 2104-6611 num. 4 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9538593-1-7 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALLEGORIE
BOTTICELLI
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème ITALIE
SYMBOLEMots-clés : \"peinture mythologique\" Index. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : "Les "peintures mythologiques" de Botticelli, du moins ce qu'on a coutume de rassembler sous cette appellation, n'ont pas fini de dérouter les historiens de l'art. Au moins depuis les travaux d'Aby Warburg - qui constituent d'ailleurs un premier moment décisif et qui n'a rien perdu de son actualité - jusqu'aux études les plus récentes, ces trois ou quatre tableaux occupent une véritable fonction stratégique en histoire de l'art. Sorte de passage obligé pour tous les grands historiens de l'art depuis plus d'un siècle, ils se sont révélés, dans toute leur complexité formelle et iconologique autant qu'ils ont révélé des regards, autant qu'ils ont agi comme des mises à l'épreuve de tous les parti pris théoriques et méthodologiques propres à la discipline histoire de l'art." (4e de couv.) Botticelli : le manège allégorique [texte imprimé] / Bertrand PREVOST, Auteur . - [Paris] : Éd. 1:1, 2011 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ((Ars) (Paris), ISSN 2104-6611; 4) .
ISBN : 978-2-9538593-1-7 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEGORIE
BOTTICELLI
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème ITALIE
SYMBOLEMots-clés : \"peinture mythologique\" Index. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : "Les "peintures mythologiques" de Botticelli, du moins ce qu'on a coutume de rassembler sous cette appellation, n'ont pas fini de dérouter les historiens de l'art. Au moins depuis les travaux d'Aby Warburg - qui constituent d'ailleurs un premier moment décisif et qui n'a rien perdu de son actualité - jusqu'aux études les plus récentes, ces trois ou quatre tableaux occupent une véritable fonction stratégique en histoire de l'art. Sorte de passage obligé pour tous les grands historiens de l'art depuis plus d'un siècle, ils se sont révélés, dans toute leur complexité formelle et iconologique autant qu'ils ont révélé des regards, autant qu'ils ont agi comme des mises à l'épreuve de tous les parti pris théoriques et méthodologiques propres à la discipline histoire de l'art." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022666 709.031 PRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Carpaccio et la représentation de Sainte-Ursule / Ludovico ZORZI / Paris : Hazan (1991)
Titre : Carpaccio et la représentation de Sainte-Ursule Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovico ZORZI, Auteur ; Jean-Paul MANGARANO, Traducteur ; Danielle DUBROCA, Traducteur ; Jean-Christophe BAILLY, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1991 Collection : Collection 35-37 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-241-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : CARPACCIO
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
SCENOGRAPHIE
SPECTACLE
TABLEAU
THEATRE
VENISEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En s'appuyant sur l'étude du célèbre cycle de Carpaccio consacré à la vie de Sainte Ursule, cet essai s'intéresse au lien entre la peinture et le spectacle à Venise au Quattrocento. Panorama dynamique d´une époque de transformations à Venise dont l´oeuvre de Carpaccio révèle la mécanique subtile. Selon l'auteur la suite narrative complexe qui se développe sur les neuf toiles du cycle s'inspire constamment des formes de spectacle auxquelles s’adonnait la Venise d'alors, sous l'impulsion de compagnies formées de jeunes patriciens. Ce rapport entre théâtre et peinture, entre scène et représentation figurée, vient ouvrir l'analyse à de surprenantes découvertes, dont le sens excède la seule histoire de l'art pictural.
Carpaccio et la représentation de Sainte-Ursule [texte imprimé] / Ludovico ZORZI, Auteur ; Jean-Paul MANGARANO, Traducteur ; Danielle DUBROCA, Traducteur ; Jean-Christophe BAILLY, Traducteur . - Paris : Hazan, 1991 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en n. et bl. ; 27 cm. - (Collection 35-37) .
ISBN : 978-2-85025-241-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : CARPACCIO
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
SCENOGRAPHIE
SPECTACLE
TABLEAU
THEATRE
VENISEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En s'appuyant sur l'étude du célèbre cycle de Carpaccio consacré à la vie de Sainte Ursule, cet essai s'intéresse au lien entre la peinture et le spectacle à Venise au Quattrocento. Panorama dynamique d´une époque de transformations à Venise dont l´oeuvre de Carpaccio révèle la mécanique subtile. Selon l'auteur la suite narrative complexe qui se développe sur les neuf toiles du cycle s'inspire constamment des formes de spectacle auxquelles s’adonnait la Venise d'alors, sous l'impulsion de compagnies formées de jeunes patriciens. Ce rapport entre théâtre et peinture, entre scène et représentation figurée, vient ouvrir l'analyse à de surprenantes découvertes, dont le sens excède la seule histoire de l'art pictural.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10539 701 ZOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'ECOLE D'AVIGNON / Michel LACLOTTE / Paris : Flammarion (1983)
Titre : L'ECOLE D'AVIGNON Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LACLOTTE ; Dominique THIEBAUT Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1983 Collection : Ecoles/mouvements de peinture Importance : 301 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-08-012016-6 Prix : 595 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE D'AVIGNON
PEINTURE GOTHIQUE
PEINTURE MOYEN AGE
RENAISSANCE XVèmeIndex. décimale : 709.022 ART GOTHIQUE Résumé : Cet ouvrage dans sa première partie présente une vue d'ensemble sur la création picturale en Avignon et en Provence au cours des XIVème et XVème siècles , analysant le style des principaux maîtres et le jeu subtil de rapports qui lie certains d'entre eux aux grands mouvements de la peinture européenne . La deuxième partie est constituée par un véritable dossier qui fait le point sur les innombrables et passionants problèmes critiques soulevés depuis le début du siècle par l'étude de l'école d'Avignon , grâce à un catalogue exhaustif raisonné de tous les tableaux et peintures murales de la période pré-citée qu'ils soient encore sur place ou dispersés dans le monde entier .
L'ECOLE D'AVIGNON [texte imprimé] / Michel LACLOTTE ; Dominique THIEBAUT . - Paris : Flammarion, 1983 . - 301 pages. - (Ecoles/mouvements de peinture) .
ISBN : 2-08-012016-6 : 595
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOLE D'AVIGNON
PEINTURE GOTHIQUE
PEINTURE MOYEN AGE
RENAISSANCE XVèmeIndex. décimale : 709.022 ART GOTHIQUE Résumé : Cet ouvrage dans sa première partie présente une vue d'ensemble sur la création picturale en Avignon et en Provence au cours des XIVème et XVème siècles , analysant le style des principaux maîtres et le jeu subtil de rapports qui lie certains d'entre eux aux grands mouvements de la peinture européenne . La deuxième partie est constituée par un véritable dossier qui fait le point sur les innombrables et passionants problèmes critiques soulevés depuis le début du siècle par l'étude de l'école d'Avignon , grâce à un catalogue exhaustif raisonné de tous les tableaux et peintures murales de la période pré-citée qu'ils soient encore sur place ou dispersés dans le monde entier .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1944 709.022 LAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Éloge de l'individu / Tzvetan TODOROV / Paris : Éditions du Seuil
PermalinkFra Angelico - Les trois miracles d'un peintre à Florence / Thomas SCHLESSER in Beaux-arts magazine, 328 (Octobre 2011)
PermalinkFRESQUES ITALIENNES DE LA RENAISSANCE 1400-1470 / Steffi ROETTGEN / Paris : Citadelles & Mazenod (1997)
PermalinkFRESQUES ITALIENNES DE LA RENAISSANCE 1470-1510 / Steffi ROETTGEN / Paris : Citadelles & Mazenod (1997)
PermalinkHistoire des jardins / Paris : Flammarion (1991)
PermalinkHISTOIRE UNIVERSELLE DE L'ART / Joan SUREDA / Paris : Larousse (1989)
PermalinkINTRODUCTION A L'ARCHITECTURE. / Stephen GARDINER / Paris : Somogy (1983)
PermalinkL'invention de la nature / Nadeije LANEYRIE-DAGEN / Paris : Flammarion (2010)
PermalinkLéonard de Vinci / Carlo PEDRETTI / Electa Moniteur (1988)
PermalinkLa nature morte / Charles STERLING / Paris : Macula (1985)
PermalinkOpacité de la peinture / Louis MARIN / Paris : Édition de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (2006)
PermalinkOuvrir Vénus / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Gallimard (1999)
PermalinkPaolo Uccello / Mauro MINARDI / Paris : Imprimerie nationale (2017)
PermalinkDe la peinture / Léon Battista ALBERTI / Paris : Macula (1992)
PermalinkDe pictura / Léon Battista ALBERTI / Paris : Éd. Allia (2007)
PermalinkAux premières lueurs de la renaissance / Etienne JOLLET in Beaux-arts magazine, 130 (Janvier 1995)
PermalinkLes primitifs flamands / Erwin PANOFSKY / Paris : Hazan (1992)
PermalinkLE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE / COLLECTIF / Paris : Musée du Louvre (2013)
PermalinkRENAISSANCE ITALIENNE 1460-1500 / André CHASTEL / Paris : Gallimard (1999)
PermalinkLa renaissance en miniature / Jérôme COIGNARD in Beaux-arts magazine, 134 (Mai 1995)
PermalinkLA RENAISSANCE A TOUL, MORCEAUX CHOISIS / COLLECTIF / Ville de Toul (2013)
PermalinkTout l'oeuvre peint de Jérôme Bosch / Max J. FRIEDLÄNDER / Paris : Flammarion (1967)
Permalink