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Titre de série : uvres, 3 Titre : La figure et le lieu : l'ordre visuel du Quatroccento Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1967 Collection : Bibliothèque sciences humaines Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART RENAISSANCE
ECRIT SUR L'ART
QUATTROCENTO
THEORIE DE L'ART
VUEMots-clés : vision Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La place accrue des images dans notre société ne s'accompagne pas jusqu'ici d'une réflexion critique sur la nature du signe figuratif. L'auteur se livre ici à une pédagogie de l'oeil en partant de l'étude d'un cas historique précis : le Quatroccento . Il examine le "milieu visuel", puis l'ensemble des conditions sociales et mentales, qui, de Giotto et de Masaccio à Botticelli et Giorgione, contribuent à l'éclosion d'un nouvel ordre visuel, d'une nouvelle géométrie de l'oeil et d'un nouveau pouvoir d'association combinatoire des formes. Ainsi se dégage l'idée que la peinture, loin de n'être qu'un doublet des langages, constitue un système autonome de signes conventionnels qui, de façon active et non passive, organise un champ déterminé et limité de l'expérience pour constituer un des modes permanents de la raison sélective. uvres, 3. La figure et le lieu : l'ordre visuel du Quatroccento [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - Paris : Gallimard, 1967 . - 1 vol. (362 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Bibliothèque sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ART RENAISSANCE
ECRIT SUR L'ART
QUATTROCENTO
THEORIE DE L'ART
VUEMots-clés : vision Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La place accrue des images dans notre société ne s'accompagne pas jusqu'ici d'une réflexion critique sur la nature du signe figuratif. L'auteur se livre ici à une pédagogie de l'oeil en partant de l'étude d'un cas historique précis : le Quatroccento . Il examine le "milieu visuel", puis l'ensemble des conditions sociales et mentales, qui, de Giotto et de Masaccio à Botticelli et Giorgione, contribuent à l'éclosion d'un nouvel ordre visuel, d'une nouvelle géométrie de l'oeil et d'un nouveau pouvoir d'association combinatoire des formes. Ainsi se dégage l'idée que la peinture, loin de n'être qu'un doublet des langages, constitue un système autonome de signes conventionnels qui, de façon active et non passive, organise un champ déterminé et limité de l'expérience pour constituer un des modes permanents de la raison sélective. Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013693 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'Annonciation italienne : Une histoire de perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel ARASSE, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-694-3 Prix : 695 FRF Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ART RELIGIEUX
MODE DE REPRESENTATION
PERSPECTIVE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème ITALIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.
L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'?il humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation.
Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.
Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Le point de vue de Masaccio
La logique d'Ambrogio Lorenzetti
Suites et variations
Florence, après Masaccio
La perspective, modes d'emploi
La perspective débordée
l'Annonciation vénitienneL'Annonciation italienne : Une histoire de perspective [texte imprimé] / Daniel ARASSE, Auteur . - PARIS . - Paris : Hazan, 1999 . - 1 vol. (364 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85025-694-3 : 695 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART RELIGIEUX
MODE DE REPRESENTATION
PERSPECTIVE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème ITALIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.
L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'?il humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation.
Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.
Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Le point de vue de Masaccio
La logique d'Ambrogio Lorenzetti
Suites et variations
Florence, après Masaccio
La perspective, modes d'emploi
La perspective débordée
l'Annonciation vénitienneRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12304 701 ARA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Les arts de l'Italie. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : André CHASTEL, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1963 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : ART BYZANTIN
ART GOTHIQUE
ART MOYEN AGE
ART RENAISSANCE
ART ROMAN
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
QUATTROCENTOIndex. décimale : 709 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS. Généralités Les arts de l'Italie. Tome 1 [texte imprimé] / André CHASTEL, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 1963 . - 1 vol. (180 p.) : ill. en n. et bl. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART BYZANTIN
ART GOTHIQUE
ART MOYEN AGE
ART RENAISSANCE
ART ROMAN
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
QUATTROCENTOIndex. décimale : 709 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS. Généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14 709 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : BRUNELLESCHI Type de document : texte imprimé Auteurs : Giulio Carlo ARGAN Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1991 Collection : Architecture Importance : 161 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-86589-001-5 Prix : 100 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE RENAISSANCE
BRUNELLESCHI Filippo
PERSPECTIVE
QUATTROCENTOIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Essai théorique , historique et biographique sur cet architecte et sculpteur du Quattrocento , épris de mathématiques et de cosmogonie , amoureux des restes de l'architecture antique , ingénieur , urbaniste et stratège qui incarne avec éclat l'idéal humaniste .
BRUNELLESCHI [texte imprimé] / Giulio Carlo ARGAN . - Paris : Macula, 1991 . - 161 pages. - (Architecture) .
ISBN : 2-86589-001-5 : 100
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE RENAISSANCE
BRUNELLESCHI Filippo
PERSPECTIVE
QUATTROCENTOIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Essai théorique , historique et biographique sur cet architecte et sculpteur du Quattrocento , épris de mathématiques et de cosmogonie , amoureux des restes de l'architecture antique , ingénieur , urbaniste et stratège qui incarne avec éclat l'idéal humaniste .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 1972 251-4292/91 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible 7673MOB 251-7673/2006 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Carpaccio et la représentation de Sainte-Ursule Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovico ZORZI, Auteur ; Jean-Paul MANGARANO, Traducteur ; Danielle DUBROCA, Traducteur ; Jean-Christophe BAILLY, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1991 Collection : Collection 35-37 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-241-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : CARPACCIO
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
SCENOGRAPHIE
SPECTACLE
TABLEAU
THEATRE
VENISEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En s'appuyant sur l'étude du célèbre cycle de Carpaccio consacré à la vie de Sainte Ursule, cet essai s'intéresse au lien entre la peinture et le spectacle à Venise au Quattrocento. Panorama dynamique d´une époque de transformations à Venise dont l´oeuvre de Carpaccio révèle la mécanique subtile. Selon l'auteur la suite narrative complexe qui se développe sur les neuf toiles du cycle s'inspire constamment des formes de spectacle auxquelles sadonnait la Venise d'alors, sous l'impulsion de compagnies formées de jeunes patriciens. Ce rapport entre théâtre et peinture, entre scène et représentation figurée, vient ouvrir l'analyse à de surprenantes découvertes, dont le sens excède la seule histoire de l'art pictural.
Carpaccio et la représentation de Sainte-Ursule [texte imprimé] / Ludovico ZORZI, Auteur ; Jean-Paul MANGARANO, Traducteur ; Danielle DUBROCA, Traducteur ; Jean-Christophe BAILLY, Traducteur . - Paris : Hazan, 1991 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en n. et bl. ; 27 cm. - (Collection 35-37) .
ISBN : 978-2-85025-241-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : CARPACCIO
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
SCENOGRAPHIE
SPECTACLE
TABLEAU
THEATRE
VENISEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En s'appuyant sur l'étude du célèbre cycle de Carpaccio consacré à la vie de Sainte Ursule, cet essai s'intéresse au lien entre la peinture et le spectacle à Venise au Quattrocento. Panorama dynamique d´une époque de transformations à Venise dont l´oeuvre de Carpaccio révèle la mécanique subtile. Selon l'auteur la suite narrative complexe qui se développe sur les neuf toiles du cycle s'inspire constamment des formes de spectacle auxquelles sadonnait la Venise d'alors, sous l'impulsion de compagnies formées de jeunes patriciens. Ce rapport entre théâtre et peinture, entre scène et représentation figurée, vient ouvrir l'analyse à de surprenantes découvertes, dont le sens excède la seule histoire de l'art pictural.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10539 701 ZOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkFra Angelico - Les trois miracles d'un peintre à Florence / Thomas SCHLESSER in Beaux-arts magazine, 328 (Octobre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOpacité de la peinture / Louis MARIN / Paris : Édition de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (2006)
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