Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
UN ÂGE D'OR DE LA PORCELAINE À LIMOGES : L'ÉPOPÉE ALLUAUD. / Thomas HIRAT / Limoges : Les Ardents éditeurs (2016)
Titre : UN ÂGE D'OR DE LA PORCELAINE À LIMOGES : L'ÉPOPÉE ALLUAUD. : Sciences, industries et arts du feu au début du XIXè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas HIRAT, Auteur Editeur : Limoges : Les Ardents éditeurs Année de publication : 2016 Importance : 111 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917032-74-9 Langues : Français (fre) Catégories : ART XIXème
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LIMOGES
PORCELAINE FRANCAISEIndex. décimale : 738.2 PORCELAINE.Généralités Résumé : L'histoire de l'une des plus vieilles familles de porcelainiers, les Alluaud, permet d'évoquer l'origine de la porcelaine de Limoges. Au début du XIXe siècle, elle contrôle l'extraction et la vente du kaolin et domine le flottage des bois en implantant la première usine de porcelaine aux Casseaux, sur les bords de la Vienne. Les porcelaines produites par cette manufacture sont présentées.
UN ÂGE D'OR DE LA PORCELAINE À LIMOGES : L'ÉPOPÉE ALLUAUD. : Sciences, industries et arts du feu au début du XIXè siècle [texte imprimé] / Thomas HIRAT, Auteur . - Limoges : Les Ardents éditeurs, 2016 . - 111 pages : ill. couleurs - ill. n & b.
ISBN : 978-2-917032-74-9
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XIXème
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LIMOGES
PORCELAINE FRANCAISEIndex. décimale : 738.2 PORCELAINE.Généralités Résumé : L'histoire de l'une des plus vieilles familles de porcelainiers, les Alluaud, permet d'évoquer l'origine de la porcelaine de Limoges. Au début du XIXe siècle, elle contrôle l'extraction et la vente du kaolin et domine le flottage des bois en implantant la première usine de porcelaine aux Casseaux, sur les bords de la Vienne. Les porcelaines produites par cette manufacture sont présentées.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017106 413-17106/2016 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 CERAMIQUE Disponible Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
Titre : Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 10 avril - 15 juillet 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Rodolphe RAPETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Musée d'Orsay Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portr., cartes Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7111-7 Note générale : Biographie des artistes.- Chronologie.- Bibliogr. sélective.- Index des noms propres Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Estonien (est) Letton (lav) Lituanien (lit) Catégories : ART XIXème
ESTONIE
HISTOIRE
LEGENDE
LETTONIE
LITUANIE
MYTHE
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.034 7 XIXe s. SYMBOLISME Résumé : Le symbolisme européen et l'émancipation de la conscience qu'il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance, survenue peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Par le recours à la légende ou au folklore, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au-delà de l'influence de Munch, de Gallen-Kallela, de Gauguin ou encore de Van Gogh, ont forgé un langage qui leur est propre, empreint de la beauté des paysages de ces pays entre mer et forêt. La découverte de ces uvres singulières oblige à porter un regard nouveau sur ce mouvement artistique majeur à la charnière des XIXe et XXe siècles, le symbolisme. « Je suis un sauvage », écrivait Paul Gauguin en route vers les îles Marquises. Un siècle plus tard, ces « âmes sauvages » sont enfin ici à l'honneur. (4e de couv.)
Catalogue édité sous la direction de Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, directeur des musée nationaux et domaine de Compiègne et Blérancourt, avec les contributions de nombreux auteurs français, lituaniens, lettoniens et estoniens dont Julien Gueslin, conservateur, responsable du pôle sciences humaines à la bibliothèque nationale de Strasbourg.Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 10 avril - 15 juillet 2018] [texte imprimé] / Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Rodolphe RAPETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Paris : Musée d'Orsay, 2018 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en noir et en coul., portr., cartes ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7118-7111-7
Biographie des artistes.- Chronologie.- Bibliogr. sélective.- Index des noms propres
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Estonien (est) Letton (lav) Lituanien (lit)
Catégories : ART XIXème
ESTONIE
HISTOIRE
LEGENDE
LETTONIE
LITUANIE
MYTHE
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.034 7 XIXe s. SYMBOLISME Résumé : Le symbolisme européen et l'émancipation de la conscience qu'il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance, survenue peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Par le recours à la légende ou au folklore, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au-delà de l'influence de Munch, de Gallen-Kallela, de Gauguin ou encore de Van Gogh, ont forgé un langage qui leur est propre, empreint de la beauté des paysages de ces pays entre mer et forêt. La découverte de ces uvres singulières oblige à porter un regard nouveau sur ce mouvement artistique majeur à la charnière des XIXe et XXe siècles, le symbolisme. « Je suis un sauvage », écrivait Paul Gauguin en route vers les îles Marquises. Un siècle plus tard, ces « âmes sauvages » sont enfin ici à l'honneur. (4e de couv.)
Catalogue édité sous la direction de Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, directeur des musée nationaux et domaine de Compiègne et Blérancourt, avec les contributions de nombreux auteurs français, lituaniens, lettoniens et estoniens dont Julien Gueslin, conservateur, responsable du pôle sciences humaines à la bibliothèque nationale de Strasbourg.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018161 709.034 7 ORS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : L'ART BELGE : D'Ensor à Panamarenko, 1880-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael PALMER, Auteur Editeur : Editions Racine Année de publication : 2013 Importance : 461 pages; Notes Présentation : ill.coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2873-868551-2 Prix : 30 Langues : Français (fre) Catégories : ART
ART XIXème
ART XXème
BELGIQUEIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Michael Palmer rappelle que l'élan créateur dont l'art belge a fait preuve depuis James Ensor jusqu'à Pierre Alechinsky constitue un apport essentiel et original à l'art européen du XXe siècle. L'auteur met notamment en lumière l'énorme génie de James Ensor, le stupéfiant Rik Wouters, la figure européenne majeure de Léon Spilliaert, la personnalité inapprivoisable de René Magritte... Il analyse les différents courants et mouvements qui, tout au long du XXe siècle, ont façonné la création artistique en Belgique (le luminisme, les symbolistes, le premier et le second groupe de Laethem-Saint-Martin, l'expressionnisme, l'animisme, la Jeune Peinture belge, CoBrA, l'abstraction géométrique et lyrique, l'art conceptuel...), avant de cerner particulièrement une quarantaine d'artistes récents jugés incontournables, tels Jan Fabre, Marie-Jo Lafontaine, Antoine Mortier, Panamarenko, Luc Tuymans, Maurice Wyckaert... L'ART BELGE : D'Ensor à Panamarenko, 1880-2000 [texte imprimé] / Michael PALMER, Auteur . - [S.l.] : Editions Racine, 2013 . - 461 pages; Notes : ill.coul.
ISSN : 978-2873-868551-2 : 30
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ART XIXème
ART XXème
BELGIQUEIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Michael Palmer rappelle que l'élan créateur dont l'art belge a fait preuve depuis James Ensor jusqu'à Pierre Alechinsky constitue un apport essentiel et original à l'art européen du XXe siècle. L'auteur met notamment en lumière l'énorme génie de James Ensor, le stupéfiant Rik Wouters, la figure européenne majeure de Léon Spilliaert, la personnalité inapprivoisable de René Magritte... Il analyse les différents courants et mouvements qui, tout au long du XXe siècle, ont façonné la création artistique en Belgique (le luminisme, les symbolistes, le premier et le second groupe de Laethem-Saint-Martin, l'expressionnisme, l'animisme, la Jeune Peinture belge, CoBrA, l'abstraction géométrique et lyrique, l'art conceptuel...), avant de cerner particulièrement une quarantaine d'artistes récents jugés incontournables, tels Jan Fabre, Marie-Jo Lafontaine, Antoine Mortier, Panamarenko, Luc Tuymans, Maurice Wyckaert... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011709 300-11709/2014 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
Titre : ART BRUT : LA COLLECTION ABCD-BRUNO DECHARME Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Lyon : Fage éditions Année de publication : 2014 Importance : 223 pages Présentation : ill. couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-344-6 Langues : Français (fre) Catégories : ART BRUT
ART XIXème
ART XXème
COLLECTIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : La Maison rouge a sélectionné environ 400 pièces parmi les milliers d'oeuvres présentes dans la collection d'art brut de B. Decharme. Réalisés par plus de 200 artistes entre le milieu du XIXe siècle et aujourd'hui, ces dessins, peintures, sculptures, photographies ou assemblages, sont classés par thèmes : talismans, messages divins, etc. ART BRUT : LA COLLECTION ABCD-BRUNO DECHARME [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Lyon : Fage éditions, 2014 . - 223 pages : ill. couleurs.
ISBN : 978-2-84975-344-6
Langues : Français (fre)
Catégories : ART BRUT
ART XIXème
ART XXème
COLLECTIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : La Maison rouge a sélectionné environ 400 pièces parmi les milliers d'oeuvres présentes dans la collection d'art brut de B. Decharme. Réalisés par plus de 200 artistes entre le milieu du XIXe siècle et aujourd'hui, ces dessins, peintures, sculptures, photographies ou assemblages, sont classés par thèmes : talismans, messages divins, etc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012596 352.4-12596/2015 Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible
Titre : L'art du dix-huitième siècle : et autres textes sur l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond de GONCOURT (1822-1896), Auteur ; Jules de GONCOURT (1830-1870), Auteur ; Jean-Paul BOUILLON, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hermann éd. Année de publication : 1967 Collection : Miroir de l'art Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 10 EUR Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : ART JAPONAIS
ART XIXème
ART XVIIIème
ECRIT SUR L'ART
PAYSAGEIndex. décimale : 709.033 ART XVIIIe s. Résumé : "L'art est l'éternisation, la fixation dans une forme suprême absolue, définitive, d'un moment, d'une fugitivité, d'une particularité humaine." E. et J. de Goncourt
L'art du dix-huitième siècle : et autres textes sur l'art [texte imprimé] / Edmond de GONCOURT (1822-1896), Auteur ; Jules de GONCOURT (1830-1870), Auteur ; Jean-Paul BOUILLON, Directeur de publication, rédacteur en chef . - PARIS . - Paris : Hermann éd., 1967 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 21 cm. - (Miroir de l'art) .
10 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART JAPONAIS
ART XIXème
ART XVIIIème
ECRIT SUR L'ART
PAYSAGEIndex. décimale : 709.033 ART XVIIIe s. Résumé : "L'art est l'éternisation, la fixation dans une forme suprême absolue, définitive, d'un moment, d'une fugitivité, d'une particularité humaine." E. et J. de Goncourt
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3856 709.033 GON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBAUDELAIRE & WILDE, DEUX ROIS DANDYS DE RETOUR À PARIS / Thomas SCHLESSER in Beaux-arts magazine, 388 (Octobre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES CLARK - Un regard américain sur l'art français du XIXe in L'il, 639 (OCTOBRE 2011)
PermalinkPermalinkDans l'intimité des frères CAILLEBOTE - Peintre et photographe / Serge LEMOINE / Paris : Skira-Flammarion (2011)
PermalinkAu-delà des étoiles : le paysage mystique de Monet à Kandinsky / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Musée d'Orsay (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA GRAMMAIRE DES STYLES L'art au XIXème T.1 / Paris : Flammarion (1961)
PermalinkLA GRAMMAIRE DES STYLES L'art au XIXème T.2 / Paris : Flammarion (1962)
PermalinkLA GRAMMAIRE DES STYLES Le style Empire, le style Directoire / Paris : Flammarion (1945)
PermalinkPermalinkHISTOIRE GENERALE DE L'ART / Quillet (1938)
PermalinkPermalinkLA JEUNESSE DES MUSEES / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkLa photo du XIXème aux prises avec le nu. / Véronique BOURUET-AUBERTOT in Beaux-arts magazine, 162 (Novembre 1997)
PermalinkPermalinkQue faire de l'avant-garde ? ou que reste-t-il du XIXème dans l'art du XXème siècle ? / Thierry DE DUVE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 83 (Avril 2003)
PermalinkSOLEIL ET OMBRES / Paris : Paris Musées (1987)
PermalinkPermalinkPermalinkTOULOUSE-LAUTREC : LITHOGRAPHIES, POINTES SECHES / Jean ADHEMAR / Paris : Arts et Métiers Graphiques (1965)
PermalinkPermalinkPermalink