Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Les Araignées sans mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandro JODOROWSKY (1929-....), Auteur ; Gérard de CORTANZE, Traducteur Editeur : Paris : Les Humanoïdes associés Année de publication : 1980 Collection : La Bibliothèque humanoïde. Domaine Sud-américain Sous-collection : Domaine sud-américain num. 1 Importance : 1 vol. (318 pages) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7316-0013-6 Prix : 69 F Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : HALLUCINATION
LABYRINTHE
LITTERATURE
PSYCHEDELISMEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Premier texte de Jodorowsky paru en français, Les Araignées sans mémoire est un livre culte. Edité aux Humanoïdes Associés en 1980, ce recueil de "fables paniques" , dans la lignée du théâtre Panique qu'il fonda avec Topor, est un bijou de littérature expérimentale et psychédélique qui livre en quelque cent trente textes une vision du monde hallucinée. Comme l'écrit Gérard de Cortanze, qui a traduit et préfacé l'ouvrage, "ce livre de voyages, sur lequel plane une certaine terreur euphorique, parce qu'il sait déployer son énergie hors de toute école et de toute chapelle, parce qu'il choisit, pour arriver au monde merveilleux de la Géométrie, le labyrinthe plutôt que la ligne droite, sait briser l'encrier plombé de notre imagination.
Lettre ouverte au déguisement, il saccage avec folie les combinaisons de la sagesse". (note de l'éditeur)Les Araignées sans mémoire [texte imprimé] / Alexandro JODOROWSKY (1929-....), Auteur ; Gérard de CORTANZE, Traducteur . - Paris : Les Humanoïdes associés, 1980 . - 1 vol. (318 pages) ; 21 cm. - (La Bibliothèque humanoïde. Domaine Sud-américain. Domaine sud-américain; 1) .
ISBN : 2-7316-0013-6 : 69 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : HALLUCINATION
LABYRINTHE
LITTERATURE
PSYCHEDELISMEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Premier texte de Jodorowsky paru en français, Les Araignées sans mémoire est un livre culte. Edité aux Humanoïdes Associés en 1980, ce recueil de "fables paniques" , dans la lignée du théâtre Panique qu'il fonda avec Topor, est un bijou de littérature expérimentale et psychédélique qui livre en quelque cent trente textes une vision du monde hallucinée. Comme l'écrit Gérard de Cortanze, qui a traduit et préfacé l'ouvrage, "ce livre de voyages, sur lequel plane une certaine terreur euphorique, parce qu'il sait déployer son énergie hors de toute école et de toute chapelle, parce qu'il choisit, pour arriver au monde merveilleux de la Géométrie, le labyrinthe plutôt que la ligne droite, sait briser l'encrier plombé de notre imagination.
Lettre ouverte au déguisement, il saccage avec folie les combinaisons de la sagesse". (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020971 800 JOD Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : La cabane et le labyrinthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri GAUDIN, Auteur Mention d'édition : PARIS Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (499 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-201-9 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
CABANE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LABYRINTHE
MOYEN AGE
MYTHOLOGIE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Les vieilles villes nous livrent des trésors d'espace, des agencements bizarres, des topologies rusées qui en font ce labyrinthe où la pensée architecturale devrait se vivifier.
C'est parce qu'il ne s'agit pas d'histoire des idées mais d'histoire des formes que l'on peut parler du Moyen Âge dans son ensemble. Or c'est au moment où la ville dans son rapport avec l'histoire et l'architecture devient objet de savoir et d'analyse minutieuse que l'auteur se demande de quelle ville il s'agit. Faute de connaissance historique, il finit par s'apercevoir que l'analyse urbaine s'appuie sur des bases douteuses et sur un système d'exclusion basé sur des oppositions inopérantes pour la ville médiévale qui est pourtant indispensable à la compréhension urbaine tout court en ce que nous lui devons les organisations parcellaires.
En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885872 Format de la ressource électronique : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885872/document La cabane et le labyrinthe [texte imprimé] / Henri GAUDIN, Auteur . - PARIS . - 1985 . - 1 vol. (499 p.).
ISBN : 978-2-87009-201-9
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
CABANE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LABYRINTHE
MOYEN AGE
MYTHOLOGIE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Les vieilles villes nous livrent des trésors d'espace, des agencements bizarres, des topologies rusées qui en font ce labyrinthe où la pensée architecturale devrait se vivifier.
C'est parce qu'il ne s'agit pas d'histoire des idées mais d'histoire des formes que l'on peut parler du Moyen Âge dans son ensemble. Or c'est au moment où la ville dans son rapport avec l'histoire et l'architecture devient objet de savoir et d'analyse minutieuse que l'auteur se demande de quelle ville il s'agit. Faute de connaissance historique, il finit par s'apercevoir que l'analyse urbaine s'appuie sur des bases douteuses et sur un système d'exclusion basé sur des oppositions inopérantes pour la ville médiévale qui est pourtant indispensable à la compréhension urbaine tout court en ce que nous lui devons les organisations parcellaires.
En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885872 Format de la ressource électronique : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885872/document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
La cabane et le labyrintheURL
Titre : Dédales : polyphonie du labyrinthe [exposition, Maison de la Culture d'Amiens, Eglise Saint-Germain-l'Ecossais, 27 mai - 10 septembre 2000] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maison de la culture d'Amiens, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Maison de la culture d'Amiens Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903082-77-2 Prix : 100 FRF Langues : Français (fre) Catégories : BOUDINET Daniel
BOURGEAT Lilian
DELARUE Léo
LABYRINTHE
LODER Konrad
MORRIS Robert
MYTHOLOGIE
NICOLAI Olaf
ROUSSELOT Bruno
RULLIER Jean Jacques
TOSANI Patrick
TRENKWALDER ElmarMots-clés : réseau Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : "Dédales"(présentée à la Maison de la culture d'Amiens du 27 mai au 10 septembre 2000) est une exposition d'art contemporain qui prend pour référence le labyrinthe de pierre du pavement de la cathédrale d'Amiens, un des seuls avec celui de Chartres à avoir traversé le temps et à pouvoir aujourd'hui encore être contemplé."Dédales" propose une réflexion sur la place tenue dans l'art actuel par ce symbole universel et intemporel, autant à partir des questions qu'il pose aux artistes, que des diverses formes sous lesquelles il manifeste sa permanence.
Dédales : polyphonie du labyrinthe [exposition, Maison de la Culture d'Amiens, Eglise Saint-Germain-l'Ecossais, 27 mai - 10 septembre 2000] [texte imprimé] / Maison de la culture d'Amiens, Auteur . - PARIS . - [S.l.] : Maison de la culture d'Amiens, 2000 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-903082-77-2 : 100 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : BOUDINET Daniel
BOURGEAT Lilian
DELARUE Léo
LABYRINTHE
LODER Konrad
MORRIS Robert
MYTHOLOGIE
NICOLAI Olaf
ROUSSELOT Bruno
RULLIER Jean Jacques
TOSANI Patrick
TRENKWALDER ElmarMots-clés : réseau Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : "Dédales"(présentée à la Maison de la culture d'Amiens du 27 mai au 10 septembre 2000) est une exposition d'art contemporain qui prend pour référence le labyrinthe de pierre du pavement de la cathédrale d'Amiens, un des seuls avec celui de Chartres à avoir traversé le temps et à pouvoir aujourd'hui encore être contemplé."Dédales" propose une réflexion sur la place tenue dans l'art actuel par ce symbole universel et intemporel, autant à partir des questions qu'il pose aux artistes, que des diverses formes sous lesquelles il manifeste sa permanence.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12285 704 MAI Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Erre : Variations labyrinthiques [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 septembre 2011 - 5 mars 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Guillaume DESANGES ; Hélène GUENIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-014-9 Prix : 39 EUR Note générale : Légendes des planches thématiques, bibliographie, filmographie, liste des oeuvres Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION ERRE VARIATIONS LABYRINTHIQUES
IMAGINAIRE
LABYRINTHEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Louvrage est librement inspiré du modèle graphique des catalogues du début du XXe siècle de la Manufacture française darmes et cycles (Manufrance) qui ont eu une longue influence sur les artistes, que lon pense par exemple au souhait de Marcel Duchamp de réaliser son catalogue raisonné sous cette forme ou au Catalogue dobjets introuvables de Jacques Carelman.
Il abolit la hiérarchisation entre les différentes données et propose un inventaire libre et non exhaustif de la pensée et de limaginaire labyrinthiques. Se mêlent, au fil des pages, des informations sur les oeuvres et des entrées thématiques qui redessinent une cartographie labyrinthique : ainsi les contes de fées, les kaléidoscopes et la littérature de la dérive croisent les oeuvres de lexposition.
Ce catalogue regroupe entre autres des essais d'Eric Duyckaerts, Luc Gwiazdzinski, Marcella Lista, Céleste Olalquiaga, Doina Petrescu, Pierre Rosenstiehl, Olivier Schefer et Philippe Vasset. Préfaces dAlain Seban et de Laurent Le Bon. (note de l'éditeur)
Erre : Variations labyrinthiques [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 septembre 2011 - 5 mars 2012] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Guillaume DESANGES ; Hélène GUENIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz, 2011 . - 1 vol. (272 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 26 cm.
ISBN : 978-2-35983-014-9 : 39 EUR
Légendes des planches thématiques, bibliographie, filmographie, liste des oeuvres
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION ERRE VARIATIONS LABYRINTHIQUES
IMAGINAIRE
LABYRINTHEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Louvrage est librement inspiré du modèle graphique des catalogues du début du XXe siècle de la Manufacture française darmes et cycles (Manufrance) qui ont eu une longue influence sur les artistes, que lon pense par exemple au souhait de Marcel Duchamp de réaliser son catalogue raisonné sous cette forme ou au Catalogue dobjets introuvables de Jacques Carelman.
Il abolit la hiérarchisation entre les différentes données et propose un inventaire libre et non exhaustif de la pensée et de limaginaire labyrinthiques. Se mêlent, au fil des pages, des informations sur les oeuvres et des entrées thématiques qui redessinent une cartographie labyrinthique : ainsi les contes de fées, les kaléidoscopes et la littérature de la dérive croisent les oeuvres de lexposition.
Ce catalogue regroupe entre autres des essais d'Eric Duyckaerts, Luc Gwiazdzinski, Marcella Lista, Céleste Olalquiaga, Doina Petrescu, Pierre Rosenstiehl, Olivier Schefer et Philippe Vasset. Préfaces dAlain Seban et de Laurent Le Bon. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014603 704 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Le labyrinthe de jardin ou l'art de l'égarement / Edith (de) LA HERONNIERE / Paris : Klincksieck (2009)
Titre : Le labyrinthe de jardin ou l'art de l'égarement Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith (de) LA HERONNIERE, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2009 Collection : L'esprit et les formes Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : i Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03732-4 Prix : 17,00 Note générale : biliogr. 151-153 Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE
HISTOIRE DES JARDINS
JARDIN
LABYRINTHE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Longtemps le labyrinthe d'Occident, intégré dans l'espace sacré de l'église, y représentait le parcours du pèlerinage à Jérusalem, raccourci symbolique pour tous ceux qui n'avaient pas la capacité physique de se rendre jusqu'aux Lieux Saints. A la fin du Moyen Age, quittant l'espace de l'église, il devint un élément de l'art du jardin de la Renaissance, en particulier en Italie. Zone d'inquiétude physique, il devait aussi introduire dans l'architecture du jardin une interrogation métaphysique. Le labyrinthe de jardin, s'il peut passer pour un jeu, dispense aussi un malaise rappelant, dans l'inconscient collectif, l'univers de la forêt primitive : y pénétrer n'est pas sans risque et le jeu peut facilement tourner à la panique. Il pose la question du pourquoi de ces zones inquiétantes au sein de merveilleux jardins destinés à la détente et, par extension, il interroge sur la nécessité qu'a toujours eue l'homme de se perdre pour mieux se trouver. Cet essai tente de montrer comment la forme labyrinthique peut servir de support à la réflexion philosophique par nature inquiète, mettant en lumière l'importance du jeu et de l'égarement dans le parcours du labyrinthe et amenant à dégager une philosophie du ou au jardin, dont Le Songe de Poliphile est le plus bel exemple. (4e de couv.) Le labyrinthe de jardin ou l'art de l'égarement [texte imprimé] / Edith (de) LA HERONNIERE, Auteur . - Paris : Klincksieck, 2009 . - 1 vol. (153 p.) : i ; 21 cm. - (L'esprit et les formes) .
ISBN : 978-2-252-03732-4 : 17,00
biliogr. 151-153
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE
HISTOIRE DES JARDINS
JARDIN
LABYRINTHE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Longtemps le labyrinthe d'Occident, intégré dans l'espace sacré de l'église, y représentait le parcours du pèlerinage à Jérusalem, raccourci symbolique pour tous ceux qui n'avaient pas la capacité physique de se rendre jusqu'aux Lieux Saints. A la fin du Moyen Age, quittant l'espace de l'église, il devint un élément de l'art du jardin de la Renaissance, en particulier en Italie. Zone d'inquiétude physique, il devait aussi introduire dans l'architecture du jardin une interrogation métaphysique. Le labyrinthe de jardin, s'il peut passer pour un jeu, dispense aussi un malaise rappelant, dans l'inconscient collectif, l'univers de la forêt primitive : y pénétrer n'est pas sans risque et le jeu peut facilement tourner à la panique. Il pose la question du pourquoi de ces zones inquiétantes au sein de merveilleux jardins destinés à la détente et, par extension, il interroge sur la nécessité qu'a toujours eue l'homme de se perdre pour mieux se trouver. Cet essai tente de montrer comment la forme labyrinthique peut servir de support à la réflexion philosophique par nature inquiète, mettant en lumière l'importance du jeu et de l'égarement dans le parcours du labyrinthe et amenant à dégager une philosophie du ou au jardin, dont Le Songe de Poliphile est le plus bel exemple. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013833 712.01 LAH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 PAYSAGE/JARDINS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink