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Titre : 50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POIVERT, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-788-4 Prix : 59 EUR Note générale : Bibliogr. p. 403-406. Index Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF
CORPS
ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusqu’ici d’apprécier la nature et l’ampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de l’information à l’art contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reconstituer la diversité d’une scène française. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusqu’aux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours [texte imprimé] / Michel POIVERT, Auteur . - Paris : Textuel, 2019 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84597-788-4 : 59 EUR
Bibliogr. p. 403-406. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTIF
CORPS
ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusqu’ici d’apprécier la nature et l’ampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de l’information à l’art contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reconstituer la diversité d’une scène française. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusqu’aux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019844 770.1 POI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
[article]
Titre : AIRES DE JEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux DARRIEUS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77 à 87 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
ESPACE PUBLIC
ESPACE URBAIN
JARDIN
JEU
PAYSAGE
VILLERésumé : L'espace public est un immense tapis d'éveil pour le jeu, essentiel au développement moteur, sensoriel et social des enfants. Cependant pour protéger les plus petirs des dangers d'une ville livrée aux flux, leurs activités récréatives sont, par facilité, regroupées dans des espaces clos. Et derrière les grilles, on retrouve souvent le même paysage : des structures stéréotypées dispersées sur des nappes synthétiques amortissantes. Parfois, les architectes, les paysagistes et les fabricants sont invités à réaliser des aires de jeux spécifiques et à questionner les habitudes de conception de ces objets singuliers, à cheval entre urbanisme et design, pratique collective individuelle. Ménager plus de porosité entre les terrains d'aventures et l'esapce public, créer des structures ludiques sur-mesure valorisant l'histoire et la population d'un lieu, imaginer des jeux pas seulement réservés aux enfants sont les pistes étudiées par ces concepteurs. Il s'agit autant de tester ses limites que d'apprendre à partager la ville.
Doosier :
- Nouvelles perpectives ludiques en ville jeux partout et bleus pour tous
- Annabau, terrain d'aventure, Wiesbaden, Allemegne
- Big, espace public, Copenhague
- Constructo, Skatepark, Paris 11ème
- A ciel ouvert, jardin d'enfants, Paris 1er
- David Rockwell, modules de jeux, New York
Questions/Réponses
- Thierry Gourio, plasticien, fondateur d'Archi Made Folies
- Clément Willemin, paysagiste, Agence de base
- Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste
in AMC Le Moniteur Architecture > 225 (JUILLET 2013) . - p. 77 à 87[article] AIRES DE JEUX [texte imprimé] / Margaux DARRIEUS, Auteur . - 2013 . - p. 77 à 87.
Langues : Français (fre)
in AMC Le Moniteur Architecture > 225 (JUILLET 2013) . - p. 77 à 87
Catégories : ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
ESPACE PUBLIC
ESPACE URBAIN
JARDIN
JEU
PAYSAGE
VILLERésumé : L'espace public est un immense tapis d'éveil pour le jeu, essentiel au développement moteur, sensoriel et social des enfants. Cependant pour protéger les plus petirs des dangers d'une ville livrée aux flux, leurs activités récréatives sont, par facilité, regroupées dans des espaces clos. Et derrière les grilles, on retrouve souvent le même paysage : des structures stéréotypées dispersées sur des nappes synthétiques amortissantes. Parfois, les architectes, les paysagistes et les fabricants sont invités à réaliser des aires de jeux spécifiques et à questionner les habitudes de conception de ces objets singuliers, à cheval entre urbanisme et design, pratique collective individuelle. Ménager plus de porosité entre les terrains d'aventures et l'esapce public, créer des structures ludiques sur-mesure valorisant l'histoire et la population d'un lieu, imaginer des jeux pas seulement réservés aux enfants sont les pistes étudiées par ces concepteurs. Il s'agit autant de tester ses limites que d'apprendre à partager la ville.
Doosier :
- Nouvelles perpectives ludiques en ville jeux partout et bleus pour tous
- Annabau, terrain d'aventure, Wiesbaden, Allemegne
- Big, espace public, Copenhague
- Constructo, Skatepark, Paris 11ème
- A ciel ouvert, jardin d'enfants, Paris 1er
- David Rockwell, modules de jeux, New York
Questions/Réponses
- Thierry Gourio, plasticien, fondateur d'Archi Made Folies
- Clément Willemin, paysagiste, Agence de base
- Serge Tisseron, psychiatre et psychanalysteRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015419 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Architecture de l'invisible / Léa SAVELLI / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2014)
Titre : Architecture de l'invisible Type de document : Mémoire Auteurs : Léa SAVELLI (étudiant ENSA), Auteur Mention d'édition : 5 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (90p) Présentation : ill., assemblage couverture Format : 30 cm Note générale : Direction : Julien Arnaud
Direction éditoriale : Marios Tériade Eleftheriadis
Technicien d'assistance pédagogique, édition : Roméo JulienLangues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ESPACE URBAINRésumé : Une «architecture invisible» est par définition la construction d'un édifice qui serait invisible par l'oeil humain. En partant de deux exemples d'architectures invisibles énoncés seulement dans l'introduction, qui répondent à ce constat, et en prélevant leurs spécificités, je tente de définir dans le mémoire ce qu'est une architecture de l'invisible dans un cadre contemporain. Appliquées à de nouveaux exemples, j'affine leurs caractères. Ces idées sont étendues pour inclure d'autres espaces conjecturaux dans la société contemporaine comme le cinéma et les jeux vidéos, des espaces libres idéalisés comme le désert et la mer, et des architectures finalement nocturnes engendrées tant par des milieux urbains que par un espace interne de crainte. En effet, les exemples sont des outils qui m'ont permis en quelque sorte de tailler, de sculpter dans le champs artistique afin de donner une silhouette à l'architecture invisible.
Abstract
Following a discussion of radical forms of theoretical architecture this study analyses "invisible architectures" in the context of Utopian philosophy, particle physics, recreative drugs, music and art. These ideas are then extended to include other conjectural spaces in contemporary society such as the cinema and video games, idealised open spaces such as deserts and seas and finally nocturnal architectures engendered both by urban environments and by internal mindscapes of fear. An attempt is made to define invisible architecture in a contemporary setting as a tool that allows us to cut, sculpt and fashion our environment and give shape to our artistic aspirations.Motif de la création : Travail d'étudiant Architecture de l'invisible [Mémoire] / Léa SAVELLI (étudiant ENSA), Auteur . - 5 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2014 . - 1 vol. (90p) : ill., assemblage couverture ; 30 cm.
Direction : Julien Arnaud
Direction éditoriale : Marios Tériade Eleftheriadis
Technicien d'assistance pédagogique, édition : Roméo Julien
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ESPACE URBAINRésumé : Une «architecture invisible» est par définition la construction d'un édifice qui serait invisible par l'oeil humain. En partant de deux exemples d'architectures invisibles énoncés seulement dans l'introduction, qui répondent à ce constat, et en prélevant leurs spécificités, je tente de définir dans le mémoire ce qu'est une architecture de l'invisible dans un cadre contemporain. Appliquées à de nouveaux exemples, j'affine leurs caractères. Ces idées sont étendues pour inclure d'autres espaces conjecturaux dans la société contemporaine comme le cinéma et les jeux vidéos, des espaces libres idéalisés comme le désert et la mer, et des architectures finalement nocturnes engendrées tant par des milieux urbains que par un espace interne de crainte. En effet, les exemples sont des outils qui m'ont permis en quelque sorte de tailler, de sculpter dans le champs artistique afin de donner une silhouette à l'architecture invisible.
Abstract
Following a discussion of radical forms of theoretical architecture this study analyses "invisible architectures" in the context of Utopian philosophy, particle physics, recreative drugs, music and art. These ideas are then extended to include other conjectural spaces in contemporary society such as the cinema and video games, idealised open spaces such as deserts and seas and finally nocturnal architectures engendered both by urban environments and by internal mindscapes of fear. An attempt is made to define invisible architecture in a contemporary setting as a tool that allows us to cut, sculpt and fashion our environment and give shape to our artistic aspirations.Motif de la création : Travail d'étudiant Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016584 M Ouvrage Limoges - Archives (bibliothèque) MÉMOIRE Exclu du prêt L000020456 M SAV Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible Arearevue)s(, 16. Caprices de ville / Paris : Aréa (2008)
Titre de série : Arearevue)s(, 16 Titre : Caprices de ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Alin AVILA, Directeur de publication Editeur : Paris : Aréa Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35276-036-8 Prix : 20,30 € Langues : Français (fre) Catégories : AMENAGEMENT URBAIN
ART URBAIN
CHINE
ESPACE
ESPACE URBAIN
FUTUR
GOYA Francisco
POLITIQUE CULTURELLE
URBANISMEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Dossier sur l'inscription de l'art dans l'espace urbain, les représentations de la ville dans l'art, les politiques culturelles et artistiques des collectivités locales, etc. Note de contenu : Contributions de Anne Cauquelin, Sophie Bassouls, Christine Jean, Claire Margat, Hans Bouman, Patti Smith, Maxime Bono, Alin AVila, Daniel Picouly, Daniel Kaplan, Thierry Marcou, Charles Meryon, François Schuiten, David Ralbaud, Fréderic Delage, François Ollivier, Nahum Tevet, Pancho Quilici, Fréderique Le Graverend, Tony Soulié, Jean Hustel, Marjolaine Macaire, Mariska Forrest, Gözt Bury, Antonio Segui, Natalie Mei, Alain Nahum, John MacDonald, Jacqueline Pacaud, Spencer Tunick, Emmanuel Lincot, Mathias Gaillaguet, Alvaro Cassinelli, Benjamin, Jake & Dinos Chapman, Joep van Lieshout, Ronald Ruseler, Dominique Appia, Bodys Isek Kingelez, Jordi Colomer, Benoît Tranchant, Mireille Michel, Patrick Keiller,Olivier Gaulon, John Körmeling, Miguel Chevalier, Ola-Deke-Kuku, Alexandre Mensah, Catherine Lopès-Curval, Alain Milon, Sylvia Lidberg, Jennifer Morton, L SKIR, RCF 1, Guillaume Mathivet, Paella, Bansky, Hélio, Fréderic Tran, Jean-Marie Songy, Michèle Meunier, Christophe Raynaud de Lage, Marc Chevillon, Isabelle Gaulon, Zinkpè, Medhi Besseghair, Gérard-Georges lemaire, Sergio Birga, Solange Galazzo, Les Freezés Arearevue)s(, 16. Caprices de ville [texte imprimé] / Alin AVILA, Directeur de publication . - Paris : Aréa, 2008 . - 1 vol. (169 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35276-036-8 : 20,30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : AMENAGEMENT URBAIN
ART URBAIN
CHINE
ESPACE
ESPACE URBAIN
FUTUR
GOYA Francisco
POLITIQUE CULTURELLE
URBANISMEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Dossier sur l'inscription de l'art dans l'espace urbain, les représentations de la ville dans l'art, les politiques culturelles et artistiques des collectivités locales, etc. Note de contenu : Contributions de Anne Cauquelin, Sophie Bassouls, Christine Jean, Claire Margat, Hans Bouman, Patti Smith, Maxime Bono, Alin AVila, Daniel Picouly, Daniel Kaplan, Thierry Marcou, Charles Meryon, François Schuiten, David Ralbaud, Fréderic Delage, François Ollivier, Nahum Tevet, Pancho Quilici, Fréderique Le Graverend, Tony Soulié, Jean Hustel, Marjolaine Macaire, Mariska Forrest, Gözt Bury, Antonio Segui, Natalie Mei, Alain Nahum, John MacDonald, Jacqueline Pacaud, Spencer Tunick, Emmanuel Lincot, Mathias Gaillaguet, Alvaro Cassinelli, Benjamin, Jake & Dinos Chapman, Joep van Lieshout, Ronald Ruseler, Dominique Appia, Bodys Isek Kingelez, Jordi Colomer, Benoît Tranchant, Mireille Michel, Patrick Keiller,Olivier Gaulon, John Körmeling, Miguel Chevalier, Ola-Deke-Kuku, Alexandre Mensah, Catherine Lopès-Curval, Alain Milon, Sylvia Lidberg, Jennifer Morton, L SKIR, RCF 1, Guillaume Mathivet, Paella, Bansky, Hélio, Fréderic Tran, Jean-Marie Songy, Michèle Meunier, Christophe Raynaud de Lage, Marc Chevillon, Isabelle Gaulon, Zinkpè, Medhi Besseghair, Gérard-Georges lemaire, Sergio Birga, Solange Galazzo, Les Freezés Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014429 720.1 Are Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible LES ARTS DE LA VILLE DANS LE PROJET URBAIN / Pascal SANSON / Presses universitaires François Rabelais (2011)
Titre : LES ARTS DE LA VILLE DANS LE PROJET URBAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal SANSON, Compilateur Editeur : Presses universitaires François Rabelais Année de publication : 2011 Importance : 394 pages, bibliographie, index Présentation : ill. coul & noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-261-0 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : ART URBAIN
ESPACE URBAIN
HABITAT URBAIN
UTOPIEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : L’espace urbain a toujours été le lieu de la manifestation d’utopies ou d’expérimentations qui sont la traduction de recherches prospectives quant à l’habiter, de la demeure individuelle ou collective aux édifices publics, religieux ou profanes.
Ces prospectives dans lesquelles l’esprit et l’art des lieux s’affirment par une forte identité sont aussi souvent liées à des mouvements artistiques et/ou des avant-gardes d’idées. Par définition, elles sont porteuses d’intentions fortes qui suscitent une interrogation sur leurs sens multiples, alimentant un débat public intense. L’argumentaire mis au jour à cette occasion constitue une part importante de leur communication- médiation.LES ARTS DE LA VILLE DANS LE PROJET URBAIN [texte imprimé] / Pascal SANSON, Compilateur . - Presses universitaires François Rabelais, 2011 . - 394 pages, bibliographie, index : ill. coul & noir et blanc.
ISBN : 978-2-86906-261-0 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ART URBAIN
ESPACE URBAIN
HABITAT URBAIN
UTOPIEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : L’espace urbain a toujours été le lieu de la manifestation d’utopies ou d’expérimentations qui sont la traduction de recherches prospectives quant à l’habiter, de la demeure individuelle ou collective aux édifices publics, religieux ou profanes.
Ces prospectives dans lesquelles l’esprit et l’art des lieux s’affirment par une forte identité sont aussi souvent liées à des mouvements artistiques et/ou des avant-gardes d’idées. Par définition, elles sont porteuses d’intentions fortes qui suscitent une interrogation sur leurs sens multiples, alimentant un débat public intense. L’argumentaire mis au jour à cette occasion constitue une part importante de leur communication- médiation.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014435 630-14435/2011 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible PermalinkLES BORDS EFFRANGÉS DE LA VILLE / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Carnets du paysage, 29 (Printemps 2016)
PermalinkPermalinkCERURBIS CÉRAMIQUE INTELLIGENTE POUR LA VILLE ET SES HABITANTS / COLLECTIF / Cerurbis - Observatoire Céramique de l'Espace urbain (2014)
![]()
PermalinkPermalinkA ciel ouvert in La revue de la céramique et du verre, n°237 (Mars-Avril 2021)
PermalinkPermalinkPermalink" DE LA DEFINITION DE L'ESPACE URBAIN AUX MODALITES D'INTERVENTION D'UN MEDIUM CERAMIQUE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2012)
![]()
PermalinkPermalinkDesign écosocial / Valenciennes : L'Ecole supérieure d'art et de design de Valenciennes (ESAD) (2018)
PermalinkDits, 13. La poésie, petites pièces traitant d'un sujet familier ou d'actualité / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) / Hornu [Belgique] : Musée des arts contemporains (Automne/Hiver 2009)
PermalinkPermalinkECRIRE LA VILLE in Azimuts, 28 (Mai 2007)
PermalinkPermalinkL'enseigne / Paris : Citadelles & Mazenod (2020)
PermalinkLes espaces de la prostitutions / Thibaut de RUYTER in Art Press 2, TRI 35 (Novembre-décembre-janvier 2015)
PermalinkPermalinkFlore des friches urbaines du nord de la France et des régions voisines / Audrey MURATET / Paris : Editions Xavier Barral (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkHito Steyerl, I will survive / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2021)
PermalinkHors-cadre : peinture, couleur et lumière dans l'espace public contemporain / Bruxelles : La Lettre volée (2015)
PermalinkInter (Haute-Ville), 111. Espace public / Québec : Les Éditions Intervention (2012)
PermalinkInter (Haute-Ville), 117. Détournement / Québec : Les Éditions Intervention (2014)
PermalinkInter (Haute-Ville), 119. Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs / Québec : Les Éditions Intervention (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLimoges, une ville aux couleurs bleu de four / Mathieu OUI in La revue de la céramique et du verre, n°229 (Novembre-Décembre 2019)
PermalinkLimoges, vitrine de la céramique architecturale / Mathieu OUI in La revue de la céramique et du verre, n°237 (Mars-Avril 2021)
PermalinkLiquid sculpture / Berlin [Allemagne] : Hatje Cantz (2021)
PermalinkLA MAISON INDIVIDUELLE, UN OBJET DANS LA VILLE / Liliana ALBERTAZZI in Intramuros, 164 (Janvier/février 2013)
PermalinkPermalinkMarc Pataut / Centro de arte Reina Sofía (Madrid) / Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (2018)
Permalinkn°39 - Automne 2021 - La marche (Bulletin de Les Carnets du paysage)
PermalinkLe Mastoc, un bâtiment décoiffé et son champ de 100 rochers / Frédéric VALABREGUE in Semaine (2010 - ...), Vol. 12 (Septembre - Décembre 2013)
PermalinkNouvelles de nulle part / Musée de Valence / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2001)
PermalinkPermalinkPALPABLE VISION, THE WORK OF CONTEMPORARY CERAMICS ARTIST LINDA SWANSON / COLLECTIF in Ceramics, 95 (Mars-Mai 2014)
PermalinkPermalinkPaysages français : une aventure photographique, 1984-2017 / Bibliothèque nationale de France / [Paris] : BnF éditions (2017)
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