Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Des artistes / Octave MIRBEAU / Paris : Union générale d'éd. (1986)
Titre : Des artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave MIRBEAU, Auteur ; Hubert JUIN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Union générale d'éd. Année de publication : 1986 Collection : 10-18. Série Fins de siècles Sous-collection : Fins de siècle Importance : XIX p.- p.[3]-438 Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-264-01011-7 Langues : Français (fre) Catégories : ART XIXème
CRITIQUE D'ART
IMPRESSIONNISME
PEINTURE
POST IMPRESSIONNISMEIndex. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : « La propagande d'Octave Mirbeau en faveur des artistes qui, du fait de leur originalité trop nette, étaient en butte à l'incompréhension et à l'hostilité est un des aspects les plus séduisants de l'action qu'il exerça sur les idées de son époque » Félix fénéon (1919)
Octave Mirbeau (1848-1917) était un écrivain, journaliste et critique d'art français défenseur des avant-gardes littéraires et artistiques notamment des peintres impressionnistes. Cet ouvrage réunit les articles qu'il a écrits pendant la période où il fut journaliste et critique d'art influent, à La France, au Gil Blas, au Figaro et à L'Écho de Paris. Mirbeau se sert de ces articles ironiques et acerbes pour lutter contre l'art académique. Rodin, Delacroix, Gauguin, Van Gogh, parmi les plus célèbres, trouvèrent en sa plume une ardente défense de leur art.
Des artistes [texte imprimé] / Octave MIRBEAU, Auteur ; Hubert JUIN, Préfacier, etc. . - Paris : Union générale d'éd., 1986 . - XIX p.- p.[3]-438 ; 18 cm. - (10-18. Série Fins de siècles. Fins de siècle) .
ISBN : 978-2-264-01011-7
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XIXème
CRITIQUE D'ART
IMPRESSIONNISME
PEINTURE
POST IMPRESSIONNISMEIndex. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : « La propagande d'Octave Mirbeau en faveur des artistes qui, du fait de leur originalité trop nette, étaient en butte à l'incompréhension et à l'hostilité est un des aspects les plus séduisants de l'action qu'il exerça sur les idées de son époque » Félix fénéon (1919)
Octave Mirbeau (1848-1917) était un écrivain, journaliste et critique d'art français défenseur des avant-gardes littéraires et artistiques notamment des peintres impressionnistes. Cet ouvrage réunit les articles qu'il a écrits pendant la période où il fut journaliste et critique d'art influent, à La France, au Gil Blas, au Figaro et à L'Écho de Paris. Mirbeau se sert de ces articles ironiques et acerbes pour lutter contre l'art académique. Rodin, Delacroix, Gauguin, Van Gogh, parmi les plus célèbres, trouvèrent en sa plume une ardente défense de leur art.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022594 709.034 MIR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Bonnard / Raymond COGNIAT / Paris : Flammarion (1977)
Titre : Bonnard Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond COGNIAT Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1977 Collection : Maîtres de la peinture moderne Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et coul. Format : 28 cm Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BONNARD Pierre
FAUVISME
NABIS
POST IMPRESSIONNISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Monographie/bibliographie/annexes&
Bonnard [texte imprimé] / Raymond COGNIAT . - PARIS . - Paris : Flammarion, 1977 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et coul. ; 28 cm. - (Maîtres de la peinture moderne) .
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : BONNARD Pierre
FAUVISME
NABIS
POST IMPRESSIONNISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Monographie/bibliographie/annexes&
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2896 709.2 BON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible LA COULEUR DANS LA PEINTURE MODERNE / Guila BALLAS / Paris : Adam Biro (1997)
Titre : LA COULEUR DANS LA PEINTURE MODERNE : Théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guila BALLAS Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Adam Biro Année de publication : 1997 Importance : 272 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87660-197-0 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CEZANNE Paul
DELACROIX Eugène
DELAUNAY Robert
ECRIT SUR LA COULEUR
ECRIT SUR LA PEINTURE
FAUVISME
GAUGUIN Paul
IMPRESSIONNISME
KANDINSKY Wassily
MALEVITCH Kasimir
MATISSE Henri
MONDRIAN Piet
POST IMPRESSIONNISME
VAN GOGH VincentIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : L'auteur de cet ouvrage y étudie la démarche des peintres qui se sont intéréssés à l'étude de la couleur et en ont tiré des conclusions théoriques personnelles . Deux tendances prédominantes de la peinture moderne sont exposées : la première , empirique se fonde sur les aspects optiques et physiologiques ; la seconde , suggestive et intuitive se sert des données théoriques pour exprimer et symboliser la réalité intérieure .
LA COULEUR DANS LA PEINTURE MODERNE : Théorie et pratique [texte imprimé] / Guila BALLAS . - PARIS . - Paris : Adam Biro, 1997 . - 272 pages.
ISBN : 978-2-87660-197-0
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : CEZANNE Paul
DELACROIX Eugène
DELAUNAY Robert
ECRIT SUR LA COULEUR
ECRIT SUR LA PEINTURE
FAUVISME
GAUGUIN Paul
IMPRESSIONNISME
KANDINSKY Wassily
MALEVITCH Kasimir
MATISSE Henri
MONDRIAN Piet
POST IMPRESSIONNISME
VAN GOGH VincentIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : L'auteur de cet ouvrage y étudie la démarche des peintres qui se sont intéréssés à l'étude de la couleur et en ont tiré des conclusions théoriques personnelles . Deux tendances prédominantes de la peinture moderne sont exposées : la première , empirique se fonde sur les aspects optiques et physiologiques ; la seconde , suggestive et intuitive se sert des données théoriques pour exprimer et symboliser la réalité intérieure .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10037 535.6 BAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible LE DOUANIER ROUSSEAU / Daphné BETARD in Beaux-arts magazine, 382 (Avril 2016)
[article]
Titre : LE DOUANIER ROUSSEAU : L'INGENU GENIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné BETARD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.61 à 67 Langues : Français (fre) Catégories : MUSEE D'ORSAY
POST IMPRESSIONNISME
ROUSSEAU HenriRésumé : Modeste employé des douanes, Henri Rousseau, d'abord moqué pour la naïveté de sa peinture, sera encensé par les dadaïstes, les surréalistes, Picasso, Apollinaire et tant d'autres. Un artiste singulier épris de nature luxuriante, qui trouva ses jungles pour quitter Paris. Plongée dans cet univers étrange et pénétrant au Musée d'Orsay.
in Beaux-arts magazine > 382 (Avril 2016) . - p.61 à 67[article] LE DOUANIER ROUSSEAU : L'INGENU GENIAL [texte imprimé] / Daphné BETARD, Auteur . - 2016 . - p.61 à 67.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 382 (Avril 2016) . - p.61 à 67
Catégories : MUSEE D'ORSAY
POST IMPRESSIONNISME
ROUSSEAU HenriRésumé : Modeste employé des douanes, Henri Rousseau, d'abord moqué pour la naïveté de sa peinture, sera encensé par les dadaïstes, les surréalistes, Picasso, Apollinaire et tant d'autres. Un artiste singulier épris de nature luxuriante, qui trouva ses jungles pour quitter Paris. Plongée dans cet univers étrange et pénétrant au Musée d'Orsay. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016676 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Émile Bernard / Fred LEEMAN / Paris : Citadelles & Mazenod (2013)
Titre : Émile Bernard : (1868-1941) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred LEEMAN, Auteur ; Béatrice RECCHI-ALTARRIBA, Collaborateur ; Annie CHAMPIE, Collaborateur ; Wildenstein institute (Paris), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Wildenstein Institute Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : ill. en coul., jaquette ill. en coul. Format : 31 cm Accompagnement : 1 cd-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-571-6 Note générale : Annexes sur cd-rom : bibliographie, expositions, titres des œuvres d'Émile Bernard citées et reproduites, index des noms de lieux et de personnes, pseudonymes Langues : Français (fre) Catégories : BERNARD Emile
CEZANNE Paul
ECOLE DE PONT AVEN
HISTOIRE DE L'ART
NATURE MORTE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
PEINTURE XIXème
POST IMPRESSIONNISME
SPIRITUALITE
SYMBOLISME
XIXe SIECLEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : L’œuvre picturale d’Émile Bernard (1868-1941) est encore aujourd'hui largement méconnue. Pourtant, cet artiste curieux et profondément religieux s'impose comme un des théoriciens du cloisonnisme et du synthétisme, à l'origine du symbolisme pictural. A travers cette monographie, l'historien de l'art néerlandais Fred Leeman, avec la participation des descendants de l'artiste, retrace son parcours complexe et analyse ses œuvres les plus significatives comme « Madeleine au Bois d'Amour », « Bretonnes dans la prairie » ou « Le Pardon », ou encore l'Autoportrait symbolique dit « Vision », la « Vision d'Egypte » et le « Cycle Humain ». Des lettres et textes inédits d’Émile Bernard ainsi que les documents provenant des archives familiales viennent étayer cette étude.
Émile Bernard : (1868-1941) [texte imprimé] / Fred LEEMAN, Auteur ; Béatrice RECCHI-ALTARRIBA, Collaborateur ; Annie CHAMPIE, Collaborateur ; Wildenstein institute (Paris), Éditeur scientifique . - Paris : Citadelles & Mazenod : Paris : Wildenstein Institute, 2013 . - 1 vol. (495 p.) : ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 31 cm + 1 cd-rom.
ISBN : 978-2-85088-571-6
Annexes sur cd-rom : bibliographie, expositions, titres des œuvres d'Émile Bernard citées et reproduites, index des noms de lieux et de personnes, pseudonymes
Langues : Français (fre)
Catégories : BERNARD Emile
CEZANNE Paul
ECOLE DE PONT AVEN
HISTOIRE DE L'ART
NATURE MORTE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
PEINTURE XIXème
POST IMPRESSIONNISME
SPIRITUALITE
SYMBOLISME
XIXe SIECLEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : L’œuvre picturale d’Émile Bernard (1868-1941) est encore aujourd'hui largement méconnue. Pourtant, cet artiste curieux et profondément religieux s'impose comme un des théoriciens du cloisonnisme et du synthétisme, à l'origine du symbolisme pictural. A travers cette monographie, l'historien de l'art néerlandais Fred Leeman, avec la participation des descendants de l'artiste, retrace son parcours complexe et analyse ses œuvres les plus significatives comme « Madeleine au Bois d'Amour », « Bretonnes dans la prairie » ou « Le Pardon », ou encore l'Autoportrait symbolique dit « Vision », la « Vision d'Egypte » et le « Cycle Humain ». Des lettres et textes inédits d’Émile Bernard ainsi que les documents provenant des archives familiales viennent étayer cette étude.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020072 709.034 02 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible D'EUGENE DELACROIX AU NEO-IMPRESSIONNISME / Paul SIGNAC / Paris : Hermann éd. (1964)
PermalinkD'EUGENE DELACROIX AU NEO-IMPRESSIONNISME / Paul SIGNAC / Paris : Hermann éd. (1978)
PermalinkFélix Fénéon / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2019)
PermalinkGAUGUIN / Paris : Beaux-Arts Magazine (1989)
PermalinkGAUGUIN / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1989)
PermalinkGEORGES SEURAT / Louis HAUTECOEUR / A. de Vesgre (1974)
PermalinkHENRI ROUSSEAU / M.C. HUGONOT / H. Scrépel (1984)
PermalinkDE L'IMPRESSIONNISME A L'ART MODERNE / Jean CLAY / Paris : Hachette (1975)
PermalinkDE L'IMPRESSIONNISME AU LETTRISME / Isidore ISOU / Filipacchi (1974)
PermalinkLAUTREC / Denys SUTTON / ODEJ
PermalinkLe néo-impressionnisme ou la science de l'arc-en-ciel / Manuel JOVER in L'Œil, 567 (03/2005)
PermalinkLE POST-IMPRESSIONNISME / John REWALD / Paris : Albin Michel (1961)
PermalinkSEURAT / Pierre COURTHION / Paris : Cercle d'Art (1969)
PermalinkSignac ou le plaisir de peindre / Laurence MADELINE in L'Œil, 524 (Mars 2001)
PermalinkDU SYMBOLISME AU CLASSICISME / Maurice DENIS / Paris : Hermann éd. (1964)
PermalinkTOULOUSE-LAUTREC / Edouard JULIEN / Paris : Flammarion (1965)
PermalinkTOULOUSE-LAUTREC / Edouard JULIEN / Paris : Flammarion (1979)
PermalinkTOULOUSE-LAUTREC : LITHOGRAPHIES, POINTES SECHES / Jean ADHEMAR / Paris : Arts et Métiers Graphiques (1965)
PermalinkVAN GOGH / Charles ESTIENNE / Genève : Skira (1953)
PermalinkVINCENT VAN GOGH / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1971)
PermalinkVUILLARD / Stuart PRESTON / Ars Mundi (1987)
Permalink