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Titre de série : 303 arts recherche créations, 164 Titre : De Gilles de Rais à Barbe Bleue Type de document : texte imprimé Auteurs : Association 303 (Nantes), Éditeur scientifique ; Anthony POIRAUDEAU, Préfacier, etc. Editeur : Nantes : Editions 303 Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93572-49-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BARBE BLEUE
COMTE
CRIME
CULTURE POPULAIRE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
LEGENDE
MONSTRE
PEUR
RAIS Gilles deMots-clés : féminicide, ogre Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans le pays nantais, en Vendée et en Anjou, la figure historique de Gilles de Rais et le personnage de Barbe Bleue ont longtemps été confondus. Leurs histoires, malgré des points communs, diffèrent pourtant, et rien n’indique que la vie de cruauté du puissant seigneur de Tiffauges ait inspiré à Charles Perrault l’effrayant tueur de femmes de son conte, bien plus tardif.
Au-delà de l’amalgame de leurs personnalités, Barbe Bleue et Gilles de Rais ont aussi, chacun à sa manière, durablement irrigué la culture populaire à travers de multiples représentations : si des milliers de pages ont été écrites sur Gilles de Rais, l’iconographie, la bibliographie et la filmographie consacrées à Barbe Bleue sont surabondantes.
Ce numéro propose d’explorer la stratification des interprétations de ces deux personnages, l’un historique, l’autre imaginaire, à travers les siècles. Ouvrant à sa manière la porte d’un cabinet secret, il tente aussi de sonder le sens de la fascination et de l’horreur qu’ils ont suscitées, et celui de leur présence dans la culture la plus contemporaine.(4e de couv.)
Avce les contribuitions de : Anthony Poiraudeau, Matei Cazacu, Jacques Chiffoleau, Eva Prouteau, Jacques Chiffoleau, Thierry Froger, Vincent petitjean, Clotilde Leguil, Emeric Roche. Carte blanche à Marta Orzel, artiste invitée.En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/de-gilles-de-rais-a-barbe-bleue/ 303 arts recherche créations, 164. De Gilles de Rais à Barbe Bleue [texte imprimé] / Association 303 (Nantes), Éditeur scientifique ; Anthony POIRAUDEAU, Préfacier, etc. . - Nantes : Editions 303, 2021 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-93572-49-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BARBE BLEUE
COMTE
CRIME
CULTURE POPULAIRE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
LEGENDE
MONSTRE
PEUR
RAIS Gilles deMots-clés : féminicide, ogre Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans le pays nantais, en Vendée et en Anjou, la figure historique de Gilles de Rais et le personnage de Barbe Bleue ont longtemps été confondus. Leurs histoires, malgré des points communs, diffèrent pourtant, et rien n’indique que la vie de cruauté du puissant seigneur de Tiffauges ait inspiré à Charles Perrault l’effrayant tueur de femmes de son conte, bien plus tardif.
Au-delà de l’amalgame de leurs personnalités, Barbe Bleue et Gilles de Rais ont aussi, chacun à sa manière, durablement irrigué la culture populaire à travers de multiples représentations : si des milliers de pages ont été écrites sur Gilles de Rais, l’iconographie, la bibliographie et la filmographie consacrées à Barbe Bleue sont surabondantes.
Ce numéro propose d’explorer la stratification des interprétations de ces deux personnages, l’un historique, l’autre imaginaire, à travers les siècles. Ouvrant à sa manière la porte d’un cabinet secret, il tente aussi de sonder le sens de la fascination et de l’horreur qu’ils ont suscitées, et celui de leur présence dans la culture la plus contemporaine.(4e de couv.)
Avce les contribuitions de : Anthony Poiraudeau, Matei Cazacu, Jacques Chiffoleau, Eva Prouteau, Jacques Chiffoleau, Thierry Froger, Vincent petitjean, Clotilde Leguil, Emeric Roche. Carte blanche à Marta Orzel, artiste invitée.En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/de-gilles-de-rais-a-barbe-bleue/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020367 704.7 Tro Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible 6 clés pour comprendre le Golem / Bénédicte RAMADE in L'Œil, 701 (Mai 2017)
[article]
Titre : 6 clés pour comprendre le Golem Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte RAMADE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : CULTURE POPULAIRE
JUDAISME
LEGENDE
MONSTRE
MYTHOLOGIERésumé : Le Musée d'histoire du judaïsme consacre une étonnante exposition à la figure du Golem, mythe juif qui a considérablement influencé les cultures populaires, du roman au film fantastique, en passant par les superhéros.
in L'Œil > 701 (Mai 2017) . - p. 72-75[article] 6 clés pour comprendre le Golem [texte imprimé] / Bénédicte RAMADE, Auteur . - 2017 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in L'Œil > 701 (Mai 2017) . - p. 72-75
Catégories : CULTURE POPULAIRE
JUDAISME
LEGENDE
MONSTRE
MYTHOLOGIERésumé : Le Musée d'histoire du judaïsme consacre une étonnante exposition à la figure du Golem, mythe juif qui a considérablement influencé les cultures populaires, du roman au film fantastique, en passant par les superhéros. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017252 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Les années 10 / Nathalie QUINTANE / Paris : La Fabrique (2014)
Titre : Les années 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie QUINTANE, Auteur Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-067-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CONTRE-CULTURE
CULTURE POPULAIRE
LITTERATURE
POLITIQUE
SOCIETEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : « Je dois avouer que cette séparation nette, voire tranchée, entre contre-culture et sous-culture me fait tiquer - peut-être parce que je suis assez tatillonne en ce qui concerne les prépositions (sous n'a pas la même connotation que contre). Et puis, plutôt que de visualiser un contre (culturel) descendant du ciel des idées jusque sur le bitume non entretenu des cités, je le pressens pousser de cette fameuse "sous"-culture, et s'en dégager, moins triomphalement qu'un GI Joe jailli d'une Jeep ou qu'un Panther protestant gant au poing - pourtant solide, parce qu'ancré dans un territoire bien réel, et symbolique : c'est le travail de toute culture, qu'elle soit contre ou sous, que de fabriquer du symbole. C'est tout de même troublant qu'on ait éprouvé la nécessité de diviser la culture populaire en deux, histoire d'introduire un sous là où auparavant il n'y avait qu'un contre - en tout cas moi, ça me trouble. » (Nathalie Quintane) Note de contenu : Stand Up
Lettre à Jean Paul Curnier
Kant, Michelet, Péguy
Les prépositions
Le peuple de Maurel
Discours du 14 mai 2014
Abracadabra
Le suicide des classes moyennes
Pourquoi l’extrême gauche ne lit-elle pas de littérature ?Les années 10 [texte imprimé] / Nathalie QUINTANE, Auteur . - Paris : La Fabrique, 2014 . - 1 vol. (201 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35872-067-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CONTRE-CULTURE
CULTURE POPULAIRE
LITTERATURE
POLITIQUE
SOCIETEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : « Je dois avouer que cette séparation nette, voire tranchée, entre contre-culture et sous-culture me fait tiquer - peut-être parce que je suis assez tatillonne en ce qui concerne les prépositions (sous n'a pas la même connotation que contre). Et puis, plutôt que de visualiser un contre (culturel) descendant du ciel des idées jusque sur le bitume non entretenu des cités, je le pressens pousser de cette fameuse "sous"-culture, et s'en dégager, moins triomphalement qu'un GI Joe jailli d'une Jeep ou qu'un Panther protestant gant au poing - pourtant solide, parce qu'ancré dans un territoire bien réel, et symbolique : c'est le travail de toute culture, qu'elle soit contre ou sous, que de fabriquer du symbole. C'est tout de même troublant qu'on ait éprouvé la nécessité de diviser la culture populaire en deux, histoire d'introduire un sous là où auparavant il n'y avait qu'un contre - en tout cas moi, ça me trouble. » (Nathalie Quintane) Note de contenu : Stand Up
Lettre à Jean Paul Curnier
Kant, Michelet, Péguy
Les prépositions
Le peuple de Maurel
Discours du 14 mai 2014
Abracadabra
Le suicide des classes moyennes
Pourquoi l’extrême gauche ne lit-elle pas de littérature ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019618 800 QUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible L'art à l'état vif / Richard SHUSTERMAN / Paris : Éditions de l'Éclat (2018)
Titre : L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard SHUSTERMAN, Auteur ; Christine NOILLE-CLAUZADE, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. augm. Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2018 Collection : L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024 num. 33 Importance : 1 vol. (419 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-426-3 Prix : 10 EUR Note générale : Index. - Appendice Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART POPULAIRE
CORPS
CULTURE POPULAIRE
ESTHETIQUE
GRAFFITI
RAPIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L’art à l’état vif » a été publié pour la première fois aux Éditions de Minuit en janvier 1992, proposant une nouvelle théorie esthétique pragmatiste où, à côté d’un poème de T. S. Eliot, s’affirmaient, paradoxalement et avec force, des formes de culture populaire, telles que le rap, le graph, le funk ou le hip-hop. Le livre fit grand bruit et permit de faire se rencontrer des esthétiques qu’on aurait pu croire étrangères les unes aux autres, mais qui se retrouvaient en fait dans une pratique artistique ouverte et dans une conception de l’art comme « art de vivre ». Le corps prenait également une place centrale dans ce livre, annonçant ce qui allait devenir le thème de l’œuvre à venir de Shusterman: la « somaesthétique », discipline qu’il a développée ensuite dans plusieurs ouvrages, dont « Conscience du corps » (L’éclat, 2007). 26 ans plus tard, le livre reparaît en poche, enrichi de nouvelles préfaces et d'un appendice qui témoignent du chemin parcouru.(4e de couv.) L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire [texte imprimé] / Richard SHUSTERMAN, Auteur ; Christine NOILLE-CLAUZADE, Traducteur . - 2e éd. augm. . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2018 . - 1 vol. (419 p.) ; 17 cm. - (L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024; 33) .
ISBN : 978-2-84162-426-3 : 10 EUR
Index. - Appendice
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART POPULAIRE
CORPS
CULTURE POPULAIRE
ESTHETIQUE
GRAFFITI
RAPIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L’art à l’état vif » a été publié pour la première fois aux Éditions de Minuit en janvier 1992, proposant une nouvelle théorie esthétique pragmatiste où, à côté d’un poème de T. S. Eliot, s’affirmaient, paradoxalement et avec force, des formes de culture populaire, telles que le rap, le graph, le funk ou le hip-hop. Le livre fit grand bruit et permit de faire se rencontrer des esthétiques qu’on aurait pu croire étrangères les unes aux autres, mais qui se retrouvaient en fait dans une pratique artistique ouverte et dans une conception de l’art comme « art de vivre ». Le corps prenait également une place centrale dans ce livre, annonçant ce qui allait devenir le thème de l’œuvre à venir de Shusterman: la « somaesthétique », discipline qu’il a développée ensuite dans plusieurs ouvrages, dont « Conscience du corps » (L’éclat, 2007). 26 ans plus tard, le livre reparaît en poche, enrichi de nouvelles préfaces et d'un appendice qui témoignent du chemin parcouru.(4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018210 701 SHU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Art is magic / Jeremy DELLER / Rennes : Fonds régional d'art contemporain Bretagne (2023)
Titre : Art is magic : un livre pour enfants mais pour adultes [Rennes, Musée des beaux-arts, FRAC Bretagne, La criée centre d'art contemporain, 10 juin - 17 septembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy DELLER Editeur : Rennes : Fonds régional d'art contemporain Bretagne Année de publication : 2023 Autre Editeur : Rennes : La Criée centre d'art contemporain Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906127-68-5 Prix : 28 EUR Note générale : Première monographie en français, Art is Magic parcourt les références culturelles du célèbre artiste britannique, de Rod Stewart à la révolution industrielle, en les reliant à ses œuvres emblématiques. L'ouvrage très élaboré, conçu par Jeremy Deller lui-même, est structuré en douze chapitres écrits par l'artiste et contient cinq entretiens. Langues : Français (fre) Catégories : CONTRE-CULTURE
CULTURE POPULAIRE
DELLER Jeremy
HISTOIRE
MOUVEMENT CONTESTATAIRE
MUSIQUE
POLITIQUE
TRAVAILMots-clés : 'mouvement social''grève' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Publié à l'occasion de la première rétrospective en France de Jeremy Deller, lauréat du prestigieux Turner Prize en 2004 et représentant de son pays à la Biennale internationale d'art contemporain de Venise en 2013, Art is Magic dresse le panorama le plus complet de son travail des années 1990 à ce jour, à partir d'une quinzaine de projets et d'œuvres majeures qui ont ponctué son parcours.
Jeremy Deller s'intéresse aux cultures populaires et aux contre-cultures. Les questions sociales, l'histoire, mais aussi la musique, sont au centre des investigations de l'artiste. Teintées d'un discours socio-politique assumé, ses œuvres font un lien entre la culture – vernaculaire ou de masse – et le monde du travail. Ses recherches l'ont mené à explorer l'histoire sociale de son pays et du monde à travers les conflits sociaux de l'ère thatchérienne, le groupe Depeche Mode, le monde du catch, les ferments du Brexit, ou encore l'Acid house et le mouvement rave, avec le souci constant d'impliquer d'autres personnes dans le processus créatif.
Art is Magic constitue une tentative de relier les œuvres clés de la carrière de Jeremy Deller avec l'art, la musique pop, le cinéma, la politique et l'histoire qui ont inspiré son travail. Deller a fait couler beaucoup d'encre au fil des décennies, mais c'est la première fois qu'il rassemble toutes ses sources culturelles. L'ouvrage est divisé en trois sections : un guide visuel de ses œuvres préférées, des réflexions approfondies sur sa vie et sa pratique artistique et, enfin, un album d'images expliquant ce qui le motive (de Rod Stewart aux chauves-souris, du juke-box parfait aux têtes de hache néolithiques). Le livre présente des œuvres qui ont jalonné la vie et la carrière de Deller, la plupart inédites. S'y entrecroisent ainsi son installation gonflable pour le festival international de Glasgow, la grève des mineurs (son film sur la bataille d'Orgreave), les chauves-souris (sujet d'au moins trois des œuvres de Deller), Andy Warhol (qu'il a rencontré en 1986), les liens entre la révolution industrielle et le heavy metal, et les busards cendrés picorant les yeux d'un député conservateur (figurant dans sa fresque contre la chasse au gibier créée pour la Biennale de Venise). (source : Les Presses du réel)Note de contenu : Textes de Jeremy Deller ; entretiens avec Jeremy Deller par Daniel Scott, Alan Kane, Mary Beard, Jonny Banger, Cheerio.
Traduit de l'anglais par Sandra von Lucius.Art is magic : un livre pour enfants mais pour adultes [Rennes, Musée des beaux-arts, FRAC Bretagne, La criée centre d'art contemporain, 10 juin - 17 septembre 2023] [texte imprimé] / Jeremy DELLER . - Rennes : Fonds régional d'art contemporain Bretagne : Rennes : La Criée centre d'art contemporain, 2023 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-906127-68-5 : 28 EUR
Première monographie en français, Art is Magic parcourt les références culturelles du célèbre artiste britannique, de Rod Stewart à la révolution industrielle, en les reliant à ses œuvres emblématiques. L'ouvrage très élaboré, conçu par Jeremy Deller lui-même, est structuré en douze chapitres écrits par l'artiste et contient cinq entretiens.
Langues : Français (fre)
Catégories : CONTRE-CULTURE
CULTURE POPULAIRE
DELLER Jeremy
HISTOIRE
MOUVEMENT CONTESTATAIRE
MUSIQUE
POLITIQUE
TRAVAILMots-clés : 'mouvement social''grève' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Publié à l'occasion de la première rétrospective en France de Jeremy Deller, lauréat du prestigieux Turner Prize en 2004 et représentant de son pays à la Biennale internationale d'art contemporain de Venise en 2013, Art is Magic dresse le panorama le plus complet de son travail des années 1990 à ce jour, à partir d'une quinzaine de projets et d'œuvres majeures qui ont ponctué son parcours.
Jeremy Deller s'intéresse aux cultures populaires et aux contre-cultures. Les questions sociales, l'histoire, mais aussi la musique, sont au centre des investigations de l'artiste. Teintées d'un discours socio-politique assumé, ses œuvres font un lien entre la culture – vernaculaire ou de masse – et le monde du travail. Ses recherches l'ont mené à explorer l'histoire sociale de son pays et du monde à travers les conflits sociaux de l'ère thatchérienne, le groupe Depeche Mode, le monde du catch, les ferments du Brexit, ou encore l'Acid house et le mouvement rave, avec le souci constant d'impliquer d'autres personnes dans le processus créatif.
Art is Magic constitue une tentative de relier les œuvres clés de la carrière de Jeremy Deller avec l'art, la musique pop, le cinéma, la politique et l'histoire qui ont inspiré son travail. Deller a fait couler beaucoup d'encre au fil des décennies, mais c'est la première fois qu'il rassemble toutes ses sources culturelles. L'ouvrage est divisé en trois sections : un guide visuel de ses œuvres préférées, des réflexions approfondies sur sa vie et sa pratique artistique et, enfin, un album d'images expliquant ce qui le motive (de Rod Stewart aux chauves-souris, du juke-box parfait aux têtes de hache néolithiques). Le livre présente des œuvres qui ont jalonné la vie et la carrière de Deller, la plupart inédites. S'y entrecroisent ainsi son installation gonflable pour le festival international de Glasgow, la grève des mineurs (son film sur la bataille d'Orgreave), les chauves-souris (sujet d'au moins trois des œuvres de Deller), Andy Warhol (qu'il a rencontré en 1986), les liens entre la révolution industrielle et le heavy metal, et les busards cendrés picorant les yeux d'un député conservateur (figurant dans sa fresque contre la chasse au gibier créée pour la Biennale de Venise). (source : Les Presses du réel)Note de contenu : Textes de Jeremy Deller ; entretiens avec Jeremy Deller par Daniel Scott, Alan Kane, Mary Beard, Jonny Banger, Cheerio.
Traduit de l'anglais par Sandra von Lucius.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021954 709.2 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 01/04/2024 Les arts primitifs et populaires du Brésil / Benjamin PERET / Paris : Éditions du Sandre (2017)
PermalinkBlack Indians de La Nouvelle-Orléans / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Arles : Actes Sud (2022)
PermalinkBlack infinity / Ekow ESHUN / Paris : Textuel (2022)
PermalinkBollywood superstars / Musée du Louvre ; Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Beyrouth [Liban] : Kaph Books (2023)
PermalinkC'est par les femmes / Marie-France HOUDART / Lamazière-Basse : Maiade (2015)
PermalinkCeci est une icône / Francesca BONAZZOLI / Milan : 5 Continents éditions (2013)
PermalinkCETTE CULTURE QUI VIENT DE LA RUE / Pierre RESTANY / Ville de Vitry (2000)
PermalinkPermalinkCHATS PERCHÉS / Chris MARKER
PermalinkLa colère de Fantômas, 1. Les bois de justice / Olivier BOCQUET / Paris : Dargaud (2013)
PermalinkPermalink« Contact » : Pop cinétisme, science-fiction et communication interplanétaire / Pierre ARNAULD in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 139 (Printemps 2017)
PermalinkContre-cultures, 1969-1989 / La maison rouge (Paris) / Paris : La Découverte (2017)
PermalinkUne coupe du monde / Patrice BLOUIN / Arles : Actes Sud (2011)
PermalinkCrium Délirium / Lionel MAGAL / Marseille : Le mot et le reste (2012)
PermalinkLa culture otaku et la résistance des objets / Annie CLAUSTRES in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°149 (Automne 2019)
PermalinkEnfers et fantômes d'Asie / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Flammarion (2018)
PermalinkFantômas / Annabel AUDUREAU / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2010)
PermalinkFantômas, style moderne / Philippe AZOURY / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2002)
PermalinkFantômas / Il prinicpe costante edizioni (2004)
PermalinkFashion folklore / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille) / Paris : Gallimard (2023)
PermalinkGeneral Idea / Musée des beaux-arts du Canada ; Stedelijk museum / Ottawa : Musée des beaux-arts du Canada (2022)
PermalinkHey !, 2. Modern art & pop culture / Halle Saint-Pierre (Paris) / Roubaix : Ankama (2013)
PermalinkHey !. Céramique.s / Halle Saint-Pierre (Paris) / Paris : Hey ! modern art & pop culture publishing (2023)
PermalinkHistoire de la France urbaine, 2. La ville médiévale / Paris : Éditions du Seuil (1980)
PermalinkHypnose : art et hypnotisme de Mesmer à nos jours / Pascal ROUSSEAU / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2020)
PermalinkJe suis bouleversé / Arnaud LABELLE-ROJOUX / Paris : Semiose (2007)
PermalinkJeremy Deller, esthétique sociale in Art Press, n°512 (Juillet-Août 2023)
PermalinkJeux vidéo / Nic KELMAN / Assouline (2005)
PermalinkJohan Muyle / Jean-Pierre VERHEGGEN / Crisnée [Belgique] : Éditions Yellow Now (2008)
PermalinkLe joyeux bestiaire de Ferreira / Aurélie SECHERET in La revue de la céramique et du verre, n°225 (Mars - Avril 2019)
PermalinkKapwani Kiwanga / Genève : JRP/Editions (2022)
PermalinkLeft behind / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Dijon : Les presses du réel (2012)
PermalinkLoin hop / Patrice CARRÉ / Nevers : Tombolo presses (2020)
PermalinkMagie industrielle / Patrice BLOUIN / Paris : Hélium (2016)
PermalinkMainstream / Frédéric MARTEL / Paris : Flammarion (2010)
PermalinkAu milieu de la forêt / Grégoire PEROTIN / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2022)
PermalinkLa mise à mort du griffon / Maxime LIZERE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2022)
PermalinkModern art and popular culture / New York : Abrams in association with the Museum of Modern Art (1990)
PermalinkPermalinkMythe & Super-héros / Alex NIKOLAVITCH / les Moutons électriques (2011)
PermalinkMythologies / Roland BARTHES / Paris : Éditions du Seuil (DL 2014)
PermalinkDes nains, des jardins / Jean-Yves JOUANNAIS / Paris : Hazan (1993)
PermalinkL'or de la paille / Marie-France HOUDART / Lamazière-Basse : Maiade (2009)
PermalinkAux origines de la pop culture / Loïc ARTIAGA / Paris : La Découverte (2022)
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