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Titre de série : 303 arts recherche créations, 164 Titre : De Gilles de Rais à Barbe Bleue Type de document : texte imprimé Auteurs : Association 303 (Nantes), Editeur scientifique ; Anthony POIRAUDEAU, Préfacier, etc. Editeur : Nantes : Editions 303 Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93572-49-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BARBE BLEUE
COMTE
CRIME
CULTURE POPULAIRE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
LEGENDE
MONSTRE
PEUR
RAIS Gilles deMots-clés : féminicide, ogre Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans le pays nantais, en Vendée et en Anjou, la figure historique de Gilles de Rais et le personnage de Barbe Bleue ont longtemps été confondus. Leurs histoires, malgré des points communs, diffèrent pourtant, et rien nindique que la vie de cruauté du puissant seigneur de Tiffauges ait inspiré à Charles Perrault leffrayant tueur de femmes de son conte, bien plus tardif.
Au-delà de lamalgame de leurs personnalités, Barbe Bleue et Gilles de Rais ont aussi, chacun à sa manière, durablement irrigué la culture populaire à travers de multiples représentations : si des milliers de pages ont été écrites sur Gilles de Rais, liconographie, la bibliographie et la filmographie consacrées à Barbe Bleue sont surabondantes.
Ce numéro propose dexplorer la stratification des interprétations de ces deux personnages, lun historique, lautre imaginaire, à travers les siècles. Ouvrant à sa manière la porte dun cabinet secret, il tente aussi de sonder le sens de la fascination et de lhorreur quils ont suscitées, et celui de leur présence dans la culture la plus contemporaine.(4e de couv.)
Avce les contribuitions de : Anthony Poiraudeau, Matei Cazacu, Jacques Chiffoleau, Eva Prouteau, Jacques Chiffoleau, Thierry Froger, Vincent petitjean, Clotilde Leguil, Emeric Roche. Carte blanche à Marta Orzel, artiste invitée.En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/de-gilles-de-rais-a-barbe-bleue/ 303 arts recherche créations, 164. De Gilles de Rais à Barbe Bleue [texte imprimé] / Association 303 (Nantes), Editeur scientifique ; Anthony POIRAUDEAU, Préfacier, etc. . - Nantes : Editions 303, 2021 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-93572-49-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BARBE BLEUE
COMTE
CRIME
CULTURE POPULAIRE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
LEGENDE
MONSTRE
PEUR
RAIS Gilles deMots-clés : féminicide, ogre Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans le pays nantais, en Vendée et en Anjou, la figure historique de Gilles de Rais et le personnage de Barbe Bleue ont longtemps été confondus. Leurs histoires, malgré des points communs, diffèrent pourtant, et rien nindique que la vie de cruauté du puissant seigneur de Tiffauges ait inspiré à Charles Perrault leffrayant tueur de femmes de son conte, bien plus tardif.
Au-delà de lamalgame de leurs personnalités, Barbe Bleue et Gilles de Rais ont aussi, chacun à sa manière, durablement irrigué la culture populaire à travers de multiples représentations : si des milliers de pages ont été écrites sur Gilles de Rais, liconographie, la bibliographie et la filmographie consacrées à Barbe Bleue sont surabondantes.
Ce numéro propose dexplorer la stratification des interprétations de ces deux personnages, lun historique, lautre imaginaire, à travers les siècles. Ouvrant à sa manière la porte dun cabinet secret, il tente aussi de sonder le sens de la fascination et de lhorreur quils ont suscitées, et celui de leur présence dans la culture la plus contemporaine.(4e de couv.)
Avce les contribuitions de : Anthony Poiraudeau, Matei Cazacu, Jacques Chiffoleau, Eva Prouteau, Jacques Chiffoleau, Thierry Froger, Vincent petitjean, Clotilde Leguil, Emeric Roche. Carte blanche à Marta Orzel, artiste invitée.En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/de-gilles-de-rais-a-barbe-bleue/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020367 704.7 Tro Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
[article]
Titre : 6 clés pour comprendre le Golem Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte RAMADE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : CULTURE POPULAIRE
JUDAISME
LEGENDE
MONSTRE
MYTHOLOGIERésumé : Le Musée d'histoire du judaïsme consacre une étonnante exposition à la figure du Golem, mythe juif qui a considérablement influencé les cultures populaires, du roman au film fantastique, en passant par les superhéros.
in L'il > 701 (Mai 2017) . - p. 72-75[article] 6 clés pour comprendre le Golem [texte imprimé] / Bénédicte RAMADE, Auteur . - 2017 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in L'il > 701 (Mai 2017) . - p. 72-75
Catégories : CULTURE POPULAIRE
JUDAISME
LEGENDE
MONSTRE
MYTHOLOGIERésumé : Le Musée d'histoire du judaïsme consacre une étonnante exposition à la figure du Golem, mythe juif qui a considérablement influencé les cultures populaires, du roman au film fantastique, en passant par les superhéros. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017252 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Les années 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie QUINTANE, Auteur Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-067-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CONTRE-CULTURE
CULTURE POPULAIRE
LITTERATURE
POLITIQUE
SOCIETEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : « Je dois avouer que cette séparation nette, voire tranchée, entre contre-culture et sous-culture me fait tiquer - peut-être parce que je suis assez tatillonne en ce qui concerne les prépositions (sous n'a pas la même connotation que contre). Et puis, plutôt que de visualiser un contre (culturel) descendant du ciel des idées jusque sur le bitume non entretenu des cités, je le pressens pousser de cette fameuse "sous"-culture, et s'en dégager, moins triomphalement qu'un GI Joe jailli d'une Jeep ou qu'un Panther protestant gant au poing - pourtant solide, parce qu'ancré dans un territoire bien réel, et symbolique : c'est le travail de toute culture, qu'elle soit contre ou sous, que de fabriquer du symbole. C'est tout de même troublant qu'on ait éprouvé la nécessité de diviser la culture populaire en deux, histoire d'introduire un sous là où auparavant il n'y avait qu'un contre - en tout cas moi, ça me trouble. » (Nathalie Quintane) Note de contenu : Stand Up
Lettre à Jean Paul Curnier
Kant, Michelet, Péguy
Les prépositions
Le peuple de Maurel
Discours du 14 mai 2014
Abracadabra
Le suicide des classes moyennes
Pourquoi lextrême gauche ne lit-elle pas de littérature ?Les années 10 [texte imprimé] / Nathalie QUINTANE, Auteur . - Paris : La Fabrique, 2014 . - 1 vol. (201 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35872-067-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CONTRE-CULTURE
CULTURE POPULAIRE
LITTERATURE
POLITIQUE
SOCIETEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : « Je dois avouer que cette séparation nette, voire tranchée, entre contre-culture et sous-culture me fait tiquer - peut-être parce que je suis assez tatillonne en ce qui concerne les prépositions (sous n'a pas la même connotation que contre). Et puis, plutôt que de visualiser un contre (culturel) descendant du ciel des idées jusque sur le bitume non entretenu des cités, je le pressens pousser de cette fameuse "sous"-culture, et s'en dégager, moins triomphalement qu'un GI Joe jailli d'une Jeep ou qu'un Panther protestant gant au poing - pourtant solide, parce qu'ancré dans un territoire bien réel, et symbolique : c'est le travail de toute culture, qu'elle soit contre ou sous, que de fabriquer du symbole. C'est tout de même troublant qu'on ait éprouvé la nécessité de diviser la culture populaire en deux, histoire d'introduire un sous là où auparavant il n'y avait qu'un contre - en tout cas moi, ça me trouble. » (Nathalie Quintane) Note de contenu : Stand Up
Lettre à Jean Paul Curnier
Kant, Michelet, Péguy
Les prépositions
Le peuple de Maurel
Discours du 14 mai 2014
Abracadabra
Le suicide des classes moyennes
Pourquoi lextrême gauche ne lit-elle pas de littérature ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019618 800 QUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard SHUSTERMAN, Auteur ; Christine NOILLE-CLAUZADE, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. augm. Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2018 Collection : L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024 num. 33 Importance : 1 vol. (419 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-426-3 Prix : 10 EUR Note générale : Index. - Appendice Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART POPULAIRE
CORPS
CULTURE POPULAIRE
ESTHETIQUE
GRAFFITI
RAPIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Lart à létat vif » a été publié pour la première fois aux Éditions de Minuit en janvier 1992, proposant une nouvelle théorie esthétique pragmatiste où, à côté dun poème de T. S. Eliot, saffirmaient, paradoxalement et avec force, des formes de culture populaire, telles que le rap, le graph, le funk ou le hip-hop. Le livre fit grand bruit et permit de faire se rencontrer des esthétiques quon aurait pu croire étrangères les unes aux autres, mais qui se retrouvaient en fait dans une pratique artistique ouverte et dans une conception de lart comme « art de vivre ». Le corps prenait également une place centrale dans ce livre, annonçant ce qui allait devenir le thème de luvre à venir de Shusterman: la « somaesthétique », discipline quil a développée ensuite dans plusieurs ouvrages, dont « Conscience du corps » (Léclat, 2007). 26 ans plus tard, le livre reparaît en poche, enrichi de nouvelles préfaces et d'un appendice qui témoignent du chemin parcouru.(4e de couv.) L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire [texte imprimé] / Richard SHUSTERMAN, Auteur ; Christine NOILLE-CLAUZADE, Traducteur . - 2e éd. augm. . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2018 . - 1 vol. (419 p.) ; 17 cm. - (L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024; 33) .
ISBN : 978-2-84162-426-3 : 10 EUR
Index. - Appendice
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART POPULAIRE
CORPS
CULTURE POPULAIRE
ESTHETIQUE
GRAFFITI
RAPIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Lart à létat vif » a été publié pour la première fois aux Éditions de Minuit en janvier 1992, proposant une nouvelle théorie esthétique pragmatiste où, à côté dun poème de T. S. Eliot, saffirmaient, paradoxalement et avec force, des formes de culture populaire, telles que le rap, le graph, le funk ou le hip-hop. Le livre fit grand bruit et permit de faire se rencontrer des esthétiques quon aurait pu croire étrangères les unes aux autres, mais qui se retrouvaient en fait dans une pratique artistique ouverte et dans une conception de lart comme « art de vivre ». Le corps prenait également une place centrale dans ce livre, annonçant ce qui allait devenir le thème de luvre à venir de Shusterman: la « somaesthétique », discipline quil a développée ensuite dans plusieurs ouvrages, dont « Conscience du corps » (Léclat, 2007). 26 ans plus tard, le livre reparaît en poche, enrichi de nouvelles préfaces et d'un appendice qui témoignent du chemin parcouru.(4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018210 701 SHU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Les arts primitifs et populaires du Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin PERET, Auteur ; Jérôme DUWA, Editeur scientifique ; Leonor LOURENÇO DE ABREU, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions du Sandre Année de publication : 2017 Importance : 1vol. (216 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35821-110-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie sélective p.213 Langues : Français (fre) Catégories : ART PRIMITIF
BRESIL
CULTURE POPULAIRE
FÊTE
FIGURINE
PERET Benjamin
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.8 ART ET CIVILISATIONS. Amérique du Sud Résumé : Entre 1955 et 1956, le surréaliste Benjamin Péret arpente par trois fois le Brésil, et va à la rencontre du merveilleux, quil entrevoit dans les arts primitifs et populaires. Il photographie de nombreuses uvres, souvent singulières et saisissantes, en vue dun livre qui ne verra jamais le jour. Retrouvées à la faveur dun heureux concours de circonstances, ces photographies sont ici pour la première fois réunies.
Préparée par Jérôme Duwa et Leonor Lourenço de Abreu, la présente édition accompagne ces images de plusieurs documents permettant de les éclairer, dont les textes de Péret consacrés au sujet. (Note de l'éditeur)Les arts primitifs et populaires du Brésil [texte imprimé] / Benjamin PERET, Auteur ; Jérôme DUWA, Editeur scientifique ; Leonor LOURENÇO DE ABREU, Editeur scientifique . - Paris : Éditions du Sandre, 2017 . - 1vol. (216 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35821-110-9 : 35 EUR
Bibliographie sélective p.213
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PRIMITIF
BRESIL
CULTURE POPULAIRE
FÊTE
FIGURINE
PERET Benjamin
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.8 ART ET CIVILISATIONS. Amérique du Sud Résumé : Entre 1955 et 1956, le surréaliste Benjamin Péret arpente par trois fois le Brésil, et va à la rencontre du merveilleux, quil entrevoit dans les arts primitifs et populaires. Il photographie de nombreuses uvres, souvent singulières et saisissantes, en vue dun livre qui ne verra jamais le jour. Retrouvées à la faveur dun heureux concours de circonstances, ces photographies sont ici pour la première fois réunies.
Préparée par Jérôme Duwa et Leonor Lourenço de Abreu, la présente édition accompagne ces images de plusieurs documents permettant de les éclairer, dont les textes de Péret consacrés au sujet. (Note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017608 709.8 PER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink« Contact » : Pop cinétisme, science-fiction et communication interplanétaire / Pierre ARNAULD in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 139 (Printemps 2017)
PermalinkContre-cultures, 1969-1989 / La maison rouge, fondation Antoine de Galbert (Paris) / Paris : La Découverte (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLa culture otaku et la résistance des objets / Annie CLAUSTRES in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°149 (Automne 2019)
PermalinkEnfers et fantômes d'Asie / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Flammarion (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkFantômas / Il prinicpe costante edizioni (2004)
PermalinkPermalinkHistoire de la France urbaine, 2. La ville médiévale / Paris : Éditions du Seuil (1980)
PermalinkHypnose : art et hypnotisme de Mesmer à nos jours / Pascal ROUSSEAU / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe joyeux bestiaire de Ferreira / Aurélie SECHERET in La revue de la céramique et du verre, n°225 (Mars - Avril 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkModern art and popular culture / New York : Abrams in association with the Museum of Modern Art (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProduction(s) du populaire / Limoges : PULIM (2004)
PermalinkPermalinkA la recherche d'une pratique du métissage vers sa créolisation / Laure LAPOMAREDE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThe supreme deluxe essential Monster Chetwynd handbook / Zürich : Edition Patrick Frey (2019)
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