Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
Titre : Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 10 avril - 15 juillet 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Rodolphe RAPETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Musée d'Orsay Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portr., cartes Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7111-7 Note générale : Biographie des artistes.- Chronologie.- Bibliogr. sélective.- Index des noms propres Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Estonien (est) Letton (lav) Lituanien (lit) Catégories : ART XIXème
ESTONIE
HISTOIRE
LEGENDE
LETTONIE
LITUANIE
MYTHE
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.034 7 XIXe s. SYMBOLISME Résumé : Le symbolisme européen et l'émancipation de la conscience qu'il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance, survenue peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Par le recours à la légende ou au folklore, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au-delà de l'influence de Munch, de Gallen-Kallela, de Gauguin ou encore de Van Gogh, ont forgé un langage qui leur est propre, empreint de la beauté des paysages de ces pays entre mer et forêt. La découverte de ces uvres singulières oblige à porter un regard nouveau sur ce mouvement artistique majeur à la charnière des XIXe et XXe siècles, le symbolisme. « Je suis un sauvage », écrivait Paul Gauguin en route vers les îles Marquises. Un siècle plus tard, ces « âmes sauvages » sont enfin ici à l'honneur. (4e de couv.)
Catalogue édité sous la direction de Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, directeur des musée nationaux et domaine de Compiègne et Blérancourt, avec les contributions de nombreux auteurs français, lituaniens, lettoniens et estoniens dont Julien Gueslin, conservateur, responsable du pôle sciences humaines à la bibliothèque nationale de Strasbourg.Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 10 avril - 15 juillet 2018] [texte imprimé] / Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Rodolphe RAPETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Paris : Musée d'Orsay, 2018 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en noir et en coul., portr., cartes ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7118-7111-7
Biographie des artistes.- Chronologie.- Bibliogr. sélective.- Index des noms propres
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Estonien (est) Letton (lav) Lituanien (lit)
Catégories : ART XIXème
ESTONIE
HISTOIRE
LEGENDE
LETTONIE
LITUANIE
MYTHE
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.034 7 XIXe s. SYMBOLISME Résumé : Le symbolisme européen et l'émancipation de la conscience qu'il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance, survenue peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Par le recours à la légende ou au folklore, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au-delà de l'influence de Munch, de Gallen-Kallela, de Gauguin ou encore de Van Gogh, ont forgé un langage qui leur est propre, empreint de la beauté des paysages de ces pays entre mer et forêt. La découverte de ces uvres singulières oblige à porter un regard nouveau sur ce mouvement artistique majeur à la charnière des XIXe et XXe siècles, le symbolisme. « Je suis un sauvage », écrivait Paul Gauguin en route vers les îles Marquises. Un siècle plus tard, ces « âmes sauvages » sont enfin ici à l'honneur. (4e de couv.)
Catalogue édité sous la direction de Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, directeur des musée nationaux et domaine de Compiègne et Blérancourt, avec les contributions de nombreux auteurs français, lituaniens, lettoniens et estoniens dont Julien Gueslin, conservateur, responsable du pôle sciences humaines à la bibliothèque nationale de Strasbourg.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018161 709.034 7 ORS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : L'art de la préhistoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole FRITZ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles TOSELLO, Editeur scientifique ; Michel BARBAZA, Editeur scientifique ; Geneviève PINCON, Editeur scientifique Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (584 p. dont 7 dépl.) Présentation : ill. en coul., fac-sim., jaquette et étui ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-717-8 Prix : 205 EUR Note générale : Chronologie p.544. Cartes p.546. Bibliogr. p. 551-580. Index p.581. Langues : Français (fre) Catégories : ART PREHISTORIQUE
ART RUPESTRE
COULEUR
GESTE
GROTTE
ICONOGRAPHIE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : Plus de cinquante années après la parution de Préhistoire de lart occidental dAndré Leroi-Gourhan, premier volume de leur célèbre collection « LArt et les grandes civilisations », les éditions Citadelles & Mazenod réactualisent de manière ambitieuse, et à léchelle mondiale, lensemble des connaissances sur lun des temps de création les plus passionnants de lhumanité. Écrit par une équipe de chercheurs internationaux, louvrage propose un panorama des arts de la Préhistoire de lEurope à lAustralie, en passant par lAsie, lAfrique et les Amériques. Les recherches sur les sites les plus récemment étudiés y sont présentées, tels la région de la rivière Pecos, aux États-Unis et Narwala Gabarnmang, en Australie.
Avec plus de 600 illustrations, cette vaste synthèse présente les premiers chefs-duvre de lhumanité et, à laune des nouvelles technologies (datation, caractérisation des matières picturales, modélisation 3D...), livre des clés de compréhension sur les sources, la matérialité et le sens de la création artistique. (Note de l'éditeur)L'art de la préhistoire [texte imprimé] / Carole FRITZ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles TOSELLO, Editeur scientifique ; Michel BARBAZA, Editeur scientifique ; Geneviève PINCON, Editeur scientifique . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2017 . - 1 vol. (584 p. dont 7 dépl.) : ill. en coul., fac-sim., jaquette et étui ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-717-8 : 205 EUR
Chronologie p.544. Cartes p.546. Bibliogr. p. 551-580. Index p.581.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PREHISTORIQUE
ART RUPESTRE
COULEUR
GESTE
GROTTE
ICONOGRAPHIE
SYMBOLISMEIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : Plus de cinquante années après la parution de Préhistoire de lart occidental dAndré Leroi-Gourhan, premier volume de leur célèbre collection « LArt et les grandes civilisations », les éditions Citadelles & Mazenod réactualisent de manière ambitieuse, et à léchelle mondiale, lensemble des connaissances sur lun des temps de création les plus passionnants de lhumanité. Écrit par une équipe de chercheurs internationaux, louvrage propose un panorama des arts de la Préhistoire de lEurope à lAustralie, en passant par lAsie, lAfrique et les Amériques. Les recherches sur les sites les plus récemment étudiés y sont présentées, tels la région de la rivière Pecos, aux États-Unis et Narwala Gabarnmang, en Australie.
Avec plus de 600 illustrations, cette vaste synthèse présente les premiers chefs-duvre de lhumanité et, à laune des nouvelles technologies (datation, caractérisation des matières picturales, modélisation 3D...), livre des clés de compréhension sur les sources, la matérialité et le sens de la création artistique. (Note de l'éditeur)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017578 200 FRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt
Titre : L'art et la table Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick RAMBOURG, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul., fac-sim., jaquette et étui ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-678-2 Prix : 189 EUR Note générale : Bibliogr. p. 381-388. Index Langues : Français (fre) Catégories : ART APPLIQUE
ART CONTEMPORAIN
ART DE LA TABLE
CUISINE
FÊTE
HISTOIRE
REPAS
SYMBOLISMEIndex. décimale : 641 CUISINE/ALIMENTATION Résumé : En un parcours à la fois thématique et chronologique, ce volume d'exception des éditions Citadelles & Mazenod offre une synthèse savante, détaillée et pédagogique des traditions et pratiques gastronomiques de l'Occident, de l'Antiquité au XXe siècle. Des images d'art superbement reproduites -fresques, décors de vaisselle, enluminures, gravures, tapisseries et tableaux -et des textes d'époque guident l'exposé de l'histoire de la table et de la cuisine, de leur lente laïcisation, de leur tension continue entre nécessaire repas et fastueux spectacle. Chaque époque a construit l'image de ses tables et de ses mets, reflet de son identité et de ses idéaux : l'art, à travers les siècles, a conservé ces représentations gastronomiques, en a fait un genre, un document pour l'historien et une source de fantaisie pour l'artiste. C'est l'histoire de cette fructueuse et savoureuse rencontre entre l'art, la cuisine et la table que Patrick Rambourg raconte et documente avec passion.
De la Mésopotamie antique aux avant-gardes de "l'Eat Art", les pratiques et les rites, l'ordinaire des jours et les festins exceptionnels, le maigre et le gras, la nourriture sacrée et les délices de gourmandise sont dévoilés et richement illustrés. (Note de l'éditeur)L'art et la table [texte imprimé] / Patrick RAMBOURG, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2016 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul., fac-sim., jaquette et étui ill. en coul. ; 35 cm.
ISBN : 978-2-85088-678-2 : 189 EUR
Bibliogr. p. 381-388. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART APPLIQUE
ART CONTEMPORAIN
ART DE LA TABLE
CUISINE
FÊTE
HISTOIRE
REPAS
SYMBOLISMEIndex. décimale : 641 CUISINE/ALIMENTATION Résumé : En un parcours à la fois thématique et chronologique, ce volume d'exception des éditions Citadelles & Mazenod offre une synthèse savante, détaillée et pédagogique des traditions et pratiques gastronomiques de l'Occident, de l'Antiquité au XXe siècle. Des images d'art superbement reproduites -fresques, décors de vaisselle, enluminures, gravures, tapisseries et tableaux -et des textes d'époque guident l'exposé de l'histoire de la table et de la cuisine, de leur lente laïcisation, de leur tension continue entre nécessaire repas et fastueux spectacle. Chaque époque a construit l'image de ses tables et de ses mets, reflet de son identité et de ses idéaux : l'art, à travers les siècles, a conservé ces représentations gastronomiques, en a fait un genre, un document pour l'historien et une source de fantaisie pour l'artiste. C'est l'histoire de cette fructueuse et savoureuse rencontre entre l'art, la cuisine et la table que Patrick Rambourg raconte et documente avec passion.
De la Mésopotamie antique aux avant-gardes de "l'Eat Art", les pratiques et les rites, l'ordinaire des jours et les festins exceptionnels, le maigre et le gras, la nourriture sacrée et les délices de gourmandise sont dévoilés et richement illustrés. (Note de l'éditeur)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017579 641 RAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Exclu du prêt
Titre : Art en théorie 1900-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HARRISON, Auteur ; Paul WOOD, Auteur ; Anne BERTRAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne MICHEL, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (1279 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-571-7 Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART ABSTRAIT
AVANT GARDE
CRITIQUE D'ART
CUBISME
DADAISME
ECRIT D'ARTISTE
EXPRESSIONNISME
MODERNISME
POSTMODERNISME
REALISME
SYMBOLISME
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Presque cent ans de débats sur l'art moderne, traversant les avant-gardes, le retour à l'ordre, les politiques de l'extrême des années 1930-1940, les avatars du mouvement moderne de l'après-guerre, le postmodernimse. Grâce à cette anthologie, étudiants, professeurs et amateurs d'art trouveront les armes théoriques qui leur permettront d'affronter les discussion parfois violentes entre arrière et avant-gardes d'aujourd'hui.
Outre les écrits des artistes eux-mêmes, cet ouvrage comprend des textes essentiels de critiques, philosophes, écrivains et hommes politiques. Il est organisé en huit sections, qui vont depuis l'héritage du Symbolisme jusqu'au débat contemporain sur le Postmodernisme. Chaque section comporte une brève introduction, et chacun des 300 textes est présenté de façon à le situer dans son contexte historique et intellectuel. (note de l'éditeur)Art en théorie 1900-1990 [texte imprimé] / Charles HARRISON, Auteur ; Paul WOOD, Auteur ; Anne BERTRAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne MICHEL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - PARIS . - Paris : Hazan, 1997 . - 1 vol. (1279 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85025-571-7
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART ABSTRAIT
AVANT GARDE
CRITIQUE D'ART
CUBISME
DADAISME
ECRIT D'ARTISTE
EXPRESSIONNISME
MODERNISME
POSTMODERNISME
REALISME
SYMBOLISME
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Presque cent ans de débats sur l'art moderne, traversant les avant-gardes, le retour à l'ordre, les politiques de l'extrême des années 1930-1940, les avatars du mouvement moderne de l'après-guerre, le postmodernimse. Grâce à cette anthologie, étudiants, professeurs et amateurs d'art trouveront les armes théoriques qui leur permettront d'affronter les discussion parfois violentes entre arrière et avant-gardes d'aujourd'hui.
Outre les écrits des artistes eux-mêmes, cet ouvrage comprend des textes essentiels de critiques, philosophes, écrivains et hommes politiques. Il est organisé en huit sections, qui vont depuis l'héritage du Symbolisme jusqu'au débat contemporain sur le Postmodernisme. Chaque section comporte une brève introduction, et chacun des 300 textes est présenté de façon à le situer dans son contexte historique et intellectuel. (note de l'éditeur)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11337 701 HAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
Titre : L'ART DU XXème SIECLE 1900-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul BOUILLON ; Antoine BAUDIN ; Paul-Louis RINUY Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 1996 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 609 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-85088-068-X Prix : 1200 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
ART NOUVEAU
ART XXème
AVANT GARDE
CUBISME
DADAISME
EXPRESSIONNISME
FAUVISME
FUTURISME
REALISME
SURREALISME
SYMBOLISMEIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : L'ouvrage est découpé en trois grandes sections couvrant la période 1900-1939 :*1900-1914 naissance de l'art contemporain : la crise de l'art nouveau 1900-1906 / les stratégies de l'ordre 1907-1914 / les stratégies de la rupture 1907-1914 /*1915-1928 la modernité entre nostalgie et utopie : le choc de la guerre, de la mort de l'homme à la mort de l'art 1915-1919 / A la recherche d'un ordre perdu / un art moderne pour un monde nouveau /des mondes nouveaux vus de manière nouvelle /*1929-1939 de la crise à la guerre : modernismes , vers de nouvelles stratégies / réalismes , modernité et réalités /Cartes / documentation / chronologie / bibliographie / index des noms cités complètent l'ouvrage .
L'ART DU XXème SIECLE 1900-1939 [texte imprimé] / Jean-Paul BOUILLON ; Antoine BAUDIN ; Paul-Louis RINUY . - PARIS . - Paris : Citadelles & Mazenod, 1996 . - 609 pages. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISBN : 2-85088-068-X : 1200
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ABSTRAIT
ART NOUVEAU
ART XXème
AVANT GARDE
CUBISME
DADAISME
EXPRESSIONNISME
FAUVISME
FUTURISME
REALISME
SURREALISME
SYMBOLISMEIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : L'ouvrage est découpé en trois grandes sections couvrant la période 1900-1939 :*1900-1914 naissance de l'art contemporain : la crise de l'art nouveau 1900-1906 / les stratégies de l'ordre 1907-1914 / les stratégies de la rupture 1907-1914 /*1915-1928 la modernité entre nostalgie et utopie : le choc de la guerre, de la mort de l'homme à la mort de l'art 1915-1919 / A la recherche d'un ordre perdu / un art moderne pour un monde nouveau /des mondes nouveaux vus de manière nouvelle /*1929-1939 de la crise à la guerre : modernismes , vers de nouvelles stratégies / réalismes , modernité et réalités /Cartes / documentation / chronologie / bibliographie / index des noms cités complètent l'ouvrage .
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7942 300-6760/97 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Exclu du prêt PermalinkPermalinkLes contes étranges de Niels Hansen Jacobsen / Musée Bourdelle (Paris) / Paris : Paris Musées (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkAu-delà des étoiles : le paysage mystique de Monet à Kandinsky / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Musée d'Orsay (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkKupka, pionnier de l'abstraction / Brigitte LEAL / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
PermalinkLéon Spilliaert, 1881-1946, lumière et solitude / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkODILON REDON - PRINCE DU RÊVE 1840 - 1916 / Rodolphe RAPETTI / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTextes critiques 1889-1892 / Albert AURIER / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1995)
PermalinkPermalinkPermalink