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Titre : L'artiste et son marché : artiste, plasticien, photographe, designer, vidéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline SCHIRMAN, Auteur Editeur : Trézélan : Filigranes éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-420-6 Prix : 25 EUR Note générale : Cet ouvrage se veut un outil à destination de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien lui permettant de se situer dans le marché de l'art afin de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché. Pour plus de clarté, l'auteur a classé toutes les relations de l'artiste dans des cercles. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : DROIT D'AUTEUR
MARCHE DE L'ART
PROPRIETE INTELLECTUELLE
PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : « Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l'art. J'ai pu constater qu'il y avait peu d'outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au coeur de la culture, du marché. Mon premier livre « exposition mode d'emploi » paru chez Filigranes Éditions, s'adressait aux professionnels du monde de l'art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l'art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché. Du premier cercle introspectif sur l'organisation professionnelle du créateur, j'ouvre à chaque nouveau cercle un peu plus la description des relations de l'artiste avec ses différents interlocuteurs. De l'artiste avec sa galerie, ses curators, ses collectionneurs, avec les foires d'art contemporain, les maisons de vente mais aussi avec les institutions publiques et les entreprises. De la création à la diffusion et enfin à la vente, chaque cercle décrit sa propre organisation et dévoile de multiples conseils stratégiques et juridiques simples. » Caroline Schirman L'artiste et son marché : artiste, plasticien, photographe, designer, vidéaste [texte imprimé] / Caroline SCHIRMAN, Auteur . - Trézélan : Filigranes éditions, 2017 . - 1 vol. (220 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35046-420-6 : 25 EUR
Cet ouvrage se veut un outil à destination de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien lui permettant de se situer dans le marché de l'art afin de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché. Pour plus de clarté, l'auteur a classé toutes les relations de l'artiste dans des cercles.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : DROIT D'AUTEUR
MARCHE DE L'ART
PROPRIETE INTELLECTUELLE
PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : « Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l'art. J'ai pu constater qu'il y avait peu d'outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au coeur de la culture, du marché. Mon premier livre « exposition mode d'emploi » paru chez Filigranes Éditions, s'adressait aux professionnels du monde de l'art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l'art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché. Du premier cercle introspectif sur l'organisation professionnelle du créateur, j'ouvre à chaque nouveau cercle un peu plus la description des relations de l'artiste avec ses différents interlocuteurs. De l'artiste avec sa galerie, ses curators, ses collectionneurs, avec les foires d'art contemporain, les maisons de vente mais aussi avec les institutions publiques et les entreprises. De la création à la diffusion et enfin à la vente, chaque cercle décrit sa propre organisation et dévoile de multiples conseils stratégiques et juridiques simples. » Caroline Schirman Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017478 330 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible L000021776 330 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Les bases de la professionnalité d'artiste-auteur.rice / Laëtitia BOURGET / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
Titre : Les bases de la professionnalité d'artiste-auteur.rice : [conférence, Limoges, ENSA, 8 avril 2019] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laëtitia BOURGET, Auteur ; Camille TRIQUET, Auteur Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2019 Importance : 1 DVD Note générale : Laëtitia Bourget (artiste plasticienne, autrice jeunesse et représentante du CAAP – Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens) et Camille Triquet (chargée d’information-ressource à la FRAAP – Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) pour une intervention commune sur « Les bases de la professionnalité d’artiste-auteur•rice ». Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
DROIT
DROIT D'AUTEUR
FISCALITE DE L'ART
PROFESSION ARTISTIQUEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : La professionnalité des artistes-auteur•rices peut sembler éloignée des préoccupations des principaux concerné•es, à l’écoute de certaines rengaines souhaitant laisser les artistes-auteur•rices à l’abri de ces tâches administratives jugées fastidieuses, incompréhensives, inadaptées voire inutiles. Pourtant, rien n’est plus faux que cette vision romantique parant la figure de l’artiste d’une propension à la solitude et au détachement pour la gestion de son métier. Ne pas connaître et comprendre les obligations fiscales, sociales et juridiques de son propre statut entrave l’exercice maîtrisé de sa pratique artistique professionnelle. L’intervention de Laëtitia Bourget et Camille Triquet abordera le régime social des artistes-auteur•rices et les conséquences de la réforme de la sécurité sociale depuis le 1er janvier 2019. Elles apporteront également quelques repères sur la fiscalité des artistes-auteur•rices, et seront ensuite à votre écoute pour répondre à vos questions. Les bases de la professionnalité d'artiste-auteur.rice : [conférence, Limoges, ENSA, 8 avril 2019] [document projeté ou vidéo] / Laëtitia BOURGET, Auteur ; Camille TRIQUET, Auteur . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2019 . - 1 DVD.
Laëtitia Bourget (artiste plasticienne, autrice jeunesse et représentante du CAAP – Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens) et Camille Triquet (chargée d’information-ressource à la FRAAP – Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) pour une intervention commune sur « Les bases de la professionnalité d’artiste-auteur•rice ».
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
DROIT
DROIT D'AUTEUR
FISCALITE DE L'ART
PROFESSION ARTISTIQUEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : La professionnalité des artistes-auteur•rices peut sembler éloignée des préoccupations des principaux concerné•es, à l’écoute de certaines rengaines souhaitant laisser les artistes-auteur•rices à l’abri de ces tâches administratives jugées fastidieuses, incompréhensives, inadaptées voire inutiles. Pourtant, rien n’est plus faux que cette vision romantique parant la figure de l’artiste d’une propension à la solitude et au détachement pour la gestion de son métier. Ne pas connaître et comprendre les obligations fiscales, sociales et juridiques de son propre statut entrave l’exercice maîtrisé de sa pratique artistique professionnelle. L’intervention de Laëtitia Bourget et Camille Triquet abordera le régime social des artistes-auteur•rices et les conséquences de la réforme de la sécurité sociale depuis le 1er janvier 2019. Elles apporteront également quelques repères sur la fiscalité des artistes-auteur•rices, et seront ensuite à votre écoute pour répondre à vos questions. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019697 330 BOU DVD Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Exclu du prêt
Titre : Celui qui pourrait changer le monde : écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Aaron SWARTZ (1986-2013), Auteur ; Lawrence LESSIG, Préfacier, etc. ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur ; Amarante SZIDON, Traducteur Editeur : Montreuil : Éditions B42 Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (383 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-77-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ACTIVISME
CULTURE
CULTURE LIBRE
DROIT D'AUTEUR
EDUCATION
HACKER
INFORMATION
INFORMATIQUE
INTERNET
MEDIA
ORDINATEUR
POLITIQUE
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 302 COMMUNICATION/MEDIAS Résumé : Aaron Swartz (1986-2013) était programmeur informatique, essayiste et hacker-activiste. Convaincu que l'accès à la connaissance constitue le meilleur outil d'émancipation et de justice, il consacra sa vie à la défense de la "culture libre". Il joua notamment un rôle décisif dans la création de Reddit, des flux RSS, dans le développement des licences Creative Commons ou encore lors des manifestations contre le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act), qui visait à restreindre les libertés sur Internet. Au fil de ses différents combats, il rédigea une impressionnante quantité d'articles, de textes de conférences et de pamphlets politiques ; dont une partie est rassemblée ici. L'adolescent, qui était déjà un libre-penseur brillant, laisse progressivement place à l'adulte, toujours plus engagé, se prononçant sur des sujets aussi variés que la politique, l'informatique, la culture ou l'éducation, et annonçant nombre de questions débattues aujourd'hui. Tiraillé entre ses idéaux et les lois relatives à la propriété intellectuelle aux États-Unis, harcelé par le FBI à la suite d'un procès intenté à son encontre, Aaron Swartz a mis fin à ses jours à l'âge de 26 ans. Son ami et mentor, Lawrence Lessig, professeur de droit à Harvard et candidat aux primaires démocrates pour l'élection présidentielle américaine de 2016, signe l'introduction de cet ouvrage. Chaque section est également précédée d'une éclairante analyse écrite par l'un des proches collaborateurs d'Aaron Swartz dont l'auteur de science-fiction Cory Doctorow, l'éditorialiste de Slate David Auerbach et David Segal, avec qui Swartz a cofondé l'organisation militante Demand Progress.(4e de couv.) Celui qui pourrait changer le monde : écrits [texte imprimé] / Aaron SWARTZ (1986-2013), Auteur ; Lawrence LESSIG, Préfacier, etc. ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur ; Amarante SZIDON, Traducteur . - Montreuil : Éditions B42, 2017 . - 1 vol. (383 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917855-77-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ACTIVISME
CULTURE
CULTURE LIBRE
DROIT D'AUTEUR
EDUCATION
HACKER
INFORMATION
INFORMATIQUE
INTERNET
MEDIA
ORDINATEUR
POLITIQUE
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 302 COMMUNICATION/MEDIAS Résumé : Aaron Swartz (1986-2013) était programmeur informatique, essayiste et hacker-activiste. Convaincu que l'accès à la connaissance constitue le meilleur outil d'émancipation et de justice, il consacra sa vie à la défense de la "culture libre". Il joua notamment un rôle décisif dans la création de Reddit, des flux RSS, dans le développement des licences Creative Commons ou encore lors des manifestations contre le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act), qui visait à restreindre les libertés sur Internet. Au fil de ses différents combats, il rédigea une impressionnante quantité d'articles, de textes de conférences et de pamphlets politiques ; dont une partie est rassemblée ici. L'adolescent, qui était déjà un libre-penseur brillant, laisse progressivement place à l'adulte, toujours plus engagé, se prononçant sur des sujets aussi variés que la politique, l'informatique, la culture ou l'éducation, et annonçant nombre de questions débattues aujourd'hui. Tiraillé entre ses idéaux et les lois relatives à la propriété intellectuelle aux États-Unis, harcelé par le FBI à la suite d'un procès intenté à son encontre, Aaron Swartz a mis fin à ses jours à l'âge de 26 ans. Son ami et mentor, Lawrence Lessig, professeur de droit à Harvard et candidat aux primaires démocrates pour l'élection présidentielle américaine de 2016, signe l'introduction de cet ouvrage. Chaque section est également précédée d'une éclairante analyse écrite par l'un des proches collaborateurs d'Aaron Swartz dont l'auteur de science-fiction Cory Doctorow, l'éditorialiste de Slate David Auerbach et David Segal, avec qui Swartz a cofondé l'organisation militante Demand Progress.(4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018169 302 SWA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : Copiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SCHRIJVER, Auteur ; Mathilde SAUZET, Directeur de publication ; Les commissaires anonymes, Traducteur Editeur : Les commissaires anonymes Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9552936-9-0 Prix : 17 EUR Note générale : Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ARTISTE
CO-CREATION
COPIE
CREATION
DESIGN
DROIT
DROIT D'AUTEUR
DROIT MORAL
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 340 DROIT Résumé : Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes.
Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur.
Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ?
Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle.
Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique.
Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Les fondamentaux
1.1 Les droits de vos créations : les basiques du droit d'auteur
1.2 Une activité peu ordinaire : les raisons du droit d'auteur
1.3 L'honneur de l'artiste : les droits moraux
2. Le business
2.1 Le droit d'auteur et l'argent : un amour conflictuel
2.2 Éditeur·ices et auteur·ices : l'interdépendance
2.3 Les licences : défifinir les conditions de la copie
3. La mise en application
3.1 poursuivre et être poursuivi·e en justice
3.2 Se protéger par la technologie : une fuite en avant
4. Les disciplines
4.1 Les arts visuels : l'amour de la copie
4.2 L'écriture : à l'origine du droit d'auteur
4.3 Le design graphique : les enjeux de la cocréation
4.4 Le code : langage commun pour humains et ordinateurs
4.5 Polices de caractères : trop utiles pour être protégées ?
4.6 La photographie : juste une copie de la réalité ?
4.7 La vie des autres : un matériau sensible
5. La communauté
5.1 Aucune restriction identifiée : le domaine public
5.2 Éthique : certaines copies valent mieux que d'autres
BibliographieCopiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes [texte imprimé] / Eric SCHRIJVER, Auteur ; Mathilde SAUZET, Directeur de publication ; Les commissaires anonymes, Traducteur . - Les commissaires anonymes, 2023 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9552936-9-0 : 17 EUR
Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ARTISTE
CO-CREATION
COPIE
CREATION
DESIGN
DROIT
DROIT D'AUTEUR
DROIT MORAL
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 340 DROIT Résumé : Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes.
Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur.
Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ?
Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle.
Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique.
Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Les fondamentaux
1.1 Les droits de vos créations : les basiques du droit d'auteur
1.2 Une activité peu ordinaire : les raisons du droit d'auteur
1.3 L'honneur de l'artiste : les droits moraux
2. Le business
2.1 Le droit d'auteur et l'argent : un amour conflictuel
2.2 Éditeur·ices et auteur·ices : l'interdépendance
2.3 Les licences : défifinir les conditions de la copie
3. La mise en application
3.1 poursuivre et être poursuivi·e en justice
3.2 Se protéger par la technologie : une fuite en avant
4. Les disciplines
4.1 Les arts visuels : l'amour de la copie
4.2 L'écriture : à l'origine du droit d'auteur
4.3 Le design graphique : les enjeux de la cocréation
4.4 Le code : langage commun pour humains et ordinateurs
4.5 Polices de caractères : trop utiles pour être protégées ?
4.6 La photographie : juste une copie de la réalité ?
4.7 La vie des autres : un matériau sensible
5. La communauté
5.1 Aucune restriction identifiée : le domaine public
5.2 Éthique : certaines copies valent mieux que d'autres
BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022298 340 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
[article]
Titre : CORTO MALTESE EN TERRE DES DROITS D'AUTEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis FOURNOL, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60 à 63 Langues : Français (fre) Catégories : BANDE DESSINEE
DROIT D'AUTEUR
EXPOSITION
PRATT HugoRésumé : A l'occasion de la sortie d'un nouvel album "d'après Hugo Pratt" disparu en 1995, et d'une exposition, le célèbre marin solitaire pose la question de la protection des personnages de fiction. En ligne : http://www.museeherge.com
in L'Œil > 683 (Octobre 2015) . - p. 60 à 63[article] CORTO MALTESE EN TERRE DES DROITS D'AUTEUR [texte imprimé] / Alexis FOURNOL, Auteur . - 2015 . - p. 60 à 63.
Langues : Français (fre)
in L'Œil > 683 (Octobre 2015) . - p. 60 à 63
Catégories : BANDE DESSINEE
DROIT D'AUTEUR
EXPOSITION
PRATT HugoRésumé : A l'occasion de la sortie d'un nouvel album "d'après Hugo Pratt" disparu en 1995, et d'une exposition, le célèbre marin solitaire pose la question de la protection des personnages de fiction. En ligne : http://www.museeherge.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012695 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkLa Maison des artistes : le régime des artistes-auteurs dans les métiers d'art in Ateliers d'art de France, 128 (Avril-mai 2017)
PermalinkPermalinkDe la montagne à la ville / Mengyu WANG / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
PermalinkA qui appartiennent les expositions ? / Alexis FOURNOL in Art Press 2, TRI 36 (Février-mars-avril 2015)
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