Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les 30 ans des archives de la critique d'art in Art Press, n°473 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Les 30 ans des archives de la critique d'art : interview de Antje Kramer-Mallordy Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne HATT, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
ARCHIVES DE LA CRITIQUE D'ART (Rennes)
ART CONTEMPORAIN
CRITIQUE D'ART
ECRIT SUR L'ART
RECHERCHERésumé : Installées à Rennes, les Archives de la critique d'art (ACA) sont dédiées à la mémoire vivante de l'art contemporain. Elles réunissent plus de 90 fonds d'archives de critiques, d'artistes et d'institutions, le centre d'art rennais 40mcube, près de 500 fonds d'écrits (l'ensemble des publications d'un critique) et une riche bibliothèque spécialisée. De l'organisation de programmes de recherche à la publication de la revue Critique d'art en passant par des expositions, les actions des ACA sont à la fois scientifiques et culturelles. Elles fêtent leur 30 ans en janvier 2020.
in Art Press > n°473 (Janvier 2020) . - p. 24-28[article] Les 30 ans des archives de la critique d'art : interview de Antje Kramer-Mallordy [texte imprimé] / Étienne HATT, Intervieweur . - 2020 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°473 (Janvier 2020) . - p. 24-28
Catégories : ARCHIVE
ARCHIVES DE LA CRITIQUE D'ART (Rennes)
ART CONTEMPORAIN
CRITIQUE D'ART
ECRIT SUR L'ART
RECHERCHERésumé : Installées à Rennes, les Archives de la critique d'art (ACA) sont dédiées à la mémoire vivante de l'art contemporain. Elles réunissent plus de 90 fonds d'archives de critiques, d'artistes et d'institutions, le centre d'art rennais 40mcube, près de 500 fonds d'écrits (l'ensemble des publications d'un critique) et une riche bibliothèque spécialisée. De l'organisation de programmes de recherche à la publication de la revue Critique d'art en passant par des expositions, les actions des ACA sont à la fois scientifiques et culturelles. Elles fêtent leur 30 ans en janvier 2020.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019425 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Accepte-le : un album portugais, 1919-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline GAILLE, Auteur Editeur : Paris : The Eyes Publishing Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92727-14-2 Prix : 25 EUR Note générale : Texte en français, portugais et anglais
Recueil de photographies de famille anonymes achetées au marché aux puces de Lisbonne par l'auteur de 2014 à 2016
Publ. à l'occasion de l'exposition des photographies du livre, présentée à Braga dans le cadre de l'édition 2016 "A place in the sun" du festival Encontros da ImagemLangues : Français (fre) Portugais (por) Anglais (eng) Catégories : ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
ARCHIVE
COLONIALISME
FAMILLE
FICTION
GAILLE Céline
HISTOIRE
INTIMITÉ
PHOTOGRAPHIE
PORTUGAL
RECIT
SECRETMots-clés : réalité/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Ce récit photographique à la première personne dune femme dune cinquantaine dannées prend la forme dun album de photographies de famille. Deux lettres, des brèves légendes et des documents annexes conduisent le lecteur à la découverte de ces 90 photographies intimes des années 20 à la fin des années 70. En 1979, à Lisbonne, Fernanda a confectionné, à lattention de son fils aîné qui a coupé les ponts avec elle, un album de photos de famille pour lui faire une bouleversante révélation sur leurs origines. Sadressant à lui tout au long de lalbum, elle revisite leurs propres images familiales au côté de photographies reçues un an plus tôt dune autre femme, Catarina, qui prétend, dans une lettre choc, être sa sur dAfrique. Fernanda pose un regard nouveau sur les siens et découvre tout un monde ignoré.
Cette famille dispersée peut aussi regarder lhistoire de son pays, dans ce cas, celui du Portugal et de lempire colonial déchu, de sa dictature, de la violence quelle charrie. Enfin, le lecteur affronte lillusion photographique dans un livre où le vrai et le faux ne se contredisent pas. Un secret de famille est révélé par deux fois. Le silence premier dune femme, le mystère dun père inconnu, dune sur lointaine, léloignement inexpliqué du fils : les non-dits apparaissent en filigrane sur les pages de cet album. (note de l'éditeur)Accepte-le : un album portugais, 1919-1979 [texte imprimé] / Céline GAILLE, Auteur . - Paris : The Eyes Publishing, 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-92727-14-2 : 25 EUR
Texte en français, portugais et anglais
Recueil de photographies de famille anonymes achetées au marché aux puces de Lisbonne par l'auteur de 2014 à 2016
Publ. à l'occasion de l'exposition des photographies du livre, présentée à Braga dans le cadre de l'édition 2016 "A place in the sun" du festival Encontros da Imagem
Langues : Français (fre) Portugais (por) Anglais (eng)
Catégories : ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
ARCHIVE
COLONIALISME
FAMILLE
FICTION
GAILLE Céline
HISTOIRE
INTIMITÉ
PHOTOGRAPHIE
PORTUGAL
RECIT
SECRETMots-clés : réalité/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Ce récit photographique à la première personne dune femme dune cinquantaine dannées prend la forme dun album de photographies de famille. Deux lettres, des brèves légendes et des documents annexes conduisent le lecteur à la découverte de ces 90 photographies intimes des années 20 à la fin des années 70. En 1979, à Lisbonne, Fernanda a confectionné, à lattention de son fils aîné qui a coupé les ponts avec elle, un album de photos de famille pour lui faire une bouleversante révélation sur leurs origines. Sadressant à lui tout au long de lalbum, elle revisite leurs propres images familiales au côté de photographies reçues un an plus tôt dune autre femme, Catarina, qui prétend, dans une lettre choc, être sa sur dAfrique. Fernanda pose un regard nouveau sur les siens et découvre tout un monde ignoré.
Cette famille dispersée peut aussi regarder lhistoire de son pays, dans ce cas, celui du Portugal et de lempire colonial déchu, de sa dictature, de la violence quelle charrie. Enfin, le lecteur affronte lillusion photographique dans un livre où le vrai et le faux ne se contredisent pas. Un secret de famille est révélé par deux fois. Le silence premier dune femme, le mystère dun père inconnu, dune sur lointaine, léloignement inexpliqué du fils : les non-dits apparaissent en filigrane sur les pages de cet album. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020002 770.92 GAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Ainsi jouaient les enfants seuls / 2018
Titre : Ainsi jouaient les enfants seuls : les ateliers des Arques, résidence 2017 [exposition, Les Arques, résidence des Ateliers des Arques, 4 juillet - 30 septembre 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ARDOUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9503235-7-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
DESSIN
FICTION
INSTALLATION
MYTHOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
RELIQUE
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : "J'ai répondu à l'invitation des Ateliers des Arques d'assumer la direction artistique de la résidence 2017 ainsi qu'aux objectifs initiaux et aux intention de celle-ci en proposant cinq jeunes artistes très peu exposés à ce jour et rencontrés au cours de ces dernières années.
Si j'ai choisi de donner un titre à ce temps de résidence évoquant l'enfance, la solitude et le jeu c'est qu'il y sera question de mythologies personnelles, d'attitudes, de reliques, de fictions et de poésie.
Par ce choix subjectif je ne cherche pas à produire un discours ou à dresser un portrait générationnel mais je propose un regard sur des pratiques singulières, actuelles et diverses (installation, peinture, sculpture, vidéo). Des uvres qui se prêtent volontiers à l'idée d'"in situ" et d'expérimentation et qui, se jouant du réel, réactivent les souvenirs dans la tête, ouvrent des failles dans les murs et construisent les ruines poétiques de l'ancien futur pour dans dix billions d'années."
Pierre Ardouvin, directeur artistique invitéNote de contenu : Nicolas Ballériaud, Bianca Bondi, Hugo Capron, Jeisung Oh, Alicia Zaton Ainsi jouaient les enfants seuls : les ateliers des Arques, résidence 2017 [exposition, Les Arques, résidence des Ateliers des Arques, 4 juillet - 30 septembre 2017] [texte imprimé] / Pierre ARDOUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9503235-7-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVE
DESSIN
FICTION
INSTALLATION
MYTHOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
RELIQUE
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : "J'ai répondu à l'invitation des Ateliers des Arques d'assumer la direction artistique de la résidence 2017 ainsi qu'aux objectifs initiaux et aux intention de celle-ci en proposant cinq jeunes artistes très peu exposés à ce jour et rencontrés au cours de ces dernières années.
Si j'ai choisi de donner un titre à ce temps de résidence évoquant l'enfance, la solitude et le jeu c'est qu'il y sera question de mythologies personnelles, d'attitudes, de reliques, de fictions et de poésie.
Par ce choix subjectif je ne cherche pas à produire un discours ou à dresser un portrait générationnel mais je propose un regard sur des pratiques singulières, actuelles et diverses (installation, peinture, sculpture, vidéo). Des uvres qui se prêtent volontiers à l'idée d'"in situ" et d'expérimentation et qui, se jouant du réel, réactivent les souvenirs dans la tête, ouvrent des failles dans les murs et construisent les ruines poétiques de l'ancien futur pour dans dix billions d'années."
Pierre Ardouvin, directeur artistique invitéNote de contenu : Nicolas Ballériaud, Bianca Bondi, Hugo Capron, Jeisung Oh, Alicia Zaton Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019331 707.4 ATE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Archi-féministes ! / Optica (Montréal, Canada) / Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain (2019)
Titre : Archi-féministes ! : Art contemporain, théories féministes Titre original : Contemporary Art, Feminist Theories Type de document : texte imprimé Auteurs : Optica (Montréal, Canada), Editeur scientifique ; Marie-Ève CHARRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josée LAFORTUNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse SAINT-GELAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922085-15-0 Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au centre d'art contemporain OPTICA, Montréal, en 2011 et 2012. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ACTIVISME
ARCHIVE
ART CONTEMPORAIN
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réunissant un important corpus duvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d'activisme, de mobilisation citoyenne et de communauté de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queers, cherchant à instruire de nouveaux savoirs. Note de contenu : uvres de Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, FAG - Feminist Art Gallery, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Carla Lonzi, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner, Joyce Wieland.
Archi-féministes ! = Contemporary Art, Feminist Theories : Art contemporain, théories féministes [texte imprimé] / Optica (Montréal, Canada), Editeur scientifique ; Marie-Ève CHARRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josée LAFORTUNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse SAINT-GELAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Optica, centre d'art contemporain, 2019 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-922085-15-0
Publié suite à l'exposition éponyme au centre d'art contemporain OPTICA, Montréal, en 2011 et 2012.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ACTIVISME
ARCHIVE
ART CONTEMPORAIN
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réunissant un important corpus duvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d'activisme, de mobilisation citoyenne et de communauté de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queers, cherchant à instruire de nouveaux savoirs. Note de contenu : uvres de Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, FAG - Feminist Art Gallery, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Carla Lonzi, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner, Joyce Wieland.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019222 701 OPT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'ARCHIVE EN OUVERTURE / Claire MERCIER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 131 (Printemps 2015)
[article]
Titre : L'ARCHIVE EN OUVERTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MERCIER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83 à 93 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
CINEMA
MEMOIRERésumé : L'emploi d'une archive dépouillée de sa fonction de témoignage ne s'apparente-t-elle pas au rôle que Walter Benjamin assigne à la citation ?
Arracher des fragments à leur contexte et leur imposer un nouvel ordre. Cela de telle sorte qu'il ne s'agit plus de conserver le passé mais d'ouvrir le présent. Installer le passé dans le présent pour réveiller celui-ci d'une fausse paix.
L'usage de son film par le cinéaste ne fait donc pas de son film un film historique mais au contraire un film contemporain...
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 131 (Printemps 2015) . - p. 83 à 93[article] L'ARCHIVE EN OUVERTURE [texte imprimé] / Claire MERCIER, Auteur . - 2015 . - p. 83 à 93.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 131 (Printemps 2015) . - p. 83 à 93
Catégories : ARCHIVE
CINEMA
MEMOIRERésumé : L'emploi d'une archive dépouillée de sa fonction de témoignage ne s'apparente-t-elle pas au rôle que Walter Benjamin assigne à la citation ?
Arracher des fragments à leur contexte et leur imposer un nouvel ordre. Cela de telle sorte qu'il ne s'agit plus de conserver le passé mais d'ouvrir le présent. Installer le passé dans le présent pour réveiller celui-ci d'une fausse paix.
L'usage de son film par le cinéaste ne fait donc pas de son film un film historique mais au contraire un film contemporain...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012636 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkArno Gisinger / Paris : Trans photographic press (2013)
PermalinkUn Art d'État ? : commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965 / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2017)
PermalinkLes artistes iconographes / Empire (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkBauhaus.photo : 100 photographies de la collection du Bauhaus-Archiv Berlin / Bauhaus-Archiv (Berlin) / Berlin : Bauhaus-Archiv ([2018])
PermalinkPermalinkPermalinkCensored, 5. Archive intime et politique / Censored (2021)
PermalinkCharlotte Perriand / Rencontres internationales de la photographie (52; 2021; Arles) / Arles : Actes Sud (2021)
PermalinkCHRIS MARKER : L'AVENIR DU SOUVENIR, LE SOUVENIR DE L'AVENIR, LA MÉMOIRE DE L'IMMMÉMOIRE / Didier COUREAU in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 131 (Printemps 2015)
PermalinkChristian Boltanski, faire son temps / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
PermalinkPermalinkChristo et Jeanne-Claude, Paris ! / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCollection films / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2012)
PermalinkPermalinkConstruire l'image, Le Corbusier et la photographie / Musée des beaux-arts (La Chaux-de-Fonds, Suisse) / Paris : Textuel (2012)
PermalinkPermalinkCritique (Revue), 879-880. Faire collecte / Paris : Les Éditions de Minuit (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉléments de banalyse / CAEN : le Jeu de la règle (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkEttore Sottsass, l'objet magique / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIls se dis[ai]ent peintres, ils se dis[ai]ent photographes / Aurélie CAVANNA in Art Press, n°483-484 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkPermalinkL'ineffacé / Institut Mémoires de l'édition contemporaine / [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe] : Éditions de l'IMEC (2016)
PermalinkIntérieur / Institut Mémoires de l'édition contemporaine / [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe] : Éditions de l'IMEC (2017)
PermalinkInventions 1915-1938 : du masque à gaz à la machine à laver / Luce LEBART / Paris : RVB books (2019)
PermalinkPermalinkJe cherche les squelettes car je les aime vivants / Lorraine GARNIER / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
PermalinkJeremy Shaw / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
PermalinkMARCEL VAN EEDEN in Roven, n°12 (2016)
Permalink