Catégories
> COMMUNICATION > INFORMATION > DOCUMENTATION > ARCHIVES
ARCHIVES
Commentaire :
Archives est un mot qui n'existe pas réellement au singulier en français (malgré l'usage qu'à pu en faire Arlette Farge (ou Michel Foucault et Jacques Derrida)), on parle d'un document d'archives, d'une pièce d'archives, mais pas d'une "archive"
|
Documents disponibles dans cette catégorie (105)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les 30 ans des archives de la critique d'art in Art Press, n°473 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Les 30 ans des archives de la critique d'art : interview de Antje Kramer-Mallordy Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne HATT, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES
ARCHIVES DE LA CRITIQUE D'ART (Rennes)
ART CONTEMPORAIN
CRITIQUE D'ART
ECRIT SUR L'ART
RECHERCHERésumé : Installées à Rennes, les Archives de la critique d'art (ACA) sont dédiées à la mémoire vivante de l'art contemporain. Elles réunissent plus de 90 fonds d'archives de critiques, d'artistes et d'institutions, le centre d'art rennais 40mcube, près de 500 fonds d'écrits (l'ensemble des publications d'un critique) et une riche bibliothèque spécialisée. De l'organisation de programmes de recherche à la publication de la revue Critique d'art en passant par des expositions, les actions des ACA sont à la fois scientifiques et culturelles. Elles fêtent leur 30 ans en janvier 2020.
in Art Press > n°473 (Janvier 2020) . - p. 24-28[article] Les 30 ans des archives de la critique d'art : interview de Antje Kramer-Mallordy [texte imprimé] / Étienne HATT, Intervieweur . - 2020 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°473 (Janvier 2020) . - p. 24-28
Catégories : ARCHIVES
ARCHIVES DE LA CRITIQUE D'ART (Rennes)
ART CONTEMPORAIN
CRITIQUE D'ART
ECRIT SUR L'ART
RECHERCHERésumé : Installées à Rennes, les Archives de la critique d'art (ACA) sont dédiées à la mémoire vivante de l'art contemporain. Elles réunissent plus de 90 fonds d'archives de critiques, d'artistes et d'institutions, le centre d'art rennais 40mcube, près de 500 fonds d'écrits (l'ensemble des publications d'un critique) et une riche bibliothèque spécialisée. De l'organisation de programmes de recherche à la publication de la revue Critique d'art en passant par des expositions, les actions des ACA sont à la fois scientifiques et culturelles. Elles fêtent leur 30 ans en janvier 2020.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019425 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Accepte-le / Céline GAILLE / Paris : The Eyes Publishing (2016)
Titre : Accepte-le : un album portugais, 1919-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline GAILLE, Auteur Editeur : Paris : The Eyes Publishing Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92727-14-2 Prix : 25 EUR Note générale : Texte en français, portugais et anglais
Recueil de photographies de famille anonymes achetées au marché aux puces de Lisbonne par l'auteur de 2014 à 2016
Publ. à l'occasion de l'exposition des photographies du livre, présentée à Braga dans le cadre de l'édition 2016 "A place in the sun" du festival Encontros da ImagemLangues : Français (fre) Portugais (por) Anglais (eng) Catégories : ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
ARCHIVES
COLONIALISME
FAMILLE
FICTION
GAILLE Céline
HISTOIRE
INTIMITÉ
PHOTOGRAPHIE
PORTUGAL
RECIT
SECRETMots-clés : réalité/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Ce récit photographique à la première personne d’une femme d’une cinquantaine d’années prend la forme d’un album de photographies de famille. Deux lettres, des brèves légendes et des documents annexes conduisent le lecteur à la découverte de ces 90 photographies intimes des années 20 à la fin des années 70. En 1979, à Lisbonne, Fernanda a confectionné, à l’attention de son fils aîné qui a coupé les ponts avec elle, un album de photos de famille pour lui faire une bouleversante révélation sur leurs origines. S’adressant à lui tout au long de l’album, elle revisite leurs propres images familiales au côté de photographies reçues un an plus tôt d’une autre femme, Catarina, qui prétend, dans une lettre choc, être sa sœur d’Afrique. Fernanda pose un regard nouveau sur les siens et découvre tout un monde ignoré.
Cette famille dispersée peut aussi regarder l’histoire de son pays, dans ce cas, celui du Portugal et de l’empire colonial déchu, de sa dictature, de la violence qu’elle charrie. Enfin, le lecteur affronte l’illusion photographique dans un livre où le vrai et le faux ne se contredisent pas. Un secret de famille est révélé par deux fois. Le silence premier d’une femme, le mystère d’un père inconnu, d’une sœur lointaine, l’éloignement inexpliqué du fils : les non-dits apparaissent en filigrane sur les pages de cet album. (note de l'éditeur)Accepte-le : un album portugais, 1919-1979 [texte imprimé] / Céline GAILLE, Auteur . - Paris : The Eyes Publishing, 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-92727-14-2 : 25 EUR
Texte en français, portugais et anglais
Recueil de photographies de famille anonymes achetées au marché aux puces de Lisbonne par l'auteur de 2014 à 2016
Publ. à l'occasion de l'exposition des photographies du livre, présentée à Braga dans le cadre de l'édition 2016 "A place in the sun" du festival Encontros da Imagem
Langues : Français (fre) Portugais (por) Anglais (eng)
Catégories : ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
ARCHIVES
COLONIALISME
FAMILLE
FICTION
GAILLE Céline
HISTOIRE
INTIMITÉ
PHOTOGRAPHIE
PORTUGAL
RECIT
SECRETMots-clés : réalité/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Ce récit photographique à la première personne d’une femme d’une cinquantaine d’années prend la forme d’un album de photographies de famille. Deux lettres, des brèves légendes et des documents annexes conduisent le lecteur à la découverte de ces 90 photographies intimes des années 20 à la fin des années 70. En 1979, à Lisbonne, Fernanda a confectionné, à l’attention de son fils aîné qui a coupé les ponts avec elle, un album de photos de famille pour lui faire une bouleversante révélation sur leurs origines. S’adressant à lui tout au long de l’album, elle revisite leurs propres images familiales au côté de photographies reçues un an plus tôt d’une autre femme, Catarina, qui prétend, dans une lettre choc, être sa sœur d’Afrique. Fernanda pose un regard nouveau sur les siens et découvre tout un monde ignoré.
Cette famille dispersée peut aussi regarder l’histoire de son pays, dans ce cas, celui du Portugal et de l’empire colonial déchu, de sa dictature, de la violence qu’elle charrie. Enfin, le lecteur affronte l’illusion photographique dans un livre où le vrai et le faux ne se contredisent pas. Un secret de famille est révélé par deux fois. Le silence premier d’une femme, le mystère d’un père inconnu, d’une sœur lointaine, l’éloignement inexpliqué du fils : les non-dits apparaissent en filigrane sur les pages de cet album. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020002 770.92 GAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible L'agriculture comme écriture / Nina FERRER-GLEIZE / Guingamp : GwinZegal (2023)
Titre : L'agriculture comme écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina FERRER-GLEIZE, Auteur Editeur : Guingamp : GwinZegal Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (528 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94060-39-1 Prix : 38 EUR Note générale : Nourrie de sa pratique photographique ainsi que d'une relation forte à la littérature et à l'écriture, N. Ferrer-Gleize met en scène le milieu agricole à travers l'exploitation laitière de son oncle dans le nord de l'Ardèche. Son travail de terrain témoigne de sa volonté de tisser des relations avec les individus d'un territoire par le biais de la photographie mais aussi du dessin et de l'archive. Langues : Français (fre) Catégories : AGRICULTURE
ARCHIVES
ARDECHE
DESSIN
EXPLOITATION AGRICOLE
FAMILLE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE
PAYSAN
PAYSANNERIE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : 'agriculteur''transmission''ferme''enquête' Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Entre 2016 et 2020, l’artiste Nina Ferrer-Gleize mène un travail de recherche et de création au sein de l’exploitation agricole familiale, tenue aujourd’hui par son oncle, éleveur laitier. Sur un mur de la maison, une reproduction du tableau Des glaneuses de Millet. Elle a toujours été là, on ne sait plus vraiment pourquoi. Sur le bureau de son oncle, un contrat avec Danone, qu’il n’a pas tellement envie de signer ; il sait pourquoi. À partir de l’histoire de ce tableau célèbre et du travail quotidien d’un éleveur ardéchois, une enquête se construit, composée au présent du récit textuel et photographique des 4 étés passés dans cette ferme, et au passé d’un essai nourri de la littérature et l’art du XIXe siècle. (note de l'éditeur)
Des glaneuses, des contrats, du lait, des signatures et des tracés, des outils, des paysans qui écrivent et photographient, des noms de vaches, des murs pleins d’entailles : cela fait un livre.L'agriculture comme écriture [texte imprimé] / Nina FERRER-GLEIZE, Auteur . - Guingamp : GwinZegal, 2023 . - 1 vol. (528 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-94060-39-1 : 38 EUR
Nourrie de sa pratique photographique ainsi que d'une relation forte à la littérature et à l'écriture, N. Ferrer-Gleize met en scène le milieu agricole à travers l'exploitation laitière de son oncle dans le nord de l'Ardèche. Son travail de terrain témoigne de sa volonté de tisser des relations avec les individus d'un territoire par le biais de la photographie mais aussi du dessin et de l'archive.
Langues : Français (fre)
Catégories : AGRICULTURE
ARCHIVES
ARDECHE
DESSIN
EXPLOITATION AGRICOLE
FAMILLE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE
PAYSAN
PAYSANNERIE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : 'agriculteur''transmission''ferme''enquête' Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Entre 2016 et 2020, l’artiste Nina Ferrer-Gleize mène un travail de recherche et de création au sein de l’exploitation agricole familiale, tenue aujourd’hui par son oncle, éleveur laitier. Sur un mur de la maison, une reproduction du tableau Des glaneuses de Millet. Elle a toujours été là, on ne sait plus vraiment pourquoi. Sur le bureau de son oncle, un contrat avec Danone, qu’il n’a pas tellement envie de signer ; il sait pourquoi. À partir de l’histoire de ce tableau célèbre et du travail quotidien d’un éleveur ardéchois, une enquête se construit, composée au présent du récit textuel et photographique des 4 étés passés dans cette ferme, et au passé d’un essai nourri de la littérature et l’art du XIXe siècle. (note de l'éditeur)
Des glaneuses, des contrats, du lait, des signatures et des tracés, des outils, des paysans qui écrivent et photographient, des noms de vaches, des murs pleins d’entailles : cela fait un livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022059 770.92 FER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 15/01/2024 Ainsi jouaient les enfants seuls / 2018
Titre : Ainsi jouaient les enfants seuls : les ateliers des Arques, résidence 2017 [exposition, Les Arques, résidence des Ateliers des Arques, 4 juillet - 30 septembre 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ARDOUVIN, Directeur de publication Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9503235-7-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES
DESSIN
FICTION
INSTALLATION
MYTHOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
RELIQUE
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : "J'ai répondu à l'invitation des Ateliers des Arques d'assumer la direction artistique de la résidence 2017 ainsi qu'aux objectifs initiaux et aux intention de celle-ci en proposant cinq jeunes artistes très peu exposés à ce jour et rencontrés au cours de ces dernières années.
Si j'ai choisi de donner un titre à ce temps de résidence évoquant l'enfance, la solitude et le jeu c'est qu'il y sera question de mythologies personnelles, d'attitudes, de reliques, de fictions et de poésie.
Par ce choix subjectif je ne cherche pas à produire un discours ou à dresser un portrait générationnel mais je propose un regard sur des pratiques singulières, actuelles et diverses (installation, peinture, sculpture, vidéo). Des œuvres qui se prêtent volontiers à l'idée d'"in situ" et d'expérimentation et qui, se jouant du réel, réactivent les souvenirs dans la tête, ouvrent des failles dans les murs et construisent les ruines poétiques de l'ancien futur pour dans dix billions d'années."
Pierre Ardouvin, directeur artistique invitéNote de contenu : Nicolas Ballériaud, Bianca Bondi, Hugo Capron, Jeisung Oh, Alicia Zaton Ainsi jouaient les enfants seuls : les ateliers des Arques, résidence 2017 [exposition, Les Arques, résidence des Ateliers des Arques, 4 juillet - 30 septembre 2017] [texte imprimé] / Pierre ARDOUVIN, Directeur de publication . - 2018 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9503235-7-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES
DESSIN
FICTION
INSTALLATION
MYTHOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
RELIQUE
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : "J'ai répondu à l'invitation des Ateliers des Arques d'assumer la direction artistique de la résidence 2017 ainsi qu'aux objectifs initiaux et aux intention de celle-ci en proposant cinq jeunes artistes très peu exposés à ce jour et rencontrés au cours de ces dernières années.
Si j'ai choisi de donner un titre à ce temps de résidence évoquant l'enfance, la solitude et le jeu c'est qu'il y sera question de mythologies personnelles, d'attitudes, de reliques, de fictions et de poésie.
Par ce choix subjectif je ne cherche pas à produire un discours ou à dresser un portrait générationnel mais je propose un regard sur des pratiques singulières, actuelles et diverses (installation, peinture, sculpture, vidéo). Des œuvres qui se prêtent volontiers à l'idée d'"in situ" et d'expérimentation et qui, se jouant du réel, réactivent les souvenirs dans la tête, ouvrent des failles dans les murs et construisent les ruines poétiques de l'ancien futur pour dans dix billions d'années."
Pierre Ardouvin, directeur artistique invitéNote de contenu : Nicolas Ballériaud, Bianca Bondi, Hugo Capron, Jeisung Oh, Alicia Zaton Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019331 707.4 ATE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Archi-féministes ! / Optica (Montréal, Canada) / Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain (2019)
Titre : Archi-féministes ! : Art contemporain, théories féministes Titre original : Contemporary Art, Feminist Theories Type de document : texte imprimé Auteurs : Optica (Montréal, Canada), Éditeur scientifique ; Marie-Ève CHARRON, Directeur de publication ; Marie-Josée LAFORTUNE, Directeur de publication ; Thérèse SAINT-GELAIS, Directeur de publication Editeur : Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922085-15-0 Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au centre d'art contemporain OPTICA, Montréal, en 2011 et 2012. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ACTIVISME
ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réunissant un important corpus d’œuvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d'activisme, de mobilisation citoyenne et de communauté de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queers, cherchant à instruire de nouveaux savoirs. Note de contenu : Œuvres de Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, FAG - Feminist Art Gallery, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Carla Lonzi, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner, Joyce Wieland.
Archi-féministes ! = Contemporary Art, Feminist Theories : Art contemporain, théories féministes [texte imprimé] / Optica (Montréal, Canada), Éditeur scientifique ; Marie-Ève CHARRON, Directeur de publication ; Marie-Josée LAFORTUNE, Directeur de publication ; Thérèse SAINT-GELAIS, Directeur de publication . - Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain, 2019 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-922085-15-0
Publié suite à l'exposition éponyme au centre d'art contemporain OPTICA, Montréal, en 2011 et 2012.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ACTIVISME
ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réunissant un important corpus d’œuvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d'activisme, de mobilisation citoyenne et de communauté de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queers, cherchant à instruire de nouveaux savoirs. Note de contenu : Œuvres de Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, FAG - Feminist Art Gallery, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Carla Lonzi, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner, Joyce Wieland.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019222 701 OPT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'ARCHIVE EN OUVERTURE / Claire MERCIER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 131 (Printemps 2015)
Permalinkn°129 - Hiver 2013 - 2014 - Archives et enjeux de société (Bulletin de Culture et recherche) / Astrid BRANDT-GRAU
PermalinkArchives au présent / Patrick NARDIN / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (2017)
PermalinkArchives de la terre / Étienne HATT in Art Press, n°472 (Décembre 2019)
PermalinkArno Gisinger / Paris : Trans photographic press (2013)
PermalinkUn Art d'État ? : commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965 / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2017)
PermalinkLes artistes iconographes / Empire (2018)
PermalinkL'ascenseur occupe la 501 / Sophie CALLE / Arles : Actes Sud (2022)
PermalinkL'asile des photographies / Philippe ARTIERES / Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour (2013)
PermalinkBasquiat x Warhol à quatre mains / Fondation Louis Vuitton (Paris) / Paris : Gallimard (2023)
PermalinkBauhaus.photo : 100 photographies de la collection du Bauhaus-Archiv Berlin / Bauhaus-Archiv (Berlin) / Berlin : Bauhaus-Archiv ([2018])
PermalinkBIENNALE DE VENISE 2014, LE RENOUVEAU PAR L'ARCHIVE / Estelle BORIES in Art Press, 412 (Juin 2014)
PermalinkCe que le sida m'a fait / Elisabeth LEBOVICI / Zurich : JRP/Ringier (2017)
PermalinkCensored, 5. Archive intime et politique / Censored (2021)
PermalinkCharlotte Perriand / Rencontres internationales de la photographie (52; 2021; Arles) / Arles : Actes Sud (2021)
PermalinkCHRIS MARKER : L'AVENIR DU SOUVENIR, LE SOUVENIR DE L'AVENIR, LA MÉMOIRE DE L'IMMMÉMOIRE / Didier COUREAU in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 131 (Printemps 2015)
PermalinkChristian Boltanski, faire son temps / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
PermalinkChristian Boltanski mythologue / Nicolas BOURRIAUD in Art Press, n°472 (Décembre 2019)
PermalinkChristo et Jeanne-Claude, Paris ! / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
PermalinkChromes / Maylis de KERANGAL / [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe] : Éditions de l'IMEC (2020)
PermalinkClaudia Larcher / Calin STEGEREAN in Art Press, n°470 + 2e cahier (Octobre 2019)
PermalinkClemens Von Wedemeyer : points de vue / Erik VERHAGEN in Art Press, 444 + 2e cahier (Mai 2017)
PermalinkCollection films / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2012)
PermalinkComment pense un savant ? / Jean-François BERT / Paris : Anamosa (2018)
PermalinkConstruire l'image, Le Corbusier et la photographie / Musée des beaux-arts (La Chaux-de-Fonds, Suisse) / Paris : Textuel (2012)
PermalinkContre-culture dans la photographie contemporaine / Michel POIVERT / Paris : Textuel (2022)
PermalinkCritique (Revue), 879-880. Faire collecte / Paris : Les Éditions de Minuit (2020)
PermalinkDans les archives inédites des services secrets / Bruno FULIGNI / Paris : L'iconoclaste (2000)
PermalinkPermalinkLe dossier sauvage / Philippe ARTIERES / Paris : Verticales (2019)
PermalinkÉcrits fantômes / Vincent PLATINI / Paris : Verticales (2023)
PermalinkÉlégies documentaires / Muriel PIC / Paris : Macula (2016)
PermalinkÉléments de banalyse / CAEN : le Jeu de la règle (2015)
PermalinkEric Manigaud / Étienne HATT in Art Press, n°485 (Février 2021)
PermalinkPermalinkEttore Sottsass, l'objet magique / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2021)
PermalinkExposé.es / Palais de Tokyo / Paris : Palais de Tokyo (2023)
PermalinkLa fabrique du son / Terry BURROWS / Paris : Textuel (2017)
PermalinkFemmes du feu / Mylène GARCIN / Limoges : Éditions Espace Porcelaine (2023)
PermalinkLes forces de l'ordre invisible / Philippe BAUDOUIN / [Neuilly-lès-Dijon] : le Murmure (2016)
PermalinkLes Formules d'émaillage de Jean Carriès / Biennale internationale de céramique de Châteauroux (18; 2015; Châteauroux) / 2015
PermalinkFoudres / Fanny TAILLANDIER / Montpellier : sun/sun (2022)
PermalinkFrançois Lagarde, la paix du visible / Laurent PEREZ in Art Press, n°461 (Décembre 2018)
PermalinkHarald Szeemann / École du Magasin (Grenoble) / Zurich : JRP/Ringier (2007)
PermalinkPermalink