Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : L'ART À VUE D'OEIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné BETARD, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 78 à 87 Langues : Français (fre) Catégories : EYCK Jan Van
MAGRITTE René
MAN RAY
OEIL
ORTEGA Damian
PENONE Giuseppe
REDON OdilonRésumé : Les artistes ont toujours été fascinés par les yeux, cette partie du corps ultrasensible, imprégnés par les grands récits de l'humanité — de Caïn, poursuivi par l'oeil de Dieu, à Oedipe, qui finit par s'automutiler — et lui ont réservé une place de premier plan. Un choix esthétique, symbolique ou mystique ?
L'oeil conscient, inconscient et spirituel : tel sont les trois chemins empruntés pour ce tour du globe (oculaire) dans cet article à la rencontre d'oeuvres de toutes époques et civilisations, reflets de l'infini champ des possibles de la création.
in Beaux-arts magazine > 367 (Janvier 2015) . - p. 78 à 87[article] L'ART À VUE D'OEIL [texte imprimé] / Daphné BETARD, Auteur . - 2014 . - p. 78 à 87.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 367 (Janvier 2015) . - p. 78 à 87
Catégories : EYCK Jan Van
MAGRITTE René
MAN RAY
OEIL
ORTEGA Damian
PENONE Giuseppe
REDON OdilonRésumé : Les artistes ont toujours été fascinés par les yeux, cette partie du corps ultrasensible, imprégnés par les grands récits de l'humanité — de Caïn, poursuivi par l'oeil de Dieu, à Oedipe, qui finit par s'automutiler — et lui ont réservé une place de premier plan. Un choix esthétique, symbolique ou mystique ?
L'oeil conscient, inconscient et spirituel : tel sont les trois chemins empruntés pour ce tour du globe (oculaire) dans cet article à la rencontre d'oeuvres de toutes époques et civilisations, reflets de l'infini champ des possibles de la création.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012202 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'effet Sherlock Holmes : variations du regard de Manet à Hitchcock Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Ieronim STOICHITA, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0793-8 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
CAILLEBOTTE Gustave
CINEMA
DEGAS Edgar
HITCHCOCK Alfred
IMPRESSIONNISME
MANET Edouard
OEIL
OPTIQUE
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans cet ouvrage l’auteur démontre que le regard a une histoire qui se manifeste d’une façon péremptoire dans l’expérience artistique d’une époque. Le premier chapitre est consacré à la peinture impressionniste considérée en tant que révolution au sein des habitudes traditionnelles de l’expérience visuelle avec l’étude de 3 artistes, Manet, Degas, Caillebotte. Le second comprend des analyses de trois films-culte (Fenêtre sur cour, Une femme disparaît d’Alfred Hitchcock et Blow Up d’Antonioni), ayant en leur centre des intrigues optiques. Entre les deux volets s’établissent des écarts et se tissent des correspondances. L'effet Sherlock Holmes : variations du regard de Manet à Hitchcock [texte imprimé] / Victor Ieronim STOICHITA, Auteur . - Paris : Hazan, 2015 . - 1 vol. (250 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7541-0793-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
CAILLEBOTTE Gustave
CINEMA
DEGAS Edgar
HITCHCOCK Alfred
IMPRESSIONNISME
MANET Edouard
OEIL
OPTIQUE
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans cet ouvrage l’auteur démontre que le regard a une histoire qui se manifeste d’une façon péremptoire dans l’expérience artistique d’une époque. Le premier chapitre est consacré à la peinture impressionniste considérée en tant que révolution au sein des habitudes traditionnelles de l’expérience visuelle avec l’étude de 3 artistes, Manet, Degas, Caillebotte. Le second comprend des analyses de trois films-culte (Fenêtre sur cour, Une femme disparaît d’Alfred Hitchcock et Blow Up d’Antonioni), ayant en leur centre des intrigues optiques. Entre les deux volets s’établissent des écarts et se tissent des correspondances. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016706 701 STO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'espace et le regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PARIS, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1965 Collection : Pierres vives Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
OEIL
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
PORTRAIT
REGARD
SYMBOLE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Jean Paris étudie dans la peinture les catégories essentielles du regard : regard de Dieu sur l'homme, de l'homme sur autrui, de l'homme sur les choses, ainsi que leurs correspondants symboliques : le soleil, l'oiseau, l'auréole, les stigmates, la flèche... cette réflexion à son tour peut être utile pour une définition des genres picturaux : tableaux religieux (Crucifixions, Annonciations), allégories, scènes de masse ou d'intérieur, portraits, natures mortes. La seconde partie, "Retable", est un historique du regard à travers ses manifestations esthétiques : regard absolu (les fresques byzantines), avènement de la perspective (les Madones), regard partagé (Giotto), refusé (Carpaccio), suppliant (Le Greco), regard-miroir (Moreau, Redon), regard cosmique (Monet, Picasso). Ces analyses sont illustrées de 85 reproductions. L'espace et le regard [texte imprimé] / Jean PARIS, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1965 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Pierres vives) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
OEIL
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
PORTRAIT
REGARD
SYMBOLE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Jean Paris étudie dans la peinture les catégories essentielles du regard : regard de Dieu sur l'homme, de l'homme sur autrui, de l'homme sur les choses, ainsi que leurs correspondants symboliques : le soleil, l'oiseau, l'auréole, les stigmates, la flèche... cette réflexion à son tour peut être utile pour une définition des genres picturaux : tableaux religieux (Crucifixions, Annonciations), allégories, scènes de masse ou d'intérieur, portraits, natures mortes. La seconde partie, "Retable", est un historique du regard à travers ses manifestations esthétiques : regard absolu (les fresques byzantines), avènement de la perspective (les Madones), regard partagé (Giotto), refusé (Carpaccio), suppliant (Le Greco), regard-miroir (Moreau, Redon), regard cosmique (Monet, Picasso). Ces analyses sont illustrées de 85 reproductions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011702 701 PAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Volume 10 - n°35 - Un œil : le regard des artistes sur le monde moderne 1911-1938 (Bulletin de Revue Faire, Volume 10 - n°35 [02/02/2022]) / Sonia de PUINEUF
[n° ou bulletin]
Titre : Volume 10 - n°35 - Un œil : le regard des artistes sur le monde moderne 1911-1938 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia de PUINEUF, Auteur ; Matthieu ORTALDA, Traducteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : AFFICHE
EDITION
HISTOIRE DE L'ART
MOTIF
OEIL
REGARD
TYPOGRAPHIERésumé : Dans la production graphique des artistes modernes apparaît de façon récurrente l'image de l'œil. Celui-ci est souvent traité comme motif autonome, détaché du reste du visage, de surcroît combiné aux inscriptions et signes typographiques. Ces œuvres sont alors à comprendre comme une mise en scène (ou mise en pages) du regard.
De l'affiche pour l'Exposition internationale de l'Hygiène à Dresde dessinée par le Munichois Franz von Stuck (1911) à la couverture du livre Écriture et photographie dans la publicité photo-montée par le Tchèque Zdeněk Rossmann (1938), en passant par l'iconoclaste L'Œil cacodylate de Francis Picabia (1921) qui est une peinture sans peinture, ce riche corpus témoigne d'une évolution notable de sensibilité au sein de l'avant-garde et d'un questionnement sur la justesse de la vision de l'artiste confronté aux évolutions technologiques du monde moderne. (note de l'éditeur)[n° ou bulletin] Volume 10 - n°35 - Un œil : le regard des artistes sur le monde moderne 1911-1938 [texte imprimé] / Sonia de PUINEUF, Auteur ; Matthieu ORTALDA, Traducteur . - 2022 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : AFFICHE
EDITION
HISTOIRE DE L'ART
MOTIF
OEIL
REGARD
TYPOGRAPHIERésumé : Dans la production graphique des artistes modernes apparaît de façon récurrente l'image de l'œil. Celui-ci est souvent traité comme motif autonome, détaché du reste du visage, de surcroît combiné aux inscriptions et signes typographiques. Ces œuvres sont alors à comprendre comme une mise en scène (ou mise en pages) du regard.
De l'affiche pour l'Exposition internationale de l'Hygiène à Dresde dessinée par le Munichois Franz von Stuck (1911) à la couverture du livre Écriture et photographie dans la publicité photo-montée par le Tchèque Zdeněk Rossmann (1938), en passant par l'iconoclaste L'Œil cacodylate de Francis Picabia (1921) qui est une peinture sans peinture, ce riche corpus témoigne d'une évolution notable de sensibilité au sein de l'avant-garde et d'un questionnement sur la justesse de la vision de l'artiste confronté aux évolutions technologiques du monde moderne. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021218 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible
Titre : Lumière, Lumières : [colloque annuel, Collège de France, 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Collège de France, Éditeur scientifique ; John SCHEID, Directeur de publication ; Alain PROCHIANTZ, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2016 Collection : Travaux du Collège de France, ISSN 1265-9835 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3464-6 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : (SCIENCES ET THEORIE DE LA PERCEPTION)
ASTRONOMIE
COSMOLOGIE
HISTOIRE
LUMIERE
OEIL
OPTIQUE
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
SCIENCES
SIECLE DES LUMIERES
SOLEIL
TABLEAUIndex. décimale : 535 OPTIQUE Résumé : Depuis la nuit des temps, la lumière a fasciné et inquiété les humains. Dans l’Antiquité, les cultes solaires étaient importants, et les historiens des religions du XIXe siècle leur ont donné une plus grande importance encore, au point de vouloir comprendre toutes les divinités antiques comme des métaphores du soleil. Très rapidement aussi, les humains ont tenté d’expliquer les manifestations de la lumière, révélées en particulier par la pratique de l’astronomie, en proposant des théories diverses qui ont abouti non seulement à des cosmologies, mais aussi à la physique et aux innombrables applications qui en sont nées. Ainsi, on peut dire que la lumière artificiellement produite ou contrôlée – qu’elle soit visible ou qu'elle soit un rayonnement électromagnétique invisible – est l’une des composantes essentielles d’un grand nombre des technologies d’aujourd’hui. À côté de ces développements scientifiques, les penseurs européens du XVIIIe siècle ont recouru à la métaphore de la lumière pour définir une démarche intellectuelle ayant pour fin d’éclairer les esprits (Lumières, Enlightenment, Aufklärung), alors que la création artistique n’a cessé de mettre en œuvre la lumière ou l’obscurité dans la représentation ou la transfiguration de la réalité.(note de l'éditeur) Note de contenu : Cet ouvrage réunit les contributions du colloque "Lumière, Lumières" qui s'est tenu au Collège de France les 15 et 16 octobre 2015.
Avec les contributions de : Dominique Charpin, Marc Fontecave, Serge Haroche, Pascale Hémery, Anne-Marie Lagrange, Alain de Libera, Jean-Noël Robert, Daniel Roche, José-Alain Sahel, Philippe Walter, Claire Wyart.
Lumière, Lumières : [colloque annuel, Collège de France, 2015] [texte imprimé] / Collège de France, Éditeur scientifique ; John SCHEID, Directeur de publication ; Alain PROCHIANTZ, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2016 . - 1 vol. (234 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Travaux du Collège de France, ISSN 1265-9835) .
ISBN : 978-2-7381-3464-6 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : (SCIENCES ET THEORIE DE LA PERCEPTION)
ASTRONOMIE
COSMOLOGIE
HISTOIRE
LUMIERE
OEIL
OPTIQUE
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
SCIENCES
SIECLE DES LUMIERES
SOLEIL
TABLEAUIndex. décimale : 535 OPTIQUE Résumé : Depuis la nuit des temps, la lumière a fasciné et inquiété les humains. Dans l’Antiquité, les cultes solaires étaient importants, et les historiens des religions du XIXe siècle leur ont donné une plus grande importance encore, au point de vouloir comprendre toutes les divinités antiques comme des métaphores du soleil. Très rapidement aussi, les humains ont tenté d’expliquer les manifestations de la lumière, révélées en particulier par la pratique de l’astronomie, en proposant des théories diverses qui ont abouti non seulement à des cosmologies, mais aussi à la physique et aux innombrables applications qui en sont nées. Ainsi, on peut dire que la lumière artificiellement produite ou contrôlée – qu’elle soit visible ou qu'elle soit un rayonnement électromagnétique invisible – est l’une des composantes essentielles d’un grand nombre des technologies d’aujourd’hui. À côté de ces développements scientifiques, les penseurs européens du XVIIIe siècle ont recouru à la métaphore de la lumière pour définir une démarche intellectuelle ayant pour fin d’éclairer les esprits (Lumières, Enlightenment, Aufklärung), alors que la création artistique n’a cessé de mettre en œuvre la lumière ou l’obscurité dans la représentation ou la transfiguration de la réalité.(note de l'éditeur) Note de contenu : Cet ouvrage réunit les contributions du colloque "Lumière, Lumières" qui s'est tenu au Collège de France les 15 et 16 octobre 2015.
Avec les contributions de : Dominique Charpin, Marc Fontecave, Serge Haroche, Pascale Hémery, Anne-Marie Lagrange, Alain de Libera, Jean-Noël Robert, Daniel Roche, José-Alain Sahel, Philippe Walter, Claire Wyart.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017665 535 COL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible PermalinkPermalink