Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Alchimicinéma : enquête sur une image invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc CHAPOULIE, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2008 Autre Editeur : Reims : Frac Champagne- Ardenne Collection : L'Espace littéraire Sous-collection : Fictions Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-285-3 Note générale : Alchimicinéma a été créé au Fonds régional d'art contemporain Champagne-Ardennes (2001-2007), présenté au Centre culturel suisse de Paris (2003-2007), à la Station-Villa Arson (2006-2007), au Mac/Val (2007-2008). Langues : Français (fre) Catégories : ART DE L'IMAGE
CINEMA
ESSAIIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Une réflexion du cinéaste-vidéaste-commissaire d'exposition Jean-Marc Chapoulie sur le cinéma, l'image en mouvement et son spectateur.
Une personne qui regarde le paysage ou les étoiles depuis sa fenêtre, qui jette un il sur la couverture des livres dans la vitrine du libraire ou sur le corps des passants dans la rue s'adonne à un art d'agrément sans en faire profession, sans but utilitaire, destiné à son seul plaisir. La réflexion proposée par Jean-Marc Chapoulie sous le titre d'Alchimicinéma tente de situer l'axe d'observation de l'image en mouvement dans le territoire des mateurs anonymes, des inconnus qui considèrent, comme les hédonistes, que les passions et le plaisir sont naturels à l'homme, des sans-grades qui matent en filmant ou qui filment en matant, naturellement, par passion et par plaisir. De Jean-Luc Godard à Jean Nolle, des Frères Lumière à Jojo, entre electrotyping et Youtube, Alchimicinéma ouvre grand le territoire du filmeur. (4e de couv.)
Né en 1967, Jean-Marc Chapoulie, cinéaste et vidéaste, fait partie de ceux qui interrogent le cinéma sous toutes ses formes, depuis de nombreuses années. Commissaire associé à la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2000, il y sera invité en tant qu'artiste lors de son édition 2005. Il incarne de fait une figure plutôt improbable, à l'image de son dernier opus intitulé TDF06, présenté au Palais de Tokyo qui sait user d'un montage d'extraits du Tour de France. Il a récemment participé, au titre de commissaire, à l'exposition Le dernier qui parle au Frac Champagne-Ardenne. Il collabore à la revue Fresh Théorie. Il est enseignant à l'École des Beaux-Arts d'Annecy.Alchimicinéma : enquête sur une image invisible [texte imprimé] / Jean-Marc CHAPOULIE, Auteur . - Dijon : Les presses du réel : Reims : Frac Champagne- Ardenne, 2008 . - 1 vol. (125 p.) ; 21 cm. - (L'Espace littéraire. Fictions) .
ISBN : 978-2-84066-285-3
Alchimicinéma a été créé au Fonds régional d'art contemporain Champagne-Ardennes (2001-2007), présenté au Centre culturel suisse de Paris (2003-2007), à la Station-Villa Arson (2006-2007), au Mac/Val (2007-2008).
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DE L'IMAGE
CINEMA
ESSAIIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Une réflexion du cinéaste-vidéaste-commissaire d'exposition Jean-Marc Chapoulie sur le cinéma, l'image en mouvement et son spectateur.
Une personne qui regarde le paysage ou les étoiles depuis sa fenêtre, qui jette un il sur la couverture des livres dans la vitrine du libraire ou sur le corps des passants dans la rue s'adonne à un art d'agrément sans en faire profession, sans but utilitaire, destiné à son seul plaisir. La réflexion proposée par Jean-Marc Chapoulie sous le titre d'Alchimicinéma tente de situer l'axe d'observation de l'image en mouvement dans le territoire des mateurs anonymes, des inconnus qui considèrent, comme les hédonistes, que les passions et le plaisir sont naturels à l'homme, des sans-grades qui matent en filmant ou qui filment en matant, naturellement, par passion et par plaisir. De Jean-Luc Godard à Jean Nolle, des Frères Lumière à Jojo, entre electrotyping et Youtube, Alchimicinéma ouvre grand le territoire du filmeur. (4e de couv.)
Né en 1967, Jean-Marc Chapoulie, cinéaste et vidéaste, fait partie de ceux qui interrogent le cinéma sous toutes ses formes, depuis de nombreuses années. Commissaire associé à la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2000, il y sera invité en tant qu'artiste lors de son édition 2005. Il incarne de fait une figure plutôt improbable, à l'image de son dernier opus intitulé TDF06, présenté au Palais de Tokyo qui sait user d'un montage d'extraits du Tour de France. Il a récemment participé, au titre de commissaire, à l'exposition Le dernier qui parle au Frac Champagne-Ardenne. Il collabore à la revue Fresh Théorie. Il est enseignant à l'École des Beaux-Arts d'Annecy.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018118 791.43 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : De l'art et du goût : Jadis et naguère Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis HASKELL, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur ; Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIERE, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1987 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (510 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071502-2 Prix : 390 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART MODERNE
COLLECTIONNEUR
ESSAI
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
MECENAT
PEINTURE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si variées que soient apparemment ces excursions érudites, toutes reflètent les curiosités intellectuelles constantes du grand écrivain d'art d'Oxford, depuis son étude classique du mécénat dans l'Italie des XVII ? et XVIII ? , à savoir les avatars et les péripéties de ce que l'on appelle le goût. Toutes illustrent l'habileté de Francis Haskell à saisir des problèmes complexes et souvent fuyants par une approche toute empirique, narrative ou parfois biographique, et ses détours inattendus.
Pour qui s'intéresse aux entours de la création artistique et aux mutations de la sensibilité esthétique, le XIX ? siècle français représente un champ d'investigations inépuisable. On en trouvera ici la preuve à travers une série d'essais, qu'il s'agisse de thèmes généraux, comme la fabrication du passé ou la représentation des maîtres anciens dans la peinture académique, aujourd'hui reconsidérée ; la rupture entre le public et l'art dit moderne ; ou encore l'application aux oeuvres artistiques de jugements et de métaphores d'ordre politique ("avant-garde" , "anarchiste" ou "réactionnaire") ; qu'il s'agisse de thèmes particuliers, comme le clown triste de Gérôme à Picasso ou le Londres romantique de Gustave Doré, qui plongent dans un univers inexploré de références picturales et de projections mythologiques.
Un autre axe est celui des collectionneurs et mécènes dont le goût, personnel ou commandé, est toujours profondément révélateur. On en trouvera ici une bonne série, plus ou moins excentriques et maniaques : le "baron" d'Hancarville, aventurier et grand connaisseur surdoué du XVIII ? siècle ; Sommariva, au début du XIX ? siècle, intrigant milanais passionné d'art français ; Morris Moore, marchand et pamphlétaire obsédé du néo-classique anglais ; Khalil-Bey, richissime Turc qui sut constituer sous le Second Empire la plus belle collection de peintures à sujets orientaux ; Benjamin Altman, type du milliardaire américain du début du siècle.
Deux essais indépendants précèdent l'ensemble, "L'apothéose de Newton" et "Gibbon et l'histoire de l'art" . Ils introduisent, l'un, à l'étude très nouvelle du "grand homme" à travers sa représentation, l'autre à l'usage que, dans l'interprétation du passé, les historiens font des témoignages qu'apportent les arts visuels. Le tout s'achève sur un portrait de Benedict Nicolson, longtemps directeur du Burlington Magazine, mort en 1978, qui révélera au lecteur français, à travers un milieu et une revue, un historien d'art aussi typiquement britannique que l'auteur dont il fut l'ami. (note de l'éditeur)
De l'art et du goût : Jadis et naguère [texte imprimé] / Francis HASKELL, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur ; Louis EVRARD, Traducteur ; Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIERE, Traducteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1987 . - 1 vol. (510 p.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-071502-2 : 390 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART MODERNE
COLLECTIONNEUR
ESSAI
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
MECENAT
PEINTURE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si variées que soient apparemment ces excursions érudites, toutes reflètent les curiosités intellectuelles constantes du grand écrivain d'art d'Oxford, depuis son étude classique du mécénat dans l'Italie des XVII ? et XVIII ? , à savoir les avatars et les péripéties de ce que l'on appelle le goût. Toutes illustrent l'habileté de Francis Haskell à saisir des problèmes complexes et souvent fuyants par une approche toute empirique, narrative ou parfois biographique, et ses détours inattendus.
Pour qui s'intéresse aux entours de la création artistique et aux mutations de la sensibilité esthétique, le XIX ? siècle français représente un champ d'investigations inépuisable. On en trouvera ici la preuve à travers une série d'essais, qu'il s'agisse de thèmes généraux, comme la fabrication du passé ou la représentation des maîtres anciens dans la peinture académique, aujourd'hui reconsidérée ; la rupture entre le public et l'art dit moderne ; ou encore l'application aux oeuvres artistiques de jugements et de métaphores d'ordre politique ("avant-garde" , "anarchiste" ou "réactionnaire") ; qu'il s'agisse de thèmes particuliers, comme le clown triste de Gérôme à Picasso ou le Londres romantique de Gustave Doré, qui plongent dans un univers inexploré de références picturales et de projections mythologiques.
Un autre axe est celui des collectionneurs et mécènes dont le goût, personnel ou commandé, est toujours profondément révélateur. On en trouvera ici une bonne série, plus ou moins excentriques et maniaques : le "baron" d'Hancarville, aventurier et grand connaisseur surdoué du XVIII ? siècle ; Sommariva, au début du XIX ? siècle, intrigant milanais passionné d'art français ; Morris Moore, marchand et pamphlétaire obsédé du néo-classique anglais ; Khalil-Bey, richissime Turc qui sut constituer sous le Second Empire la plus belle collection de peintures à sujets orientaux ; Benjamin Altman, type du milliardaire américain du début du siècle.
Deux essais indépendants précèdent l'ensemble, "L'apothéose de Newton" et "Gibbon et l'histoire de l'art" . Ils introduisent, l'un, à l'étude très nouvelle du "grand homme" à travers sa représentation, l'autre à l'usage que, dans l'interprétation du passé, les historiens font des témoignages qu'apportent les arts visuels. Le tout s'achève sur un portrait de Benedict Nicolson, longtemps directeur du Burlington Magazine, mort en 1978, qui révélera au lecteur français, à travers un milieu et une revue, un historien d'art aussi typiquement britannique que l'auteur dont il fut l'ami. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3595 701 HAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Art et numérique en résonance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MOULON, Auteur ; Norbert HILLAIRE, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Scala Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-156-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART NUMERIQUE
ART VIDEO
ESSAI
HISTOIRE DE L'ART
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Lart et le numérique se confondent pour «résonner» ensemble. Aujourdhui, nombreuses sont les oeuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, sentremêlent. Pour faire uvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Car les cultures du numérique sont aujourdhui très largement partagées.
Dominique Moulon, à lissue dune série de trois expositions présentées en 2015 au Centre dart de la Maison populaire de Montreuil, poursuit dans ce livre sa réflexion sur lévolution la plus récente du phénomène numérique dans lart. A travers les uvres de 27 artistes et 12 entretiens avec des personnalités internationales (critiques, responsables dinstitutions, galeristes), il propose trois mouvements (convergence, ré-émergence, conséquences) comme autant de clés de lecture possibles de la fusion de lart et du numérique. (note de l'éditeur)Art et numérique en résonance [texte imprimé] / Dominique MOULON, Auteur ; Norbert HILLAIRE, Préfacier, etc. . - Lyon : Scala, 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35988-156-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART NUMERIQUE
ART VIDEO
ESSAI
HISTOIRE DE L'ART
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Lart et le numérique se confondent pour «résonner» ensemble. Aujourdhui, nombreuses sont les oeuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, sentremêlent. Pour faire uvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Car les cultures du numérique sont aujourdhui très largement partagées.
Dominique Moulon, à lissue dune série de trois expositions présentées en 2015 au Centre dart de la Maison populaire de Montreuil, poursuit dans ce livre sa réflexion sur lévolution la plus récente du phénomène numérique dans lart. A travers les uvres de 27 artistes et 12 entretiens avec des personnalités internationales (critiques, responsables dinstitutions, galeristes), il propose trois mouvements (convergence, ré-émergence, conséquences) comme autant de clés de lecture possibles de la fusion de lart et du numérique. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016868 776 MOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Autoportrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard LEVE, Auteur Editeur : Paris : POLI Année de publication : 2013 Importance : 1 vol.(90 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8180-1939-9 Langues : Français (fre) Catégories : ESSAI
LEVE EdouardIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Un autoportrait énumérateur, avec des phrases brèves, précises et sobres, à travers lesquelles l'auteur se représente. Par l'accumulation de moments a priori disparates, il forme un kaléidoscope de sa vie. Autoportrait [texte imprimé] / Edouard LEVE, Auteur . - Paris : POLI, 2013 . - 1 vol.(90 p.).
ISBN : 978-2-8180-1939-9
Langues : Français (fre)
Catégories : ESSAI
LEVE EdouardIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Un autoportrait énumérateur, avec des phrases brèves, précises et sobres, à travers lesquelles l'auteur se représente. Par l'accumulation de moments a priori disparates, il forme un kaléidoscope de sa vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012820 800 LEV Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : Le baiser de Judas : photographie et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan FONTCUBERTA, Auteur ; Claude BLETON, Traducteur ; Jacqueline GERDAY, Traducteur ; Claude de FRAYSSINET, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 10 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-5778-7 Prix : 15.80 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESSAI
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Dans un monde où la réalité est progressivement remplacée par les apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l'appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et comme dans le baiser de Judas, ce leurre à un prix : quelques pièces d'or suivies d'un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ? Ce thème inspire une série d'essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction - axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. (4e de couv.) Le baiser de Judas : photographie et vérité [texte imprimé] / Joan FONTCUBERTA, Auteur ; Claude BLETON, Traducteur ; Jacqueline GERDAY, Traducteur ; Claude de FRAYSSINET, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2005 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en n. et b. ; 10 x 19 cm.
ISBN : 978-2-7427-5778-7 : 15.80 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESSAI
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Dans un monde où la réalité est progressivement remplacée par les apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l'appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et comme dans le baiser de Judas, ce leurre à un prix : quelques pièces d'or suivies d'un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ? Ce thème inspire une série d'essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction - axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012100 770.1 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible BEING WITH OBJECTS in Ceramics, 19 (Mars 1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink[CLAUDE RUTAULT] IMPRIMÉS 1973-2013 / Claude RUTAULT / Saint-Yrieix-la-Perche : Centre des livres d'artistes (cdla) (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCritique (Revue), 850. Révolution végétale / Paris : Les Éditions de Minuit (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe livre est-il écologique ? / Association pour l'écologie du livre / Marseille : Editions Wildproject (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink