Catégories
> HISTOIRE DE L'ART > ART XXème > ANNEES 1910 > EXPRESSIONNISME > EXPRESSIONNISME ALLEMAND > NOUVELLE OBJECTIVITE
NOUVELLE OBJECTIVITE |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Allemagne, années 1920, nouvelle objectivité, August Sander / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2022)
Titre : Allemagne, années 1920, nouvelle objectivité, August Sander : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 11 mai - 5 septembre 2022 ; Humlebæk (Danemark), Louisiana Museum of modern art, 13 octobre 2022 - 19 février 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Angela LAMPE, Commissaire d'exposition ; Florian EBNER, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-921-8 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : ALLEMAGNE
ARCHITECTURE
DESIGN
DESSIN
NOUVELLE OBJECTIVITE
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
SANDER August
THEATREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : L'exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » propose de saisir l'esprit du temps d'une Allemagne en pleine mutation sociale, politique et médiatique, traversée par les questions du progrès technique et social. Loin de l'idéalisme de la génération expressionniste anéanti par la Première Guerre mondiale, les artistes de la Nouvelle Objectivité allemande, toutes disciplines confondues, se tournent vers le réel et posent sur le monde un regard précis, froid, porté vers l'extérieur et la civilisation moderne. August Sander adopte ce même regard dans son opus photographique Hommes du xxe siècle, portrait typologique complet de la société allemande.(note de l'éditeur) Allemagne, années 1920, nouvelle objectivité, August Sander : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 11 mai - 5 septembre 2022 ; Humlebæk (Danemark), Louisiana Museum of modern art, 13 octobre 2022 - 19 février 2023] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Angela LAMPE, Commissaire d'exposition ; Florian EBNER, Commissaire d'exposition . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2022 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84426-921-8 : 49 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng)
Catégories : ALLEMAGNE
ARCHITECTURE
DESIGN
DESSIN
NOUVELLE OBJECTIVITE
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
SANDER August
THEATREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : L'exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » propose de saisir l'esprit du temps d'une Allemagne en pleine mutation sociale, politique et médiatique, traversée par les questions du progrès technique et social. Loin de l'idéalisme de la génération expressionniste anéanti par la Première Guerre mondiale, les artistes de la Nouvelle Objectivité allemande, toutes disciplines confondues, se tournent vers le réel et posent sur le monde un regard précis, froid, porté vers l'extérieur et la civilisation moderne. August Sander adopte ce même regard dans son opus photographique Hommes du xxe siècle, portrait typologique complet de la société allemande.(note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022078 707.4 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible La modernité du passé / Katia BAUDIN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 53 (Octobre 1995)
[article]
Titre : La modernité du passé : Otto Dix,les maîtres anciens et la République de Weimar Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia BAUDIN Année de publication : 1995 Article en page(s) : 79 à 101 Prix : 120 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AUTOPORTRAIT
DADAISME
DIX Otto
NOUVELLE OBJECTIVITE
PORTRAITRésumé : La turbulence de l'Allemagne de Weimar fait naître un art particulier qui reflète da quête d'identité ,ses désirs et ses cauchemars,un art qui décide soit d'idéaliser-souvent de façon exagérée-l'époque munie de son masque,soit au contaire de révéler la laideur cachée derrière ce masque.La référence aux maîtres anciens apparaît dans l'oeuvre de Dix dès 1912.Il y recourra en permanence jusqu'à sa mort,à l'exception d'une brève période expressionniste durant la Grande Guerre;cependant ,après la Seconde Guerre Mondiale ,il ne retiendra plus que les thèmes bibliques.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 53 (Octobre 1995) . - 79 à 101[article] La modernité du passé : Otto Dix,les maîtres anciens et la République de Weimar [texte imprimé] / Katia BAUDIN . - 1995 . - 79 à 101.
120
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 53 (Octobre 1995) . - 79 à 101
Catégories : AUTOPORTRAIT
DADAISME
DIX Otto
NOUVELLE OBJECTIVITE
PORTRAITRésumé : La turbulence de l'Allemagne de Weimar fait naître un art particulier qui reflète da quête d'identité ,ses désirs et ses cauchemars,un art qui décide soit d'idéaliser-souvent de façon exagérée-l'époque munie de son masque,soit au contaire de révéler la laideur cachée derrière ce masque.La référence aux maîtres anciens apparaît dans l'oeuvre de Dix dès 1912.Il y recourra en permanence jusqu'à sa mort,à l'exception d'une brève période expressionniste durant la Grande Guerre;cependant ,après la Seconde Guerre Mondiale ,il ne retiendra plus que les thèmes bibliques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015602 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Nouvelle objectivité, retour à l'ordre social de l'art / Didier OTTINGER in Art Press, n°502 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Nouvelle objectivité, retour à l'ordre social de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier OTTINGER, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.62-67 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ALLEMAGNE
ART MODERNE
HISTOIRE DE L'ART
NOUVELLE OBJECTIVITERésumé : Le centre Pompidou organise jusqu'au 5 septembre 2022 une vaste exposition pluridisciplinaire sur la Nouvelle Objectivité. Ce courant artistique et culturel qui a marqué la République de Weimar est-il une facette du « retour à l'ordre » de l'art européen dans les années 1920 ? Rien n'est mopins sûr selon Didier Ottinger qui analyse dans cet article les intentions et la réception de l'exposition « Neue Sachlichkeit », qui, organisé en 1925 par Gustave F. Hartlaub à Mannheim a donné son nom au courant.
in Art Press > n°502 (Septembre 2022) . - p.62-67[article] Nouvelle objectivité, retour à l'ordre social de l'art [texte imprimé] / Didier OTTINGER, Auteur . - 2022 . - p.62-67.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°502 (Septembre 2022) . - p.62-67
Catégories : ALLEMAGNE
ART MODERNE
HISTOIRE DE L'ART
NOUVELLE OBJECTIVITERésumé : Le centre Pompidou organise jusqu'au 5 septembre 2022 une vaste exposition pluridisciplinaire sur la Nouvelle Objectivité. Ce courant artistique et culturel qui a marqué la République de Weimar est-il une facette du « retour à l'ordre » de l'art européen dans les années 1920 ? Rien n'est mopins sûr selon Didier Ottinger qui analyse dans cet article les intentions et la réception de l'exposition « Neue Sachlichkeit », qui, organisé en 1925 par Gustave F. Hartlaub à Mannheim a donné son nom au courant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021334 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible OTTO DIX / Eva KARCHER / Gmbh & Co
Titre : OTTO DIX Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva KARCHER Mention d'édition : KOLN-ALLEMAGNE- Editeur : Gmbh & Co Autre Editeur : Köln : Taschen Importance : 255 pages ISBN/ISSN/EAN : 3-8228-0153-4 Prix : 100 Note générale : Langue : FRANCAIS, autres langues : ANGLAIS, ALLEMAND
Langues : Français (fre) Catégories : DIX Otto
NOUVELLE OBJECTIVITEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Otto Dix 1981-1969 : sa vie , son oeuvre .
OTTO DIX [texte imprimé] / Eva KARCHER . - KOLN-ALLEMAGNE- . - Gmbh & Co : Köln : Taschen, [s.d.] . - 255 pages.
ISBN : 3-8228-0153-4 : 100
Langue : FRANCAIS, autres langues : ANGLAIS, ALLEMAND
Langues : Français (fre)
Catégories : DIX Otto
NOUVELLE OBJECTIVITEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Otto Dix 1981-1969 : sa vie , son oeuvre .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1011 709.2 DIX Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible La photographie / André ROUILLE / Paris : Gallimard (2005)
Titre : La photographie : entre document et art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2005 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 450 Importance : 1 vol. (704 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-031768-4 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 661-674, index p. 675-698 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES
BACON Francis
CALOTYPE
DEPARDON Raymond
DUCHAMP Marcel
FAMILLE
FRANK Robert
HUMANITAIRE
HYBRIDATION
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
IMPRESSIONNISME
INTIME
MATERIAU
MODERNITE
NOUVELLE OBJECTIVITE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
PICTORIALISME
POLITIQUE
PRESSE
PUBLICITE
SIMULACRE
SOUVENIR
SUBJEKTIVE FOTOGRAFIE
TEMPORALITE
URBANISATION
WARHOL AndyIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et les musées, contemplée pour elle-même. Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société de l'information, fondée sur les réseaux numériques.
La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXe siècle, jusqu'à l'alliage présent " Art-photographie " qui conduit André Rouillé à distinguer " l'art des photographes " de " la photographie des artistes ".La photographie : entre document et art contemporain [texte imprimé] / André ROUILLE, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 1 vol. (704 p.) : ill. en n. et b. ; 18 cm. - (Folio. Essais. Essais; 450) .
ISBN : 978-2-07-031768-4 : 10 EUR
Bibliogr. p. 661-674, index p. 675-698
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES
BACON Francis
CALOTYPE
DEPARDON Raymond
DUCHAMP Marcel
FAMILLE
FRANK Robert
HUMANITAIRE
HYBRIDATION
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
IMPRESSIONNISME
INTIME
MATERIAU
MODERNITE
NOUVELLE OBJECTIVITE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
PICTORIALISME
POLITIQUE
PRESSE
PUBLICITE
SIMULACRE
SOUVENIR
SUBJEKTIVE FOTOGRAFIE
TEMPORALITE
URBANISATION
WARHOL AndyIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et les musées, contemplée pour elle-même. Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société de l'information, fondée sur les réseaux numériques.
La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXe siècle, jusqu'à l'alliage présent " Art-photographie " qui conduit André Rouillé à distinguer " l'art des photographes " de " la photographie des artistes ".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014715 770.1 ROU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La photographie / Sylvain MARESCA / Paris : L'Harmattan (1996)
Permalink