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Alma Matériau / Emilie NOTERIS / Paris : Paraguay press (2020)
Titre : Alma Matériau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie NOTERIS, Auteur Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2020 Collection : Essai num. 2 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-66-5 Prix : 15 EUR Note générale : Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques. Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
FEMINISME
FEMME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MINORITE
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après avoir éprouvé les vertus d'un regard féministe et queer posé sur des formes de cinéma populaire dans son ouvrage « La Fiction réparatrice » (2018), Émilie Notéris porte son analyse sur des œuvres d'art réalisées par des femmes aux XXe et XXIe siècles, et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie, l'histoire de l'art officielle étant encore trop occupée par les pères et leur progéniture pour tenir compte des mères. Biologiques ou électives, celles-ci proposent d'autres outils et d'autres raisons de créer, au sein d'une multitude d'histoires rhizomatiques. Ce faisant, l'autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu'elles entretiennent par-delà les diverses diasporas.
Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd'hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre. De produire, enfin, une analyse de l'art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent. (note de l'éditeur)Alma Matériau [texte imprimé] / Emilie NOTERIS, Auteur . - Paris : Paraguay press, 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm. - (Essai; 2) .
ISBN : 978-2-918252-66-5 : 15 EUR
Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
FEMINISME
FEMME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MINORITE
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après avoir éprouvé les vertus d'un regard féministe et queer posé sur des formes de cinéma populaire dans son ouvrage « La Fiction réparatrice » (2018), Émilie Notéris porte son analyse sur des œuvres d'art réalisées par des femmes aux XXe et XXIe siècles, et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie, l'histoire de l'art officielle étant encore trop occupée par les pères et leur progéniture pour tenir compte des mères. Biologiques ou électives, celles-ci proposent d'autres outils et d'autres raisons de créer, au sein d'une multitude d'histoires rhizomatiques. Ce faisant, l'autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu'elles entretiennent par-delà les diverses diasporas.
Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd'hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre. De produire, enfin, une analyse de l'art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021028 701 NOT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Anatomiquement vôtre / Raphaël CUIR / Lyon : Scala (2018)
Titre : Anatomiquement vôtre : art contemporain et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël CUIR, Auteur Editeur : Lyon : Scala Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-183-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
CORPS
CYBORG
GENRE
IDENTITE
MORTMots-clés : éros Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : À la Renaissance, l’être humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par l’art et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine. Selon les artistes et les œuvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations?: recherche de l’identité corporelle, recherche de l’identité sexuelle ou du genre, voyage dans l’obscurité de l’intérieur du corps, confrontation à la question de la mort et de sa représentation, enfin invention de soi et transformation du corps. Dans ce livre, Raphaël Cuir montre comment ce questionnement de la connaissance de soi, entamé à la Renaissance, réapparaît aujourd’hui dans l’œuvre de nombreux artistes, à l’âge du clonage, de la robotisation et du transhumanisme. (note de l'éditeur) Anatomiquement vôtre : art contemporain et connaissance de soi [texte imprimé] / Raphaël CUIR, Auteur . - Lyon : Scala, 2018 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35988-183-7 : 20 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
CORPS
CYBORG
GENRE
IDENTITE
MORTMots-clés : éros Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : À la Renaissance, l’être humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par l’art et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine. Selon les artistes et les œuvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations?: recherche de l’identité corporelle, recherche de l’identité sexuelle ou du genre, voyage dans l’obscurité de l’intérieur du corps, confrontation à la question de la mort et de sa représentation, enfin invention de soi et transformation du corps. Dans ce livre, Raphaël Cuir montre comment ce questionnement de la connaissance de soi, entamé à la Renaissance, réapparaît aujourd’hui dans l’œuvre de nombreux artistes, à l’âge du clonage, de la robotisation et du transhumanisme. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019539 701 CUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Androgyne / Patrick MAURIES / Londres : Thames & Hudson (2017)
Titre : Androgyne : une image de mode et sa mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAURIES, Auteur Editeur : Londres : Thames & Hudson Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-500-02166-8 Prix : 49,95 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
GENRE
MODE
PEINTURE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : androgynie;épicène Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : En janvier 2011, Jean-Paul Gaultier conclut son défilé de Haute-Couture en envoyant sur le podium une mariée blonde, sinueuse et diaphane - qui est en fait un homme, et l'un des tous premiers modèles à se présenter indifféremment sous un genre ou sous un autre. Ce qui aurait pu n'être qu'un geste provocateur - ou édifiant - marquait en fait le début d'une tendance qui n'ira ensuite qu'en s'affirmant, au point d'en être aujourd'hui omniprésente.
"This ad is gender neutral" (Cette pub est sans genre), proclame en 2016 une grande marque de mode (Diesel) ; "I resist definitions" (Je résiste aux définitions) affirme la seconde (Calvin Klein) ; tandis que la troisième choisit comme icône le fils d'un très célèbre acteur de Hollywood qui se flatte de s'habiller chez Miss Selfdridge's et - les ongles vernis et les yeux ombrés - porte la robe avec naturel (Louis Vuitton).
On ne compte plus les articles consacrés, dans les revues de mode, au "mélange des genres" et qui proclament avec superbe que "l'homme est une femme comme les autres". Saint Laurent, Gucci, Vuitton, Burberry, Givenchy, Dolce et Gabbana souscrivent chacun à leur manière à ce que l'on pourra considérer comme un mot d'ordre de l'époque. Les périodes de transitions entre les siècles se ressemblent : la nôtre fait écho à la précédente ; elle semble aussi obsédée d'androgynie que le fut celle de Burne-Jones et Gustave Moreau, d'Oscar Wilde et du Mage Péladan.
Mais entre la fin du XIXe et les débuts du XXIe siècle, bien d'autres incarnations du thème se sont succédées : celles du Berlin des années 20, du Hollywood des années 30 (de Garbo à Dietrich), des "Bright Young Things" anglaises des années 40, ou des chanteurs épicènes des années 70 pour ne citer que ceux-là... Autant de variations sur un thème qui connaît aujourd'hui une fortune remarquable. Qu'ont en commun ces divers visages ? Pourquoi ce précipité soudain ? Pourquoi ce retour d'un thème immémorial, dont discute déjà le Banquet de Platon ? A quoi se rattache-t-il aujourd'hui ? Qu'est-ce qui nous pousse à jouer ainsi des rôles et des assignations, des signes, supposés évidents, de la différence des sexes ? Et que dit cette tendance de notre imaginaire, de la façon dont nous voyons, au sens littéral, le sexe et le genre ? Autour d'un choix d'images parmi les plus étonnantes de la photographie contemporaine, Patrick Mauriès propose ici un véritable essai de critique culturelle, esquissant une chronologie du thème à travers l'histoire de la littérature et de la peinture, afin de mieux comprendre l'une des mythologies de notre époque, et ce désir aussi brûlant que singulier d'échapper à toutes les définitions. (note de l'éditeur)Androgyne : une image de mode et sa mémoire [texte imprimé] / Patrick MAURIES, Auteur . - Londres : Thames & Hudson, 2017 . - 1 vol. (192 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 34 cm.
ISBN : 978-0-500-02166-8 : 49,95 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
GENRE
MODE
PEINTURE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : androgynie;épicène Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : En janvier 2011, Jean-Paul Gaultier conclut son défilé de Haute-Couture en envoyant sur le podium une mariée blonde, sinueuse et diaphane - qui est en fait un homme, et l'un des tous premiers modèles à se présenter indifféremment sous un genre ou sous un autre. Ce qui aurait pu n'être qu'un geste provocateur - ou édifiant - marquait en fait le début d'une tendance qui n'ira ensuite qu'en s'affirmant, au point d'en être aujourd'hui omniprésente.
"This ad is gender neutral" (Cette pub est sans genre), proclame en 2016 une grande marque de mode (Diesel) ; "I resist definitions" (Je résiste aux définitions) affirme la seconde (Calvin Klein) ; tandis que la troisième choisit comme icône le fils d'un très célèbre acteur de Hollywood qui se flatte de s'habiller chez Miss Selfdridge's et - les ongles vernis et les yeux ombrés - porte la robe avec naturel (Louis Vuitton).
On ne compte plus les articles consacrés, dans les revues de mode, au "mélange des genres" et qui proclament avec superbe que "l'homme est une femme comme les autres". Saint Laurent, Gucci, Vuitton, Burberry, Givenchy, Dolce et Gabbana souscrivent chacun à leur manière à ce que l'on pourra considérer comme un mot d'ordre de l'époque. Les périodes de transitions entre les siècles se ressemblent : la nôtre fait écho à la précédente ; elle semble aussi obsédée d'androgynie que le fut celle de Burne-Jones et Gustave Moreau, d'Oscar Wilde et du Mage Péladan.
Mais entre la fin du XIXe et les débuts du XXIe siècle, bien d'autres incarnations du thème se sont succédées : celles du Berlin des années 20, du Hollywood des années 30 (de Garbo à Dietrich), des "Bright Young Things" anglaises des années 40, ou des chanteurs épicènes des années 70 pour ne citer que ceux-là... Autant de variations sur un thème qui connaît aujourd'hui une fortune remarquable. Qu'ont en commun ces divers visages ? Pourquoi ce précipité soudain ? Pourquoi ce retour d'un thème immémorial, dont discute déjà le Banquet de Platon ? A quoi se rattache-t-il aujourd'hui ? Qu'est-ce qui nous pousse à jouer ainsi des rôles et des assignations, des signes, supposés évidents, de la différence des sexes ? Et que dit cette tendance de notre imaginaire, de la façon dont nous voyons, au sens littéral, le sexe et le genre ? Autour d'un choix d'images parmi les plus étonnantes de la photographie contemporaine, Patrick Mauriès propose ici un véritable essai de critique culturelle, esquissant une chronologie du thème à travers l'histoire de la littérature et de la peinture, afin de mieux comprendre l'une des mythologies de notre époque, et ce désir aussi brûlant que singulier d'échapper à toutes les définitions. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019044 704.11 MAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Archi-féministes ! / Optica (Montréal, Canada) / Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain (2019)
Titre : Archi-féministes ! : Art contemporain, théories féministes Titre original : Contemporary Art, Feminist Theories Type de document : texte imprimé Auteurs : Optica (Montréal, Canada), Éditeur scientifique ; Marie-Ève CHARRON, Directeur de publication ; Marie-Josée LAFORTUNE, Directeur de publication ; Thérèse SAINT-GELAIS, Directeur de publication Editeur : Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922085-15-0 Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au centre d'art contemporain OPTICA, Montréal, en 2011 et 2012. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ACTIVISME
ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réunissant un important corpus d’œuvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d'activisme, de mobilisation citoyenne et de communauté de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queers, cherchant à instruire de nouveaux savoirs. Note de contenu : Œuvres de Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, FAG - Feminist Art Gallery, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Carla Lonzi, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner, Joyce Wieland.
Archi-féministes ! = Contemporary Art, Feminist Theories : Art contemporain, théories féministes [texte imprimé] / Optica (Montréal, Canada), Éditeur scientifique ; Marie-Ève CHARRON, Directeur de publication ; Marie-Josée LAFORTUNE, Directeur de publication ; Thérèse SAINT-GELAIS, Directeur de publication . - Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain, 2019 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-922085-15-0
Publié suite à l'exposition éponyme au centre d'art contemporain OPTICA, Montréal, en 2011 et 2012.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ACTIVISME
ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réunissant un important corpus d’œuvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d'activisme, de mobilisation citoyenne et de communauté de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queers, cherchant à instruire de nouveaux savoirs. Note de contenu : Œuvres de Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, FAG - Feminist Art Gallery, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Carla Lonzi, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner, Joyce Wieland.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019222 701 OPT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Architectures de la vie privée / Monique ELEB-VIDAL / AAM (1989)
Titre : Architectures de la vie privée : maisons et mentalités XVIIe - XIXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique ELEB-VIDAL, Auteur ; Anne DEBARRE-BLANCHARD, Auteur ; Michelle PERROT, Préfacier, etc. Editeur : AAM Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87143-064-3 Note générale : bibliogr. p.299-304, Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE INTERIEURE
CLASSE SOCIALE
EAU
ELEMENT DE DECOR
FAMILLE
GENRE
LOGEMENT
SOCIOLOGIE
VIOLLET LE DUC Eugène-EmmanuelIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Explorant le champ de l'architecture domestique, à l'intersection de l'histoire de l'architecture et de l'histoire des mentalités, Monique Eleb et Anne Debarre suivent les traces des petites et des grandes transformations qui ont produit en France, du XVIIe au XIXe siècle plusieurs types essentiels de bâtiments d'habitation, tels l'hôtel particulier, puis l'immeuble de rapport. On suit ainsi l'organisation de l'espace de la vie privée à travers l'évolution des moeurs, des sensibilités, de l'art de vivre, des habitants. Les conceptions de la commodité, du confort, de l'hygiène, des rapports entre les hommes, les femmes et les enfants apparaissent alors, telles qu'elles sont perçues à chaque époque et telles que les traités de savoir-vivre, mais aussi la littérature, la peinture, la gravure, nous les restituent. (note de l'éditeur) Architectures de la vie privée : maisons et mentalités XVIIe - XIXe siècles [texte imprimé] / Monique ELEB-VIDAL, Auteur ; Anne DEBARRE-BLANCHARD, Auteur ; Michelle PERROT, Préfacier, etc. . - AAM, 1989 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87143-064-3
bibliogr. p.299-304, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE INTERIEURE
CLASSE SOCIALE
EAU
ELEMENT DE DECOR
FAMILLE
GENRE
LOGEMENT
SOCIOLOGIE
VIOLLET LE DUC Eugène-EmmanuelIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Explorant le champ de l'architecture domestique, à l'intersection de l'histoire de l'architecture et de l'histoire des mentalités, Monique Eleb et Anne Debarre suivent les traces des petites et des grandes transformations qui ont produit en France, du XVIIe au XIXe siècle plusieurs types essentiels de bâtiments d'habitation, tels l'hôtel particulier, puis l'immeuble de rapport. On suit ainsi l'organisation de l'espace de la vie privée à travers l'évolution des moeurs, des sensibilités, de l'art de vivre, des habitants. Les conceptions de la commodité, du confort, de l'hygiène, des rapports entre les hommes, les femmes et les enfants apparaissent alors, telles qu'elles sont perçues à chaque époque et telles que les traités de savoir-vivre, mais aussi la littérature, la peinture, la gravure, nous les restituent. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7431 720.1 ELE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Arles 2019 / Rencontres internationales de la photographie (50; 2019; Arles) / Arles : Actes Sud (2019)
PermalinkArt after modernism / New York : New Museum of Contemporary Art (1984)
PermalinkArt et mondialisation / Sophie ORLANDO / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2013)
PermalinkArt queer / Renate LORENZ / Montreuil : Éditions B42 (2018)
PermalinkArtistes plasticiens / Frédérique PATUREAU / Paris : Ministère de la Culture, département des études et de la prospective (2020)
PermalinkAu bazar du genre / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille) / Paris : Textuel (2013)
PermalinkBody double, Brice Dellsperger / Marie CANET / Dijon : Les presses du réel (2011)
PermalinkC'est pas mon genre / Museum für Angewandte Kunst (Frankfurt am Main) / Saint-Étienne : École supérieure d'art et design (2012)
PermalinkLe capitalisme patriarcal / Silvia FEDERICI / Paris : La Fabrique (2019)
PermalinkCarla Lonzi / Giovanna ZAPPERI / Dijon : Les presses du réel (2018)
PermalinkCindy Sherman / Fondation Louis Vuitton (Paris) / Paris : Hazan (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLa controverse / Valéry DIDELON / Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga (2011)
PermalinkCorps, sexe et art / Lydie PEARL / Paris : L'Harmattan (2001)
PermalinkCritique (Revue), 764-765, janvier-février 2011. Body building / Paris : Les Éditions de Minuit (2011)
PermalinkDanser au bord du monde / Ursula LE GUIN / Paris : Éditions de l'Éclat (2020)
PermalinkDécor, 2. Vulgaire / École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) / Paris : École nationale superieure des arts décoratifs (2022)
PermalinkDécor, 3. Trans / École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) / Paris : École nationale superieure des arts décoratifs (2023)
PermalinkDéfaire le genre / Judith Pamela BUTLER / Paris : Éditions Amsterdam (2016)
PermalinkDon't stop me now / Antonin AUVERT / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
PermalinkÉcologies déviantes / Cy LECERF MAULPOIX / Paris : Cambourakis (2022)
PermalinkÉlève en école d'art, entre amateur et professionnel / Frédérique JOLY / Paris : L'Harmattan (2016)
PermalinkEncyclopédie critique du genre / Paris : La Découverte (2016)
PermalinkLes excès du genre / Geneviève FRAISSE / [Fécamp] : Lignes (2019)
PermalinkLa fin des monstres / Tal MADESTA / Paris : La Déferlante (2023)
PermalinkDe la génération / Emilie HACHE / Paris : La Découverte (2024)
PermalinkGenesis Belanger / Paris : Galerie Emmanuel Perrotin (2022)
PermalinkLes genres fluides / Clovis MAILLET / Paris : Les éditions Arkhê (2020)
PermalinkGlobal(e) resistance / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
PermalinkGrayson Perry à contre courant / Caroline COIFFET in La revue de la céramique et du verre, n°223 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkGrayson Perry / La Monnaie de Paris / Paris : Lienart éditions (2018)
PermalinkHabibi / Institut du monde arabe (Paris) / Gand [Belgique] : Snoeck (2022)
PermalinkHerculine Barbin dite Alexina B. / Abel BARBIN / Paris : Gallimard (2021)
PermalinkHistoire du poil / Marie-France AUZEPY / Paris : Belin (2017)
PermalinkHow to become irresistibles ? / Marie LEGROS / Bordeaux : École supérieure des beaux-arts de Bordeaux (2022)
PermalinkPermalinkJürgen Klauke / Thibaut de RUYTER in Art Press, n°465 (Avril 2019)
PermalinkLe langage inclusif / Eliane VIENNOT / Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe (2018)
PermalinkUne lettre pour ma mère / Jiahui LI / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2022)
PermalinkLGBT + / Antoine IDIER / Paris : Textuel (2018)
PermalinkMake up / Valentine PETRY / Paris : Les Pérégrines (2023)
PermalinkManifeste d'une femme trans / Julia SERANO / Paris : Cambourakis (2020)
PermalinkManifestes, 4. Mrioir, Mioirr / Carla DEMIERRE / Genève : HEAD - Publishing (2022)
PermalinkMETAMORPHOSES DU CORPS / Lucie PASSAMA / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2014)
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