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Titre : Camouflage Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim NEWARK, Auteur ; Jonathan MILLER, Préfacier, etc. Editeur : Londres : Thames & Hudson Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. coul. Format : 24x27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-500-28710-1 Note générale : Textes en anglais Langues : Anglais (eng) Catégories : ARME
CAMOUFLAGE
DESIGN
GUERRE
MOTIF
NATURE
OPTIQUE
UNIFORME MILITAIREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Camouflage has become a global cult in today's fashion and design world. Its fascinating story tells of the interplay between military developments on the one hand, and the worlds of art, design and popular culture on the other. The animal kingdom provides examples of all the essential principles of camouflage: the chameleon, whose colours change to merge with its setting; the zebra, whose vivid stripes disrupt its outline and make it more difficult for predators to sight from a distance; the stick insect that pretends to be what it's not. Such strategies of visual deception have inspired human hunters since prehistoric times. New creativity in the military art of disguise was spurred in the First World War by the threats of aerial reconnaissance and long-range enemy fire. In the Second World War teams of artists, designers and scientists worked together to create ever more sophisticated modes of camouflage. By the 1970s, disruptive pattern uniforms were worn by soldiers of most nations, and had become as much a way of identifying allegiance as of protecting the wearer from detection. Today, as modern advances in radar, heat-seeking missiles and thermal-imaging techniques make straightforward visual deception increasingly redundant, scientists are developingsuper high-tech solutions. But camouflage has flourished through peace as well as war. Numerous artists and designers have explored the themes and extremes of camouflage and optical illusion, whilecamouflage patterns in clothing and accessories have filtered from the street to the catwalk and bock again.This wonderfully stylish and appealing book accompanies a major exhibition at the Imperial War Museum. Together they are a dazzling revelation of camouflage's power in nature, war and design.(note de l'éditeur)
Le camouflage est devenu un culte mondial dans le monde de la mode et du design. Son histoire fascinante raconte linteraction entre les développements militaires, dune part, et les mondes de lart, du design et de la culture populaire, de lautre. Le règne animal fournit des exemples de tous les principes essentiels du camouflage: le caméléon, dont les couleurs changent pour se fondre dans son décor; le zèbre, dont les rayures vives bouleversent son contour et rendent plus difficile la vision à distance pour les prédateurs; l'insecte de bâton qui prétend être ce qu'il n'est pas. Ces stratégies de déception visuelle ont inspiré les chasseurs humains depuis la préhistoire. La nouvelle créativité dans l'art militaire du déguisement a été stimulée pendant la Première Guerre mondiale par les menaces de reconnaissance aérienne et de tirs ennemis à longue portée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des équipes dartistes, de designers et de scientifiques ont collaboré pour créer des modes de camouflage de plus en plus sophistiqués. Dans les années 1970, les soldats de la plupart des nations portaient des uniformes aux motifs perturbateurs et étaient devenus autant un moyen d'identifier leur allégeance que de protéger leur porteur de toute détection. Aujourd'hui, alors que les avancées modernes en matière de radar, de missiles à recherche de chaleur et de techniques d'imagerie thermique rendent la tromperie visuelle directe de plus en plus redondante, les scientifiques développent des solutions de haute technologie. Mais le camouflage a fleuri tant par la paix que par la guerre. De nombreux artistes et designers ont exploré les thèmes et les extrêmes du camouflage et de l'illusion d'optique, tandis que les motifs de camouflage dans les vêtements et les accessoires ont filtré de la rue au catwalk et se sont ressaisis à nouveau. Ensemble, ils constituent une révélation éclatante du pouvoir de camouflage dans la nature, la guerre et le design.(Google traduction)Camouflage [texte imprimé] / Tim NEWARK, Auteur ; Jonathan MILLER, Préfacier, etc. . - Londres : Thames & Hudson, 2007 . - 1 vol. (191 p.) : ill. coul. ; 24x27 cm.
ISBN : 978-0-500-28710-1
Textes en anglais
Langues : Anglais (eng)
Catégories : ARME
CAMOUFLAGE
DESIGN
GUERRE
MOTIF
NATURE
OPTIQUE
UNIFORME MILITAIREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Camouflage has become a global cult in today's fashion and design world. Its fascinating story tells of the interplay between military developments on the one hand, and the worlds of art, design and popular culture on the other. The animal kingdom provides examples of all the essential principles of camouflage: the chameleon, whose colours change to merge with its setting; the zebra, whose vivid stripes disrupt its outline and make it more difficult for predators to sight from a distance; the stick insect that pretends to be what it's not. Such strategies of visual deception have inspired human hunters since prehistoric times. New creativity in the military art of disguise was spurred in the First World War by the threats of aerial reconnaissance and long-range enemy fire. In the Second World War teams of artists, designers and scientists worked together to create ever more sophisticated modes of camouflage. By the 1970s, disruptive pattern uniforms were worn by soldiers of most nations, and had become as much a way of identifying allegiance as of protecting the wearer from detection. Today, as modern advances in radar, heat-seeking missiles and thermal-imaging techniques make straightforward visual deception increasingly redundant, scientists are developingsuper high-tech solutions. But camouflage has flourished through peace as well as war. Numerous artists and designers have explored the themes and extremes of camouflage and optical illusion, whilecamouflage patterns in clothing and accessories have filtered from the street to the catwalk and bock again.This wonderfully stylish and appealing book accompanies a major exhibition at the Imperial War Museum. Together they are a dazzling revelation of camouflage's power in nature, war and design.(note de l'éditeur)
Le camouflage est devenu un culte mondial dans le monde de la mode et du design. Son histoire fascinante raconte linteraction entre les développements militaires, dune part, et les mondes de lart, du design et de la culture populaire, de lautre. Le règne animal fournit des exemples de tous les principes essentiels du camouflage: le caméléon, dont les couleurs changent pour se fondre dans son décor; le zèbre, dont les rayures vives bouleversent son contour et rendent plus difficile la vision à distance pour les prédateurs; l'insecte de bâton qui prétend être ce qu'il n'est pas. Ces stratégies de déception visuelle ont inspiré les chasseurs humains depuis la préhistoire. La nouvelle créativité dans l'art militaire du déguisement a été stimulée pendant la Première Guerre mondiale par les menaces de reconnaissance aérienne et de tirs ennemis à longue portée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des équipes dartistes, de designers et de scientifiques ont collaboré pour créer des modes de camouflage de plus en plus sophistiqués. Dans les années 1970, les soldats de la plupart des nations portaient des uniformes aux motifs perturbateurs et étaient devenus autant un moyen d'identifier leur allégeance que de protéger leur porteur de toute détection. Aujourd'hui, alors que les avancées modernes en matière de radar, de missiles à recherche de chaleur et de techniques d'imagerie thermique rendent la tromperie visuelle directe de plus en plus redondante, les scientifiques développent des solutions de haute technologie. Mais le camouflage a fleuri tant par la paix que par la guerre. De nombreux artistes et designers ont exploré les thèmes et les extrêmes du camouflage et de l'illusion d'optique, tandis que les motifs de camouflage dans les vêtements et les accessoires ont filtré de la rue au catwalk et se sont ressaisis à nouveau. Ensemble, ils constituent une révélation éclatante du pouvoir de camouflage dans la nature, la guerre et le design.(Google traduction)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018149 704 NEW Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Les marins font la mode / Musée national de la marine / [Paris] : Musée national de la marine (2009)
Titre : Les marins font la mode : [ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition présentée au musée national de la marine, Paris-Palais de Chaillot, du 24 février au 26 juillet 2009] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national de la marine, Editeur scientifique ; Véronique ALEMANY-DESSAINT (1954-....), Commissaire d'exposition Editeur : [Paris] : Musée national de la marine Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ([27 p.]) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901421-38-2 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
MARIN
MODE
UNIFORME MILITAIRE
VETEMENTIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Les marins font la mode : [ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition présentée au musée national de la marine, Paris-Palais de Chaillot, du 24 février au 26 juillet 2009] [texte imprimé] / Musée national de la marine, Editeur scientifique ; Véronique ALEMANY-DESSAINT (1954-....), Commissaire d'exposition . - [Paris] : Musée national de la marine, 2009 . - 1 vol. ([27 p.]) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-901421-38-2 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
MARIN
MODE
UNIFORME MILITAIRE
VETEMENTIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019956 746.92 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible Mission mode, styles croisés / Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode (Marseille) / Paris : Lienart éditions (2016)
Titre : Mission mode, styles croisés : [exposition, Marseille, Château Borély, Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode et le musée de la légion étrangère, 16 septembre 2016 - 15 janvier 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode (Marseille), Collectivité éditrice ; Musée de la Légion étrangère (Aubagne), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Lienart éditions Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-181-9 Prix : 35 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : CAMOUFLAGE
COSTUME
ELEMENTS ACCESSOIRES DU COSTUME
HISTOIRE DU COSTUME
MODE
UNIFORME MILITAIREIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Une présentation de l'influence du vêtement militaire sur la mode civile organisée en cinq thématiques : uniforme, saharienne, camouflage, cinéma et mode ainsi que créations et bijoux. Marseille, Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode et Aubagne, Musée de la Légion étrangère 2016-2017. Mission mode, styles croisés : [exposition, Marseille, Château Borély, Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode et le musée de la légion étrangère, 16 septembre 2016 - 15 janvier 2017] [texte imprimé] / Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode (Marseille), Collectivité éditrice ; Musée de la Légion étrangère (Aubagne), Collectivité éditrice . - Paris : Lienart éditions, 2016 . - 1 vol. (239 p.) : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35906-181-9 : 35 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : CAMOUFLAGE
COSTUME
ELEMENTS ACCESSOIRES DU COSTUME
HISTOIRE DU COSTUME
MODE
UNIFORME MILITAIREIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Une présentation de l'influence du vêtement militaire sur la mode civile organisée en cinq thématiques : uniforme, saharienne, camouflage, cinéma et mode ainsi que créations et bijoux. Marseille, Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode et Aubagne, Musée de la Légion étrangère 2016-2017. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017063 746.92 MUS Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : n°4 - 2016 - Costumes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : COSTUME
DESIGN
FOLKLORE
FREGER Charles
ILLUSTRATION
RITE
THEME DE REPRESENTATION
UNIFORME MILITAIRERésumé : Le costume permet lanonymat. Utilisé au sein de manifestations ancestrales ou de corporations, il peut être synonyme de rite de passage, de couleur, de joie, de fête, duniformité et de travestissement. Lhumain change didentité quand il change de costume. Il joue un rôle. Le costume est troublant, car il impose une contradiction. On montre tout en cachant, on sassocie à un ensemble dans lequel on se singularise. Le costume est là pour dire, pour affirmer même. Il a cela dextraordinaire que le temps dun instant, on offre à la vue de tous une autre image de soi. Si lhabit ne fait pas le moine, avouons que le doute est permis... Laissons donc place aux princesses dun soir, aux gentlemen de tous les jours, aux officiers collet monté et à tous ceux qui souhaitent que lêtre et le paraître ne fassent plus un, mais deux. Rideau ! (note de l'éditeur) Note de contenu : Entretiens : Hugo Jacomet, Odile Roynette, Charles Fréger, Delphine Pinasa, Camille Assaf, Tanja Schulz-Hess.
Portfolio: Marie Rime, Stacey Rozich, Nick Cave, Jack Hughes, Guda Koster, Stephen Appleby-Barr, Studio Bertjan Pot, Ryoji Nakajima, Christian Tagliavini
Typographie : Mannequin par Thomas Bouville
Contributeurs : Sophie Suma, Fabien Texier, Emilie Fernandez, Alexandre Rochon, Pierre-Mathieu Dégruel, Hélène Dupont, Thomas Lacroix, Marion Cole.
Illustrateurs : Verene de Hutten, Cercle Studio
Sélection : Maïmouna Guerresi, Matisse, Perrine Lotiron, Riccardo Novaro, Sacha Walckhoff, Hans Eijkelboom, Clara Denidet, Do Ho Suh, Léon Bakst, Ninjinski, Bernat Armangué, Sylvie de Wèze, Maurice Sand, Musidora, Marine Domerge, Stéphanie Marin, Issey Miyake, Artemide, Campanas brothers, Hella Jongerius, Tejo Remy, Véronique Maire, Patrick de Glo de Besses, Kawamura-Ganjavian, Studio Banana, Vera de Pont, Jacquemus, Saina Koohnavard, Jean-Paul Gaultier, Saint Laurent, Sadie Clayton, Alexandra Nam, Akino Kurosawa, Comme des Garçons, Piet Hein Eek, Friedensreich Hundertwasser, Manuelle Gautrand, Sou Fujimoto, Gianpaolo Pagni, Chloé Poizat, Alon, Studio exquisite, Hussein Chalayan, Do Ho SuhEn ligne : https://www.cerclemagazine.com/magazine/numeros/costumes/ [n° ou bulletin] n°4 - 2016 - Costumes [texte imprimé] . - 2016 . - 1 vol. (136 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
18 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : COSTUME
DESIGN
FOLKLORE
FREGER Charles
ILLUSTRATION
RITE
THEME DE REPRESENTATION
UNIFORME MILITAIRERésumé : Le costume permet lanonymat. Utilisé au sein de manifestations ancestrales ou de corporations, il peut être synonyme de rite de passage, de couleur, de joie, de fête, duniformité et de travestissement. Lhumain change didentité quand il change de costume. Il joue un rôle. Le costume est troublant, car il impose une contradiction. On montre tout en cachant, on sassocie à un ensemble dans lequel on se singularise. Le costume est là pour dire, pour affirmer même. Il a cela dextraordinaire que le temps dun instant, on offre à la vue de tous une autre image de soi. Si lhabit ne fait pas le moine, avouons que le doute est permis... Laissons donc place aux princesses dun soir, aux gentlemen de tous les jours, aux officiers collet monté et à tous ceux qui souhaitent que lêtre et le paraître ne fassent plus un, mais deux. Rideau ! (note de l'éditeur) Note de contenu : Entretiens : Hugo Jacomet, Odile Roynette, Charles Fréger, Delphine Pinasa, Camille Assaf, Tanja Schulz-Hess.
Portfolio: Marie Rime, Stacey Rozich, Nick Cave, Jack Hughes, Guda Koster, Stephen Appleby-Barr, Studio Bertjan Pot, Ryoji Nakajima, Christian Tagliavini
Typographie : Mannequin par Thomas Bouville
Contributeurs : Sophie Suma, Fabien Texier, Emilie Fernandez, Alexandre Rochon, Pierre-Mathieu Dégruel, Hélène Dupont, Thomas Lacroix, Marion Cole.
Illustrateurs : Verene de Hutten, Cercle Studio
Sélection : Maïmouna Guerresi, Matisse, Perrine Lotiron, Riccardo Novaro, Sacha Walckhoff, Hans Eijkelboom, Clara Denidet, Do Ho Suh, Léon Bakst, Ninjinski, Bernat Armangué, Sylvie de Wèze, Maurice Sand, Musidora, Marine Domerge, Stéphanie Marin, Issey Miyake, Artemide, Campanas brothers, Hella Jongerius, Tejo Remy, Véronique Maire, Patrick de Glo de Besses, Kawamura-Ganjavian, Studio Banana, Vera de Pont, Jacquemus, Saina Koohnavard, Jean-Paul Gaultier, Saint Laurent, Sadie Clayton, Alexandra Nam, Akino Kurosawa, Comme des Garçons, Piet Hein Eek, Friedensreich Hundertwasser, Manuelle Gautrand, Sou Fujimoto, Gianpaolo Pagni, Chloé Poizat, Alon, Studio exquisite, Hussein Chalayan, Do Ho SuhEn ligne : https://www.cerclemagazine.com/magazine/numeros/costumes/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020622 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Tromper l'ennemi : l'invention du camouflage moderne en 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile COUTIN, Auteur ; Jean-Charles de CASTELBAJAC, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Paris : Ed. Pierre de Taillac Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Ministère de la Défense Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36445-062-2 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE MILITAIRE
BATEAU
CAMOUFLAGE
DECOR
GUERRE
MOTIF
TEXTILE
UNIFORME MILITAIRE
VETEMENTIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Officiellement créée le 4 août 1915, la section de camouflage de l'armée française regroupe des artistes de tous horizons, particulièrement des décorateurs de théâtre (...) et des peintres cubistes (...). Grâce à plus de trois cents documents rares et inédits, « Tromper l'ennemi » fait revivre l'histoire étonnante et méconnue de ces artistes français qui inventèrent le camouflage moderne et révolutionnèrent l'art de la guerre. Tromper l'ennemi : l'invention du camouflage moderne en 1914-1918 [texte imprimé] / Cécile COUTIN, Auteur ; Jean-Charles de CASTELBAJAC, Préfacier, etc. . - 2e ed. . - Paris : Ed. Pierre de Taillac : Paris : Ministère de la Défense, 2015 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-36445-062-2
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE MILITAIRE
BATEAU
CAMOUFLAGE
DECOR
GUERRE
MOTIF
TEXTILE
UNIFORME MILITAIRE
VETEMENTIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Officiellement créée le 4 août 1915, la section de camouflage de l'armée française regroupe des artistes de tous horizons, particulièrement des décorateurs de théâtre (...) et des peintres cubistes (...). Grâce à plus de trois cents documents rares et inédits, « Tromper l'ennemi » fait revivre l'histoire étonnante et méconnue de ces artistes français qui inventèrent le camouflage moderne et révolutionnèrent l'art de la guerre. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018739 704 COU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Sorti jusqu'au 13/06/2023