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Archives au présent / Patrick NARDIN / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (2017)
Titre : Archives au présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick NARDIN, Directeur de publication ; Catherine PERRET, Directeur de publication ; Soko PHAY, Directeur de publication ; Anna SEIDERER, Directeur de publication ; Patrick NARDIN Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2017 Collection : Esthétiques hors cadre Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-743-1 Note générale : Bibliogr. p.251-258 Langues : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
FAROCKI Harun
FILM
GUERRE
HISTOIRE
IMAGE
KIWANGA Kapwani
LEVIN Mikael
MENIA Amina
PERFORMANCE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La fièvre archivistique qui s’empare des arts contemporains interroge les acteurs et les observateurs de ces pratiques. L’ « archive » est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique ?
Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité du débat qui cristallise aujourd’hui autour des pratiques contemporaines de l’archive. Que l’on songe à Marcel Duchamp (la Boîte-en-valise), à Marcel Broodthaers (Le département des Aigles), ou à Gerhardt Richter (Atlas), il est manifeste que les pratiques d’archives dans l’art moderne relèvent d’une inquiétude face à l’enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s’affirmer « comme artistes » face à l’archivage de leurs œuvres par les institutions académiques et muséographiques.
Par la variété des études sur les usages des archives dans le champ de l’art contemporain, couvrant des espaces culturels et des moments historiques différents, cet ouvrage a comme fil rouge une archive envisagée comme témoin et non comme preuve.(note de l'éditeur)Archives au présent [texte imprimé] / Patrick NARDIN, Directeur de publication ; Catherine PERRET, Directeur de publication ; Soko PHAY, Directeur de publication ; Anna SEIDERER, Directeur de publication ; Patrick NARDIN . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2017 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Esthétiques hors cadre) .
ISBN : 978-2-84292-743-1
Bibliogr. p.251-258
Langues : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
FAROCKI Harun
FILM
GUERRE
HISTOIRE
IMAGE
KIWANGA Kapwani
LEVIN Mikael
MENIA Amina
PERFORMANCE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La fièvre archivistique qui s’empare des arts contemporains interroge les acteurs et les observateurs de ces pratiques. L’ « archive » est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique ?
Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité du débat qui cristallise aujourd’hui autour des pratiques contemporaines de l’archive. Que l’on songe à Marcel Duchamp (la Boîte-en-valise), à Marcel Broodthaers (Le département des Aigles), ou à Gerhardt Richter (Atlas), il est manifeste que les pratiques d’archives dans l’art moderne relèvent d’une inquiétude face à l’enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s’affirmer « comme artistes » face à l’archivage de leurs œuvres par les institutions académiques et muséographiques.
Par la variété des études sur les usages des archives dans le champ de l’art contemporain, couvrant des espaces culturels et des moments historiques différents, cet ouvrage a comme fil rouge une archive envisagée comme témoin et non comme preuve.(note de l'éditeur)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017444 701 NAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt L'art contemporain et le temps / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2016)
Titre : L'art contemporain et le temps : visions de l'histoire et formes de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe VIART, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2016 Autre Editeur : Rennes : École européenne supérieure d'art de Bretagne Collection : Arts contemporains, ISSN 2266-2405 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5037-7 Prix : 20 EUR Note générale : Contient les actes du colloque tenu à l'EESAB, site de Rennes, les 20-21 octobre 2011 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
HISTOIRE
TEMPORALITE
TEMPSIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Confrontant les points de vue différents d’artistes, de théoriciens, de philosophes et d’historiens, cet ouvrage examine l’étendue de la problématique du rapport au temps qu’a l’art contemporain, avec notamment pour corollaires les questions sur la fin de l’histoire, l’héritage de la modernité, l’économie de la mondialisation, la révolution numérique, la célébration de la vitesse ou son contraire associé à la valorisation de la décélération. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Jean-Pierre Cometti, Jean Lauxerois, Gilles A. Tiberghien, Jacinto Lageira, Emmanuelle Chérel, Jean-Marc Poinsot, Bernhard Rüdiger, Corinne Rondeau, Sylvie Coëllier, Victor Burgin L'art contemporain et le temps : visions de l'histoire et formes de l'expérience [texte imprimé] / Christophe VIART, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes : Rennes : École européenne supérieure d'art de Bretagne, 2016 . - 1 vol. (195 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Arts contemporains, ISSN 2266-2405) .
ISBN : 978-2-7535-5037-7 : 20 EUR
Contient les actes du colloque tenu à l'EESAB, site de Rennes, les 20-21 octobre 2011
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
HISTOIRE
TEMPORALITE
TEMPSIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Confrontant les points de vue différents d’artistes, de théoriciens, de philosophes et d’historiens, cet ouvrage examine l’étendue de la problématique du rapport au temps qu’a l’art contemporain, avec notamment pour corollaires les questions sur la fin de l’histoire, l’héritage de la modernité, l’économie de la mondialisation, la révolution numérique, la célébration de la vitesse ou son contraire associé à la valorisation de la décélération. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Jean-Pierre Cometti, Jean Lauxerois, Gilles A. Tiberghien, Jacinto Lageira, Emmanuelle Chérel, Jean-Marc Poinsot, Bernhard Rüdiger, Corinne Rondeau, Sylvie Coëllier, Victor Burgin Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017441 701 VIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'art du vide / Itzhak GOLDBERG / Paris : CNRS Editions (2017)
Titre : L'art du vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Itzhak GOLDBERG, Directeur de publication ; Marie-Laure DELAPORTE, Collaborateur ; Jean-Luc NANCY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2017 Collection : Génétiques, ISSN 2276-108X Importance : 1 vol. (236 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-11615-4 Prix : 25,00 EUR. Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ART CONTEMPORAIN
NEANT
VIDEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Vide : absence de toute matière, dit le dictionnaire. Pendant longtemps, ce terme inquiétant – qu'y a-t-il dans le vide qui puisse nous faire peur ? s'interrogeait Pascal – s'est trouvé associé à l'idée de manque et de perte. Peur, horreur, mais aussi fascination pour l'inconnu. Dans le domaine artistique, au XXe siècle, le vide interpelle les créateurs et devient une part essentielle de l'oeuvre, quand ce n'est pas l'oeuvre-même (Klein, Kapoor, Turrell).
Gérard Wajcman remarque qu'au lieu de remplir ou de chercher le trop-plein du visuel, l'art tente désormais d'exhiber le trou, quitte à le creuser délibérément. Les différentes études proposées ici montrent que les notions instables de vacuité, néant, rien se déplacent sur une échelle théorique qui peut aller de la perception à la métaphysique, de la psychologie à la phénoménologie, en courant le risque – crucial – de se croiser pour s'approfondir ou de se superposer pour élever le vide à sa plus haute puissance. (note de l'éditeur)
Textes de Itzhak Goldberg, Nathalie Desmet, Marie-Laure Delaporte, Camille Paulhan, Isabelle Cossin, Sabrina Dubbeld, Elisabeth Ambalrd, Anne Favier, Paul-Bernard Nouraud, Nadia Barrientos, Denys Riout.L'art du vide [texte imprimé] / Itzhak GOLDBERG, Directeur de publication ; Marie-Laure DELAPORTE, Collaborateur ; Jean-Luc NANCY, Préfacier, etc. . - Paris : CNRS Editions, 2017 . - 1 vol. (236 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Génétiques, ISSN 2276-108X) .
ISBN : 978-2-271-11615-4 : 25,00 EUR.
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ART CONTEMPORAIN
NEANT
VIDEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Vide : absence de toute matière, dit le dictionnaire. Pendant longtemps, ce terme inquiétant – qu'y a-t-il dans le vide qui puisse nous faire peur ? s'interrogeait Pascal – s'est trouvé associé à l'idée de manque et de perte. Peur, horreur, mais aussi fascination pour l'inconnu. Dans le domaine artistique, au XXe siècle, le vide interpelle les créateurs et devient une part essentielle de l'oeuvre, quand ce n'est pas l'oeuvre-même (Klein, Kapoor, Turrell).
Gérard Wajcman remarque qu'au lieu de remplir ou de chercher le trop-plein du visuel, l'art tente désormais d'exhiber le trou, quitte à le creuser délibérément. Les différentes études proposées ici montrent que les notions instables de vacuité, néant, rien se déplacent sur une échelle théorique qui peut aller de la perception à la métaphysique, de la psychologie à la phénoménologie, en courant le risque – crucial – de se croiser pour s'approfondir ou de se superposer pour élever le vide à sa plus haute puissance. (note de l'éditeur)
Textes de Itzhak Goldberg, Nathalie Desmet, Marie-Laure Delaporte, Camille Paulhan, Isabelle Cossin, Sabrina Dubbeld, Elisabeth Ambalrd, Anne Favier, Paul-Bernard Nouraud, Nadia Barrientos, Denys Riout.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017504 701 GOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'atlas Mnémosyne / Aby WARBURG / [Paris] : l'Écarquillé (2012)
Titre : L'atlas Mnémosyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Collection : Écrits (Presses du réel) num. 2 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : nombreuses ill., fac-sim. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-3-5 Prix : 45 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son œuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.L'atlas Mnémosyne [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur . - [Paris] : l'Écarquillé : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2012 . - 1 vol. (197 p.) : nombreuses ill., fac-sim. ; 34 cm. - (Écrits (Presses du réel); 2) .
ISBN : 978-2-9540134-3-5 : 45 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son œuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017415 701 WAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt Ce que le sida m'a fait / Elisabeth LEBOVICI / Zurich : JRP/Ringier (2017)
Titre : Ce que le sida m'a fait : art et activisme à la fin du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth LEBOVICI, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : La maison rouge Collection : Lectures Maison rouge num. 7 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-499-7 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ACTIVISME
ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
ART GRAPHIQUE
ART XXème
CREATION
HISTOIRE
SEXUALITE
SIDA
SOCIETEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Restituer la parole des ami-e-s de lutte, articuler les "je" et "nous" d'alors et d'aujourd'hui, faire retour sur des faits et affects peu connus du public français, analyser l'"épidémie de la représentation" consécutif à l'apparition du sida : telle est l'entreprise de cet ouvrage, conçu par Elisabeth Lebovici, comme un véritable "discours de la méthode", où, toujours, le personnel est politique. Engagée aux côtés des activistes français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée, en tant qu'historienne de l'art et journaliste, des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l'auteure analyse ce moment charnière des liens entre art et activisme, qu'elle revisite avec sa mémoire de témoin, en survivante affectée.
Monographies, entretiens et essais thématiques composent ce volume, rédigé de manière assumée - la seule possible - à la première personne. Il propose ainsi une cosmologie élective - d'ACT UP à Dana Wyse, d'Alain Buffard à Zoe Leonard, de Lionel Soukaz à Mark Morrisroe, entre autres -, illustrée par des archives et ephemera qui soulignent l'importance du graphisme dans la lutte contre le sida.
Embrassé par une création originale du collectif lesbien fierce pussy, "Ce que le sida m'a fait" est un ouvrage nécessaire pour comprendre les "années sida", cette période d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous-tes.(note de l'éditeur)Ce que le sida m'a fait : art et activisme à la fin du XXe siècle [texte imprimé] / Elisabeth LEBOVICI, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier : Paris : La maison rouge, 2017 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm. - (Lectures Maison rouge; 7) .
ISBN : 978-3-03764-499-7
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ACTIVISME
ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
ART GRAPHIQUE
ART XXème
CREATION
HISTOIRE
SEXUALITE
SIDA
SOCIETEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Restituer la parole des ami-e-s de lutte, articuler les "je" et "nous" d'alors et d'aujourd'hui, faire retour sur des faits et affects peu connus du public français, analyser l'"épidémie de la représentation" consécutif à l'apparition du sida : telle est l'entreprise de cet ouvrage, conçu par Elisabeth Lebovici, comme un véritable "discours de la méthode", où, toujours, le personnel est politique. Engagée aux côtés des activistes français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée, en tant qu'historienne de l'art et journaliste, des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l'auteure analyse ce moment charnière des liens entre art et activisme, qu'elle revisite avec sa mémoire de témoin, en survivante affectée.
Monographies, entretiens et essais thématiques composent ce volume, rédigé de manière assumée - la seule possible - à la première personne. Il propose ainsi une cosmologie élective - d'ACT UP à Dana Wyse, d'Alain Buffard à Zoe Leonard, de Lionel Soukaz à Mark Morrisroe, entre autres -, illustrée par des archives et ephemera qui soulignent l'importance du graphisme dans la lutte contre le sida.
Embrassé par une création originale du collectif lesbien fierce pussy, "Ce que le sida m'a fait" est un ouvrage nécessaire pour comprendre les "années sida", cette période d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous-tes.(note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017525 701 LEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible La dynamique du mou / Toulouse : Presses universitaires du Midi (2016)
PermalinkL'empire du kitsch / Valérie ARRAULT / Paris : Klincksieck (2010)
PermalinkL'exforme / Nicolas BOURRIAUD / Paris : Presses Universitaires de France (2017)
PermalinkFarces et attrapes / Jean-Philippe ANTOINE / Dijon : Les presses du réel (2017)
PermalinkFragments pour Isidore Isou / François COADOU / Paris : Art book magazine (2017)
PermalinkUne histoire des espaces alternatifs à New York, de SoHo au South Bronx, 1969-1985 / Pauline CHEVALIER / Dijon : Les presses du réel (2017)
PermalinkHistoire matérielle & immatérielle de l'art moderne & contemporain / Florence de MEREDIEU / Paris : Larousse (2017)
PermalinkL'iconographie médiévale / Jérôme BASCHET / Paris : Gallimard (2008)
PermalinkLa mort et le corps dans les arts d'aujourd'hui / Sylvia GIREL ; Fabienne SOLDINI / Paris : L'Harmattan (2013)
PermalinkLe peintre de la vie moderne / Charles BAUDELAIRE / Paris : Éd. Mille et une nuits (2010)
PermalinkLa peinture comme modèle / Yve-Alain BOIS / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2017)
PermalinkPenser l'art et le monde après 1945 / Frédéric ALIX / Dijon : Les presses du réel (2017)
PermalinkQueeriser l'art / Jean-Claude MOINEAU / Paris : Art book magazine (2016)
PermalinkSituations, dérives, détournements / François COADOU / Paris : Art book magazine (2017)
PermalinkLe temps des intermèdes / Michel GAUTHIER / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2017)
PermalinkLa tentation littéraire de l'art contemporain / Dijon : Les presses du réel (2017)
PermalinkLes théoriciens des l'art / Paris : Presses Universitaires de France (2017)
PermalinkŒuvrer à plusieurs / Véronique GOUDINOUX / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2015)
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