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Cartes et lignes d'erre / Paris : L'Arachnéen (2013)
Titre : Cartes et lignes d'erre : traces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ALVAREZ DE TOLEDO (1954-....), Directeur de publication ; Thierry BOCCON-GIBOD, Illustrateur ; Bertrand OGILVIE (1952-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (413 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541059-0-1 Prix : 55 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : AUTISME
CARTE
CARTOGRAPHIE
CHOREGRAPHIE
DELIGNY Fernand
ERRANCE
GESTE
LIGNE
PSYCHOLOGIE
QUOTIDIENNETEIndex. décimale : 150 PSYCHOLOGIE Résumé : Tout le projet des cartes est là : il s'agit de dresser la carte à la fois infiniment plastique, mouvante, fluide et pourtant faite de repères fixes, répétitive et obsédante, du monde de ces enfants qui ont comme trait d'essence, en quelque sorte, d'être d'abord et avant tout là, ici, d'être passé par ici, par là, puis de transporter sur leurs passages les activités communes des adultes, êtres de langage dont les trajets sont au contraire toujours littéralement faits de mots, c'est-à-dire de projets, de finalité, d'intentions et de volontés de faire.
Ainsi, comme par une sorte d'invite ou de provocation chorégraphique, s'entremêlent peu à peu ces pistes et ces trajets, ces errances et ces parcours, jusqu'à ce que, en des points imprévisibles, des danses communes apparaissent, triviales et sublimes à la fois, nouées autour des gestes les plus élémentaires et les plus indispensables de la vie." Bertrand OgilvieCartes et lignes d'erre : traces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979 [texte imprimé] / Sandra ALVAREZ DE TOLEDO (1954-....), Directeur de publication ; Thierry BOCCON-GIBOD, Illustrateur ; Bertrand OGILVIE (1952-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Arachnéen, 2013 . - 1 vol. (413 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-9541059-0-1 : 55 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : AUTISME
CARTE
CARTOGRAPHIE
CHOREGRAPHIE
DELIGNY Fernand
ERRANCE
GESTE
LIGNE
PSYCHOLOGIE
QUOTIDIENNETEIndex. décimale : 150 PSYCHOLOGIE Résumé : Tout le projet des cartes est là : il s'agit de dresser la carte à la fois infiniment plastique, mouvante, fluide et pourtant faite de repères fixes, répétitive et obsédante, du monde de ces enfants qui ont comme trait d'essence, en quelque sorte, d'être d'abord et avant tout là, ici, d'être passé par ici, par là, puis de transporter sur leurs passages les activités communes des adultes, êtres de langage dont les trajets sont au contraire toujours littéralement faits de mots, c'est-à-dire de projets, de finalité, d'intentions et de volontés de faire.
Ainsi, comme par une sorte d'invite ou de provocation chorégraphique, s'entremêlent peu à peu ces pistes et ces trajets, ces errances et ces parcours, jusqu'à ce que, en des points imprévisibles, des danses communes apparaissent, triviales et sublimes à la fois, nouées autour des gestes les plus élémentaires et les plus indispensables de la vie." Bertrand OgilvieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017079 150 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Critique de la vie quotidienne, 1. Introduction / Henri LEFEBVRE / Arche éditeur (2009)
Titre de série : Critique de la vie quotidienne, 1 Titre : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri LEFEBVRE, Auteur Editeur : Arche éditeur Année de publication : 2009 Collection : Le sens de la marche Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-170-7 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : MARXISME
QUOTIDIENNETE
TRAVAIL
VIE QUOTIDIENNEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Tous ceux qui se préoccupent de la réalité humaine, écrivains ou sociologues, psychologues ou ethnographes, cherchent le "concret". Où se situe ce "concret humain" ? Où l'atteindre, où le saisir ? Autour de nous, ou caché dans de mystérieuses profondeurs ? Dans la ligne du marxisme vivant, Critique de la vie quotidienne apporte une réponse à cette question. Le concret humain se trouve dans la vie quotidienne : dans notre vie quotidienne.
Mais la vie quotidienne ne peut être déterminée, dans son caractère concret, que si l'on dispose d'un instrument et d'une méthode. Dans la ligne encore du marxisme vivant ce livre apporte une réponse à la question précise de l'instrument et de la méthode. Deux attitudes ont été prises en ce qui concerne la vie quotidienne par les penseurs, écrivains ou idéologues (non marxistes) : les uns, réalistes ou «populistes», considèrent la vie quotidienne comme pleine et accomplie, ses gestes les plus obscurs, ses actes et ses événements les plus répétés comme infiniment chargés de sens ; d'autres au contraire, esthètes ou métaphysiciens par tempérament ou par doctrine, déprécient la vie quotidienne au profit d'une vie, d'un autre monde, plus vrai, plus homogène (même s'ils affirment que cette autre réalité se mêle à la vie de chaque jour).
La méthode critique et dialectique du marxisme permet de restituer l'unité concrète de la vie quotidienne, une fois analysés ses deux aspects, le vide et la plénitude, la pauvreté et la richesse. Sol nourricier de toute activité supérieure, cette terre natale ne porte ni fleur ni fruit lorsqu'elle est nue et dépouillée... Pour la concevoir ainsi dans son unité contradictoire, il convient d'introduire dans l'étude de la vie quotidienne - étude spécifiquement sociologique, mais où la sociologie n'élimine pas les autres sciences sociales - des notions philosophiques.
Et notamment la célèbre notion d'aliénation, autour de laquelle se déroulent les plus importantes discussions philosophiques de notre temps. Cela oblige à concevoir de manière nouvelle les rapports entre la philosophie et les sciences sociales, ainsi que le rôle de la philosophie et la mission du philosophe.Critique de la vie quotidienne, 1. Introduction [texte imprimé] / Henri LEFEBVRE, Auteur . - Arche éditeur, 2009 . - 1 vol. (259 p.) ; 21 cm. - (Le sens de la marche) .
ISBN : 978-2-85181-170-7 : 29 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : MARXISME
QUOTIDIENNETE
TRAVAIL
VIE QUOTIDIENNEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Tous ceux qui se préoccupent de la réalité humaine, écrivains ou sociologues, psychologues ou ethnographes, cherchent le "concret". Où se situe ce "concret humain" ? Où l'atteindre, où le saisir ? Autour de nous, ou caché dans de mystérieuses profondeurs ? Dans la ligne du marxisme vivant, Critique de la vie quotidienne apporte une réponse à cette question. Le concret humain se trouve dans la vie quotidienne : dans notre vie quotidienne.
Mais la vie quotidienne ne peut être déterminée, dans son caractère concret, que si l'on dispose d'un instrument et d'une méthode. Dans la ligne encore du marxisme vivant ce livre apporte une réponse à la question précise de l'instrument et de la méthode. Deux attitudes ont été prises en ce qui concerne la vie quotidienne par les penseurs, écrivains ou idéologues (non marxistes) : les uns, réalistes ou «populistes», considèrent la vie quotidienne comme pleine et accomplie, ses gestes les plus obscurs, ses actes et ses événements les plus répétés comme infiniment chargés de sens ; d'autres au contraire, esthètes ou métaphysiciens par tempérament ou par doctrine, déprécient la vie quotidienne au profit d'une vie, d'un autre monde, plus vrai, plus homogène (même s'ils affirment que cette autre réalité se mêle à la vie de chaque jour).
La méthode critique et dialectique du marxisme permet de restituer l'unité concrète de la vie quotidienne, une fois analysés ses deux aspects, le vide et la plénitude, la pauvreté et la richesse. Sol nourricier de toute activité supérieure, cette terre natale ne porte ni fleur ni fruit lorsqu'elle est nue et dépouillée... Pour la concevoir ainsi dans son unité contradictoire, il convient d'introduire dans l'étude de la vie quotidienne - étude spécifiquement sociologique, mais où la sociologie n'élimine pas les autres sciences sociales - des notions philosophiques.
Et notamment la célèbre notion d'aliénation, autour de laquelle se déroulent les plus importantes discussions philosophiques de notre temps. Cela oblige à concevoir de manière nouvelle les rapports entre la philosophie et les sciences sociales, ainsi que le rôle de la philosophie et la mission du philosophe.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017374 100 LEF Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Critique de la vie quotidienne, 2. Fondements d'une sociologie de la quotidienneté / Henri LEFEBVRE / Arche éditeur (2014)
Titre de série : Critique de la vie quotidienne, 2 Titre : Fondements d'une sociologie de la quotidienneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri LEFEBVRE, Auteur Editeur : Arche éditeur Année de publication : 2014 Collection : Le sens de la marche Importance : 1 vol. (357 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-186-8 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : MARXISME
QUOTIDIENNETE
REPETITION
SOCIOLOGIE
VIE QUOTIDIENNEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Qu'est-ce que la vie quotidienne ? Des drames étouffés, des situations inexpressives et inexprimées, des événements et des histoires hors de l'Histoire. Le banal côtoyant le dramatique, ou au coeur même du dramatique. L'insignifiant plein de significations inaperçues... Pour comprendre la vie quotidienne, que faut-il ? D'abord vouloir changer la vie telle qu'elle est ; prendre donc une attitude critique.
"Pas de connaissance sans critique radicale de ce qui est." Seule cette critique, ainsi que l'action envisagée à long terme, peuvent définir le possible, lequel permet de saisir le réel humain. En suivant ce fil conducteur, la vie quotidienne devient une sociologie de la quotidienneté (qui n'accepte pas le réel étudié, mais le déchiffre à la clarté du possible). Cette sociologie introduit des notions qui prolongent la pensée philosophique traditionnelle, mais sur un plan qui n'est plus celui de la philosophie. (note de l'éditeur)Critique de la vie quotidienne, 2. Fondements d'une sociologie de la quotidienneté [texte imprimé] / Henri LEFEBVRE, Auteur . - Arche éditeur, 2014 . - 1 vol. (357 p.) ; 21 cm. - (Le sens de la marche) .
ISBN : 978-2-85181-186-8 : 29 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : MARXISME
QUOTIDIENNETE
REPETITION
SOCIOLOGIE
VIE QUOTIDIENNEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Qu'est-ce que la vie quotidienne ? Des drames étouffés, des situations inexpressives et inexprimées, des événements et des histoires hors de l'Histoire. Le banal côtoyant le dramatique, ou au coeur même du dramatique. L'insignifiant plein de significations inaperçues... Pour comprendre la vie quotidienne, que faut-il ? D'abord vouloir changer la vie telle qu'elle est ; prendre donc une attitude critique.
"Pas de connaissance sans critique radicale de ce qui est." Seule cette critique, ainsi que l'action envisagée à long terme, peuvent définir le possible, lequel permet de saisir le réel humain. En suivant ce fil conducteur, la vie quotidienne devient une sociologie de la quotidienneté (qui n'accepte pas le réel étudié, mais le déchiffre à la clarté du possible). Cette sociologie introduit des notions qui prolongent la pensée philosophique traditionnelle, mais sur un plan qui n'est plus celui de la philosophie. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017375 100 LEF Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Critique de la vie quotidienne, 3. De la modernité au modernisme / Henri LEFEBVRE / Arche éditeur (2014)
Titre de série : Critique de la vie quotidienne, 3 Titre : De la modernité au modernisme : (Pour une métaphilosophie du quotidien) Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri LEFEBVRE, Auteur Editeur : Arche éditeur Année de publication : 2014 Collection : Le sens de la marche Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 21 cm Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : MARXISME
QUOTIDIENNETE
REPETITION
SOCIOLOGIE
VIE QUOTIDIENNEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Qu'est-ce que la vie quotidienne ? des drames étouffés, des situations inexpressives et inexprimées, des événements et des histoires hors de l'Histoire. Le banal côtoyant le dramatique, ou au coeur même du dramatique. L'insignifiant plein de significations inaperçues... Pour comprendre la vie quotidienne, que faut-il ? d'abord vouloir changer la vie telle qu'elle est ; prendre donc une attitude critique.
"Pas de connaissance sans critique radicale de ce qui est." Seule cette critique, ainsi que l'action envisagée à long terme, peuvent définir le possible, lequel permet de saisir le réel humain. En suivant ce fil conducteur, la vie quotidienne devient une sociologie de la quotidienneté (qui n'accepte pas le réel étudié, mais le déchiffre à la clarté du possible). Cette sociologie introduit des notions qui prolongent la pensée philosophique traditionnelle, mais sur un plan qui n'est plus celui de la philosophie. (note de l'éditeur)Critique de la vie quotidienne, 3. De la modernité au modernisme : (Pour une métaphilosophie du quotidien) [texte imprimé] / Henri LEFEBVRE, Auteur . - Arche éditeur, 2014 . - 1 vol. (170 p.) ; 21 cm. - (Le sens de la marche) .
29 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : MARXISME
QUOTIDIENNETE
REPETITION
SOCIOLOGIE
VIE QUOTIDIENNEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Qu'est-ce que la vie quotidienne ? des drames étouffés, des situations inexpressives et inexprimées, des événements et des histoires hors de l'Histoire. Le banal côtoyant le dramatique, ou au coeur même du dramatique. L'insignifiant plein de significations inaperçues... Pour comprendre la vie quotidienne, que faut-il ? d'abord vouloir changer la vie telle qu'elle est ; prendre donc une attitude critique.
"Pas de connaissance sans critique radicale de ce qui est." Seule cette critique, ainsi que l'action envisagée à long terme, peuvent définir le possible, lequel permet de saisir le réel humain. En suivant ce fil conducteur, la vie quotidienne devient une sociologie de la quotidienneté (qui n'accepte pas le réel étudié, mais le déchiffre à la clarté du possible). Cette sociologie introduit des notions qui prolongent la pensée philosophique traditionnelle, mais sur un plan qui n'est plus celui de la philosophie. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017376 100 LEF Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Esthétique de la vie ordinaire / Barbara FORMIS / Paris : Presses Universitaires de France (2010)
Titre : Esthétique de la vie ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara FORMIS, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Lignes d'art Importance : 1 vol. (265 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058431-5 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliographie, Index Langues : Français (fre) Catégories : ACTION PAINTING
BANAL
COLLAGE
DANSE
ESTHETIQUE
GESTE
HAPPENING
QUOTIDIENNETE
READYMADEMots-clés : poïésis;ordinaire;l'art et la vie Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'ordinaire vaut comme marque de fabrique de l'art contemporain. Il a forcé la serrure des institutions muséales pour donner une nouvelle définition de l'oeuvre. II a produit un nouveau régime esthétique, inventé un nouvel espace d'exposition et proposé des pratiques de production plus proches de l'humanité. Dès lors, quel statut donner à toutes ces expériences diffuses, infimes, à l'apparence mineure et insignifiante, dont l'art se nourrit maintenant ? Quelle définition donner de ce nouveau régime esthétique ? Et quel rôle faire jouer à la vie ? Loin de toute glorification du banal, cette nouvelle esthétique se veut avant tout pragmatiste en restant fidèle aux oeuvres et aux idées des artistes : la peinture hollandaise dès le XVIIe siècle, le ready-made duchampien, le collage, la danse postmoderne, la performance, les happenings et Fluxus à l'époque contemporaine, autant de mouvements qui invitent à remettre en question l'idée d'un contraste entre l'art et la vie. Les gestes ordinaires y deviennent des chorégraphies, des protocoles d'action, des règles de conduite où l'esthétique s'identifie à l'expérience, à la fois familière et étourdissante, qui se trouve à mi-chemin entre la vie et l'art. (note de l'éditeur) Esthétique de la vie ordinaire [texte imprimé] / Barbara FORMIS, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2010 . - 1 vol. (265 p.) ; 22 cm. - (Lignes d'art) .
ISBN : 978-2-13-058431-5 : 23 EUR
Bibliographie, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTION PAINTING
BANAL
COLLAGE
DANSE
ESTHETIQUE
GESTE
HAPPENING
QUOTIDIENNETE
READYMADEMots-clés : poïésis;ordinaire;l'art et la vie Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'ordinaire vaut comme marque de fabrique de l'art contemporain. Il a forcé la serrure des institutions muséales pour donner une nouvelle définition de l'oeuvre. II a produit un nouveau régime esthétique, inventé un nouvel espace d'exposition et proposé des pratiques de production plus proches de l'humanité. Dès lors, quel statut donner à toutes ces expériences diffuses, infimes, à l'apparence mineure et insignifiante, dont l'art se nourrit maintenant ? Quelle définition donner de ce nouveau régime esthétique ? Et quel rôle faire jouer à la vie ? Loin de toute glorification du banal, cette nouvelle esthétique se veut avant tout pragmatiste en restant fidèle aux oeuvres et aux idées des artistes : la peinture hollandaise dès le XVIIe siècle, le ready-made duchampien, le collage, la danse postmoderne, la performance, les happenings et Fluxus à l'époque contemporaine, autant de mouvements qui invitent à remettre en question l'idée d'un contraste entre l'art et la vie. Les gestes ordinaires y deviennent des chorégraphies, des protocoles d'action, des règles de conduite où l'esthétique s'identifie à l'expérience, à la fois familière et étourdissante, qui se trouve à mi-chemin entre la vie et l'art. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019050 701 FOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 20/09/2024