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Titre : Abécédaire de la beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Clélia ZERNIK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Justin JARICOT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Icinori, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07773-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ABECEDAIRE
BEAUTE
DESIGN
ECOLOGIE
FORME
QUEER
SUBLIMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Du charme dissimulé dans le quotidien au régime esthétique atypique de l'imagerie scientifique, de sa capacité inouïe à penser le vivant jusqu'à ses innombrables applications littéraires, philosophiques, techniques, historiques et artistiques, la beauté se révèle être un terrain intellectuel pluridisciplinaire particulièrement fécond. L'Abécédaire de la beauté ici présenté multiplie les axes de réflexion sur cette notion aussi galvaudée qu'insaisissable, mais qui, selon les 43 contributions réunies dans cet ouvrage, demeure au centre de nos recherches les plus actuelles et les plus vives. L'ambition n'est pas de réaliser une synthèse impossible des recherches sur la beauté, mais de collectionner les points d'accès multiples d'une pensée collective en train d'émerger. À l'inverse d'une encyclopédie, l'abécédaire joue de l'aléatoire des entrées et de l'arbitraire des lettres pour mettre au défi, à chaque fois, la notion de beauté et voir en quoi elle est un levier de questionnements et de perspectives nouvelles de recherches. Chaque entrée est conçue non pas comme une synthèse rétrospective mais comme une interrogation prospective. De Frédéric Worms (V comme vitale) à Elie During (F comme futur) en passant par Emmanuelle Pouydebat (Z comme zooesthétique), les textes composant cet abécédaire croisent des approches issues de domaines aussi variés que la sociologie, les sciences cognitives, la physique, l'esthétique ou la philosophie. L'Abécédaire de la beauté est le fruit de l'activité de recherche et de formation de la Chaire Beauté·s de l'université PSL. Une vingtaine de thématiques sont accompagnées d'illustrations d'Icinori, conçues spécifiquement pour le projet. La chaire organise un colloque sur le sujet à Cerisy du 15 au 21 juillet prochain. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Justine Balibar, Florence Bancaud, Laure Barillas, Samuel Bianchini, José Bico, Etienne Reyssat, Philippe Bonnin, Laura Cappelle, Adeline Chevrier-Bosseau, Rémi Carminati, Olivier Chiquet, Claudine Cohen, Sophie Cohen-Bodénès, Camille Couvry, Gisèle Dambuyant, Anne-Lise Darras-Worms, Antoine De Baeque, Elie During, Olivier Gaudin, Catherine Guesde, Armand Hatchuel, Thierry Hocquet, Milena Ivanova, François Jouen, Déborah Laks, Baptiste Lanaspeze, Pascal Le Masson, Michael Lucken, Carole Maigné, Guitemie Maldonado, Elsa Margui-Hamon, Guilhem Marion, François-René Martin, Rémi Mermet, Dominique Peysson, Jocelyne Porcher, Emmanuelle Pouydebat, Julien Renoult, Patricia Ribault, Benoît Roman, Claudine Sagaert, Frédéric Worms, Abécédaire de la beauté [texte imprimé] / Clélia ZERNIK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Justin JARICOT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Icinori, Illustrateur . - Paris : Éditions B42, 2022 . - 1 vol. (245 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-490-07773-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ABECEDAIRE
BEAUTE
DESIGN
ECOLOGIE
FORME
QUEER
SUBLIMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Du charme dissimulé dans le quotidien au régime esthétique atypique de l'imagerie scientifique, de sa capacité inouïe à penser le vivant jusqu'à ses innombrables applications littéraires, philosophiques, techniques, historiques et artistiques, la beauté se révèle être un terrain intellectuel pluridisciplinaire particulièrement fécond. L'Abécédaire de la beauté ici présenté multiplie les axes de réflexion sur cette notion aussi galvaudée qu'insaisissable, mais qui, selon les 43 contributions réunies dans cet ouvrage, demeure au centre de nos recherches les plus actuelles et les plus vives. L'ambition n'est pas de réaliser une synthèse impossible des recherches sur la beauté, mais de collectionner les points d'accès multiples d'une pensée collective en train d'émerger. À l'inverse d'une encyclopédie, l'abécédaire joue de l'aléatoire des entrées et de l'arbitraire des lettres pour mettre au défi, à chaque fois, la notion de beauté et voir en quoi elle est un levier de questionnements et de perspectives nouvelles de recherches. Chaque entrée est conçue non pas comme une synthèse rétrospective mais comme une interrogation prospective. De Frédéric Worms (V comme vitale) à Elie During (F comme futur) en passant par Emmanuelle Pouydebat (Z comme zooesthétique), les textes composant cet abécédaire croisent des approches issues de domaines aussi variés que la sociologie, les sciences cognitives, la physique, l'esthétique ou la philosophie. L'Abécédaire de la beauté est le fruit de l'activité de recherche et de formation de la Chaire Beauté·s de l'université PSL. Une vingtaine de thématiques sont accompagnées d'illustrations d'Icinori, conçues spécifiquement pour le projet. La chaire organise un colloque sur le sujet à Cerisy du 15 au 21 juillet prochain. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Justine Balibar, Florence Bancaud, Laure Barillas, Samuel Bianchini, José Bico, Etienne Reyssat, Philippe Bonnin, Laura Cappelle, Adeline Chevrier-Bosseau, Rémi Carminati, Olivier Chiquet, Claudine Cohen, Sophie Cohen-Bodénès, Camille Couvry, Gisèle Dambuyant, Anne-Lise Darras-Worms, Antoine De Baeque, Elie During, Olivier Gaudin, Catherine Guesde, Armand Hatchuel, Thierry Hocquet, Milena Ivanova, François Jouen, Déborah Laks, Baptiste Lanaspeze, Pascal Le Masson, Michael Lucken, Carole Maigné, Guitemie Maldonado, Elsa Margui-Hamon, Guilhem Marion, François-René Martin, Rémi Mermet, Dominique Peysson, Jocelyne Porcher, Emmanuelle Pouydebat, Julien Renoult, Patricia Ribault, Benoît Roman, Claudine Sagaert, Frédéric Worms, Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021457 100 ZER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Alma Matériau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie NOTERIS, Auteur Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2020 Collection : Essai num. 2 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-66-5 Prix : 15 EUR Note générale : Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques. Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
FEMINISME
FEMME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MINORITE
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après avoir éprouvé les vertus d'un regard féministe et queer posé sur des formes de cinéma populaire dans son ouvrage « La Fiction réparatrice » (2018), Émilie Notéris porte son analyse sur des uvres d'art réalisées par des femmes aux XXe et XXIe siècles, et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie, l'histoire de l'art officielle étant encore trop occupée par les pères et leur progéniture pour tenir compte des mères. Biologiques ou électives, celles-ci proposent d'autres outils et d'autres raisons de créer, au sein d'une multitude d'histoires rhizomatiques. Ce faisant, l'autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu'elles entretiennent par-delà les diverses diasporas.
Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd'hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre. De produire, enfin, une analyse de l'art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent. (note de l'éditeur)Alma Matériau [texte imprimé] / Emilie NOTERIS, Auteur . - Paris : Paraguay press, 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm. - (Essai; 2) .
ISBN : 978-2-918252-66-5 : 15 EUR
Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
FEMINISME
FEMME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MINORITE
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après avoir éprouvé les vertus d'un regard féministe et queer posé sur des formes de cinéma populaire dans son ouvrage « La Fiction réparatrice » (2018), Émilie Notéris porte son analyse sur des uvres d'art réalisées par des femmes aux XXe et XXIe siècles, et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie, l'histoire de l'art officielle étant encore trop occupée par les pères et leur progéniture pour tenir compte des mères. Biologiques ou électives, celles-ci proposent d'autres outils et d'autres raisons de créer, au sein d'une multitude d'histoires rhizomatiques. Ce faisant, l'autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu'elles entretiennent par-delà les diverses diasporas.
Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd'hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre. De produire, enfin, une analyse de l'art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021028 701 NOT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'anglais mêlé Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline BERGVALL (1962-....), Auteur ; Vincent BROQUA (1974-....), Traducteur ; Abigail Stéphanie LANG (1970-....), Traducteur ; Anne PORTUGAL (1949-....), Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Motion Method Memory Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-603-5 Prix : 17 EUR Note générale : Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse londonienne. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : LANGUE
PERFORMANCE
POESIE
QUEER
TRADUCTIONIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Artiste, poète et performeuse, Caroline Bergvall travaille au croisement des disciplines artistiques, des médias et des langues. Son uvre se noue autour de la question de la matière et de sa manipulation comme prise de conscience du monde. Promouvant l'entremêlement des langues et le bricolage queer, elle a inventé un usage politique du bilinguisme qui contribue à renouveler la poésie-performance contemporaine. Polymorphe et polyglotte, foisonnant et satirique, L'Anglais mêlé combine savamment un entrelacs de textes dans lesquels Bergvall dialogue avec Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Roberta Flack, Felix Gonzalez-Torres, Gordon Matta-Clark, Carolee Schneemann, Robert Smithson, et où elle réinvente la langue de Chaucer avec celle de Riddley Walker. (note de l'éditeur) L'anglais mêlé [texte imprimé] / Caroline BERGVALL (1962-....), Auteur ; Vincent BROQUA (1974-....), Traducteur ; Abigail Stéphanie LANG (1970-....), Traducteur ; Anne PORTUGAL (1949-....), Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Motion Method Memory) .
ISBN : 978-2-84066-603-5 : 17 EUR
Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse londonienne.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : LANGUE
PERFORMANCE
POESIE
QUEER
TRADUCTIONIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Artiste, poète et performeuse, Caroline Bergvall travaille au croisement des disciplines artistiques, des médias et des langues. Son uvre se noue autour de la question de la matière et de sa manipulation comme prise de conscience du monde. Promouvant l'entremêlement des langues et le bricolage queer, elle a inventé un usage politique du bilinguisme qui contribue à renouveler la poésie-performance contemporaine. Polymorphe et polyglotte, foisonnant et satirique, L'Anglais mêlé combine savamment un entrelacs de textes dans lesquels Bergvall dialogue avec Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Roberta Flack, Felix Gonzalez-Torres, Gordon Matta-Clark, Carolee Schneemann, Robert Smithson, et où elle réinvente la langue de Chaucer avec celle de Riddley Walker. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018578 808.81 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Archi-féministes ! / Optica (Montréal, Canada) / Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain (2019)
Titre : Archi-féministes ! : Art contemporain, théories féministes Titre original : Contemporary Art, Feminist Theories Type de document : texte imprimé Auteurs : Optica (Montréal, Canada), Editeur scientifique ; Marie-Ève CHARRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josée LAFORTUNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse SAINT-GELAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922085-15-0 Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au centre d'art contemporain OPTICA, Montréal, en 2011 et 2012. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ACTIVISME
ARCHIVE
ART CONTEMPORAIN
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réunissant un important corpus duvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d'activisme, de mobilisation citoyenne et de communauté de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queers, cherchant à instruire de nouveaux savoirs. Note de contenu : uvres de Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, FAG - Feminist Art Gallery, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Carla Lonzi, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner, Joyce Wieland.
Archi-féministes ! = Contemporary Art, Feminist Theories : Art contemporain, théories féministes [texte imprimé] / Optica (Montréal, Canada), Editeur scientifique ; Marie-Ève CHARRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josée LAFORTUNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse SAINT-GELAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Optica, centre d'art contemporain, 2019 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-922085-15-0
Publié suite à l'exposition éponyme au centre d'art contemporain OPTICA, Montréal, en 2011 et 2012.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ACTIVISME
ARCHIVE
ART CONTEMPORAIN
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réunissant un important corpus duvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d'activisme, de mobilisation citoyenne et de communauté de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queers, cherchant à instruire de nouveaux savoirs. Note de contenu : uvres de Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, FAG - Feminist Art Gallery, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Carla Lonzi, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner, Joyce Wieland.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019222 701 OPT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Art queer : une théorie freak Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate LORENZ (1963), Auteur ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-93-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p.189-196
Liste des ill. p.197-198Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
GENRE
QUEER
THEORIE DE L'ARTMots-clés : freak Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter. Art queer : une théorie freak [texte imprimé] / Renate LORENZ (1963), Auteur ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur . - Paris : Éditions B42, 2018 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Culture) .
ISBN : 978-2-917855-93-5 : 24 EUR
Bibliogr. p.189-196
Liste des ill. p.197-198
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
GENRE
QUEER
THEORIE DE L'ARTMots-clés : freak Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017848 701 LOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkDécor, 2. Vulgaire / École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) / Paris : École nationale superieure des arts décoratifs (2022)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGéo-Esthétique / Paris : Éditions B42 (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThe show is over, Wu Tsang / Lafayette anticipations (Paris) / Paris : Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette (2020)
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