Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'art à l'ère de la globalisation / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2022)
Titre : L'art à l'ère de la globalisation : modernités et décentrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MACEL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2022 Collection : Recherches num. 1 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-913-3 Prix : 20 EUR Note générale : bibliogr. p. 247-249 Langues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul) Catégories : AMERIQUE LATINE
ART
DECOLONISATION
GEOPOLITIQUE
GLOBALISATION
MODERNITE
POSTCOLONIALISME
THEORIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour ce premier numéro de la collection « Recherches », les Éditions du Centre Pompidou proposent une anthologie critique de dix-huit textes sur les thématiques de la globalisation et du post-colonialisme, écrits par des auteurs confirmés, théoriciens ou artistes reconnus et traduits pour la première fois en français. Organisés en quatre grandes sections thématiques, les dix-huit textes sélectionnés permettent d'approfondir plusieurs questions fondamentales apparues au tournant des années 1990, pour certaines encore largement discutées aujourd'hui, et pour partie non résolues.
Le choix des auteurs permet de mettre en avant autant des personnalités majeures comme Hans Belting ou Okwui Enwezor que des figures moins visibles mais décisives, telles John Clark, Maria Iñigo Clavo ou Olu Oguibe.
Ce projet d'une anthologie de textes fondamentaux est né dans le cadre de l'entreprise de réécriture de l'histoire de l'art après 1989, date de rupture majeure tant du point de vue politique - avec l'entrée dans une ère postcommuniste - que du point de vue artistique, initiée au Musée national d'art moderne par les accrochages « Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours » en 2014-2016 et « Global(e) Resistance » en 2020-2021.
Par son ouverture à la fois disciplinaire et géographique, cet ouvrage constitue un recueil non seulement utile à l'histoire de l'art et à la critique d'art, mais aussi à d'autres domaines, tels que l'esthétique, la philosophie et l'histoire. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Rasheed Araeen, Joaquin Barriendos, Hans Belting, Rebecca M.Brown, John Clark, Enrique Dussel, Okwui Enwezor, Andrea Giunta, Boris Groys, Maria Inigo Clavo, Partha Mitter, Gerardo Mosquera, Olu Oguibe, Piotr Piotrowski, Bonaventure Soh bjeng Ndikung, Peter Weibel, Igor Zabel. L'art à l'ère de la globalisation : modernités et décentrement [texte imprimé] / Christine MACEL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2022 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Recherches; 1) .
ISBN : 978-2-84426-913-3 : 20 EUR
bibliogr. p. 247-249
Langues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul)
Catégories : AMERIQUE LATINE
ART
DECOLONISATION
GEOPOLITIQUE
GLOBALISATION
MODERNITE
POSTCOLONIALISME
THEORIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour ce premier numéro de la collection « Recherches », les Éditions du Centre Pompidou proposent une anthologie critique de dix-huit textes sur les thématiques de la globalisation et du post-colonialisme, écrits par des auteurs confirmés, théoriciens ou artistes reconnus et traduits pour la première fois en français. Organisés en quatre grandes sections thématiques, les dix-huit textes sélectionnés permettent d'approfondir plusieurs questions fondamentales apparues au tournant des années 1990, pour certaines encore largement discutées aujourd'hui, et pour partie non résolues.
Le choix des auteurs permet de mettre en avant autant des personnalités majeures comme Hans Belting ou Okwui Enwezor que des figures moins visibles mais décisives, telles John Clark, Maria Iñigo Clavo ou Olu Oguibe.
Ce projet d'une anthologie de textes fondamentaux est né dans le cadre de l'entreprise de réécriture de l'histoire de l'art après 1989, date de rupture majeure tant du point de vue politique - avec l'entrée dans une ère postcommuniste - que du point de vue artistique, initiée au Musée national d'art moderne par les accrochages « Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours » en 2014-2016 et « Global(e) Resistance » en 2020-2021.
Par son ouverture à la fois disciplinaire et géographique, cet ouvrage constitue un recueil non seulement utile à l'histoire de l'art et à la critique d'art, mais aussi à d'autres domaines, tels que l'esthétique, la philosophie et l'histoire. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Rasheed Araeen, Joaquin Barriendos, Hans Belting, Rebecca M.Brown, John Clark, Enrique Dussel, Okwui Enwezor, Andrea Giunta, Boris Groys, Maria Inigo Clavo, Partha Mitter, Gerardo Mosquera, Olu Oguibe, Piotr Piotrowski, Bonaventure Soh bjeng Ndikung, Peter Weibel, Igor Zabel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021443 701 MAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ORLANDO, Editeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-558-6 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours [texte imprimé] / Sophie ORLANDO, Editeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2013 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84426-558-6
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012105 701 ORL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'art nouveau en France : politique, psychologie et style fin de siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Debora SILVERMAN, Auteur ; Dennis COLLINS, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012901-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : ART NOUVEAU
ARTISANAT
BOURGEOISIE
EXPOSITION UNIVERSELLE
FRANCE
HISTOIRE DE L'ART
MODERNISME
MODERNITE
POLITIQUE
PSYCHANALYSE
SOCIOLOGIE DE L'ART
STYLE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L'Art nouveau en France » de Debora Silverman incarne une approche pluridisciplinaire du monde des formes et des idées. Sur un fond de besoin d'unité et de convergence, la France des années 1890-1900 se prête parfaitement à cette méthode féconde de croisement de l'analyse formelle et des données sociales, politiques et institutionnelles. L'auteur détaille le sens de cet appel à l'unité des arts, qui ferait du modèle français, à l'encontre des pays voisins, le lieu d'épanouissement d'une culture officielle garantie par le ralliement de l'élite artistique et bourgeoise et réussit à renouveler notre perception de cet art fin de siècle en maintenant l'équilibre entre l'histoire esthétique, l'histoire institutionnelle et l'histoire des mentalités. L'art nouveau en France : politique, psychologie et style fin de siècle [texte imprimé] / Debora SILVERMAN, Auteur ; Dennis COLLINS, Traducteur . - Paris : Flammarion, 1994 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-08-012901-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : ART NOUVEAU
ARTISANAT
BOURGEOISIE
EXPOSITION UNIVERSELLE
FRANCE
HISTOIRE DE L'ART
MODERNISME
MODERNITE
POLITIQUE
PSYCHANALYSE
SOCIOLOGIE DE L'ART
STYLE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L'Art nouveau en France » de Debora Silverman incarne une approche pluridisciplinaire du monde des formes et des idées. Sur un fond de besoin d'unité et de convergence, la France des années 1890-1900 se prête parfaitement à cette méthode féconde de croisement de l'analyse formelle et des données sociales, politiques et institutionnelles. L'auteur détaille le sens de cet appel à l'unité des arts, qui ferait du modèle français, à l'encontre des pays voisins, le lieu d'épanouissement d'une culture officielle garantie par le ralliement de l'élite artistique et bourgeoise et réussit à renouveler notre perception de cet art fin de siècle en maintenant l'équilibre entre l'histoire esthétique, l'histoire institutionnelle et l'histoire des mentalités. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7054 701 SIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Les avant-gardes artistiques, 1918-1945 : une histoire transnationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Folio Sous-collection : Histoire num. 263 Importance : 1 vol. (1186 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-272282-0 Note générale : Index des noms, galeries et académies Catégories : (MOUVEMENT ARTISTIQUE)
ABSTRACTION
ART XXème
AVANT GARDE
BAUHAUS
CONSTRUCTIVISME
CONSTRUCTIVISME RUSSE
DADAISME
FUTURISME
HISTOIRE DE L'ART
INDIGENISME
MARCHE DE L'ART
MODERNITE
SURREALISME
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour qui entreprend une histoire transnationale des avant-gardes picturales au XXe. siècle, la période que couvre ce deuxième volume de 1918 à 1945, est la plus périlleuse. Car lauteur doit se colleter avec le grand récit dicté par les avant-gardes elles-mêmes.
Tout commence-t-il avec Dada ? Dès 1910 sobservait la remise en cause symbolique de Paris par les nouvelles générations dans de nouveaux centres : Berlin, Munich, Londres, Bruxelles, Cologne, Moscou, New York. Dada, certes né dans les charniers de la guerre, fut plus encore issu de lhistoire de la modernité artistique et littéraire depuis les années 1850.
Les avant-gardes furent-elles idéologiquement progressistes? Les acteurs ne cessèrent de négocier entre les logiques révolutionnaires, leurs ambitions nationales et celle de continuer tant bien que mal à se faire connaître sur la scène internationale.
Loin que Paris fût la capitale unique, dune ville à lautre, et en particulier à Berlin, Prague, Budapest, Vienne, Moscou, mais aussi à Amsterdam, Bucarest, Zagreb, Barcelone et jusquà São Paulo, Mexico et au Japon, apparurent régulièrement de nouveaux groupes décidés à se faire une place dans le courant du modernisme.
En revanche, lentre-deux-guerres fut une période de marchandisation aboutie de linnovation artistique. Dans les pratiques et les débats des avant-gardes, une problématique était récurrente : quelle place faire au marché, surtout en cas de succès? (note de l'éditeur)Les avant-gardes artistiques, 1918-1945 : une histoire transnationale [texte imprimé] / Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (1186 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 18 cm. - (Folio. Histoire; 263) .
ISBN : 978-2-07-272282-0
Index des noms, galeries et académies
Catégories : (MOUVEMENT ARTISTIQUE)
ABSTRACTION
ART XXème
AVANT GARDE
BAUHAUS
CONSTRUCTIVISME
CONSTRUCTIVISME RUSSE
DADAISME
FUTURISME
HISTOIRE DE L'ART
INDIGENISME
MARCHE DE L'ART
MODERNITE
SURREALISME
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour qui entreprend une histoire transnationale des avant-gardes picturales au XXe. siècle, la période que couvre ce deuxième volume de 1918 à 1945, est la plus périlleuse. Car lauteur doit se colleter avec le grand récit dicté par les avant-gardes elles-mêmes.
Tout commence-t-il avec Dada ? Dès 1910 sobservait la remise en cause symbolique de Paris par les nouvelles générations dans de nouveaux centres : Berlin, Munich, Londres, Bruxelles, Cologne, Moscou, New York. Dada, certes né dans les charniers de la guerre, fut plus encore issu de lhistoire de la modernité artistique et littéraire depuis les années 1850.
Les avant-gardes furent-elles idéologiquement progressistes? Les acteurs ne cessèrent de négocier entre les logiques révolutionnaires, leurs ambitions nationales et celle de continuer tant bien que mal à se faire connaître sur la scène internationale.
Loin que Paris fût la capitale unique, dune ville à lautre, et en particulier à Berlin, Prague, Budapest, Vienne, Moscou, mais aussi à Amsterdam, Bucarest, Zagreb, Barcelone et jusquà São Paulo, Mexico et au Japon, apparurent régulièrement de nouveaux groupes décidés à se faire une place dans le courant du modernisme.
En revanche, lentre-deux-guerres fut une période de marchandisation aboutie de linnovation artistique. Dans les pratiques et les débats des avant-gardes, une problématique était récurrente : quelle place faire au marché, surtout en cas de succès? (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017379 701 JOY Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Histoire de l'architecture moderne, 1. La révolution industrielle / Leonardo BENEVOLO / Paris : Dunod - Bordas (Editions) (1978)
Titre de série : Histoire de l'architecture moderne, 1 Titre : La révolution industrielle Titre original : Storia dell'architettura moderna Type de document : texte imprimé Auteurs : Leonardo BENEVOLO, Auteur ; Véra VICARI, Traducteur ; Jacques VICARI, Traducteur Editeur : Paris : Dunod - Bordas (Editions) Année de publication : 1978 Collection : Espace et Architecture Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-010304-0 Prix : 152 F Note générale : bibliogr. p.268-275 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : AMERIQUE
ARCHITECTURE
CABET Etienne
FOURIER Charles
HAUSSMANN Georges Eugène
HISTOIRE
INDUSTRIE
MODERNITE
MORRIS William
OWEN Robert
UTOPIE
UTOPIE ARCHITECTURALE
VILLE
WRIGHT Frank LloydIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage, paru en 1960 en Italie et tenu à jour depuis, n'avait pas jusqu'à présent été traduit en français. Il envisage l'histoire de l'architecture en apportant une attention toute particulière à son environnement historique.
Ce livre étudie l'évolution de l'architecture pendant la Révolution industrielle : il comprend quatre parties :
- étude de la culture architecturale moderne en cherchant ses origines dans la tradition culturelle européenne et en suivant son évolution jusqu'à 1914 ;
- étude de la première concrétisation de cette culture architecturale moderne dans l'uvre de Morris ;
- études des villes américaines où se déroulent des expériences en avance sur l'Europe ;
- les mouvements européens d'avant-garde entre 1890 et 1914.
Histoire de l'architecture moderne, 1. La révolution industrielle = Storia dell'architettura moderna [texte imprimé] / Leonardo BENEVOLO, Auteur ; Véra VICARI, Traducteur ; Jacques VICARI, Traducteur . - Paris : Dunod - Bordas (Editions), 1978 . - 1 vol. (275 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 22 cm. - (Espace et Architecture) .
ISBN : 978-2-04-010304-0 : 152 F
bibliogr. p.268-275
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : AMERIQUE
ARCHITECTURE
CABET Etienne
FOURIER Charles
HAUSSMANN Georges Eugène
HISTOIRE
INDUSTRIE
MODERNITE
MORRIS William
OWEN Robert
UTOPIE
UTOPIE ARCHITECTURALE
VILLE
WRIGHT Frank LloydIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage, paru en 1960 en Italie et tenu à jour depuis, n'avait pas jusqu'à présent été traduit en français. Il envisage l'histoire de l'architecture en apportant une attention toute particulière à son environnement historique.
Ce livre étudie l'évolution de l'architecture pendant la Révolution industrielle : il comprend quatre parties :
- étude de la culture architecturale moderne en cherchant ses origines dans la tradition culturelle européenne et en suivant son évolution jusqu'à 1914 ;
- étude de la première concrétisation de cette culture architecturale moderne dans l'uvre de Morris ;
- études des villes américaines où se déroulent des expériences en avance sur l'Europe ;
- les mouvements européens d'avant-garde entre 1890 et 1914.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6239 720.1 BEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme modernes, 1. Idéologies et pionniers 1800-1910 / Michel RAGON / Paris : Casterman (1971)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink(N)ombres / École régionale des beaux-arts (Le Mans) / Le Mans : Ecole régionale des Beaux-Arts du Mans (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkParis-Rome-Athènes / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1982)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVolume 10 - n°37 - Un polygraphe : George Nelson (Bulletin de Revue Faire, Volume 10 - n°37 [02/03/2022]) / Catherine GEEL
Permalink