Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ORLANDO, Editeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-558-6 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours [texte imprimé] / Sophie ORLANDO, Editeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2013 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84426-558-6
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012105 701 ORL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'art nouveau en France : politique, psychologie et style fin de siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Debora SILVERMAN, Auteur ; Dennis COLLINS, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012901-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : ART NOUVEAU
ARTISANAT
BOURGEOISIE
EXPOSITION UNIVERSELLE
FRANCE
HISTOIRE DE L'ART
MODERNISME
MODERNITE
POLITIQUE
PSYCHANALYSE
SOCIOLOGIE DE L'ART
STYLE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L'Art nouveau en France » de Debora Silverman incarne une approche pluridisciplinaire du monde des formes et des idées. Sur un fond de besoin d'unité et de convergence, la France des années 1890-1900 se prête parfaitement à cette méthode féconde de croisement de l'analyse formelle et des données sociales, politiques et institutionnelles. L'auteur détaille le sens de cet appel à l'unité des arts, qui ferait du modèle français, à l'encontre des pays voisins, le lieu d'épanouissement d'une culture officielle garantie par le ralliement de l'élite artistique et bourgeoise et réussit à renouveler notre perception de cet art fin de siècle en maintenant l'équilibre entre l'histoire esthétique, l'histoire institutionnelle et l'histoire des mentalités. L'art nouveau en France : politique, psychologie et style fin de siècle [texte imprimé] / Debora SILVERMAN, Auteur ; Dennis COLLINS, Traducteur . - Paris : Flammarion, 1994 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-08-012901-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : ART NOUVEAU
ARTISANAT
BOURGEOISIE
EXPOSITION UNIVERSELLE
FRANCE
HISTOIRE DE L'ART
MODERNISME
MODERNITE
POLITIQUE
PSYCHANALYSE
SOCIOLOGIE DE L'ART
STYLE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L'Art nouveau en France » de Debora Silverman incarne une approche pluridisciplinaire du monde des formes et des idées. Sur un fond de besoin d'unité et de convergence, la France des années 1890-1900 se prête parfaitement à cette méthode féconde de croisement de l'analyse formelle et des données sociales, politiques et institutionnelles. L'auteur détaille le sens de cet appel à l'unité des arts, qui ferait du modèle français, à l'encontre des pays voisins, le lieu d'épanouissement d'une culture officielle garantie par le ralliement de l'élite artistique et bourgeoise et réussit à renouveler notre perception de cet art fin de siècle en maintenant l'équilibre entre l'histoire esthétique, l'histoire institutionnelle et l'histoire des mentalités. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7054 701 SIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Les avant-gardes artistiques, 1918-1945 : une histoire transnationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Folio Sous-collection : Histoire num. 263 Importance : 1 vol. (1186 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-272282-0 Note générale : Index des noms, galeries et académies Catégories : (MOUVEMENT ARTISTIQUE)
ABSTRACTION
ART XXème
AVANT GARDE
BAUHAUS
CONSTRUCTIVISME
CONSTRUCTIVISME RUSSE
DADAISME
FUTURISME
HISTOIRE DE L'ART
INDIGENISME
MARCHE DE L'ART
MODERNITE
SURREALISME
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour qui entreprend une histoire transnationale des avant-gardes picturales au XXe. siècle, la période que couvre ce deuxième volume de 1918 à 1945, est la plus périlleuse. Car lauteur doit se colleter avec le grand récit dicté par les avant-gardes elles-mêmes.
Tout commence-t-il avec Dada ? Dès 1910 sobservait la remise en cause symbolique de Paris par les nouvelles générations dans de nouveaux centres : Berlin, Munich, Londres, Bruxelles, Cologne, Moscou, New York. Dada, certes né dans les charniers de la guerre, fut plus encore issu de lhistoire de la modernité artistique et littéraire depuis les années 1850.
Les avant-gardes furent-elles idéologiquement progressistes? Les acteurs ne cessèrent de négocier entre les logiques révolutionnaires, leurs ambitions nationales et celle de continuer tant bien que mal à se faire connaître sur la scène internationale.
Loin que Paris fût la capitale unique, dune ville à lautre, et en particulier à Berlin, Prague, Budapest, Vienne, Moscou, mais aussi à Amsterdam, Bucarest, Zagreb, Barcelone et jusquà São Paulo, Mexico et au Japon, apparurent régulièrement de nouveaux groupes décidés à se faire une place dans le courant du modernisme.
En revanche, lentre-deux-guerres fut une période de marchandisation aboutie de linnovation artistique. Dans les pratiques et les débats des avant-gardes, une problématique était récurrente : quelle place faire au marché, surtout en cas de succès? (note de l'éditeur)Les avant-gardes artistiques, 1918-1945 : une histoire transnationale [texte imprimé] / Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (1186 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 18 cm. - (Folio. Histoire; 263) .
ISBN : 978-2-07-272282-0
Index des noms, galeries et académies
Catégories : (MOUVEMENT ARTISTIQUE)
ABSTRACTION
ART XXème
AVANT GARDE
BAUHAUS
CONSTRUCTIVISME
CONSTRUCTIVISME RUSSE
DADAISME
FUTURISME
HISTOIRE DE L'ART
INDIGENISME
MARCHE DE L'ART
MODERNITE
SURREALISME
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour qui entreprend une histoire transnationale des avant-gardes picturales au XXe. siècle, la période que couvre ce deuxième volume de 1918 à 1945, est la plus périlleuse. Car lauteur doit se colleter avec le grand récit dicté par les avant-gardes elles-mêmes.
Tout commence-t-il avec Dada ? Dès 1910 sobservait la remise en cause symbolique de Paris par les nouvelles générations dans de nouveaux centres : Berlin, Munich, Londres, Bruxelles, Cologne, Moscou, New York. Dada, certes né dans les charniers de la guerre, fut plus encore issu de lhistoire de la modernité artistique et littéraire depuis les années 1850.
Les avant-gardes furent-elles idéologiquement progressistes? Les acteurs ne cessèrent de négocier entre les logiques révolutionnaires, leurs ambitions nationales et celle de continuer tant bien que mal à se faire connaître sur la scène internationale.
Loin que Paris fût la capitale unique, dune ville à lautre, et en particulier à Berlin, Prague, Budapest, Vienne, Moscou, mais aussi à Amsterdam, Bucarest, Zagreb, Barcelone et jusquà São Paulo, Mexico et au Japon, apparurent régulièrement de nouveaux groupes décidés à se faire une place dans le courant du modernisme.
En revanche, lentre-deux-guerres fut une période de marchandisation aboutie de linnovation artistique. Dans les pratiques et les débats des avant-gardes, une problématique était récurrente : quelle place faire au marché, surtout en cas de succès? (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017379 701 JOY Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Au mépris des règles : en quoi l'art moderne est-il moderne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kirk VARNEDOE, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur Editeur : Paris : Adam Biro Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87660-087-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART MODERNE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MODERNITE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En quoi l'art moderne est-il moderne ? Une réponse claire et synthétique au "je ne comprends rien à l'art moderne" des visiteurs de musées désemparés : celle de Kirk Varnedoe, directeur du département des peintures et sculptures du musée d'art moderne de New-York.
Au mépris des règles : en quoi l'art moderne est-il moderne ? [texte imprimé] / Kirk VARNEDOE, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur . - Paris : Adam Biro, 1990 . - 1 vol. (315 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87660-087-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART MODERNE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MODERNITE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En quoi l'art moderne est-il moderne ? Une réponse claire et synthétique au "je ne comprends rien à l'art moderne" des visiteurs de musées désemparés : celle de Kirk Varnedoe, directeur du département des peintures et sculptures du musée d'art moderne de New-York.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3692 701 VAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Modernité, modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri MESCHONNIC, Auteur Editeur : Lagrasse : Verdier Année de publication : 1988 Importance : 1 vol.(316 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-069-2 Prix : 149 F Langues : Français (fre) Catégories : CRITIQUE
LITTERATURE
MODERNISME
MODERNITEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Essai critique sur la notion de modernité appliquée à l'art, à la littérature, à la culture, à la société. Modernité, modernité [texte imprimé] / Henri MESCHONNIC, Auteur . - Lagrasse : Verdier, 1988 . - 1 vol.(316 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86432-069-2 : 149 F
Langues : Français (fre)
Catégories : CRITIQUE
LITTERATURE
MODERNISME
MODERNITEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Essai critique sur la notion de modernité appliquée à l'art, à la littérature, à la culture, à la société. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7657MOB 801 MES Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible (N)ombres / École régionale des beaux-arts (Le Mans) / Le Mans : Ecole régionale des Beaux-Arts du Mans (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVolume 10 - n°37 - Un polygraphe : George Nelson (Bulletin de Revue Faire, Volume 10 - n°37 [02/03/2022]) / Catherine GEEL
Permalink