Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Dada Africa : sources et influences extra-occidentales / Musée de l'Orangerie (Paris) / Paris : Hazan (2017)
Titre : Dada Africa : sources et influences extra-occidentales : [exposition, Paris, Musée d'Orsay et de l'Orangerie, 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de l'Orangerie (Paris), Éditeur scientifique ; Musée d'Orsay (Paris), Éditeur scientifique ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication ; Cécile GIRARDEAU, Directeur de publication ; Valérie LOTH, Directeur de publication ; Ralf BURMEISTER, Auteur ; Syphilde DE DARANYI, Auteur ; Michaela OBERHOFER, Auteur ; Esther TISA FRANCINI, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2017 Importance : 1vol. (224 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1038-9 Prix : 32 EUR Note générale : Chronologie p.199-207. Liste des œuvres exposées p.208-217. Bibliogr. p.218 Langues : Français (fre) Catégories : ART AFRICAIN
DADAISME
MARIONNETTE
MASQUE
PERFORMANCE
PHOTOCOLLAGE
PHOTOGRAPHIE
POESIE SONORE
STATUETTEIndex. décimale : 709.040 62 DADA Résumé : Cette exposition pluridisciplinaire permet de confronter des œuvres extra-occidentales à la fois africaines mais aussi amérindiennes ou encore asiatiques aux productions dadaïstes mettant en lumière des processus d'échanges et d'appropriation par ces artistes. Les peintures, sculptures, photocollages, photographies dada sont mêlés aux sculptures extra-occidentales dans des jeux de résonances appuyés par la mise en scène scénographique de l'exposition.
L'étape parisienne met également en lumière le terreau fertile préexistant dans la capitale française pour les arts extra-européens et la manière dont cela a pu nourrir le mouvement. Ainsi, l'exposition trouve-t-elle toute sa place au musée de l'Orangerie, en mettant en avant les liens du galeriste Paul Guillaume avec les acteurs gravitant autour de dada et autour de l'art africain à cette époque.
L'étape de l'Orangerie ouvrira d'ailleurs sur l'importance que ce sujet a pu revêtir dans la genèse des liens du mouvement surréaliste avec les arts extra-occidentaux. (Note de l'éditeur)Dada Africa : sources et influences extra-occidentales : [exposition, Paris, Musée d'Orsay et de l'Orangerie, 2017] [texte imprimé] / Musée de l'Orangerie (Paris), Éditeur scientifique ; Musée d'Orsay (Paris), Éditeur scientifique ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication ; Cécile GIRARDEAU, Directeur de publication ; Valérie LOTH, Directeur de publication ; Ralf BURMEISTER, Auteur ; Syphilde DE DARANYI, Auteur ; Michaela OBERHOFER, Auteur ; Esther TISA FRANCINI, Auteur . - Paris : Hazan, 2017 . - 1vol. (224 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7541-1038-9 : 32 EUR
Chronologie p.199-207. Liste des œuvres exposées p.208-217. Bibliogr. p.218
Langues : Français (fre)
Catégories : ART AFRICAIN
DADAISME
MARIONNETTE
MASQUE
PERFORMANCE
PHOTOCOLLAGE
PHOTOGRAPHIE
POESIE SONORE
STATUETTEIndex. décimale : 709.040 62 DADA Résumé : Cette exposition pluridisciplinaire permet de confronter des œuvres extra-occidentales à la fois africaines mais aussi amérindiennes ou encore asiatiques aux productions dadaïstes mettant en lumière des processus d'échanges et d'appropriation par ces artistes. Les peintures, sculptures, photocollages, photographies dada sont mêlés aux sculptures extra-occidentales dans des jeux de résonances appuyés par la mise en scène scénographique de l'exposition.
L'étape parisienne met également en lumière le terreau fertile préexistant dans la capitale française pour les arts extra-européens et la manière dont cela a pu nourrir le mouvement. Ainsi, l'exposition trouve-t-elle toute sa place au musée de l'Orangerie, en mettant en avant les liens du galeriste Paul Guillaume avec les acteurs gravitant autour de dada et autour de l'art africain à cette époque.
L'étape de l'Orangerie ouvrira d'ailleurs sur l'importance que ce sujet a pu revêtir dans la genèse des liens du mouvement surréaliste avec les arts extra-occidentaux. (Note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017607 709.040 62 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible David Hockney / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2017)
Titre : David Hockney : [exposition, Londres, Tate Britain, 9 février-29 mai 2017, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 1, 21 juin-23 octobre 2017, New York, the Metropolitan museum art, 20 novembre 2017-25 février 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Didier OTTINGER, Directeur de publication ; Tate Britain (Londres), Collaborateur ; Metropolitan museum of art (New-York), Collaborateur Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-779-5 Prix : 49,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 311-319 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DESSIN
HOCKNEY David
IPAD
PEINTURE
PHOTOCOLLAGEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : "Je suis convaincu qu'aucune forme de création radicalement nouvelle n'apparaîtra dans les espaces traditionnellement consacrés à l'art. Je n'entreprendrai plus rien de ce côté. Elle ne peut apparaître que sur de nouveaux supports : les écrans, les pages des journaux et des magazines. Je pense que nous entrons dans une nouvelle ère. Les nouvelles technologies sont sur le point de produire bien plus que nous le pensons. Plus, bien plus. Et je compte bien contribuer à pousser les choses en ce sens." David Hockney. Note de contenu : Contributions de Serge Lasvignes, Bernard Blistène, David Hockney, Didier Ottinger, Chris Stephens, Marco Livingstone, Andrew Wilson, Ian Alteveer, Jean Frémon. David Hockney : [exposition, Londres, Tate Britain, 9 février-29 mai 2017, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 1, 21 juin-23 octobre 2017, New York, the Metropolitan museum art, 20 novembre 2017-25 février 2018] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Didier OTTINGER, Directeur de publication ; Tate Britain (Londres), Collaborateur ; Metropolitan museum of art (New-York), Collaborateur . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2017 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84426-779-5 : 49,90 EUR
Bibliogr. p. 311-319
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : DESSIN
HOCKNEY David
IPAD
PEINTURE
PHOTOCOLLAGEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : "Je suis convaincu qu'aucune forme de création radicalement nouvelle n'apparaîtra dans les espaces traditionnellement consacrés à l'art. Je n'entreprendrai plus rien de ce côté. Elle ne peut apparaître que sur de nouveaux supports : les écrans, les pages des journaux et des magazines. Je pense que nous entrons dans une nouvelle ère. Les nouvelles technologies sont sur le point de produire bien plus que nous le pensons. Plus, bien plus. Et je compte bien contribuer à pousser les choses en ce sens." David Hockney. Note de contenu : Contributions de Serge Lasvignes, Bernard Blistène, David Hockney, Didier Ottinger, Chris Stephens, Marco Livingstone, Andrew Wilson, Ian Alteveer, Jean Frémon. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017358 709.2 HOC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 01/04/2024 Nello stesso momento / Alessandra SPRANZI / Milan : Humboldt Books (2015)
Titre : Nello stesso momento Titre original : at the same time Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandra SPRANZI, Auteur ; Matteo TERZAGHI, Auteur ; Clément CHEROUX, Auteur Editeur : Milan : Humboldt Books Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-908418-4-2 Prix : 20 EUR Note générale : Livre d'artiste dédié à la très belle série de collages photographiques éponyme d'Alessandra Spranzi (avec un essai, en français, de Clément Chéroux).
La série Nello stesso momento a notamment fait l'objet d'une exposition au Centre Photographique d'Île-de-France en 2014.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : APPROPRIATION
BANAL
COLLAGE
COLLECTION
ESPACE DOMESTIQUE
PHOTOCOLLAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGE
QUOTIDIEN
SPRANZI AlessandraIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le geste artistique d'Alessandra Spranzi consiste, ici, en l'appropriation de photographies préexistantes, prélevées méthodiquement dans des manuels ou des magazines de petites annonces, et en leur transmutation. Ces images, qui renvoient à l'espace domestique et ses objets, sont soustraites à leur contexte originel, re-photographiées et présentées pour elles-mêmes, ou encore utilisées pour des assemblages. À l'issue de ce processus, l'artiste confère à des sujets triviaux un caractère énigmatique, quasi métaphysique, et ré-enchante, comme par magie, le quotidien.
Dans ses travaux récents, Alessandra Spranzi (Née en 1962 à Milan, où elle vit et travaille) utilise des images de livres scientifiques, de manuels, ainsi que des publicités qu'elle a collectées au fil des années. Ces images sont alors photographiées, coupées, agrandies, imprimées à l'aide de différentes techniques ou utilisées pour des collages ; retravaillées afin de révéler la beauté cachée de clichés réalisés originellement sans volonté artistique. En l'absence d'une présence humaine, les objets dans l'œuvre d'Alessandra Spranzi semblent sur le point de révéler un secret caché. L'idée est d'inciter le spectateur à redécouvrir la meraviglia – l'émerveillement – en portant un regard différent sur des objets et des images apparemment banales. (cf. site Les Presses du réel)Nello stesso momento = at the same time [texte imprimé] / Alessandra SPRANZI, Auteur ; Matteo TERZAGHI, Auteur ; Clément CHEROUX, Auteur . - Milan : Humboldt Books, 2015 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 17 cm.
ISBN : 978-88-908418-4-2 : 20 EUR
Livre d'artiste dédié à la très belle série de collages photographiques éponyme d'Alessandra Spranzi (avec un essai, en français, de Clément Chéroux).
La série Nello stesso momento a notamment fait l'objet d'une exposition au Centre Photographique d'Île-de-France en 2014.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : APPROPRIATION
BANAL
COLLAGE
COLLECTION
ESPACE DOMESTIQUE
PHOTOCOLLAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGE
QUOTIDIEN
SPRANZI AlessandraIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le geste artistique d'Alessandra Spranzi consiste, ici, en l'appropriation de photographies préexistantes, prélevées méthodiquement dans des manuels ou des magazines de petites annonces, et en leur transmutation. Ces images, qui renvoient à l'espace domestique et ses objets, sont soustraites à leur contexte originel, re-photographiées et présentées pour elles-mêmes, ou encore utilisées pour des assemblages. À l'issue de ce processus, l'artiste confère à des sujets triviaux un caractère énigmatique, quasi métaphysique, et ré-enchante, comme par magie, le quotidien.
Dans ses travaux récents, Alessandra Spranzi (Née en 1962 à Milan, où elle vit et travaille) utilise des images de livres scientifiques, de manuels, ainsi que des publicités qu'elle a collectées au fil des années. Ces images sont alors photographiées, coupées, agrandies, imprimées à l'aide de différentes techniques ou utilisées pour des collages ; retravaillées afin de révéler la beauté cachée de clichés réalisés originellement sans volonté artistique. En l'absence d'une présence humaine, les objets dans l'œuvre d'Alessandra Spranzi semblent sur le point de révéler un secret caché. L'idée est d'inciter le spectateur à redécouvrir la meraviglia – l'émerveillement – en portant un regard différent sur des objets et des images apparemment banales. (cf. site Les Presses du réel)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022167 770.92 SPR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Raoul Ubac / Raoul UBAC / Paris : Léo Scheer (2000)
Titre : Raoul Ubac : photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul UBAC (1910-1985), Auteur ; Christian BOUQUERET, Auteur Editeur : Paris : Léo Scheer Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914172-09-5 Prix : 500 F Note générale : Bibliographie, procédés photographiques Langues : Français (fre) Catégories : PHOTOCOLLAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGE
SURREALISME
UBAC RaoulIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : La première partie de l'ouvrage est consacrée à Raoul Ubac par lui-même et reproduit quatre textes de lui consacrés à son travail. Un catalogue raisonné de l'oeuvre du photographe par Christian Bouqueret constitue le deuxième volet. Raoul Ubac : photographie [texte imprimé] / Raoul UBAC (1910-1985), Auteur ; Christian BOUQUERET, Auteur . - Paris : Léo Scheer, 2000 . - 1 vol. (282 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 29 cm.
ISBN : 2-914172-09-5 : 500 F
Bibliographie, procédés photographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : PHOTOCOLLAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGE
SURREALISME
UBAC RaoulIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : La première partie de l'ouvrage est consacrée à Raoul Ubac par lui-même et reproduit quatre textes de lui consacrés à son travail. Un catalogue raisonné de l'oeuvre du photographe par Christian Bouqueret constitue le deuxième volet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13466 770.92 UBA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible