Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre de série : Techniques et culture, 70 Titre : Matérialiser les désirs : techniques votives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FABRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Olivier DITTMAR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline PERREE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas GOLSENNE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. de l'EHESS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2751-6 Note générale : En ligne sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2018-2.htm?contenu=sommaire Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ETHNOLOGIE
EX VOTO
RELIGION
RELIQUE
RITUEL
SACRE
SPIRITUALITEIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Que fait-on avec un intestin de plâtre, une patte dâne en bois, un sein en cire, des pièces coincées dans lécorce dun arbre, mais aussi un tableau de Raphaël, le vélo dEddy Merckx, un bâton dencens, une voiture en argent, un christ en coquillages, des cadenas damour, un ex-voto peint pour léquipage dun navire, la poupée dune ancêtre... que lon ne pourrait faire avec des mots ? Tous ces objets matérialisent des désirs, comblent une attente, soignent des maux ou célèbrent un petit miracle.
À quelles curieuses réalités renvoie donc un ex-voto? Alors qu'il était traditionnellement réservé à d'anciens moulages issus des sanctuaires antiques ou encore à de petits tableaux peints représentant à la manière naïve les catastrophes de la vie quotidienne dans lEurope du XIXe siècle, archéologues, historiens et anthropologues réinvestissent aujourdhui ce terme afin den renouveler totalement lapproche. On cherchera à comprendre dans ce numéro de Techniques & Culture quelle médiation fondamentale et commune peut être en jeu dans cette extrême diversité de pratiques présentes à toutes les époques et sur tous les continents.
Ce numéro constitue laboutissement de recherches menées conjointement par des équipes à Paris, Mexico et New York, au cours des cinq dernières années. Il comporte une large iconographie inédite provenant denquêtes de terrain conduites en Europe, en Amérique latine et en Asie.En ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2018-2.htm Techniques et culture, 70. Matérialiser les désirs : techniques votives [texte imprimé] / Pierre FABRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Olivier DITTMAR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline PERREE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas GOLSENNE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. de l'EHESS, 2018 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7132-2751-6
En ligne sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2018-2.htm?contenu=sommaire
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ETHNOLOGIE
EX VOTO
RELIGION
RELIQUE
RITUEL
SACRE
SPIRITUALITEIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Que fait-on avec un intestin de plâtre, une patte dâne en bois, un sein en cire, des pièces coincées dans lécorce dun arbre, mais aussi un tableau de Raphaël, le vélo dEddy Merckx, un bâton dencens, une voiture en argent, un christ en coquillages, des cadenas damour, un ex-voto peint pour léquipage dun navire, la poupée dune ancêtre... que lon ne pourrait faire avec des mots ? Tous ces objets matérialisent des désirs, comblent une attente, soignent des maux ou célèbrent un petit miracle.
À quelles curieuses réalités renvoie donc un ex-voto? Alors qu'il était traditionnellement réservé à d'anciens moulages issus des sanctuaires antiques ou encore à de petits tableaux peints représentant à la manière naïve les catastrophes de la vie quotidienne dans lEurope du XIXe siècle, archéologues, historiens et anthropologues réinvestissent aujourdhui ce terme afin den renouveler totalement lapproche. On cherchera à comprendre dans ce numéro de Techniques & Culture quelle médiation fondamentale et commune peut être en jeu dans cette extrême diversité de pratiques présentes à toutes les époques et sur tous les continents.
Ce numéro constitue laboutissement de recherches menées conjointement par des équipes à Paris, Mexico et New York, au cours des cinq dernières années. Il comporte une large iconographie inédite provenant denquêtes de terrain conduites en Europe, en Amérique latine et en Asie.En ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2018-2.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018744 300 Tec Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 15/02/2023
Titre : L'art, l'éclair de l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri MALDINEY, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Comp'Act Année de publication : 2003 Collection : La Polygraphe Importance : 1 vol. (293 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87661-270-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART FANTASTIQUE
BOUCHET André du
CEZANNE Paul
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
POESIE
REFLEXION SUR L'ART
SACRE
TAL COATIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'art n'a pas d'histoire. Et c'est dans un faux jour que l'historien et le sociologue le perçoivent et le fixent. Ils sont alors aveugles à la merveilleuse fragilité de son surgissement, à l'unicité de sa temporalité, de sa solitude sans voisinage. C'est ce paradoxe, fondateur d'un regard et d'une parole proprement phénoménologiques, que les diverses études ici réunies soutiennent ; études qui, par leurs propos singuliers sur les uvres singulières d André du Bouchet, de Tal Coat ou de Cézanne, et d'autres encore, touchent à l'essence de la poésie, de la peinture, mais aussi de la sculpture ou de l'architecture. Tout entier tourné vers la fragilité commune du beau et de l'existence, cet accueil de l'uvre d'art en son unicité impose alors une complète réélaboration des ontologies traditionnelle et existentielle pour s'ouvrir, contre toute intentionnalité ou tout projet auxquels l'uvre devrait se plier, à l'Ouvert qui seul donne : s'ouvrir au Rien, ce vide éclaté. C'est portées par ce vide, cette déchirure du rien qu'est l'éclair de l'être, que ces présences artistiques nous apparaissent alors en leur vérité, dans la nudité de la naissance. (note de l'éditeur) L'art, l'éclair de l'être [texte imprimé] / Henri MALDINEY, Auteur . - PARIS . - [S.l.] : Comp'Act, 2003 . - 1 vol. (293 p.) ; 21 cm. - (La Polygraphe) .
ISBN : 978-2-87661-270-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART FANTASTIQUE
BOUCHET André du
CEZANNE Paul
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
POESIE
REFLEXION SUR L'ART
SACRE
TAL COATIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'art n'a pas d'histoire. Et c'est dans un faux jour que l'historien et le sociologue le perçoivent et le fixent. Ils sont alors aveugles à la merveilleuse fragilité de son surgissement, à l'unicité de sa temporalité, de sa solitude sans voisinage. C'est ce paradoxe, fondateur d'un regard et d'une parole proprement phénoménologiques, que les diverses études ici réunies soutiennent ; études qui, par leurs propos singuliers sur les uvres singulières d André du Bouchet, de Tal Coat ou de Cézanne, et d'autres encore, touchent à l'essence de la poésie, de la peinture, mais aussi de la sculpture ou de l'architecture. Tout entier tourné vers la fragilité commune du beau et de l'existence, cet accueil de l'uvre d'art en son unicité impose alors une complète réélaboration des ontologies traditionnelle et existentielle pour s'ouvrir, contre toute intentionnalité ou tout projet auxquels l'uvre devrait se plier, à l'Ouvert qui seul donne : s'ouvrir au Rien, ce vide éclaté. C'est portées par ce vide, cette déchirure du rien qu'est l'éclair de l'être, que ces présences artistiques nous apparaissent alors en leur vérité, dans la nudité de la naissance. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13952 100 MAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Le bijou et le sacré : Corpus 2 [Paris, Strasbourg, Erfurt, Barcelone] Type de document : texte imprimé Auteurs : CORPUS (Strasbourg), Auteur ; Paul-Louis RINUY, Auteur Editeur : Strasbourg : Corpus Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : BIJOU
CATALOGUE D'EXPOSITION
CORPS
SACREIndex. décimale : 739.207 4 BIJOUX. Catalogues d'exposition Note de contenu : Olivier Bouchard, Brune Boyer-Pellerej, Christophe Burger, Véronique Buri, Olivier Daunay, Xavier Domenech, Maria Ivone Dos Santos, Isabelle Fustinoni, Isabelle Imbert, Florence Lehmann, Patricia Lemaire, Astrid Meyer, Suzanne Nègre, Véronique Ohsé, Juliette Pailler, Laurent Stoll Le bijou et le sacré : Corpus 2 [Paris, Strasbourg, Erfurt, Barcelone] [texte imprimé] / CORPUS (Strasbourg), Auteur ; Paul-Louis RINUY, Auteur . - Strasbourg : Corpus, 1993 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : BIJOU
CATALOGUE D'EXPOSITION
CORPS
SACREIndex. décimale : 739.207 4 BIJOUX. Catalogues d'exposition Note de contenu : Olivier Bouchard, Brune Boyer-Pellerej, Christophe Burger, Véronique Buri, Olivier Daunay, Xavier Domenech, Maria Ivone Dos Santos, Isabelle Fustinoni, Isabelle Imbert, Florence Lehmann, Patricia Lemaire, Astrid Meyer, Suzanne Nègre, Véronique Ohsé, Juliette Pailler, Laurent Stoll Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019360 739.207 4 COR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DU METAL/BIJOUX Disponible
Titre : Ceci n'est pas qu'un tableau : essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LAHIRE, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2015 Collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 1 vol. (597 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8521-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 563-580. Index p. 581-593 Langues : Français (fre) Catégories : COPIE
FAUX
HISTOIRE DE L'ART
MARCHE DE L'ART
OEUVRE D'ART
POUSSIN Nicolas
SACRE
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché, une toile qui disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, plusieurs versions du tableau réapparaissent. De grands experts mondiaux s'opposent, des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux galeristes, experts, directeurs de musée, conservateurs, etc. à vouloir authentifier l'une ou l'autre des toiles, puis à souhaiter s'approprier le chef-d'uvre désigné. L'une des versions sera finalement acquise, pour 17 millions d'euros, par le Musée des Beaux-arts de Lyon.
De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Pourquoi une telle débauche d'énergies, de controverses et d'argent pendant autant d'années ? Qu'est-ce qui fait la valeur économique, esthétique d'une uvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux uvres ? L'enquête impressionnante de Bernard Lahire met en évidence le fait que le sacré n'a jamais disparu de notre monde, mais qu'il s'est transformé au point de s'être rendu invisible. La magie sociale est omniprésente dans le domaine de l'économie, de la politique, du droit, de la science ou de l'art autant que dans celui de la mythologie ou de la religion, car elle est l'effet d'enchantement produit par le pouvoir sur ceux qui en reconnaissent tacitement l'autorité. C'est cet enchantement qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en monnaie, un papier en titre de propriété, une eau banale en eau bénite ; et c'est cette même magie sociale qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d'uvre. Puisant avec érudition dans les vastes domaines du savoir anthropologique, historique et sociologique, cet ouvrage interroge, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l'admiration des uvres. (Note de l'éditeur)Ceci n'est pas qu'un tableau : essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré [texte imprimé] / Bernard LAHIRE, Auteur . - Paris : La Découverte, 2015 . - 1 vol. (597 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Laboratoire des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7071-8521-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 563-580. Index p. 581-593
Langues : Français (fre)
Catégories : COPIE
FAUX
HISTOIRE DE L'ART
MARCHE DE L'ART
OEUVRE D'ART
POUSSIN Nicolas
SACRE
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché, une toile qui disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, plusieurs versions du tableau réapparaissent. De grands experts mondiaux s'opposent, des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux galeristes, experts, directeurs de musée, conservateurs, etc. à vouloir authentifier l'une ou l'autre des toiles, puis à souhaiter s'approprier le chef-d'uvre désigné. L'une des versions sera finalement acquise, pour 17 millions d'euros, par le Musée des Beaux-arts de Lyon.
De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Pourquoi une telle débauche d'énergies, de controverses et d'argent pendant autant d'années ? Qu'est-ce qui fait la valeur économique, esthétique d'une uvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux uvres ? L'enquête impressionnante de Bernard Lahire met en évidence le fait que le sacré n'a jamais disparu de notre monde, mais qu'il s'est transformé au point de s'être rendu invisible. La magie sociale est omniprésente dans le domaine de l'économie, de la politique, du droit, de la science ou de l'art autant que dans celui de la mythologie ou de la religion, car elle est l'effet d'enchantement produit par le pouvoir sur ceux qui en reconnaissent tacitement l'autorité. C'est cet enchantement qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en monnaie, un papier en titre de propriété, une eau banale en eau bénite ; et c'est cette même magie sociale qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d'uvre. Puisant avec érudition dans les vastes domaines du savoir anthropologique, historique et sociologique, cet ouvrage interroge, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l'admiration des uvres. (Note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017635 701 LAH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Le corps peint Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel THEVOZ, Auteur Mention d'édition : GENEVE Editeur : Genève : Skira Année de publication : 1984 Collection : Les illusions de la réalité Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00030-2 Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
MAQUILLAGE
PEINTURE
RITUEL
SACRE
TATOUAGEMots-clés : body art;transvestisme Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Plusieurs indices semblent accréditer que l'homme a pris son propre corps pour premier support de la peinture. Cet ouvrage étudie et détermine les circonstances et les fonctions générales souvent nettement distinctes de l'utilisation de ces peintures corporelles.
Le corps peint [texte imprimé] / Michel THEVOZ, Auteur . - GENEVE . - Genève : Skira, 1984 . - 1 vol. (138 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm. - (Les illusions de la réalité) .
ISBN : 978-2-605-00030-2
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
MAQUILLAGE
PEINTURE
RITUEL
SACRE
TATOUAGEMots-clés : body art;transvestisme Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Plusieurs indices semblent accréditer que l'homme a pris son propre corps pour premier support de la peinture. Cet ouvrage étudie et détermine les circonstances et les fonctions générales souvent nettement distinctes de l'utilisation de ces peintures corporelles.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 1658 704.11 THE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Un corps qui prend feu / Tristan GROS / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2015)
PermalinkGolem : avatars d'une légende d'argile / Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris) / Paris : Hazan (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkSacralité contemporaine / Morgane KABIRY / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink