Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Faces / Hans BELTING / Paris : Gallimard (2017)
Titre : Faces : une histoire du visage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; Nicolas WEILL, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (428 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014368-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p.395-412. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : (THEMES DE REPRESENTATION)
AUTOPORTRAIT
BERGMAN Ingmar
CINEMA
HISTOIRE DE L'ART
HUMANITÉ
ICONE
IMAGE
INTIMITÉ
MASQUE
MOLDER Jorge
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
REMBRANDT
REPRESENTATION
TETE DE MORT
VISAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'homme n'est nulle part aussi présent que dans son visage. C'est pourquoi l'humanité s'est toujours efforcée d'en décrypter le mystère et de le fixer en image. La grande histoire du visage qu'entreprend ici Hans Belting, la première du genre, est un voyage à travers l'histoire de la civilisation européenne.
Cette histoire montre la course éperdue des images, leurs tentatives sans cesse renouvelées pour capturer le visage animé et leur échec permanent à le saisir comme Moi humain. Lorsque l'homme paraît sur un tableau, c'est toujours le visage qui en occupe le centre. En même temps, ce visage, dans son caractère vivant, se dérobe à toutes les tentatives de le fixer en image.
La vie pousse sans cesse à forger des images nouvelles, mais elle se soustrait à toute norme de représentation. L'art européen du portrait des Temps modernes n'a, pour l'essentiel, réussi qu'à engendrer des masques. Et même quand le cinéma projette le visage à l'écran dans une intimité sans pareille, il ne peut remplir la tâche qu'il s'est assignée de porter enfin l'être humain à l'image dans sa réalité.
Tout travail sur le visage est un travail sur l'image, et par conséquent sur le masque. Telle est la tension dont ce livre explore le secret. Dans les masques de théâtre, les mimiques des acteurs, dans la peinture de portrait, la photographie, dans les films, dans l'art contemporain, Hans Belting exhume les diverses recherches qui ont visé, en vain, à se rendre maître du visage. (note de l'éditeur)Faces : une histoire du visage [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; Nicolas WEILL, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (428 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-014368-9 : 35 EUR
Bibliogr. p.395-412. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : (THEMES DE REPRESENTATION)
AUTOPORTRAIT
BERGMAN Ingmar
CINEMA
HISTOIRE DE L'ART
HUMANITÉ
ICONE
IMAGE
INTIMITÉ
MASQUE
MOLDER Jorge
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
REMBRANDT
REPRESENTATION
TETE DE MORT
VISAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'homme n'est nulle part aussi présent que dans son visage. C'est pourquoi l'humanité s'est toujours efforcée d'en décrypter le mystère et de le fixer en image. La grande histoire du visage qu'entreprend ici Hans Belting, la première du genre, est un voyage à travers l'histoire de la civilisation européenne.
Cette histoire montre la course éperdue des images, leurs tentatives sans cesse renouvelées pour capturer le visage animé et leur échec permanent à le saisir comme Moi humain. Lorsque l'homme paraît sur un tableau, c'est toujours le visage qui en occupe le centre. En même temps, ce visage, dans son caractère vivant, se dérobe à toutes les tentatives de le fixer en image.
La vie pousse sans cesse à forger des images nouvelles, mais elle se soustrait à toute norme de représentation. L'art européen du portrait des Temps modernes n'a, pour l'essentiel, réussi qu'à engendrer des masques. Et même quand le cinéma projette le visage à l'écran dans une intimité sans pareille, il ne peut remplir la tâche qu'il s'est assignée de porter enfin l'être humain à l'image dans sa réalité.
Tout travail sur le visage est un travail sur l'image, et par conséquent sur le masque. Telle est la tension dont ce livre explore le secret. Dans les masques de théâtre, les mimiques des acteurs, dans la peinture de portrait, la photographie, dans les films, dans l'art contemporain, Hans Belting exhume les diverses recherches qui ont visé, en vain, à se rendre maître du visage. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017362 701 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Golem : avatars d'une légende d'argile / Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris) / Paris : Hazan (2017)
Titre : Golem : avatars d'une légende d'argile : [exposition, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, 8 mars-6 juillet 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris), Éditeur scientifique ; Ada ACKERMAN, Directeur de publication Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0995-6 Prix : 32 EUR Note générale : Repères biographiques. Glossaire. Liste des œuvres. Bibliographie. Index des noms de personnes. Langues : Français (fre) Catégories : (THEMES DE REPRESENTATION)
FANTASTIQUE
GOLEM
HISTOIRE
JUDAISME
LEGENDE
LITTERATURE
MONSTRE
MYTHE
ROBOT
SACRE
TERREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Le Golem, cet être artificiel qui dans la culture juive est magiquement animé par un homme pieux et sage à l’aide de dénominations sacrées, n’a cessé de fasciner les artistes et constitue un personnage phare de l'imaginaire fantastique. "Golem, Avatars d’une légende d’argile" explore, pour la première fois en français, le riche devenir de la figure du Golem dans les arts, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo. De nombreuses productions culturelles actuelles constituent des réminiscences et survivances de la figure mythique du Golem, qui se retrouve dès lors investie de préoccupations scientifiques, technologiques, sociales et environnementales contemporaines. L’ouvrage s’attache à tisser des liens entre le légendaire Golem d’argile et les nouvelles créatures fantastiques et technologiques conçues et rêvées par notre époque, doubles intrigants et parfois inquiétants d’humains, qu’il s’agisse de robots, d’humanoïdes ou d’êtres hybrides. Il démontre comment une légende juive populaire reste à l’œuvre aujourd’hui, tout en se disséminant dans un imaginaire mondial qui la réélabore et la diffuse.(note de l'éditeur)
Golem : avatars d'une légende d'argile : [exposition, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, 8 mars-6 juillet 2017] [texte imprimé] / Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris), Éditeur scientifique ; Ada ACKERMAN, Directeur de publication . - Paris : Hazan, 2017 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7541-0995-6 : 32 EUR
Repères biographiques. Glossaire. Liste des œuvres. Bibliographie. Index des noms de personnes.
Langues : Français (fre)
Catégories : (THEMES DE REPRESENTATION)
FANTASTIQUE
GOLEM
HISTOIRE
JUDAISME
LEGENDE
LITTERATURE
MONSTRE
MYTHE
ROBOT
SACRE
TERREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Le Golem, cet être artificiel qui dans la culture juive est magiquement animé par un homme pieux et sage à l’aide de dénominations sacrées, n’a cessé de fasciner les artistes et constitue un personnage phare de l'imaginaire fantastique. "Golem, Avatars d’une légende d’argile" explore, pour la première fois en français, le riche devenir de la figure du Golem dans les arts, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo. De nombreuses productions culturelles actuelles constituent des réminiscences et survivances de la figure mythique du Golem, qui se retrouve dès lors investie de préoccupations scientifiques, technologiques, sociales et environnementales contemporaines. L’ouvrage s’attache à tisser des liens entre le légendaire Golem d’argile et les nouvelles créatures fantastiques et technologiques conçues et rêvées par notre époque, doubles intrigants et parfois inquiétants d’humains, qu’il s’agisse de robots, d’humanoïdes ou d’êtres hybrides. Il démontre comment une légende juive populaire reste à l’œuvre aujourd’hui, tout en se disséminant dans un imaginaire mondial qui la réélabore et la diffuse.(note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017354 704 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Lumière / Céline DELAVAUX / [Paris] : Palette (2015)
Titre : Lumière : la lumière dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline DELAVAUX, Auteur Editeur : [Paris] : Palette Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35832-195-2 Prix : 28,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : (THEMES DE REPRESENTATION)
ART CONTEMPORAIN
LUMIERE
LUMIERE ELECTRIQUE
LUMIERE NATURELLEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Étude du dialogue de l'art contemporain avec la lumière via la création d’œuvres d'art imitant ses effets, ou encore intégrant des tubes fluorescents, des ampoules à incandescence, ou des guirlandes constituées de LED, mais aussi l'utilisation de la lumière pour immerger le spectateur dans une ambiance particulière.(note de l'éditeur) Lumière : la lumière dans l'art contemporain [texte imprimé] / Céline DELAVAUX, Auteur . - [Paris] : Palette, 2015 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-35832-195-2 : 28,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : (THEMES DE REPRESENTATION)
ART CONTEMPORAIN
LUMIERE
LUMIERE ELECTRIQUE
LUMIERE NATURELLEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Étude du dialogue de l'art contemporain avec la lumière via la création d’œuvres d'art imitant ses effets, ou encore intégrant des tubes fluorescents, des ampoules à incandescence, ou des guirlandes constituées de LED, mais aussi l'utilisation de la lumière pour immerger le spectateur dans une ambiance particulière.(note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017413 704 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible