Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les Carnets du BAL, 10. Les temps de l'image / Dijon : Les presses du réel (2021)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 10 Titre : Les temps de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie SCHAEFFER, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 num. 10 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-365-1 Prix : 23 EUR Note générale : La dimension temporelle de l'image. Langues : Français (fre) Catégories : APPELT Dieter
ARCHITECTURE
DIAPOSITIVE
GISINGER Arno
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
HOKUSAI
IMAGE
MARKER Chris
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIE
POLLET Jean-Daniel
REGARD
TEMPORALITE
TEMPS
THEATRE
VIDEOIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique.
Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Jean-Marie Schaeffer, Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nathalie Boulouch, Pablo Silveira Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Marylène Negro, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier. Les Carnets du BAL, 10. Les temps de l'image [texte imprimé] / Jean-Marie SCHAEFFER, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel : Paris : LE BAL, 2021 . - 1 vol. (283 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990; 10) .
ISBN : 978-2-37896-365-1 : 23 EUR
La dimension temporelle de l'image.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPELT Dieter
ARCHITECTURE
DIAPOSITIVE
GISINGER Arno
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
HOKUSAI
IMAGE
MARKER Chris
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIE
POLLET Jean-Daniel
REGARD
TEMPORALITE
TEMPS
THEATRE
VIDEOIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique.
Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Jean-Marie Schaeffer, Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nathalie Boulouch, Pablo Silveira Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Marylène Negro, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021860 701 Car Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Protocole & photographie contemporaine / Saint-Étienne : Publications de l'université de Saint-Étienne (2013)
Titre : Protocole & photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle MÉAUX, Directeur de publication Editeur : Saint-Étienne : Publications de l'université de Saint-Étienne Année de publication : 2013 Collection : Arts (Saint-Étienne), ISSN 1761-1849 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86272-646-5 Prix : 30 EUR Note générale : Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIE)
BALDESSARI John
DAMEZ Jacques
DIAPOSITIVE
DIBBETS Jan
GRAHAM Dan
GURSKY Andréas
JOUMARD Véronique
LEWITT Sol
MALONE Laurent
MONK Jonathan
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMATON
PROTOCOLE
RUFF Thomas
SASSE Jörg
SAUSSIER Gilles
SERRALONGUE Bruno
WOOL ChristopherIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Sitôt inventée, la photographie fut exploitée comme outil d'observation et d'archivage des monuments, des paysages, des types humains ou encore des oeuvres d'art. Dans ce cadre, furent fréquemment adoptées des procédures de prise de vue strictes, paraissant à même d'assurer le caractère fiable et exploitable des représentations obtenues. A la période contemporaine, de façon récurrente, la photographie se trouve encore associée à des protocoles fixés au préalable ; ceux-ci sont établis à des fins variées et selon des modalités diversifiées.
On peut parler de "protocole" dès lors que le photographe choisit consciemment d'observer lors de la prise de vue un certain nombre de règles (découlant ou non de la technique photographique) dont il fait explicitement un mode opératoire. Cet ouvrage tente d'explorer les causes et les enjeux de cette combinaison récurrente de la photographie avec une procédure préétablie. (note de l'éditeur)Protocole & photographie contemporaine [texte imprimé] / Danièle MÉAUX, Directeur de publication . - Saint-Étienne : Publications de l'université de Saint-Étienne, 2013 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Arts (Saint-Étienne), ISSN 1761-1849) .
ISBN : 978-2-86272-646-5 : 30 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIE)
BALDESSARI John
DAMEZ Jacques
DIAPOSITIVE
DIBBETS Jan
GRAHAM Dan
GURSKY Andréas
JOUMARD Véronique
LEWITT Sol
MALONE Laurent
MONK Jonathan
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMATON
PROTOCOLE
RUFF Thomas
SASSE Jörg
SAUSSIER Gilles
SERRALONGUE Bruno
WOOL ChristopherIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Sitôt inventée, la photographie fut exploitée comme outil d'observation et d'archivage des monuments, des paysages, des types humains ou encore des oeuvres d'art. Dans ce cadre, furent fréquemment adoptées des procédures de prise de vue strictes, paraissant à même d'assurer le caractère fiable et exploitable des représentations obtenues. A la période contemporaine, de façon récurrente, la photographie se trouve encore associée à des protocoles fixés au préalable ; ceux-ci sont établis à des fins variées et selon des modalités diversifiées.
On peut parler de "protocole" dès lors que le photographe choisit consciemment d'observer lors de la prise de vue un certain nombre de règles (découlant ou non de la technique photographique) dont il fait explicitement un mode opératoire. Cet ouvrage tente d'explorer les causes et les enjeux de cette combinaison récurrente de la photographie avec une procédure préétablie. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017351 770.1 MEA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible The house / The Anonymous Project / Paris : Textuel (2019)
Titre : The house : [exposition, Arles, Rencontres internationales de la photographie, 1er juillet - 22 septembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : The Anonymous Project, Auteur ; Lee SHULMAN, Directeur de publication ; Emmanuelle HALKIN, Directeur de publication ; Natacha WOLINSKI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 192 p.]) Présentation : photogr. coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-780-8 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DIAPOSITIVE
MAISON
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Lorsque le réalisateur Lee Shulman a acheté par hasard une boîte de diapositives anciennes, il est immédiatement tombé sous le charme des personnes et des histoires qu’il a découvertes dans ces petites fenêtres, uniques témoins d’une multitude de vies passées. The Anonymous Project était né. En collectant et en préservant les diapositives des 70 dernières années, le projet nous fait redécouvrir une mémoire collective anonyme sur le point de disparaître. Les intenses couleurs du Kodachrome capturent des instants intemporels et donnent une seconde vie à ces milliers d’anonymes. Toutes ces photographies amateures sont le journal kaléidoscopique d’une époque, d’une société, et leurs imperfections les rendent d’autant plus fascinantes, drôles et déconcertantes.
L'exposition présentée par The Anonymous Project lors de la 50e édition des Rencontres internationales de la photographie à Arles en 2019 a pour thème la maison et illustre l’importance qu'elle a dans nos vies.The house : [exposition, Arles, Rencontres internationales de la photographie, 1er juillet - 22 septembre 2019] [texte imprimé] / The Anonymous Project, Auteur ; Lee SHULMAN, Directeur de publication ; Emmanuelle HALKIN, Directeur de publication ; Natacha WOLINSKI, Préfacier, etc. . - Paris : Textuel, 2019 . - 1 vol. (non paginé [ca 192 p.]) : photogr. coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84597-780-8 : 49 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DIAPOSITIVE
MAISON
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Lorsque le réalisateur Lee Shulman a acheté par hasard une boîte de diapositives anciennes, il est immédiatement tombé sous le charme des personnes et des histoires qu’il a découvertes dans ces petites fenêtres, uniques témoins d’une multitude de vies passées. The Anonymous Project était né. En collectant et en préservant les diapositives des 70 dernières années, le projet nous fait redécouvrir une mémoire collective anonyme sur le point de disparaître. Les intenses couleurs du Kodachrome capturent des instants intemporels et donnent une seconde vie à ces milliers d’anonymes. Toutes ces photographies amateures sont le journal kaléidoscopique d’une époque, d’une société, et leurs imperfections les rendent d’autant plus fascinantes, drôles et déconcertantes.
L'exposition présentée par The Anonymous Project lors de la 50e édition des Rencontres internationales de la photographie à Arles en 2019 a pour thème la maison et illustre l’importance qu'elle a dans nos vies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019493 770.74 ANO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible