Titre : |
Oeuvres-bombes et bioterreur : l'art au temps des bombes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël LA CHANCE, Auteur |
Editeur : |
Québec : Les Éditions Intervention |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Inter éditeur |
Importance : |
1 vol. (203 p.-[16] p. de pl.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-920500-69-3 |
Prix : |
28 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ART CONTEMPORAIN CENSURE HISTOIRE DE L'ART POLITIQUE RELIGION SUBVERSION TERRORISME VANDALISME
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Une installation vandalisée par un ambassadeur dans un musée de Stockholm, le laboratoire dun artiste biotech saisi par le FBI
Est-ce le contrecoup des excès dans la provocation qui ont caractérisé lart contemporain récent ou est-ce plutôt une intolérance nouvelle envers la liberté des artistes? Que dire alors des statues géantes de Bâmiyân détruites au lance-roquettes : il ny a plus duvres dart dans une société où le bloc religion-politique se réserve lexclusivité des valeurs. Tout comme on ne peut plus prononcer le mot b.o.m.b.e dans un avion, on ne peut plus traiter de sujets politiques et religieux dans lespace public sitôt que lon séloigne de leur mise en récit par les médias.
Cet ouvrage analyse une répression qui sabat sur les arts quand les uvres auraient la dangerosité des bombes, quand toute recherche individuelle apparaît subversive, quand le spectre de la pandémie est le paradigme dune humanité devenue massacre perpétuel. Est-ce la conséquence dune redéfinition du statut de lart à la fin du XXe siècle, quand lartiste sera dorénavant lambassadeur des groupes spoliés et luvre du dépôt de leur capital-souffrance? Ce sont les questions auxquelles lauteur tente de répondre au gré de ses analyses de quelques scandales et censures notoires.
Michaël La Chance, poète et essayiste, est philosophe de formation. Il a publié nombre dessais sur le rôle des intellectuels à lépoque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, sur la mondialisation de lart et le sentiment déchec de civilisation, sur la censure dans les arts, sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, sur la cyberculture et le cinéma. Il est actuellement professeur de Théorie et histoire de lart, directeur de la maîtrise en art et responsable du cheminement en art numérique à lUniversité du Québec à Chicoutimi. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel. Il a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau en 2003. (note de l'éditeur) |
Oeuvres-bombes et bioterreur : l'art au temps des bombes [texte imprimé] / Michaël LA CHANCE, Auteur . - Québec : Les Éditions Intervention, 2007 . - 1 vol. (203 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Inter éditeur) . ISBN : 978-2-920500-69-3 : 28 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ART CONTEMPORAIN CENSURE HISTOIRE DE L'ART POLITIQUE RELIGION SUBVERSION TERRORISME VANDALISME
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Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Une installation vandalisée par un ambassadeur dans un musée de Stockholm, le laboratoire dun artiste biotech saisi par le FBI
Est-ce le contrecoup des excès dans la provocation qui ont caractérisé lart contemporain récent ou est-ce plutôt une intolérance nouvelle envers la liberté des artistes? Que dire alors des statues géantes de Bâmiyân détruites au lance-roquettes : il ny a plus duvres dart dans une société où le bloc religion-politique se réserve lexclusivité des valeurs. Tout comme on ne peut plus prononcer le mot b.o.m.b.e dans un avion, on ne peut plus traiter de sujets politiques et religieux dans lespace public sitôt que lon séloigne de leur mise en récit par les médias.
Cet ouvrage analyse une répression qui sabat sur les arts quand les uvres auraient la dangerosité des bombes, quand toute recherche individuelle apparaît subversive, quand le spectre de la pandémie est le paradigme dune humanité devenue massacre perpétuel. Est-ce la conséquence dune redéfinition du statut de lart à la fin du XXe siècle, quand lartiste sera dorénavant lambassadeur des groupes spoliés et luvre du dépôt de leur capital-souffrance? Ce sont les questions auxquelles lauteur tente de répondre au gré de ses analyses de quelques scandales et censures notoires.
Michaël La Chance, poète et essayiste, est philosophe de formation. Il a publié nombre dessais sur le rôle des intellectuels à lépoque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, sur la mondialisation de lart et le sentiment déchec de civilisation, sur la censure dans les arts, sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, sur la cyberculture et le cinéma. Il est actuellement professeur de Théorie et histoire de lart, directeur de la maîtrise en art et responsable du cheminement en art numérique à lUniversité du Québec à Chicoutimi. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel. Il a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau en 2003. (note de l'éditeur) |
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