Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Dioramas / Paris : Palais de Tokyo (2017)
Titre : Dioramas : [exposition, Paris, Palais de Tokyo,14 juin-10 septembre 2017, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle Frankfurt, 6 octobre 2017-21 janvier 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais de Tokyo, Auteur ; Schirn Kunsthalle Frankfurt (Frankfurt am Main), Auteur Editeur : Paris : Palais de Tokyo Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Flammarion Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-141361-0 Prix : 49 EUR Note générale : Sous la direction de Katharina Dohm, Claire Garnier, Laurent Le Bon, Florence Ostende Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
DIORAMA
MAQUETTE
RECONSTITUTIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Cet ouvrage lève le voile sur une source d'inspiration inattendue des artistes contemporains : le diorama. Le diorama a comme point d'origine l'invention de Daguerre de 1822, consistant en une peinture de grandes dimensions sur une toile semi-transparente animée par des jeux de lumière dans un processus théâtral. Mais il désigne aussi la reconstitution artificielle d'un milieu naturel, d'un événement historique ou d'une scène de la vie quotidienne.
Objet de divertissement par son caractère spectaculaire, pédagogique par sa volonté de raconter une histoire et éminemment plastique par la qualité de ses figures sculptées ou de ses fonds peints, le diorama révèle le talent d'une multitude d'acteurs souvent oubliés qui redéfinissent les territoires de l'art, à la frontière des sciences, des techniques et de l'anthropologie. Un corpus de textes, pour certains inédits, pour d'autres issus d'une littérature pluridisciplinaire sur le sujet, explicite les débats fondamentaux qui divisent la définition du diorama, tandis qu'une large iconographie interprète l'idée d'un "tour du monde" des dioramas et leur survivance, sur un mode critique et détourné, dans l'art contemporain. (note de l'éditeur)Dioramas : [exposition, Paris, Palais de Tokyo,14 juin-10 septembre 2017, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle Frankfurt, 6 octobre 2017-21 janvier 2018] [texte imprimé] / Palais de Tokyo, Auteur ; Schirn Kunsthalle Frankfurt (Frankfurt am Main), Auteur . - Paris : Palais de Tokyo : Paris : Flammarion, 2017 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en coul. ; 21 x 26 cm.
ISBN : 978-2-08-141361-0 : 49 EUR
Sous la direction de Katharina Dohm, Claire Garnier, Laurent Le Bon, Florence Ostende
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
DIORAMA
MAQUETTE
RECONSTITUTIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Cet ouvrage lève le voile sur une source d'inspiration inattendue des artistes contemporains : le diorama. Le diorama a comme point d'origine l'invention de Daguerre de 1822, consistant en une peinture de grandes dimensions sur une toile semi-transparente animée par des jeux de lumière dans un processus théâtral. Mais il désigne aussi la reconstitution artificielle d'un milieu naturel, d'un événement historique ou d'une scène de la vie quotidienne.
Objet de divertissement par son caractère spectaculaire, pédagogique par sa volonté de raconter une histoire et éminemment plastique par la qualité de ses figures sculptées ou de ses fonds peints, le diorama révèle le talent d'une multitude d'acteurs souvent oubliés qui redéfinissent les territoires de l'art, à la frontière des sciences, des techniques et de l'anthropologie. Un corpus de textes, pour certains inédits, pour d'autres issus d'une littérature pluridisciplinaire sur le sujet, explicite les débats fondamentaux qui divisent la définition du diorama, tandis qu'une large iconographie interprète l'idée d'un "tour du monde" des dioramas et leur survivance, sur un mode critique et détourné, dans l'art contemporain. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017511 707.4 PAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible L'Enfer de la Bibliothèque : Eros au secret / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (2007)
Titre : L'Enfer de la Bibliothèque : Eros au secret : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 4 décembre 2007-2 mars 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Éditeur scientifique ; Marie-Françoise QUIGNARD, Directeur de publication ; Raymond-Josué SECKEL, Directeur de publication Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (460 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2379-3 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 441-448. Index Langues : Français (fre) Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
BIBLIOTHEQUE
COLLECTION
EROTISME
ESTAMPE
HISTOIRE
ILLUSTRATION
IMAGE
LITTERATURE
LIVRE
PHOTOGRAPHIE
SECRET
SEXUALITEIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : L’Enfer de la Bibliothèque, cette invention de la première moitié du XIXe siècle, rassemble seulement les ouvrages que la morale réprouve, ceux que l’on dit contraires aux bonnes mœurs. Pas de livres politiquement ou religieusement dangereux. Rien que des livres qui peuvent mettre le feu aux joues. Rien que des images lascives et déshonnêtes.
Prendre comme fil conducteur l’histoire et même la préhistoire de l’Enfer est le moyen le plus sûr d’entrer dans la littérature telle qu’on ne l’a pas apprise ; de se perdre dans un monde imaginaire où les personnages obéissent à toutes les fantaisies du désir ; d’accéder à l’excessif de la parole pamphlétaire ; de s’engager dans le monde des éditeurs clandestins ; de faire la part belle aux premières manifestations de la photographie, où l’obscénité n’est pas absente ; de présenter un ensemble d’estampes et de livres japonais entré à la Bibliothèque grâce à la générosité des premiers collectionneurs occidentaux et de suivre avec intérêt l’ultime enquête à laquelle invite le diplomate et sinologue hollandais Robert Van Gulik.
L’Enfer, c’est aussi l’occasion de se pencher sur quelques grandes figures qui marquent la littérature : Sade, Apollinaire, Louÿs, Bataille, Genet, Guyotat, chacun intensément ; et de s’interroger peut-être sur le secret.L'Enfer de la Bibliothèque : Eros au secret : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 4 décembre 2007-2 mars 2008] [texte imprimé] / Bibliothèque nationale de France, Éditeur scientifique ; Marie-Françoise QUIGNARD, Directeur de publication ; Raymond-Josué SECKEL, Directeur de publication . - Paris : Bibliothèque nationale de France, 2007 . - 1 vol. (460 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7177-2379-3 : 38 EUR
Bibliogr. p. 441-448. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
BIBLIOTHEQUE
COLLECTION
EROTISME
ESTAMPE
HISTOIRE
ILLUSTRATION
IMAGE
LITTERATURE
LIVRE
PHOTOGRAPHIE
SECRET
SEXUALITEIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : L’Enfer de la Bibliothèque, cette invention de la première moitié du XIXe siècle, rassemble seulement les ouvrages que la morale réprouve, ceux que l’on dit contraires aux bonnes mœurs. Pas de livres politiquement ou religieusement dangereux. Rien que des livres qui peuvent mettre le feu aux joues. Rien que des images lascives et déshonnêtes.
Prendre comme fil conducteur l’histoire et même la préhistoire de l’Enfer est le moyen le plus sûr d’entrer dans la littérature telle qu’on ne l’a pas apprise ; de se perdre dans un monde imaginaire où les personnages obéissent à toutes les fantaisies du désir ; d’accéder à l’excessif de la parole pamphlétaire ; de s’engager dans le monde des éditeurs clandestins ; de faire la part belle aux premières manifestations de la photographie, où l’obscénité n’est pas absente ; de présenter un ensemble d’estampes et de livres japonais entré à la Bibliothèque grâce à la générosité des premiers collectionneurs occidentaux et de suivre avec intérêt l’ultime enquête à laquelle invite le diplomate et sinologue hollandais Robert Van Gulik.
L’Enfer, c’est aussi l’occasion de se pencher sur quelques grandes figures qui marquent la littérature : Sade, Apollinaire, Louÿs, Bataille, Genet, Guyotat, chacun intensément ; et de s’interroger peut-être sur le secret.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017464 704.31 BIB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Le grand orchestre des animaux / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (2016)
Titre : Le grand orchestre des animaux : [exposition, Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2 juillet 2016-8 janvier 2017] Titre original : = The great animal orchestra Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris), Auteur ; Hervé CHANDES, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : illustrations en couleurs Format : 25 x 31 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86925-123-6 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
ACOUSTIQUE
ANIMAL
BIODIVERSITE
BIOLOGIE
ECOSYSTEME
KRAUSE Bernie
SCIENCESIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : De juillet 2016 à janvier 2017, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, une exposition conçue à partir du travail de Bernie Krause. Bio-acousticien, scientifique et musicien américain, Bernie Krause a, depuis près de cinquante ans, collecté plus de 5000 heures d'enregistrements sonores d'habitats naturels sauvages, terrestres et marins, incluant plus de 15?000 espèces animales.
L'approche de Bernie Krause est unique. Il révèle la beauté et la complexité des vocalisations animales aujourd'hui menacées par l'activité humaine, et nous conjure de tendre une oreille attentive avant que le silence ne s'installe au coeur du grand orchestre des animaux. L'exposition invite le public à écouter une sélection des plus beaux enregistrements réalisés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et au plus profond des océans, à travers une expérience émotionnelle et sensorielle hors du commun.
Dialoguant silencieusement avec le grand orchestre de Bernie Krause, des oeuvres d'artistes contemporains offrent une réflexion visuelle sur notre rapport au monde animal et sur la place de l'animal dans nos sociétés humaines. Exploration sonore et visuelle du monde naturel, l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux plonge le public au coeur de la beauté du monde naturel et propose une réflexion sur les grandes questions environnementales du XXIe siècle et sur les raisons qui ont mené l'homme à entrer dans ce que l'on appelle aujourd'hui la "sixième extinction".
Le catalogue publié à cette occasion constitue une exploration esthétique, scientifique et philosophique du monde animal. Il propose au lecteur de découvrir le travail de Bernie Krause et de mener une réflexion sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité à travers de nombreux textes de spécialistes. Réunissant photographies, cartes, schémas, sonogrammes ainsi que les oeuvres des artistes présentés dans l'exposition, cet ouvrage est un véritable manifeste pour la sauvegarde de la beauté des écosystèmes. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Bruce Albert, Gilles Boeuf, Vinciane Despret, Elisabeth de Fontenay, Bernie Krause, François-Bernard Mâche, Paul Shepard Le grand orchestre des animaux = = The great animal orchestra : [exposition, Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2 juillet 2016-8 janvier 2017] [texte imprimé] / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris), Auteur ; Hervé CHANDES, Commissaire d'exposition . - Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2016 . - 1 vol. (359 p.) : illustrations en couleurs ; 25 x 31 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-86925-123-6 : 45 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
ACOUSTIQUE
ANIMAL
BIODIVERSITE
BIOLOGIE
ECOSYSTEME
KRAUSE Bernie
SCIENCESIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : De juillet 2016 à janvier 2017, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, une exposition conçue à partir du travail de Bernie Krause. Bio-acousticien, scientifique et musicien américain, Bernie Krause a, depuis près de cinquante ans, collecté plus de 5000 heures d'enregistrements sonores d'habitats naturels sauvages, terrestres et marins, incluant plus de 15?000 espèces animales.
L'approche de Bernie Krause est unique. Il révèle la beauté et la complexité des vocalisations animales aujourd'hui menacées par l'activité humaine, et nous conjure de tendre une oreille attentive avant que le silence ne s'installe au coeur du grand orchestre des animaux. L'exposition invite le public à écouter une sélection des plus beaux enregistrements réalisés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et au plus profond des océans, à travers une expérience émotionnelle et sensorielle hors du commun.
Dialoguant silencieusement avec le grand orchestre de Bernie Krause, des oeuvres d'artistes contemporains offrent une réflexion visuelle sur notre rapport au monde animal et sur la place de l'animal dans nos sociétés humaines. Exploration sonore et visuelle du monde naturel, l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux plonge le public au coeur de la beauté du monde naturel et propose une réflexion sur les grandes questions environnementales du XXIe siècle et sur les raisons qui ont mené l'homme à entrer dans ce que l'on appelle aujourd'hui la "sixième extinction".
Le catalogue publié à cette occasion constitue une exploration esthétique, scientifique et philosophique du monde animal. Il propose au lecteur de découvrir le travail de Bernie Krause et de mener une réflexion sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité à travers de nombreux textes de spécialistes. Réunissant photographies, cartes, schémas, sonogrammes ainsi que les oeuvres des artistes présentés dans l'exposition, cet ouvrage est un véritable manifeste pour la sauvegarde de la beauté des écosystèmes. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Bruce Albert, Gilles Boeuf, Vinciane Despret, Elisabeth de Fontenay, Bernie Krause, François-Bernard Mâche, Paul Shepard Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017507 707.4 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Kollektsia ! / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / 2017
Titre : Kollektsia ! : art contemporain en URSS et en Russie, 1950-2000 ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, 14 septembre 2016-2 avril 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Olga SVIBLOVA, Directeur de publication ; Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV, Directeur de publication Autre Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-127-0 Prix : 45 EUR Note générale : Publ. à l'occasion de la présentation de la donation exceptionnelle éponyme consentie au Centre Pompidou Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
ART RUSSE
CATALOGUE D'EXPOSITIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Cet ensemble offre un panorama inédit des divers courants esthétiques, présentés autour de quatre axes : le non conformisme des années 1960, le Sots-art des années 1970, le Conceptualisme et les mouvements nés consécutivement à la Perestroïka dans les années 1990 à Moscou et à Léningrad. Cette mise en perspective de l'histoire de l'art et des idées en ex-URSS et dans la Russie actuelle dresse le portrait inédit d'une scène artistique encore méconnue en France.
Peintures, sculptures, photographies, albums, dessins... d'artistes majeurs, comme Ilya Kabakov ou Oleg Koulik, ou plus confidentiels donnent à voir un art russe souvent étonnant mêlant références politiques, poétiques et artistiques. (note de l'éditeur)Kollektsia ! : art contemporain en URSS et en Russie, 1950-2000 ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, 14 septembre 2016-2 avril 2017] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Olga SVIBLOVA, Directeur de publication ; Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV, Directeur de publication . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2017 . - 1 vol. (367 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-36511-127-0 : 45 EUR
Publ. à l'occasion de la présentation de la donation exceptionnelle éponyme consentie au Centre Pompidou
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
ART RUSSE
CATALOGUE D'EXPOSITIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Cet ensemble offre un panorama inédit des divers courants esthétiques, présentés autour de quatre axes : le non conformisme des années 1960, le Sots-art des années 1970, le Conceptualisme et les mouvements nés consécutivement à la Perestroïka dans les années 1990 à Moscou et à Léningrad. Cette mise en perspective de l'histoire de l'art et des idées en ex-URSS et dans la Russie actuelle dresse le portrait inédit d'une scène artistique encore méconnue en France.
Peintures, sculptures, photographies, albums, dessins... d'artistes majeurs, comme Ilya Kabakov ou Oleg Koulik, ou plus confidentiels donnent à voir un art russe souvent étonnant mêlant références politiques, poétiques et artistiques. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017418 707.4 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible L'oeuvre en programme / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain (2005)
Titre : L'oeuvre en programme : exposition du 3 février au 15 mai 2005, CAPC-Musée d'art contemporain de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Auteur Editeur : Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain Année de publication : 2005 Autre Editeur : Lyon : Fage éditions Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-039-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
BARBIER Gilles
BOYER Edouard
CAMERON Eric
CLOSKY Claude
COLLIN THIEBAUT Gérard
DARBOVEN Hanne
DES GACHONS Patrick
GEYS Jeff
KAWARA On
MILLER John
OPALKA Roman
RACINE RobertIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Note de contenu : Textes de Maurice Fréchuret, Thierry de Duve, Carole Boulbès, Bernard Vouilloux, Paul Ardenne, Romaric Favre, François Poisay, Dirk Snauwaert, Eric Mangion, Stéphane Mallet, François Poisay, Jeannette Zwingenberger, Catherine Bédard L'oeuvre en programme : exposition du 3 février au 15 mai 2005, CAPC-Musée d'art contemporain de Bordeaux [texte imprimé] / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Auteur . - Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain : Lyon : Fage éditions, 2005 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84975-039-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
BARBIER Gilles
BOYER Edouard
CAMERON Eric
CLOSKY Claude
COLLIN THIEBAUT Gérard
DARBOVEN Hanne
DES GACHONS Patrick
GEYS Jeff
KAWARA On
MILLER John
OPALKA Roman
RACINE RobertIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Note de contenu : Textes de Maurice Fréchuret, Thierry de Duve, Carole Boulbès, Bernard Vouilloux, Paul Ardenne, Romaric Favre, François Poisay, Dirk Snauwaert, Eric Mangion, Stéphane Mallet, François Poisay, Jeannette Zwingenberger, Catherine Bédard Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017225 300 FRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Pour un art concret / Espace de l'art concret / Dijon : Les presses du réel (2014)
PermalinkPrivate Confessions / Ellen MAURER ZILIOLI / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2016)
Permalink