Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Dioramas / Paris : Palais de Tokyo (2017)
Titre : Dioramas : [exposition, Paris, Palais de Tokyo,14 juin-10 septembre 2017, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle Frankfurt, 6 octobre 2017-21 janvier 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais de Tokyo, Auteur ; Schirn Kunsthalle Frankfurt (Frankfurt am Main), Auteur Editeur : Paris : Palais de Tokyo Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Flammarion Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-141361-0 Prix : 49 EUR Note générale : Sous la direction de Katharina Dohm, Claire Garnier, Laurent Le Bon, Florence Ostende Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
DIORAMA
MAQUETTE
RECONSTITUTIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Cet ouvrage lève le voile sur une source d'inspiration inattendue des artistes contemporains : le diorama. Le diorama a comme point d'origine l'invention de Daguerre de 1822, consistant en une peinture de grandes dimensions sur une toile semi-transparente animée par des jeux de lumière dans un processus théâtral. Mais il désigne aussi la reconstitution artificielle d'un milieu naturel, d'un événement historique ou d'une scène de la vie quotidienne.
Objet de divertissement par son caractère spectaculaire, pédagogique par sa volonté de raconter une histoire et éminemment plastique par la qualité de ses figures sculptées ou de ses fonds peints, le diorama révèle le talent d'une multitude d'acteurs souvent oubliés qui redéfinissent les territoires de l'art, à la frontière des sciences, des techniques et de l'anthropologie. Un corpus de textes, pour certains inédits, pour d'autres issus d'une littérature pluridisciplinaire sur le sujet, explicite les débats fondamentaux qui divisent la définition du diorama, tandis qu'une large iconographie interprète l'idée d'un "tour du monde" des dioramas et leur survivance, sur un mode critique et détourné, dans l'art contemporain. (note de l'éditeur)Dioramas : [exposition, Paris, Palais de Tokyo,14 juin-10 septembre 2017, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle Frankfurt, 6 octobre 2017-21 janvier 2018] [texte imprimé] / Palais de Tokyo, Auteur ; Schirn Kunsthalle Frankfurt (Frankfurt am Main), Auteur . - Paris : Palais de Tokyo : Paris : Flammarion, 2017 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en coul. ; 21 x 26 cm.
ISBN : 978-2-08-141361-0 : 49 EUR
Sous la direction de Katharina Dohm, Claire Garnier, Laurent Le Bon, Florence Ostende
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
DIORAMA
MAQUETTE
RECONSTITUTIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Cet ouvrage lève le voile sur une source d'inspiration inattendue des artistes contemporains : le diorama. Le diorama a comme point d'origine l'invention de Daguerre de 1822, consistant en une peinture de grandes dimensions sur une toile semi-transparente animée par des jeux de lumière dans un processus théâtral. Mais il désigne aussi la reconstitution artificielle d'un milieu naturel, d'un événement historique ou d'une scène de la vie quotidienne.
Objet de divertissement par son caractère spectaculaire, pédagogique par sa volonté de raconter une histoire et éminemment plastique par la qualité de ses figures sculptées ou de ses fonds peints, le diorama révèle le talent d'une multitude d'acteurs souvent oubliés qui redéfinissent les territoires de l'art, à la frontière des sciences, des techniques et de l'anthropologie. Un corpus de textes, pour certains inédits, pour d'autres issus d'une littérature pluridisciplinaire sur le sujet, explicite les débats fondamentaux qui divisent la définition du diorama, tandis qu'une large iconographie interprète l'idée d'un "tour du monde" des dioramas et leur survivance, sur un mode critique et détourné, dans l'art contemporain. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017511 707.4 PAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Les enfants du sabbat, 17. Les enfants du sabbat / Thiers : le Creux de l'enfer (2016)
Titre de série : Les enfants du sabbat, 17 Titre : Les enfants du sabbat : [exposition], Le Creux de l'enfer, Thiers, 16 mars au 22 mai 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric BOUGLE, Auteur ; Muriel LEPAGE, Auteur ; Emmanuel TIBLOUX, Auteur ; Centre d'art contemporain du Creux de l'enfer, Editeur scientifique Editeur : Thiers : le Creux de l'enfer Année de publication : 2016 Autre Editeur : Clermont-Ferrand : École supérieure d'art de Clermont Métropole (ESACM) Collection : Collection Mes pas à faire, ISSN 1622-6259 num. 17 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95004-04-2 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
LE CREUX DE L'ENFERIndex. décimale : 300 XXème Siècle Note de contenu : Artistes participant : Samira Ahmadi Ghotbi, Raphaël Bariatti-Veillon, Antoine Barrot, Océane Bruel, Rémy Drouard, Laure Mary-Couégnias, Cunming Sun, Trapier & Duporté, Marjolaine Turpin, Camille Varenne Les enfants du sabbat, 17. Les enfants du sabbat : [exposition], Le Creux de l'enfer, Thiers, 16 mars au 22 mai 2016] [texte imprimé] / Frédéric BOUGLE, Auteur ; Muriel LEPAGE, Auteur ; Emmanuel TIBLOUX, Auteur ; Centre d'art contemporain du Creux de l'enfer, Editeur scientifique . - Thiers : le Creux de l'enfer : Clermont-Ferrand : École supérieure d'art de Clermont Métropole (ESACM), 2016 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en noir et en coul. ; 18 cm. - (Collection Mes pas à faire, ISSN 1622-6259; 17) .
ISBN : 979-10-95004-04-2 : 10 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
LE CREUX DE L'ENFERIndex. décimale : 300 XXème Siècle Note de contenu : Artistes participant : Samira Ahmadi Ghotbi, Raphaël Bariatti-Veillon, Antoine Barrot, Océane Bruel, Rémy Drouard, Laure Mary-Couégnias, Cunming Sun, Trapier & Duporté, Marjolaine Turpin, Camille Varenne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017520 300 ENF Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible Les enfants du sabbat, 18. Les enfants du sabbat / Thiers : le Creux de l'enfer (2017)
Titre de série : Les enfants du sabbat, 18 Titre : Les enfants du sabbat : [exposition], Le Creux de l'enfer, Thiers, 15 mars au 4 juin 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric BOUGLE, Auteur ; Muriel LEPAGE, Auteur ; Emmanuel TIBLOUX, Auteur ; Centre d'art contemporain du Creux de l'enfer, Editeur scientifique Editeur : Thiers : le Creux de l'enfer Année de publication : 2017 Autre Editeur : Clermont-Ferrand : École supérieure d'art de Clermont Métropole (ESACM) Collection : Collection Mes pas à faire, ISSN 1622-6259 num. 18 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95004-05-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
LE CREUX DE L'ENFERIndex. décimale : 300 XXème Siècle Note de contenu : Artistes participant : Agathe Chevrel, Coline Creuzot, Matthieu Dussol, Florent Frizet, Jenny Feal Gomez, Diego Guglieri Don Vito, Angélique Ollier, Clara Papon, Ludvig Sahakyan, Victor Yudaev
Commissaires associés : Philippe Eydieu et Joël Tardy
Critique d'art invité : Ingrid Lucquet-GadLes enfants du sabbat, 18. Les enfants du sabbat : [exposition], Le Creux de l'enfer, Thiers, 15 mars au 4 juin 2017] [texte imprimé] / Frédéric BOUGLE, Auteur ; Muriel LEPAGE, Auteur ; Emmanuel TIBLOUX, Auteur ; Centre d'art contemporain du Creux de l'enfer, Editeur scientifique . - Thiers : le Creux de l'enfer : Clermont-Ferrand : École supérieure d'art de Clermont Métropole (ESACM), 2017 . - 1 vol. (153 p.) : ill. en noir et en coul. ; 18 cm. - (Collection Mes pas à faire, ISSN 1622-6259; 18) .
ISBN : 979-10-95004-05-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
LE CREUX DE L'ENFERIndex. décimale : 300 XXème Siècle Note de contenu : Artistes participant : Agathe Chevrel, Coline Creuzot, Matthieu Dussol, Florent Frizet, Jenny Feal Gomez, Diego Guglieri Don Vito, Angélique Ollier, Clara Papon, Ludvig Sahakyan, Victor Yudaev
Commissaires associés : Philippe Eydieu et Joël Tardy
Critique d'art invité : Ingrid Lucquet-GadRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017522 300 ENF Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible L'Enfer de la Bibliothèque : Eros au secret / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (2007)
Titre : L'Enfer de la Bibliothèque : Eros au secret : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 4 décembre 2007-2 mars 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Editeur scientifique ; Marie-Françoise QUIGNARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond-Josué SECKEL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (460 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2379-3 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 441-448. Index Langues : Français (fre) Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
BIBLIOTHEQUE
COLLECTION
EROTISME
ESTAMPE
HISTOIRE
ILLUSTRATION
IMAGE
LITTERATURE
LIVRE
PHOTOGRAPHIE
SECRET
SEXUALITEIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : LEnfer de la Bibliothèque, cette invention de la première moitié du XIXe siècle, rassemble seulement les ouvrages que la morale réprouve, ceux que lon dit contraires aux bonnes murs. Pas de livres politiquement ou religieusement dangereux. Rien que des livres qui peuvent mettre le feu aux joues. Rien que des images lascives et déshonnêtes.
Prendre comme fil conducteur lhistoire et même la préhistoire de lEnfer est le moyen le plus sûr dentrer dans la littérature telle quon ne la pas apprise ; de se perdre dans un monde imaginaire où les personnages obéissent à toutes les fantaisies du désir ; daccéder à lexcessif de la parole pamphlétaire ; de sengager dans le monde des éditeurs clandestins ; de faire la part belle aux premières manifestations de la photographie, où lobscénité nest pas absente ; de présenter un ensemble destampes et de livres japonais entré à la Bibliothèque grâce à la générosité des premiers collectionneurs occidentaux et de suivre avec intérêt lultime enquête à laquelle invite le diplomate et sinologue hollandais Robert Van Gulik.
LEnfer, cest aussi loccasion de se pencher sur quelques grandes figures qui marquent la littérature : Sade, Apollinaire, Louÿs, Bataille, Genet, Guyotat, chacun intensément ; et de sinterroger peut-être sur le secret.L'Enfer de la Bibliothèque : Eros au secret : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 4 décembre 2007-2 mars 2008] [texte imprimé] / Bibliothèque nationale de France, Editeur scientifique ; Marie-Françoise QUIGNARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond-Josué SECKEL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Bibliothèque nationale de France, 2007 . - 1 vol. (460 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7177-2379-3 : 38 EUR
Bibliogr. p. 441-448. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
BIBLIOTHEQUE
COLLECTION
EROTISME
ESTAMPE
HISTOIRE
ILLUSTRATION
IMAGE
LITTERATURE
LIVRE
PHOTOGRAPHIE
SECRET
SEXUALITEIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : LEnfer de la Bibliothèque, cette invention de la première moitié du XIXe siècle, rassemble seulement les ouvrages que la morale réprouve, ceux que lon dit contraires aux bonnes murs. Pas de livres politiquement ou religieusement dangereux. Rien que des livres qui peuvent mettre le feu aux joues. Rien que des images lascives et déshonnêtes.
Prendre comme fil conducteur lhistoire et même la préhistoire de lEnfer est le moyen le plus sûr dentrer dans la littérature telle quon ne la pas apprise ; de se perdre dans un monde imaginaire où les personnages obéissent à toutes les fantaisies du désir ; daccéder à lexcessif de la parole pamphlétaire ; de sengager dans le monde des éditeurs clandestins ; de faire la part belle aux premières manifestations de la photographie, où lobscénité nest pas absente ; de présenter un ensemble destampes et de livres japonais entré à la Bibliothèque grâce à la générosité des premiers collectionneurs occidentaux et de suivre avec intérêt lultime enquête à laquelle invite le diplomate et sinologue hollandais Robert Van Gulik.
LEnfer, cest aussi loccasion de se pencher sur quelques grandes figures qui marquent la littérature : Sade, Apollinaire, Louÿs, Bataille, Genet, Guyotat, chacun intensément ; et de sinterroger peut-être sur le secret.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017464 704.31 BIB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Le grand orchestre des animaux / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (2016)
Titre : Le grand orchestre des animaux : [exposition, Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2 juillet 2016-8 janvier 2017] Titre original : = The great animal orchestra Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris), Auteur ; Hervé CHANDES, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : illustrations en couleurs Format : 25 x 31 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86925-123-6 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
ACOUSTIQUE
ANIMAL
BIODIVERSITE
BIOLOGIE
ECOSYSTEME
KRAUSE Bernie
SCIENCESIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : De juillet 2016 à janvier 2017, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, une exposition conçue à partir du travail de Bernie Krause. Bio-acousticien, scientifique et musicien américain, Bernie Krause a, depuis près de cinquante ans, collecté plus de 5000 heures d'enregistrements sonores d'habitats naturels sauvages, terrestres et marins, incluant plus de 15?000 espèces animales.
L'approche de Bernie Krause est unique. Il révèle la beauté et la complexité des vocalisations animales aujourd'hui menacées par l'activité humaine, et nous conjure de tendre une oreille attentive avant que le silence ne s'installe au coeur du grand orchestre des animaux. L'exposition invite le public à écouter une sélection des plus beaux enregistrements réalisés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et au plus profond des océans, à travers une expérience émotionnelle et sensorielle hors du commun.
Dialoguant silencieusement avec le grand orchestre de Bernie Krause, des oeuvres d'artistes contemporains offrent une réflexion visuelle sur notre rapport au monde animal et sur la place de l'animal dans nos sociétés humaines. Exploration sonore et visuelle du monde naturel, l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux plonge le public au coeur de la beauté du monde naturel et propose une réflexion sur les grandes questions environnementales du XXIe siècle et sur les raisons qui ont mené l'homme à entrer dans ce que l'on appelle aujourd'hui la "sixième extinction".
Le catalogue publié à cette occasion constitue une exploration esthétique, scientifique et philosophique du monde animal. Il propose au lecteur de découvrir le travail de Bernie Krause et de mener une réflexion sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité à travers de nombreux textes de spécialistes. Réunissant photographies, cartes, schémas, sonogrammes ainsi que les oeuvres des artistes présentés dans l'exposition, cet ouvrage est un véritable manifeste pour la sauvegarde de la beauté des écosystèmes. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Bruce Albert, Gilles Boeuf, Vinciane Despret, Elisabeth de Fontenay, Bernie Krause, François-Bernard Mâche, Paul Shepard Le grand orchestre des animaux = = The great animal orchestra : [exposition, Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2 juillet 2016-8 janvier 2017] [texte imprimé] / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris), Auteur ; Hervé CHANDES, Commissaire d'exposition . - Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2016 . - 1 vol. (359 p.) : illustrations en couleurs ; 25 x 31 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-86925-123-6 : 45 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (CATALOGUE D'EXPOSITION)
ACOUSTIQUE
ANIMAL
BIODIVERSITE
BIOLOGIE
ECOSYSTEME
KRAUSE Bernie
SCIENCESIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : De juillet 2016 à janvier 2017, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, une exposition conçue à partir du travail de Bernie Krause. Bio-acousticien, scientifique et musicien américain, Bernie Krause a, depuis près de cinquante ans, collecté plus de 5000 heures d'enregistrements sonores d'habitats naturels sauvages, terrestres et marins, incluant plus de 15?000 espèces animales.
L'approche de Bernie Krause est unique. Il révèle la beauté et la complexité des vocalisations animales aujourd'hui menacées par l'activité humaine, et nous conjure de tendre une oreille attentive avant que le silence ne s'installe au coeur du grand orchestre des animaux. L'exposition invite le public à écouter une sélection des plus beaux enregistrements réalisés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et au plus profond des océans, à travers une expérience émotionnelle et sensorielle hors du commun.
Dialoguant silencieusement avec le grand orchestre de Bernie Krause, des oeuvres d'artistes contemporains offrent une réflexion visuelle sur notre rapport au monde animal et sur la place de l'animal dans nos sociétés humaines. Exploration sonore et visuelle du monde naturel, l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux plonge le public au coeur de la beauté du monde naturel et propose une réflexion sur les grandes questions environnementales du XXIe siècle et sur les raisons qui ont mené l'homme à entrer dans ce que l'on appelle aujourd'hui la "sixième extinction".
Le catalogue publié à cette occasion constitue une exploration esthétique, scientifique et philosophique du monde animal. Il propose au lecteur de découvrir le travail de Bernie Krause et de mener une réflexion sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité à travers de nombreux textes de spécialistes. Réunissant photographies, cartes, schémas, sonogrammes ainsi que les oeuvres des artistes présentés dans l'exposition, cet ouvrage est un véritable manifeste pour la sauvegarde de la beauté des écosystèmes. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Bruce Albert, Gilles Boeuf, Vinciane Despret, Elisabeth de Fontenay, Bernie Krause, François-Bernard Mâche, Paul Shepard Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017507 707.4 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible PermalinkL'oeuvre en programme / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain (2005)
PermalinkPermalinkPermalink