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Titre : Bricolage radical Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel ETIENNE, Auteur Editeur : [Saint Malo] : Strandflat Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96141-01-2 Prix : 16 EUR Note générale : Deuxième volume du panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980. Langues : Français (fre) Catégories : DETOURNEMENT
FANZINE
PUNK
SCIENCE-FICTIONMots-clés : DIY;perzine Index. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l'alcool Ça a la couleur du zine, le goût du zine mais ce n'est pas un zine. Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les fanzines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l'univers des fanzines do-it-yourself que l'auteur côtoie depuis une trentaine d'années. Faisant suite à Bricolage radical, tome 1, paru en 2016 et présentant les conditions historiques de l'apparition des fanzines, ce deuxième volume comporte les chapitres 5 à 8, insistant ici sur la manufacture, les stratégies de détournement et l'ambivalence ironie/authenticité qui participent de l'originalité factuelle et textuelle de ces publications amatrices. Un chapitre autobiographique (« égozine ») replace également le projet éditorial dans son contexte réflexif. (note de l'éditeur) Bricolage radical [texte imprimé] / Samuel ETIENNE, Auteur . - [Saint Malo] : Strandflat, 2019 . - 1 vol. (84 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 979-10-96141-01-2 : 16 EUR
Deuxième volume du panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.
Langues : Français (fre)
Catégories : DETOURNEMENT
FANZINE
PUNK
SCIENCE-FICTIONMots-clés : DIY;perzine Index. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l'alcool Ça a la couleur du zine, le goût du zine mais ce n'est pas un zine. Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les fanzines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l'univers des fanzines do-it-yourself que l'auteur côtoie depuis une trentaine d'années. Faisant suite à Bricolage radical, tome 1, paru en 2016 et présentant les conditions historiques de l'apparition des fanzines, ce deuxième volume comporte les chapitres 5 à 8, insistant ici sur la manufacture, les stratégies de détournement et l'ambivalence ironie/authenticité qui participent de l'originalité factuelle et textuelle de ces publications amatrices. Un chapitre autobiographique (« égozine ») replace également le projet éditorial dans son contexte réflexif. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018998 741.53 ETI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : AntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieAntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique [texte imprimé] / Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-185-5 : 24 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019913 776 FOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Les Carnets du BAL, 2. L'image déjà là / Marseille : Images En Manoeuvres Éditions (2011)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 2 Titre : L'image déjà là : usages de l'objet trouvé, photographie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Images En Manoeuvres Éditions Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 2 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-224-5 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ASSEMBLAGE
CINEMA
COLLAGE
DETOURNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
RE-EMPLOI
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive a une quasi-ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors, il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages.
Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art des images à l'ère moderne et contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : Jean-Pierre Criqui, Batia Suter, Larisa Dryansky, Thierry Davila, Joachim Schmid, Frédéric Paul, Vincent Lavoie, André Gunthert, Didier Semin, Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Philippe-Alain Michaud, Cédric De Veigy, Anri Sala Les Carnets du BAL, 2. L'image déjà là : usages de l'objet trouvé, photographie et cinéma [texte imprimé] / Jean-Pierre CRIQUI, Editeur scientifique . - Marseille : Images En Manoeuvres Éditions : Paris : LE BAL, 2011 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 2) .
ISBN : 978-2-84995-224-5 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSEMBLAGE
CINEMA
COLLAGE
DETOURNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
RE-EMPLOI
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive a une quasi-ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors, il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages.
Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art des images à l'ère moderne et contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : Jean-Pierre Criqui, Batia Suter, Larisa Dryansky, Thierry Davila, Joachim Schmid, Frédéric Paul, Vincent Lavoie, André Gunthert, Didier Semin, Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Philippe-Alain Michaud, Cédric De Veigy, Anri Sala Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017800 701 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les Carnets du BAL, 7. Usages géopolitiques des images / Paris : Textuel (2017)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 7 Titre : Usages géopolitiques des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto LAGEIRA, Editeur scientifique Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 7 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-573-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
DANSE
DETOURNEMENT
GEOGRAPHIE
GEOPOLITIQUE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
POLITIQUE
VIDEOMots-clés : images manifestes; indéterminées; opaques Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On ne s'étonne plus de l'immense production d'images à l'échelle globale, en tous lieux, sur tous supports et en temps réel. Pourtant, il existe peu de réflexions sur leurs usages géopolitiques. Qu'elles soient manifestes (attestées, vérifiées, véridiques), indéterminées (manipulées, détournées, faussées), ou opaques (le sens, le contenu, la provenance et la destination nous échappent), ces images agissent et interagissent fortement sur le plan géopolitique. Leurs retombées à plus ou moins long terme font intervenir une multiplicité d'enjeux que le présent ouvrage tente d'explorer : comment réinvestir par l'image l'Histoire postcoloniale ? Comment les images participent-elles au récit humanitaire ? Quelle influence les images ont-elles sur les politiques migratoires ? Comment un régime dictatorial peut-il contrôler son image ? Comment documenter les territoires en guerre ? Les douze contributions explorent des cas concrets en différentes parties du globe et mobilisent des disciplines aussi variées que l'Histoire, le cinéma, la danse, la géographie, l'océanographie. (note de l'éditeur) Note de contenu : Jacinto Lageira, Kader Attia, Michaël Neuman, Anne-Laure Amilhat Szary, Marie Voignier, Charles Heller, Lorenzo Pezzani, Virginie Brinker, Frédéric Pouillaude, Marie-Laure Allain Bonilla, Susana De Sousa Dias, Annette Becker, Marie-José Mondzain, Valérie Jouve Les Carnets du BAL, 7. Usages géopolitiques des images [texte imprimé] / Jacinto LAGEIRA, Editeur scientifique . - Marseille : Images En Manoeuvres Éditions : Paris : LE BAL, 2017 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 7) .
ISBN : 978-2-84597-573-6 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
DANSE
DETOURNEMENT
GEOGRAPHIE
GEOPOLITIQUE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
POLITIQUE
VIDEOMots-clés : images manifestes; indéterminées; opaques Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On ne s'étonne plus de l'immense production d'images à l'échelle globale, en tous lieux, sur tous supports et en temps réel. Pourtant, il existe peu de réflexions sur leurs usages géopolitiques. Qu'elles soient manifestes (attestées, vérifiées, véridiques), indéterminées (manipulées, détournées, faussées), ou opaques (le sens, le contenu, la provenance et la destination nous échappent), ces images agissent et interagissent fortement sur le plan géopolitique. Leurs retombées à plus ou moins long terme font intervenir une multiplicité d'enjeux que le présent ouvrage tente d'explorer : comment réinvestir par l'image l'Histoire postcoloniale ? Comment les images participent-elles au récit humanitaire ? Quelle influence les images ont-elles sur les politiques migratoires ? Comment un régime dictatorial peut-il contrôler son image ? Comment documenter les territoires en guerre ? Les douze contributions explorent des cas concrets en différentes parties du globe et mobilisent des disciplines aussi variées que l'Histoire, le cinéma, la danse, la géographie, l'océanographie. (note de l'éditeur) Note de contenu : Jacinto Lageira, Kader Attia, Michaël Neuman, Anne-Laure Amilhat Szary, Marie Voignier, Charles Heller, Lorenzo Pezzani, Virginie Brinker, Frédéric Pouillaude, Marie-Laure Allain Bonilla, Susana De Sousa Dias, Annette Becker, Marie-José Mondzain, Valérie Jouve Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017804 701 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[article]
Titre : Erik Kessels provocation vernaculaires : interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Safia BELMENOUAR, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-37 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DETOURNEMENT
HUMOUR
IMAGE
KESSELS Erik
PHOTOGRAPHIERésumé : Figure excentrique de la scène artistique européenne, Erik Kessels est animé d'une profonde curiosité. Son goût immodéré pour les formes les plus populaires ou les plus triviales de la photographie, en passant par les images en flux continu sur internet, le conduit à redécouvrir des matériaux auxquels nous ne prêtons plus attention. Photographies ratées, absurdes ou bizarres, albums de famille, annonces pornographiques ou pochettes de disques, le hollandais né en 1966 questionne avec humour et ironie tout autant notre rapport à l'image que les pratiques artistiques telles la récupération, l'appropriation ou le détournement.
in Art Press > n°463 (Février 2019) . - p. 31-37[article] Erik Kessels provocation vernaculaires : interview [texte imprimé] / Safia BELMENOUAR, Auteur . - 2019 . - p. 31-37.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°463 (Février 2019) . - p. 31-37
Catégories : DETOURNEMENT
HUMOUR
IMAGE
KESSELS Erik
PHOTOGRAPHIERésumé : Figure excentrique de la scène artistique européenne, Erik Kessels est animé d'une profonde curiosité. Son goût immodéré pour les formes les plus populaires ou les plus triviales de la photographie, en passant par les images en flux continu sur internet, le conduit à redécouvrir des matériaux auxquels nous ne prêtons plus attention. Photographies ratées, absurdes ou bizarres, albums de famille, annonces pornographiques ou pochettes de disques, le hollandais né en 1966 questionne avec humour et ironie tout autant notre rapport à l'image que les pratiques artistiques telles la récupération, l'appropriation ou le détournement. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018561 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkInter (Haute-Ville), 117. Détournement / Québec : Les Éditions Intervention (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLaurent Craste, céramiste tragi-comique in La revue de la céramique et du verre, n°248 (Janvier-Février 2023)
PermalinkLes lèvres nues, 8. Mai 1956 / Paris : Éd. Allia (1995)
Permalinkn°151 - Printemps 2020 - Jean-Luc Moulène (Bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRay Barsante, corps d'amphore / Dominique POIRET in La revue de la céramique et du verre, n°217 (Novembre-Décembre 2017)
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