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2. Bricolage radical / Samuel ETIENNE / [Saint Malo] : Strandflat (2019)
Titre : Bricolage radical Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel ETIENNE, Auteur Editeur : [Saint Malo] : Strandflat Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96141-01-2 Prix : 16 EUR Note générale : Deuxième volume du panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980. Langues : Français (fre) Catégories : DETOURNEMENT
FANZINE
PUNK
SCIENCE-FICTIONMots-clés : DIY;perzine Index. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l'alcool… Ça a la couleur du zine, le goût du zine… mais ce n'est pas un zine. Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les fanzines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l'univers des fanzines do-it-yourself que l'auteur côtoie depuis une trentaine d'années. Faisant suite à Bricolage radical, tome 1, paru en 2016 et présentant les conditions historiques de l'apparition des fanzines, ce deuxième volume comporte les chapitres 5 à 8, insistant ici sur la manufacture, les stratégies de détournement et l'ambivalence ironie/authenticité qui participent de l'originalité factuelle et textuelle de ces publications amatrices. Un chapitre autobiographique (« égozine ») replace également le projet éditorial dans son contexte réflexif. (note de l'éditeur) Bricolage radical [texte imprimé] / Samuel ETIENNE, Auteur . - [Saint Malo] : Strandflat, 2019 . - 1 vol. (84 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 979-10-96141-01-2 : 16 EUR
Deuxième volume du panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.
Langues : Français (fre)
Catégories : DETOURNEMENT
FANZINE
PUNK
SCIENCE-FICTIONMots-clés : DIY;perzine Index. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l'alcool… Ça a la couleur du zine, le goût du zine… mais ce n'est pas un zine. Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les fanzines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l'univers des fanzines do-it-yourself que l'auteur côtoie depuis une trentaine d'années. Faisant suite à Bricolage radical, tome 1, paru en 2016 et présentant les conditions historiques de l'apparition des fanzines, ce deuxième volume comporte les chapitres 5 à 8, insistant ici sur la manufacture, les stratégies de détournement et l'ambivalence ironie/authenticité qui participent de l'originalité factuelle et textuelle de ces publications amatrices. Un chapitre autobiographique (« égozine ») replace également le projet éditorial dans son contexte réflexif. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018998 741.53 ETI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible AntiDATA / Jean-Paul FOURMENTRAUX / Dijon : Les presses du réel (2020)
Titre : AntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieAntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique [texte imprimé] / Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-185-5 : 24 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019913 776 FOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Artivisme / Stéphanie LEMOINE / Paris : Éditions Alternatives (2010)
Titre : Artivisme : art, action politique et résistance culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LEMOINE, Auteur ; Samira OUARDI, Auteur Editeur : Paris : Éditions Alternatives Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-658-8 Prix : 39 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVISME
ARTIVISME
DETOURNEMENT
PERFORMANCE
POLITIQUE
UTOPIEMots-clés : hacker ; squat Zone d'Autonomie Temporaire révolte Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quel art, quelle action politique possibles dans une société vouée au marché ? À cette double question, certains artistes et activistes répondent d'un pas de côté : en dehors des disciplines instituées et des routines protestataires, ils inventent des manières d'agir et de créer qui se nouent à l'articulation de la vie, de la performance, de la fête et du jeu.
De même que le queer pose l'existence d'un troisième genre par delà féminin et masculin, de même l'artivisme suggère qu'il existe un troisième terme entre esthétique et politique. C'est l'art festif des collectifs décidés à réenchanter la vie, l'utopie des squats et des zones d'autonomie temporaire, la fronde libertaire des hackers et artistes du Net. Ce sont les détournements du Critical Art Ensemble, de Banksy et du Billboard Liberation Front, les sabotages joyeux de la guérilla pâtissière et des Yes Men, les infiltrations de JR, les performances de Steven Cohen ou Oreet Ashery, les prêches de Reverend Billy...
Toutes ces pratiques, dont l'enjeu est d'opposer l'imagination et la créativité à l'ennui, la liberté d'action à la surveillance généralisée, la révolte collective au repli individuel, s'inscrivent dans une galaxie sans frontières... (note de l'éditeur)Artivisme : art, action politique et résistance culturelle [texte imprimé] / Stéphanie LEMOINE, Auteur ; Samira OUARDI, Auteur . - Paris : Éditions Alternatives, 2010 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-86227-658-8 : 39 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVISME
ARTIVISME
DETOURNEMENT
PERFORMANCE
POLITIQUE
UTOPIEMots-clés : hacker ; squat Zone d'Autonomie Temporaire révolte Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quel art, quelle action politique possibles dans une société vouée au marché ? À cette double question, certains artistes et activistes répondent d'un pas de côté : en dehors des disciplines instituées et des routines protestataires, ils inventent des manières d'agir et de créer qui se nouent à l'articulation de la vie, de la performance, de la fête et du jeu.
De même que le queer pose l'existence d'un troisième genre par delà féminin et masculin, de même l'artivisme suggère qu'il existe un troisième terme entre esthétique et politique. C'est l'art festif des collectifs décidés à réenchanter la vie, l'utopie des squats et des zones d'autonomie temporaire, la fronde libertaire des hackers et artistes du Net. Ce sont les détournements du Critical Art Ensemble, de Banksy et du Billboard Liberation Front, les sabotages joyeux de la guérilla pâtissière et des Yes Men, les infiltrations de JR, les performances de Steven Cohen ou Oreet Ashery, les prêches de Reverend Billy...
Toutes ces pratiques, dont l'enjeu est d'opposer l'imagination et la créativité à l'ennui, la liberté d'action à la surveillance généralisée, la révolte collective au repli individuel, s'inscrivent dans une galaxie sans frontières... (note de l'éditeur)Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'attitude de la Pictures Generation / François AUBART / Dijon : Les presses du réel (2023)
Titre : L'attitude de la Pictures Generation : excès, passion et manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : François AUBART, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-297-5 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ANNEES 1970
ART
CINEMA
CONTRE-CULTURE
COPIE
DETOURNEMENT
ETATS-UNIS
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PICTURES GENERATION
PUBLICITE
REPRODUCTION D'ARTMots-clés : manipulation Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions. (note de l'éditeur) L'attitude de la Pictures Generation : excès, passion et manipulation [texte imprimé] / François AUBART, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2023 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-297-5 : 28 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANNEES 1970
ART
CINEMA
CONTRE-CULTURE
COPIE
DETOURNEMENT
ETATS-UNIS
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PICTURES GENERATION
PUBLICITE
REPRODUCTION D'ARTMots-clés : manipulation Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022670 701 AUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 10/04/2024 Les Carnets du BAL, 2. L'image déjà là / Marseille : Images En Manoeuvres Éditions (2011)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 2 Titre : L'image déjà là : usages de l'objet trouvé, photographie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI, Éditeur scientifique Editeur : Marseille : Images En Manoeuvres Éditions Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 2 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-224-5 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ASSEMBLAGE
CINEMA
COLLAGE
DETOURNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
RE-EMPLOI
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive a une quasi-ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors, il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages.
Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art des images à l'ère moderne et contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : Jean-Pierre Criqui, Batia Suter, Larisa Dryansky, Thierry Davila, Joachim Schmid, Frédéric Paul, Vincent Lavoie, André Gunthert, Didier Semin, Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Philippe-Alain Michaud, Cédric De Veigy, Anri Sala Les Carnets du BAL, 2. L'image déjà là : usages de l'objet trouvé, photographie et cinéma [texte imprimé] / Jean-Pierre CRIQUI, Éditeur scientifique . - Marseille : Images En Manoeuvres Éditions : Paris : LE BAL, 2011 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 2) .
ISBN : 978-2-84995-224-5 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSEMBLAGE
CINEMA
COLLAGE
DETOURNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
RE-EMPLOI
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive a une quasi-ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors, il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages.
Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art des images à l'ère moderne et contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : Jean-Pierre Criqui, Batia Suter, Larisa Dryansky, Thierry Davila, Joachim Schmid, Frédéric Paul, Vincent Lavoie, André Gunthert, Didier Semin, Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Philippe-Alain Michaud, Cédric De Veigy, Anri Sala Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017800 701 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les Carnets du BAL, 7. Usages géopolitiques des images / Paris : Textuel (2017)
PermalinkErik Kessels provocation vernaculaires / Safia BELMENOUAR in Art Press, n°463 (Février 2019)
PermalinkEsthétique du machinisme agricole / Pierre BERGOUNIOUX / Saint-Clément : Le Cadran ligné (2016)
PermalinkFragments / Julien SALBAN CREMA / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2018)
PermalinkIl était une fois sur cent / Yves PAGES / Paris : Zones (2021)
PermalinkInter (Haute-Ville), 117. Détournement / Québec : Les Éditions Intervention (2014)
PermalinkPermalinkn°151 - Printemps 2020 - Jean-Luc Moulène (Bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne)
PermalinkJoachim Mogarra / Fonds régional d'art contemporain (Limousin) / Limoges : Frac Limousin (1993)
PermalinkJoachim Mogarra / Jean-Pierre OSTENDE / Marseille : Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007)
PermalinkJOUETS DETOURNES / Martine CAMILLIERI / Tana (2004)
PermalinkLaurent Craste, céramiste tragi-comique in La revue de la céramique et du verre, n°248 (Janvier-Février 2023)
PermalinkLes lèvres nues, 8. Mai 1956 / Paris : Éd. Allia (1995)
PermalinkMattthieu Laurette, rétrospective dérivée / Alexandre PARODI in Art Press, n°518 (Février 2024)
PermalinkLe monde en situation / Vanessa THEODOROPOULOU / Dijon : Les presses du réel (2024)
PermalinkObjets en dérive / Max Henri de LARMINAT / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1984)
PermalinkAu palais des images les spectres sont rois / NOUGE Paul / Paris : Éd. Allia (2017)
PermalinkLa photographie iranienne / Anahita GHABAIAN ETEHADIEH / Paris : Loco (2012)
PermalinkPierre Bismuth / Bernard MARCELIS in Art Press, n°495 (Janvier 2022)
PermalinkPour une histoire en abîme de la photographie / Étienne HATT in Art Press, n°518 (Février 2024)
PermalinkRay Barsante, corps d'amphore / Dominique POIRET in La revue de la céramique et du verre, n°217 (Novembre-Décembre 2017)
PermalinkPermalink