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Titre : L'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnauld PIERRE, Auteur ; Pascal ROUSSEAU, Auteur ; Arnauld PIERRE, Préfacier, etc. ; Pascal ROUSSEAU, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2021 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., schémas, fac-sim., portr., couv. et étui ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-857-1 Prix : 189 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
ART ABSTRAIT
ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
MOUVEMENT
XIXe SIECLEIndex. décimale : 709.040 52 ABSTRACTION Résumé : L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces uvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure qu'elles provoquent dans l'histoire de l'art. Ni absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques. Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des formes. Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États-Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête. (note de l'éditeur) L'abstraction [texte imprimé] / Arnauld PIERRE, Auteur ; Pascal ROUSSEAU, Auteur ; Arnauld PIERRE, Préfacier, etc. ; Pascal ROUSSEAU, Préfacier, etc. . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., schémas, fac-sim., portr., couv. et étui ill. en coul. ; 33 cm. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISBN : 978-2-85088-857-1 : 189 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
ART ABSTRAIT
ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
MOUVEMENT
XIXe SIECLEIndex. décimale : 709.040 52 ABSTRACTION Résumé : L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces uvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure qu'elles provoquent dans l'histoire de l'art. Ni absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques. Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des formes. Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États-Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête. (note de l'éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021058 709.040 52 PIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Exclu du prêt L'abstraction américaine et le dernier Monet / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2018)
Titre : L'abstraction américaine et le dernier Monet : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 13 avril-20 août 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Auteur Editeur : Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7112-4 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
ETATS UNIS
IMPRESSIONNISME
MONET Claude
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PEINTURE AMERICAINEMots-clés : influence Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas de Monet, alors que ces grandes «décorations» demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l'intérêt des collectionneurs et musées.
Monet est alors présenté comme «une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus poussée» de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30) (1950). La réception du dernier Monet s'opère alors en résonance avec l'entrée au musée de l'expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d'« impressionnisme abstrait ».
C'est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l'exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques uvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Rothko, Clyfford Still, Barnett Newmann, Morris Louis, Philipp Guston, Joan Mitchell... (note de l'éditeur)L'abstraction américaine et le dernier Monet : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 13 avril-20 août 2018] [texte imprimé] / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Auteur . - Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2018 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7118-7112-4 : 42 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
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ETATS UNIS
IMPRESSIONNISME
MONET Claude
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PEINTURE AMERICAINEMots-clés : influence Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas de Monet, alors que ces grandes «décorations» demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l'intérêt des collectionneurs et musées.
Monet est alors présenté comme «une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus poussée» de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30) (1950). La réception du dernier Monet s'opère alors en résonance avec l'entrée au musée de l'expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d'« impressionnisme abstrait ».
C'est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l'exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques uvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Rothko, Clyfford Still, Barnett Newmann, Morris Louis, Philipp Guston, Joan Mitchell... (note de l'éditeur)Réservation
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[article]
Titre : Abstractions impures : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain MATHIEU, Auteur ; Karim GHADDAB, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.40-57 Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
BILTEREYST Alain
CHESNIER Claire
COLIN-COLIN Claire
MOTIF
PATTERN
PEINTURE
SAINTE MARIE ArmelleRésumé : Si l'abstraction a pu être identifiée à l'art de la modernité, elle semble se situer aujourd'hui davantage dans les marges, pour la peinture toutau moins. Le retour de cette dernière sur le devant de la scène de l'art est davantage identifié à des démarches figuratives. Pourtant actuellement des expositions cherchent à dépasser ce simple constat. Dans « Milléniales Peintures 2000-2020 » au FRAC Nouvelle-Aquitaine (25 septembre 2020 - 3 janvier 2021) et « Obsolescence déprogrammée » au musée des Sables d'Olonne (7 février - 23 mai 2021), les pratiques abstraites sont largement représentées et associées aux uvres figuratives, s'affranchissant d'une distinction qui apparaît de moins en moins opérante. Loin d'un quête de pureté abstraire, une "peinture impure" rapproche ces diverses démarches. C'est le sujet de ce dossier qui s'appuie en outre, sur les uvres hybrides d'Armelle de Sainte-Marie, les formes issues du design graphique d'Alain Biltereyst et les propos de Claire Chesnier et Claire Colin-Colin, qui insistent sur le rapport de l'artiste à sa pratique. Note de contenu : La dé-définition de l'abstraction / Romain Mathieu. Claire Chesnier et Claire Colin-Colin : conversation. Alain Biltereyst : l'abstraction sur le motif / Karim Ghaddab. Armelle de Sainte-Marie : les métamorphoses / Karim Ghaddab.
in Art Press > n°485 (Février 2021) . - p.40-57[article] Abstractions impures : [dossier] [texte imprimé] / Romain MATHIEU, Auteur ; Karim GHADDAB, Auteur . - 2021 . - p.40-57.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°485 (Février 2021) . - p.40-57
Catégories : ABSTRACTION
BILTEREYST Alain
CHESNIER Claire
COLIN-COLIN Claire
MOTIF
PATTERN
PEINTURE
SAINTE MARIE ArmelleRésumé : Si l'abstraction a pu être identifiée à l'art de la modernité, elle semble se situer aujourd'hui davantage dans les marges, pour la peinture toutau moins. Le retour de cette dernière sur le devant de la scène de l'art est davantage identifié à des démarches figuratives. Pourtant actuellement des expositions cherchent à dépasser ce simple constat. Dans « Milléniales Peintures 2000-2020 » au FRAC Nouvelle-Aquitaine (25 septembre 2020 - 3 janvier 2021) et « Obsolescence déprogrammée » au musée des Sables d'Olonne (7 février - 23 mai 2021), les pratiques abstraites sont largement représentées et associées aux uvres figuratives, s'affranchissant d'une distinction qui apparaît de moins en moins opérante. Loin d'un quête de pureté abstraire, une "peinture impure" rapproche ces diverses démarches. C'est le sujet de ce dossier qui s'appuie en outre, sur les uvres hybrides d'Armelle de Sainte-Marie, les formes issues du design graphique d'Alain Biltereyst et les propos de Claire Chesnier et Claire Colin-Colin, qui insistent sur le rapport de l'artiste à sa pratique. Note de contenu : La dé-définition de l'abstraction / Romain Mathieu. Claire Chesnier et Claire Colin-Colin : conversation. Alain Biltereyst : l'abstraction sur le motif / Karim Ghaddab. Armelle de Sainte-Marie : les métamorphoses / Karim Ghaddab.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020035 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Ad Reinhardt : Peinture moderne et responsabilité esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek BROGOWSKI, Auteur Editeur : Chatou : Ed. de la transparence Année de publication : 2011 Collection : Essais d'esthétique Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. noir & blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35051-065-1 Prix : 23,40 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
ECRIT D'ARTISTE
PEINTURE
REINHARDT AdIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ad Reinhardt (1913-1967) est connu pour ses tableaux noirs, qui représentent sans doute la pratique la plus radicale dans l'histoire de la peinture abstraite. Jouissant dans les années 1960 d'un prestige artistique et éthique hors du commun, notamment auprès de la jeune génération d'artistes, il est resté à distance de l'expressionnisme abstrait. Critique à l'égard de ses compagnons peintres, surtout à cause des idées qu'ils se faisaient de l'art et de leur attitude à l'égard du marché, il a élaboré une conception non moins radicale de l'art-en-tant-qu'art, exprimée notamment à travers de courts textes, publiés dès les années 1940. Or, même si sa position dans l'histoire de la peinture moderne est incontestable, peu d'études lui ont été consacrées - effet, peut-être, de son attitude critique. La particularité du présent ouvrage tient à l'importance accordée par l'auteur aux écrits d'Ad Reinhardt, dont il découvre la cohérence et la puissance théoriques. Outre les textes publiés, il s'appuie sur des inédits : lettres, notes, conférences et entretiens communiqués par l'Ad Reinhardt Foundation. C'est la première étude qui adopte une telle démarche pour interpréter l'art d'Ad Reinhardt, première aussi qui, pour l'illustrer, fait appel à une production parallèle de l'artiste, à savoir ses dessins satiriques sur l'art, drôles et caustiques, contrepoids intéressant à la pureté de sa peinture et commentaire pittoresque, incandescent mais juste, de l'art dans l'espace social. (note de l'éditeur) Ad Reinhardt : Peinture moderne et responsabilité esthétique [texte imprimé] / Leszek BROGOWSKI, Auteur . - Chatou (78400) : Ed. de la transparence, 2011 . - 1 vol. (160 p.) : ill. noir & blanc ; 23 cm. - (Essais d'esthétique) .
ISBN : 978-2-35051-065-1 : 23,40
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
ECRIT D'ARTISTE
PEINTURE
REINHARDT AdIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ad Reinhardt (1913-1967) est connu pour ses tableaux noirs, qui représentent sans doute la pratique la plus radicale dans l'histoire de la peinture abstraite. Jouissant dans les années 1960 d'un prestige artistique et éthique hors du commun, notamment auprès de la jeune génération d'artistes, il est resté à distance de l'expressionnisme abstrait. Critique à l'égard de ses compagnons peintres, surtout à cause des idées qu'ils se faisaient de l'art et de leur attitude à l'égard du marché, il a élaboré une conception non moins radicale de l'art-en-tant-qu'art, exprimée notamment à travers de courts textes, publiés dès les années 1940. Or, même si sa position dans l'histoire de la peinture moderne est incontestable, peu d'études lui ont été consacrées - effet, peut-être, de son attitude critique. La particularité du présent ouvrage tient à l'importance accordée par l'auteur aux écrits d'Ad Reinhardt, dont il découvre la cohérence et la puissance théoriques. Outre les textes publiés, il s'appuie sur des inédits : lettres, notes, conférences et entretiens communiqués par l'Ad Reinhardt Foundation. C'est la première étude qui adopte une telle démarche pour interpréter l'art d'Ad Reinhardt, première aussi qui, pour l'illustrer, fait appel à une production parallèle de l'artiste, à savoir ses dessins satiriques sur l'art, drôles et caustiques, contrepoids intéressant à la pureté de sa peinture et commentaire pittoresque, incandescent mais juste, de l'art dans l'espace social. (note de l'éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015348 701 BRO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt Albert Oehlen / Köln : Taschen (2017)
Titre : Albert Oehlen Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Werner HOLZWARTH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roberto OHRT (1954-...), Auteur ; Martin PRINZHORN, Auteur ; John CORBETT (1963-....), Auteur ; Alexander KLAR, Intervieweur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (494 p.) Présentation : ill., portr., jaquette ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-0897-1 Prix : 60 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Catégories : ABSTRACTION
COLLAGE
OEHLEN Albert
PEINTUREMots-clés : pixel Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Les tableaux d'Albert Oehlen (né en 1954) sont habitées par l'audace de ses stratégies, la subversion de ses propres règles et la beauté picturale de leurs formes abstraites, libres. Cette nouvelle étude riche en révélations, dirigée par l'artiste en personne, rassemble les peintures réalisées par Oehlen durant ces 25 dernières années. Ses oeuvres les plus connues sont présentées aux côtés de créations plus rares, afin d'analyser la pratique d'Oehlen et ses thèmes de prédilection.
A travers deux entretiens approfondis avec John Corbett et Alexander Klar, Oehlen nous parle de sa carrière et réfléchit sur le défi que représente la toile vierge qui se présente à nouveau à lui chaque matin. Des extraits de textes contemporains sont accompagnés d'écrits majeurs de critiques et de conservateurs, qui parcourent toute la carrière de l'artiste, afin de replacer son oeuvre dans une perspective historique.
Ainsi réunis, ces documents visuels et oraux explorent la trajectoire d'Oehlen, depuis ses peintures abstraites réalisées à la fin des années 1980 jusqu'à sa première utilisation d'images pixelisées, élaborées sur l'un des premiers ordinateurs individuels puis retravaillées à la main. On découvre les séries d'Oehlen, celles à la palette restreinte à quelques tonalités de gris, ses fragments d'affiches publicitaires criardes collées sur la toile, transformant les slogans tapageurs en éléments abstraits, ses peintures au doigt, et sa série récente de peintures d'arbres dans lesquelles des silhouettes noires, vaguement reconnaissables, se tordent en une suite de formes abstraites.
A travers ces oeuvres, Oehlen transforme le conceptuel en un art de la composition, aussi stimulant que provoquant pour le spectateur, dans son impertinence à penser la peinture. (note de l'éditeur)Albert Oehlen [texte imprimé] / Hans Werner HOLZWARTH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roberto OHRT (1954-...), Auteur ; Martin PRINZHORN, Auteur ; John CORBETT (1963-....), Auteur ; Alexander KLAR, Intervieweur . - Köln : Taschen, 2017 . - 1 vol. (494 p.) : ill., portr., jaquette ill. en coul. ; 35 cm.
ISBN : 978-3-8365-0897-1 : 60 EUR
Bibliographie
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : ABSTRACTION
COLLAGE
OEHLEN Albert
PEINTUREMots-clés : pixel Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Les tableaux d'Albert Oehlen (né en 1954) sont habitées par l'audace de ses stratégies, la subversion de ses propres règles et la beauté picturale de leurs formes abstraites, libres. Cette nouvelle étude riche en révélations, dirigée par l'artiste en personne, rassemble les peintures réalisées par Oehlen durant ces 25 dernières années. Ses oeuvres les plus connues sont présentées aux côtés de créations plus rares, afin d'analyser la pratique d'Oehlen et ses thèmes de prédilection.
A travers deux entretiens approfondis avec John Corbett et Alexander Klar, Oehlen nous parle de sa carrière et réfléchit sur le défi que représente la toile vierge qui se présente à nouveau à lui chaque matin. Des extraits de textes contemporains sont accompagnés d'écrits majeurs de critiques et de conservateurs, qui parcourent toute la carrière de l'artiste, afin de replacer son oeuvre dans une perspective historique.
Ainsi réunis, ces documents visuels et oraux explorent la trajectoire d'Oehlen, depuis ses peintures abstraites réalisées à la fin des années 1980 jusqu'à sa première utilisation d'images pixelisées, élaborées sur l'un des premiers ordinateurs individuels puis retravaillées à la main. On découvre les séries d'Oehlen, celles à la palette restreinte à quelques tonalités de gris, ses fragments d'affiches publicitaires criardes collées sur la toile, transformant les slogans tapageurs en éléments abstraits, ses peintures au doigt, et sa série récente de peintures d'arbres dans lesquelles des silhouettes noires, vaguement reconnaissables, se tordent en une suite de formes abstraites.
A travers ces oeuvres, Oehlen transforme le conceptuel en un art de la composition, aussi stimulant que provoquant pour le spectateur, dans son impertinence à penser la peinture. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018787 709.2 OEH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Annexes - de l'oeuvre d'art / Jean-Claude LEBENSZTEJN / Bruxelles [Belgique] : La part de l'il (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinquante ans de dessins américains, 1930-1980 / Menil collection (Houston, Etats-Unis) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1985)
PermalinkDanser sa vie / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkELLSWORTH KELLY / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1980)
PermalinkPermalinkGeorgia O'Keeffe / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkKupka, pionnier de l'abstraction / Brigitte LEAL / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°159 - Printemps 2022 - Colloque « Elles font l'abstraction » (Bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne)
PermalinkPermalinkPermalinkOpen Sky Museum / École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole / Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes métropole (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPhotographisme / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou
PermalinkPlus que géo in Art Press, n°510 (Mai 2023)
PermalinkPostwar : art between the Pacific and the Atlantic, 1945-1965 : exhibition guide / Haus der Kunst / Munich : Haus der Kunst (2016)
PermalinkPostwar : art between the Pacific and the Atlantic, 1945-1965 / Haus der Kunst / Munich : Haus der Kunst (2016)
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PermalinkPermalinkRobert Grosvenor, de la Transoxiane au muret des Caraïbes / Michel GAUTHIER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°155 (Printemps 2021)
PermalinkLa sculpture. L'aventure de la sculpture moderne XIXe et XXe siècles / Antoinette LE NORMAND-ROMAIN ; Anne PINGEOT ; Reinhold HOHL ; Barbara ROSE ; Jean-Luc DAVAL / Genève : Skira (1986)
PermalinkPermalinkPermalinkLe zéro, la dynamique et le cosmos / Michel GAUTHIER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°150 (Hiver 2019-2020)
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