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Faces / Hans BELTING / Paris : Gallimard (2017)
Titre : Faces : une histoire du visage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; Nicolas WEILL, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (428 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014368-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p.395-412. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : (THEMES DE REPRESENTATION)
AUTOPORTRAIT
BERGMAN Ingmar
CINEMA
HISTOIRE DE L'ART
HUMANITÉ
ICONE
IMAGE
INTIMITÉ
MASQUE
MOLDER Jorge
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
REMBRANDT
REPRESENTATION
TETE DE MORT
VISAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'homme n'est nulle part aussi présent que dans son visage. C'est pourquoi l'humanité s'est toujours efforcée d'en décrypter le mystère et de le fixer en image. La grande histoire du visage qu'entreprend ici Hans Belting, la première du genre, est un voyage à travers l'histoire de la civilisation européenne.
Cette histoire montre la course éperdue des images, leurs tentatives sans cesse renouvelées pour capturer le visage animé et leur échec permanent à le saisir comme Moi humain. Lorsque l'homme paraît sur un tableau, c'est toujours le visage qui en occupe le centre. En même temps, ce visage, dans son caractère vivant, se dérobe à toutes les tentatives de le fixer en image.
La vie pousse sans cesse à forger des images nouvelles, mais elle se soustrait à toute norme de représentation. L'art européen du portrait des Temps modernes n'a, pour l'essentiel, réussi qu'à engendrer des masques. Et même quand le cinéma projette le visage à l'écran dans une intimité sans pareille, il ne peut remplir la tâche qu'il s'est assignée de porter enfin l'être humain à l'image dans sa réalité.
Tout travail sur le visage est un travail sur l'image, et par conséquent sur le masque. Telle est la tension dont ce livre explore le secret. Dans les masques de théâtre, les mimiques des acteurs, dans la peinture de portrait, la photographie, dans les films, dans l'art contemporain, Hans Belting exhume les diverses recherches qui ont visé, en vain, à se rendre maître du visage. (note de l'éditeur)Faces : une histoire du visage [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; Nicolas WEILL, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (428 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-014368-9 : 35 EUR
Bibliogr. p.395-412. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : (THEMES DE REPRESENTATION)
AUTOPORTRAIT
BERGMAN Ingmar
CINEMA
HISTOIRE DE L'ART
HUMANITÉ
ICONE
IMAGE
INTIMITÉ
MASQUE
MOLDER Jorge
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
REMBRANDT
REPRESENTATION
TETE DE MORT
VISAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'homme n'est nulle part aussi présent que dans son visage. C'est pourquoi l'humanité s'est toujours efforcée d'en décrypter le mystère et de le fixer en image. La grande histoire du visage qu'entreprend ici Hans Belting, la première du genre, est un voyage à travers l'histoire de la civilisation européenne.
Cette histoire montre la course éperdue des images, leurs tentatives sans cesse renouvelées pour capturer le visage animé et leur échec permanent à le saisir comme Moi humain. Lorsque l'homme paraît sur un tableau, c'est toujours le visage qui en occupe le centre. En même temps, ce visage, dans son caractère vivant, se dérobe à toutes les tentatives de le fixer en image.
La vie pousse sans cesse à forger des images nouvelles, mais elle se soustrait à toute norme de représentation. L'art européen du portrait des Temps modernes n'a, pour l'essentiel, réussi qu'à engendrer des masques. Et même quand le cinéma projette le visage à l'écran dans une intimité sans pareille, il ne peut remplir la tâche qu'il s'est assignée de porter enfin l'être humain à l'image dans sa réalité.
Tout travail sur le visage est un travail sur l'image, et par conséquent sur le masque. Telle est la tension dont ce livre explore le secret. Dans les masques de théâtre, les mimiques des acteurs, dans la peinture de portrait, la photographie, dans les films, dans l'art contemporain, Hans Belting exhume les diverses recherches qui ont visé, en vain, à se rendre maître du visage. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017362 701 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible