Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Sensibilités, 2. Les sens de la maison / Paris : Anamosa (2017)
Titre de série : Sensibilités, 2 Titre : Les sens de la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette FARGE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé MAZUREL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clémentine VIDAL-NAQUET, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95772-24-8 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE DOMESTIQUE
FANTASTIQUE
INTIMITÉ
MAISON
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SYMBOLEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Seule labsence de maison rappelle avec force combien chacun aspire intensément à son petit coin de lunivers. À ce « chez-soi » sécurisé et familier, grâce auquel se jouer des dangers de la rue et sabstraire, ne serait-ce quun moment, des désordres du monde. Mais lévidence même de ce lieu-refuge, de cet espace ô combien intime, ferait presque oublier quil est le produit dune longue histoire. Quil est pétri daffects, de symboles et de traditions. Que, par ailleurs, nos façons dentrer dans une demeure, de franchir ses seuils ou de nous y enfermer, de distinguer ses pièces et den user de façon partagée ou privée, de nous y mouvoir et dy recevoir, appellent bel et bien une science sociale de lespace domestique. Pour sa deuxième livraison, la revue « Sensibilités » a donc souhaité, non pas traquer la maison « en soi », mais mieux saisir les sens de la maison. Soit tout à la fois décrire lécheveau de significations dans laquelle elle est prise, société par société, époque par époque, milieu par milieu, les sens giratoires, uniques ou interdits qui organisent la circulation en son sein, la culture sensible, enfin, forgée par telle ou telle tradition domestique. Et si, in fine, lessence de la maison nous échappera toujours, cest que nous naurons jamais sur elle quune perspective. Nous serons soit dedans, soit dehors. De face ou de côté. Trop près ou trop loin. Mais puisse-t-on au moins ici faire sentir de nouveau létrangeté de ce lieu dordinaire si familier, en défaire ainsi la sereine évidence en rappelant la puissance des affects qui lui sont associés. (4e de couv.)
Avec les contributions de : Stéphane Audoin-Rouzeau, Alban Bensa, Pome Bernos, Augustin Berque, David Grand, Éléna Guillemard, Judith Le Mauff, PEROU, François Pouillon, Stéphanie Sauget, Camille Vidal-Naquet, Stephan Zimmerli.Sensibilités, 2. Les sens de la maison [texte imprimé] / Arlette FARGE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé MAZUREL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clémentine VIDAL-NAQUET, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Anamosa, 2017 . - 1 vol. (181 p.) : ill. en n. et bl. ; 28 cm.
ISBN : 979-10-95772-24-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE DOMESTIQUE
FANTASTIQUE
INTIMITÉ
MAISON
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SYMBOLEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Seule labsence de maison rappelle avec force combien chacun aspire intensément à son petit coin de lunivers. À ce « chez-soi » sécurisé et familier, grâce auquel se jouer des dangers de la rue et sabstraire, ne serait-ce quun moment, des désordres du monde. Mais lévidence même de ce lieu-refuge, de cet espace ô combien intime, ferait presque oublier quil est le produit dune longue histoire. Quil est pétri daffects, de symboles et de traditions. Que, par ailleurs, nos façons dentrer dans une demeure, de franchir ses seuils ou de nous y enfermer, de distinguer ses pièces et den user de façon partagée ou privée, de nous y mouvoir et dy recevoir, appellent bel et bien une science sociale de lespace domestique. Pour sa deuxième livraison, la revue « Sensibilités » a donc souhaité, non pas traquer la maison « en soi », mais mieux saisir les sens de la maison. Soit tout à la fois décrire lécheveau de significations dans laquelle elle est prise, société par société, époque par époque, milieu par milieu, les sens giratoires, uniques ou interdits qui organisent la circulation en son sein, la culture sensible, enfin, forgée par telle ou telle tradition domestique. Et si, in fine, lessence de la maison nous échappera toujours, cest que nous naurons jamais sur elle quune perspective. Nous serons soit dedans, soit dehors. De face ou de côté. Trop près ou trop loin. Mais puisse-t-on au moins ici faire sentir de nouveau létrangeté de ce lieu dordinaire si familier, en défaire ainsi la sereine évidence en rappelant la puissance des affects qui lui sont associés. (4e de couv.)
Avec les contributions de : Stéphane Audoin-Rouzeau, Alban Bensa, Pome Bernos, Augustin Berque, David Grand, Éléna Guillemard, Judith Le Mauff, PEROU, François Pouillon, Stéphanie Sauget, Camille Vidal-Naquet, Stephan Zimmerli.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019512 301 Sen Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Le cabinet des curiosités d'Anaëlle Pann / Aurélie SECHERET in La revue de la céramique et du verre, n°224 (Janvier - Février 2019)
[article]
Titre : Le cabinet des curiosités d'Anaëlle Pann Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie SECHERET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : FANTASTIQUE
PANN Anaëlle
VITRAILRésumé : Meilleur ouvrier de France depuis 2015, Anaëlle Pann est une faiseuse de vitraux singuliers déclinés en panneaux, portraits, luminaires et photophores décoratifs. Nés de savants mélanges de techniques et de matières, ils semblent tout droit sortis d'un cabinet de curiosités nourri d'esthétique steampunk, d'art nouveau, de science-fiction et de littérature fantastique. Maître Yoda et monstres marins côtoient Jules Vernes, Méliès, Lewis Caroll ou Edgar Poe, dans des créations où le merveilleux et la fantaisie insufflent un vent nouveau, à la fois revigorant et rafraîchissant, au vitrail.
in La revue de la céramique et du verre > n°224 (Janvier - Février 2019) . - p. 50-51[article] Le cabinet des curiosités d'Anaëlle Pann [texte imprimé] / Aurélie SECHERET, Auteur . - 2019 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°224 (Janvier - Février 2019) . - p. 50-51
Catégories : FANTASTIQUE
PANN Anaëlle
VITRAILRésumé : Meilleur ouvrier de France depuis 2015, Anaëlle Pann est une faiseuse de vitraux singuliers déclinés en panneaux, portraits, luminaires et photophores décoratifs. Nés de savants mélanges de techniques et de matières, ils semblent tout droit sortis d'un cabinet de curiosités nourri d'esthétique steampunk, d'art nouveau, de science-fiction et de littérature fantastique. Maître Yoda et monstres marins côtoient Jules Vernes, Méliès, Lewis Caroll ou Edgar Poe, dans des créations où le merveilleux et la fantaisie insufflent un vent nouveau, à la fois revigorant et rafraîchissant, au vitrail. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018220 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Cabinets de curiosités / Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (Landernau) / Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture (2019)
Titre : Cabinets de curiosités : [exposition, Landerneau, Les Capucins, du 23 juin au 3 novembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (Landernau), Auteur ; Laurent LE BON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick MAURIES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel-Édouard LECLERC (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96209-05-7 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
BARCELO Miquel
BAROQUE
CABINET DE CURIOSITE
COLLECTION
FANTASTIQUE
INSTALLATION ARTISTIQUE
MERCIER Théo
NATURE MORTE
OBJET ESTHETIQUE
RENAISSANCE
SCIENCESIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de curiosités s'efface devant le rationalisme des Lumières, pour ne subsister que dans les musées secrets de quelques collectionneurs. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour le voir revenir sur Le devant de la scène. Ce livre, très richement illustré, explore cette renaissance contemporaine du cabinet de curiosités en France et parcourt les grands axes de l'exposition qui lui est consacrée au FHEL (Fonds Hélène et Edouard Leclerc), à Landerneau. Laurent Le Bon et Patrick Mauriès, commissaires de l'exposition, proposent une approche renouvelée du sujet, qu'ils décryptent à travers le prisme de seize regardeurs passionnés, institutionnels ou privés. En écho à ces derniers, des ensembles thématiques inédits de textes historiques ont été réunis par les chercheurs du site poitevin "curiositas.org". Des essais de Myriam Marrache-Gouraud et de Jean-Hubert Martin et un entretien avec Michel-Edouard Leclerc accompagnent cette redécouverte. (4e de couv.) Note de contenu : Contient des textes de Jacques Attali, Marie-Pierre Bathany, Alexandre Bosc, Marie-Charlotte Calafat, François Curiel, Claude d'Anthenaise, Bruno David, Antoine de Galbert, Caroline Ducourau, Pierre-Alexis Dumas, Jean-Jacques Lebel, Laurent Le Bon, Hélène Leclerc, Myriam Marrache-Gouraud, Jean-Hubert Martin, Pierre Martin, Patrick Mauriès, Théo Mercier, Dominique Moncond'huy. Cabinets de curiosités : [exposition, Landerneau, Les Capucins, du 23 juin au 3 novembre 2019] [texte imprimé] / Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (Landernau), Auteur ; Laurent LE BON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick MAURIES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel-Édouard LECLERC (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, 2019 . - 1 vol. (361 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 979-10-96209-05-7
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
BARCELO Miquel
BAROQUE
CABINET DE CURIOSITE
COLLECTION
FANTASTIQUE
INSTALLATION ARTISTIQUE
MERCIER Théo
NATURE MORTE
OBJET ESTHETIQUE
RENAISSANCE
SCIENCESIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de curiosités s'efface devant le rationalisme des Lumières, pour ne subsister que dans les musées secrets de quelques collectionneurs. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour le voir revenir sur Le devant de la scène. Ce livre, très richement illustré, explore cette renaissance contemporaine du cabinet de curiosités en France et parcourt les grands axes de l'exposition qui lui est consacrée au FHEL (Fonds Hélène et Edouard Leclerc), à Landerneau. Laurent Le Bon et Patrick Mauriès, commissaires de l'exposition, proposent une approche renouvelée du sujet, qu'ils décryptent à travers le prisme de seize regardeurs passionnés, institutionnels ou privés. En écho à ces derniers, des ensembles thématiques inédits de textes historiques ont été réunis par les chercheurs du site poitevin "curiositas.org". Des essais de Myriam Marrache-Gouraud et de Jean-Hubert Martin et un entretien avec Michel-Edouard Leclerc accompagnent cette redécouverte. (4e de couv.) Note de contenu : Contient des textes de Jacques Attali, Marie-Pierre Bathany, Alexandre Bosc, Marie-Charlotte Calafat, François Curiel, Claude d'Anthenaise, Bruno David, Antoine de Galbert, Caroline Ducourau, Pierre-Alexis Dumas, Jean-Jacques Lebel, Laurent Le Bon, Hélène Leclerc, Myriam Marrache-Gouraud, Jean-Hubert Martin, Pierre Martin, Patrick Mauriès, Théo Mercier, Dominique Moncond'huy. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019523 704.31 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Démons et merveille in La revue de la céramique et du verre, n°228 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : Démons et merveille : [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : ANIMAL FANTASTIQUE
ART FANTASTIQUE
ART RELIGIEUX
CERAMIQUE
DEMON
FANTASTIQUE
MYTHOLOGIE
VITRAILRésumé : De l'Antiquité à nos jours, nombreux sont les artistes qui ont laissé libre cours à leur vision fantastique. Parmi eux, céramistes et verriers ne sont pas en reste. Qu'il s'agisse de représenter des héros de récits mythologiques, de contes et de légendes, de bande dessinée ou de cinéma, ils créent des univers fictifs, peuplés de créatures extraordinaires, tantôt drôles, tantôt terrifiantes. Ainsi de la néerlandaise Carolein Smit qui puise dans les mythes antiques, le folklore européen, l'Ancien Testament et les fables populaires pour inventer un monde de créatures aux fascinantes textures. De la suédoise Klara Kristalova et ses figurines qui portent les réminiscences d'une enfance nourrie de contes de fées. Ou encore de la française Nina Forlani et son lustre d'ossements ou de Frédéric Biemans et ses mondes miniatures et stellaires. Note de contenu : L'art fantastique / Maïlis Celeux-Lanval. Carolein Smit, de Méduse à l'Agneau mystique / Aurélie Sécheret. Klara Kristalova, lutins en clair-obscur / Aurélie Sécheret. Nicolas Rousseau, entre mythes et comics / Dominique Poiret. Les mondes miniatures et stellaires de Frédéric Biesmans / Aurélie Sécheret. Le lustre d'ossements de Nina Forlani / Anne-Claire Meffre. Du biblique au fantastique : le vitrail religieux / Christine Blanchet.
in La revue de la céramique et du verre > n°228 (Septembre - Octobre 2019)[article] Démons et merveille : [dossier] [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°228 (Septembre - Octobre 2019)
Catégories : ANIMAL FANTASTIQUE
ART FANTASTIQUE
ART RELIGIEUX
CERAMIQUE
DEMON
FANTASTIQUE
MYTHOLOGIE
VITRAILRésumé : De l'Antiquité à nos jours, nombreux sont les artistes qui ont laissé libre cours à leur vision fantastique. Parmi eux, céramistes et verriers ne sont pas en reste. Qu'il s'agisse de représenter des héros de récits mythologiques, de contes et de légendes, de bande dessinée ou de cinéma, ils créent des univers fictifs, peuplés de créatures extraordinaires, tantôt drôles, tantôt terrifiantes. Ainsi de la néerlandaise Carolein Smit qui puise dans les mythes antiques, le folklore européen, l'Ancien Testament et les fables populaires pour inventer un monde de créatures aux fascinantes textures. De la suédoise Klara Kristalova et ses figurines qui portent les réminiscences d'une enfance nourrie de contes de fées. Ou encore de la française Nina Forlani et son lustre d'ossements ou de Frédéric Biemans et ses mondes miniatures et stellaires. Note de contenu : L'art fantastique / Maïlis Celeux-Lanval. Carolein Smit, de Méduse à l'Agneau mystique / Aurélie Sécheret. Klara Kristalova, lutins en clair-obscur / Aurélie Sécheret. Nicolas Rousseau, entre mythes et comics / Dominique Poiret. Les mondes miniatures et stellaires de Frédéric Biesmans / Aurélie Sécheret. Le lustre d'ossements de Nina Forlani / Anne-Claire Meffre. Du biblique au fantastique : le vitrail religieux / Christine Blanchet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019206 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Enfers et fantômes d'Asie / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Flammarion (2018)
Titre : Enfers et fantômes d'Asie : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 10 avril-15 juillet 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) ; Julien ROUSSEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DU MESNILDOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Importance : 1 vol. (266 p.-[2] p. dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142687-0 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliogr. p.266-267 Langues : Français (fre) Catégories : ART FANTASTIQUE
ART POPULAIRE
ASIE
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
ESTAMPE
FANTASTIQUE
FANTOME
JAPON
LEGENDE
MANGA
MONSTRE
MORT
RECIT
THAILANDE
THEATREIndex. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Fantômes vengeurs et affamés, spectres de la jungle et vampires sauteurs... le monde asiatique de l'horreur est peuplé de créatures fantastiques. Les supplices et les revenants des enfers ont traditionnellement inspiré la peinture bouddhique, cependant, c'est à travers des récits populaires, adaptés au théâtre puis au cinéma, que les spectres d'Asie sont apparus. Souvent ces esprits se manifestent pour réparer une injustice, accomplir un destin interrompu ou tout simplement, raconter leur histoire. Le catalogue de l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie" propose une anthologie de récits richement illustrée duvres phares, des premiers siècles à la "pop culture" et montre qu'au-delà de l'horreur, les arts ont permis aux vivants de construire une relation avec les défunts. (note de l'éditeur) Enfers et fantômes d'Asie : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 10 avril-15 juillet 2018] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) ; Julien ROUSSEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DU MESNILDOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Flammarion : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2018 . - 1 vol. (266 p.-[2] p. dépl.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-08-142687-0 : 45 EUR
Bibliogr. p.266-267
Langues : Français (fre)
Catégories : ART FANTASTIQUE
ART POPULAIRE
ASIE
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
ESTAMPE
FANTASTIQUE
FANTOME
JAPON
LEGENDE
MANGA
MONSTRE
MORT
RECIT
THAILANDE
THEATREIndex. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Fantômes vengeurs et affamés, spectres de la jungle et vampires sauteurs... le monde asiatique de l'horreur est peuplé de créatures fantastiques. Les supplices et les revenants des enfers ont traditionnellement inspiré la peinture bouddhique, cependant, c'est à travers des récits populaires, adaptés au théâtre puis au cinéma, que les spectres d'Asie sont apparus. Souvent ces esprits se manifestent pour réparer une injustice, accomplir un destin interrompu ou tout simplement, raconter leur histoire. Le catalogue de l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie" propose une anthologie de récits richement illustrée duvres phares, des premiers siècles à la "pop culture" et montre qu'au-delà de l'horreur, les arts ont permis aux vivants de construire une relation avec les défunts. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017949 704.7 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Erika Sanada, la chair de poule / Maïlys CELEUX-LANVAL in La revue de la céramique et du verre, n°247 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkPermalinkFred deux / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2004)
PermalinkPermalinkGolem : avatars d'une légende d'argile / Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris) / Paris : Hazan (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHugo Guérin, un univers fantastique / Jean-Marc DIMANCHE in La revue de la céramique et du verre, n°245 (Juillet - Août 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkLe Merveilleux / Paris : Bordas (1984)
PermalinkMoi, ce que j'aime, c'est les monstres / Emil FERRIS / Cenon : Monsieur Toussaint Louverture (DL 2018)
PermalinkLe monstre comme figure du cauchemar / Sarah FEIFER / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTRI 48 - Mai-Juin-Juillet 2018 - L'animal : notre histoire (Bulletin de Art Press 2)
PermalinkPermalink