Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Botanica / Luiz ZERBINI / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (2021)
Titre : Botanica : monotypes ; 2016-2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luiz ZERBINI (1959-....), Auteur ; Stefano MANCUSO (1965-....), Auteur ; Emanuele COCCIA, Auteur Editeur : Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86925-164-9 Prix : 95 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : BOTANIQUE
HERBIER
MONOTYPE
PLANTE
ZERBINI LuizIndex. décimale : 761.092 ESTAMPE/GRAVURE. Monographies Résumé : Ouvrage consacré à la série Botanica de l'artiste brésilien qui, entre 2016 et 2020, a composé un répertoire végétal à partir de fragments de plantes collectés en ville ou dans la nature. Il a ainsi réalisé 300 monotypes, des estampes uniques obtenues par un procédé non reproductible. (note de l'éditeur) Botanica : monotypes ; 2016-2020 [texte imprimé] / Luiz ZERBINI (1959-....), Auteur ; Stefano MANCUSO (1965-....), Auteur ; Emanuele COCCIA, Auteur . - Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2021 . - 1 vol. (307 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 39 cm.
ISBN : 978-2-86925-164-9 : 95 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : BOTANIQUE
HERBIER
MONOTYPE
PLANTE
ZERBINI LuizIndex. décimale : 761.092 ESTAMPE/GRAVURE. Monographies Résumé : Ouvrage consacré à la série Botanica de l'artiste brésilien qui, entre 2016 et 2020, a composé un répertoire végétal à partir de fragments de plantes collectés en ville ou dans la nature. Il a ainsi réalisé 300 monotypes, des estampes uniques obtenues par un procédé non reproductible. (note de l'éditeur) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021548 761.092 ZER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt L'estampe / Jörge de SOUSA / Paris : Éditions Alternatives (2002)
Titre : L'estampe : objet rare : comprendre, identifier, apprécier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. ; Nicole MALENFANT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Alternatives Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 20 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-335-8 Prix : 27 EUR Note générale : Lexique technique p. 179-184, bibliogr. p. 185-187, index des artistes p. 188 Langues : Français (fre) Catégories : AQUATINTE
COLLAGRAPHIE
COLLOTYPIE
COPIE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HISTOIRE DE LA GRAVURE
IMPRIMERIE
LITHOGRAPHIE
LIVRE D'ARTISTE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
PHOTOGRAVURE
PHOTOLITHOGRAPHIE
POCHOIR
SERIGRAPHIE
TAILE D'ÉPARGNE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVURE
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Jusqu'au début du XIXe siècle, la gravure était le seul moyen de reproduction de l'image. L'invention de la photographie, puis l'irruption de nouvelles techniques de reproduction se succédant au XXe siècle pouvaient laisser penser que le gravure, ou plutôt l'estampe, allait peu à peu disparaître. Or, il n'en est rien... Tout en conservant son statut ancien d'œuvre d'art, cette "nouvelle imagerie populaire" est devenue, dans le contexte actuel, une présence obsédante, et le multiple original, de précieux qu'il était déjà, nous apparaît aujourd'hui encore plus rare et secret.
Ce livre, qui se veut un ouvrage référence sur l'estampe contemporaine, passe en revue de façon didactique et illustrée les différentes techniques de l'estampe - xylographie, bois debout, manière noire, eau forte, aquatinte, lithographie, sérigraphie, pochoir... - jusqu'aux procédés numériques actuels. Il donne également un mode d'emploi pour savoir reconnaître les estampes et trace les grandes lignes d'un futur code d'éthique qui devrait s'imposer aussi bien aux artistes qu'aux différents acteurs de cette filière graphique. (4e de couv.)L'estampe : objet rare : comprendre, identifier, apprécier [texte imprimé] / Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. ; Nicole MALENFANT, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Alternatives, 2002 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en n. et b. ; 20 x 22 cm.
ISBN : 978-2-86227-335-8 : 27 EUR
Lexique technique p. 179-184, bibliogr. p. 185-187, index des artistes p. 188
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUATINTE
COLLAGRAPHIE
COLLOTYPIE
COPIE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HISTOIRE DE LA GRAVURE
IMPRIMERIE
LITHOGRAPHIE
LIVRE D'ARTISTE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
PHOTOGRAVURE
PHOTOLITHOGRAPHIE
POCHOIR
SERIGRAPHIE
TAILE D'ÉPARGNE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVURE
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Jusqu'au début du XIXe siècle, la gravure était le seul moyen de reproduction de l'image. L'invention de la photographie, puis l'irruption de nouvelles techniques de reproduction se succédant au XXe siècle pouvaient laisser penser que le gravure, ou plutôt l'estampe, allait peu à peu disparaître. Or, il n'en est rien... Tout en conservant son statut ancien d'œuvre d'art, cette "nouvelle imagerie populaire" est devenue, dans le contexte actuel, une présence obsédante, et le multiple original, de précieux qu'il était déjà, nous apparaît aujourd'hui encore plus rare et secret.
Ce livre, qui se veut un ouvrage référence sur l'estampe contemporaine, passe en revue de façon didactique et illustrée les différentes techniques de l'estampe - xylographie, bois debout, manière noire, eau forte, aquatinte, lithographie, sérigraphie, pochoir... - jusqu'aux procédés numériques actuels. Il donne également un mode d'emploi pour savoir reconnaître les estampes et trace les grandes lignes d'un futur code d'éthique qui devrait s'imposer aussi bien aux artistes qu'aux différents acteurs de cette filière graphique. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012985 761 SOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Film / Yves CHAUDOUET / Arles : Actes Sud (2003)
Titre : Film Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CHAUDOUET, Auteur ; Jean-Marc HUITOREL, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Simon PLEASANCE, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2003 Importance : 159 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-4391-9 Prix : 12,90 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise à la suite Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : CHAUDOUET Yves
ESTAMPE
MONOTYPEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : " Puisées dans la mémoire, ces images peuvent naître de la réminiscence d'une histoire, d'un moment ou d'un rêve identifiés, d'une impression vague, d'un fait précis ou d'un geste fortuit dans l'encre... De cette pratique, j'apprécie l'économie et la singularité, une certaine clandestinité. Chaque image est une empreinte, certes, mais pas multiple. C'est tout sauf une gravure ; pas un dessin non plus... une peinture retournée ? Pour moi ce serait plutôt une photographie mentale. " Yves Chaudouët Film [texte imprimé] / Yves CHAUDOUET, Auteur ; Jean-Marc HUITOREL, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Simon PLEASANCE, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2003 . - 159 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7427-4391-9 : 12,90 EUR
Texte français et trad. anglaise à la suite
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : CHAUDOUET Yves
ESTAMPE
MONOTYPEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : " Puisées dans la mémoire, ces images peuvent naître de la réminiscence d'une histoire, d'un moment ou d'un rêve identifiés, d'une impression vague, d'un fait précis ou d'un geste fortuit dans l'encre... De cette pratique, j'apprécie l'économie et la singularité, une certaine clandestinité. Chaque image est une empreinte, certes, mais pas multiple. C'est tout sauf une gravure ; pas un dessin non plus... une peinture retournée ? Pour moi ce serait plutôt une photographie mentale. " Yves Chaudouët Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017490 709.1 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Florence Grundeler / Elora WEILL-ENGERER / Arles : Analogues (2024)
Titre : Florence Grundeler : entre Type de document : texte imprimé Auteurs : Elora WEILL-ENGERER (1994-....), Auteur ; Marie-Hélène LAFON (1962-....), Auteur Editeur : Arles : Analogues Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35864-096-1 Prix : 33 EUR Note générale : Un parcours de l'œuvre de Florence Grundeler, structuré en fonction des différents supports (toiles, papiers, aciers, installations) qui constituent les piliers de son cheminement artistique, avec deux essais. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ACIER
CENDRE
ENCRE
ENFANCE
FIL
GRAVURE
GRUNDELER Florence
MEMOIRE
MONOTYPE
PAPIER
PAYSAGE
TEMPS
TEXTILE
TOILE
TRACEMots-clés : rouille Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : De quoi s'agit-il au juste ? De toile, de fil, de papier, d'encre, de cendre, de rouille… Ou plutôt d'une quête qui ne s'arrête pas à la toile, au fil, au papier, à l'encre, à la cendre, à la rouille. Florence Grundeler inlassablement poursuit quelque chose qui s'enfuit et ne laisse qu'une trace lacunaire, un cercle qui n'en est pas un, une tache qui s'égoutte, une boursouflure qui s'évase, un sillage qui s'efface. Ses images boivent à la source de l'incertitude. Et pourtant quelque chose se cherche en leur sein, dans leur aveuglement, leur incomplétude même. Le fil cherche l'envers et l'endroit. L'encre cherche les bords et l'au-delà. La rouille cherche l'odeur du temps. Et la cendre la mémoire de l'enfance. Les toiles de Florence Grundeler ouvrent des territoires liquides qui se creusent et s'épanchent, en une cartographie suggestive qui invite au voyage. Ses papiers flottent comme remontés d'un puits, marqués de signes anciens et oubliés. Parfois ils ressemblent à des peaux belles de leurs rides et marbrures. Ses gravures sont veloutées des salissures du chemin. Et souvent le fil traverse ces contrées ébauchées, conduisant ailleurs en liberté.
Des chapitres regroupent les supports (toiles, papiers, aciers, installations) utilisés par l'artiste pour exprimer les « piliers » sur lesquels s'appuie son cheminement artistique, pour dire les cycles interrompus, les répétitions qui n'en sont jamais, les traversées sous toutes formes, les fragmentations donnant naissance à des réagencements.
Ce volume réunit les textes d'Elora Weil-Engerer (prix de la critique d'art 2023 Aica) et Marie-Hélène Lafon (prix Renaudot 2020). (note de l'éditeur)Florence Grundeler : entre [texte imprimé] / Elora WEILL-ENGERER (1994-....), Auteur ; Marie-Hélène LAFON (1962-....), Auteur . - Arles : Analogues, 2024 . - 1 vol. (248 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35864-096-1 : 33 EUR
Un parcours de l'œuvre de Florence Grundeler, structuré en fonction des différents supports (toiles, papiers, aciers, installations) qui constituent les piliers de son cheminement artistique, avec deux essais.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ACIER
CENDRE
ENCRE
ENFANCE
FIL
GRAVURE
GRUNDELER Florence
MEMOIRE
MONOTYPE
PAPIER
PAYSAGE
TEMPS
TEXTILE
TOILE
TRACEMots-clés : rouille Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : De quoi s'agit-il au juste ? De toile, de fil, de papier, d'encre, de cendre, de rouille… Ou plutôt d'une quête qui ne s'arrête pas à la toile, au fil, au papier, à l'encre, à la cendre, à la rouille. Florence Grundeler inlassablement poursuit quelque chose qui s'enfuit et ne laisse qu'une trace lacunaire, un cercle qui n'en est pas un, une tache qui s'égoutte, une boursouflure qui s'évase, un sillage qui s'efface. Ses images boivent à la source de l'incertitude. Et pourtant quelque chose se cherche en leur sein, dans leur aveuglement, leur incomplétude même. Le fil cherche l'envers et l'endroit. L'encre cherche les bords et l'au-delà. La rouille cherche l'odeur du temps. Et la cendre la mémoire de l'enfance. Les toiles de Florence Grundeler ouvrent des territoires liquides qui se creusent et s'épanchent, en une cartographie suggestive qui invite au voyage. Ses papiers flottent comme remontés d'un puits, marqués de signes anciens et oubliés. Parfois ils ressemblent à des peaux belles de leurs rides et marbrures. Ses gravures sont veloutées des salissures du chemin. Et souvent le fil traverse ces contrées ébauchées, conduisant ailleurs en liberté.
Des chapitres regroupent les supports (toiles, papiers, aciers, installations) utilisés par l'artiste pour exprimer les « piliers » sur lesquels s'appuie son cheminement artistique, pour dire les cycles interrompus, les répétitions qui n'en sont jamais, les traversées sous toutes formes, les fragmentations donnant naissance à des réagencements.
Ce volume réunit les textes d'Elora Weil-Engerer (prix de la critique d'art 2023 Aica) et Marie-Hélène Lafon (prix Renaudot 2020). (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022940 709.2 GRU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible La gravure art majeur / Herman J. WECHSLER / Paris : Cercle d'Art (1969)
Titre : La gravure art majeur : des Maîtres Inconnus à Picasso : guide pratique de l'amateur d'estampes Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman J. WECHSLER, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur Editeur : Paris : Cercle d'Art Année de publication : 1969 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm Note générale : Bibliogr. p. 244 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AQUATINTE
EAU FORTE
ESTAMPE
ESTAMPE JAPONAISE
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
POINTE SÈCHE
REPRODUCTION D'ART
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : L'estampe est un art d'une richesse et d'une variété extraordinaires, tant dans ses moyens d'expression que dans ses procédés d'exécution. L'ouvrage s'ouvre sur un exposé du plus haut intérêt. Herman J. Wechsler y retrace l'histoire de l'estampe depuis les petites images de piété, les "livres xylographiques", les cartes à jouer du XVe siècle jusqu'à nos jours. Ensuite, dans la section principale, il décrit avec clarté les diiférents procédés techniques de gravure, de l'estampe japonaise à l'aquatinte, de la lithographie lithographie à la sérigraphie. Herman J. Wechsler est un guide sûr et claire dans le domaine de techniques multiples et complexes. (2e de couv.) La gravure art majeur : des Maîtres Inconnus à Picasso : guide pratique de l'amateur d'estampes [texte imprimé] / Herman J. WECHSLER, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur . - Paris : Cercle d'Art, 1969 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
Bibliogr. p. 244
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AQUATINTE
EAU FORTE
ESTAMPE
ESTAMPE JAPONAISE
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
POINTE SÈCHE
REPRODUCTION D'ART
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : L'estampe est un art d'une richesse et d'une variété extraordinaires, tant dans ses moyens d'expression que dans ses procédés d'exécution. L'ouvrage s'ouvre sur un exposé du plus haut intérêt. Herman J. Wechsler y retrace l'histoire de l'estampe depuis les petites images de piété, les "livres xylographiques", les cartes à jouer du XVe siècle jusqu'à nos jours. Ensuite, dans la section principale, il décrit avec clarté les diiférents procédés techniques de gravure, de l'estampe japonaise à l'aquatinte, de la lithographie lithographie à la sérigraphie. Herman J. Wechsler est un guide sûr et claire dans le domaine de techniques multiples et complexes. (2e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021035 761 WEC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Je remonte / Yves CHAUDOUET / Paris : Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux (2008)
PermalinkManuel complet de gravure / Bill FICK / Paris : Eyrolles (2009)
PermalinkPleased to meet you, 10. Marie Losier / Marie LOSIER / Paris : Semiose (2021)
PermalinkPaolo Boosten - à poings fermés (Bulletin de Résidence Shakers, Paolo Boosten [01/01/2016]) / Stéphane VACQUIER
PermalinkYves Chaudouët / Anne BERTRAND / Arles : Actes Sud (2010)
Permalink