Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
40 ans de slogans féministes / Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe (2011)
Titre : 40 ans de slogans féministes : 1970/2010 Type de document : texte imprimé Editeur : Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe Année de publication : 2011 Importance : 243 pages Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90062-02-3 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : FEMINISME
FEMME
GRAPHISME
INÉGALITÉ SOCIALEIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Les quelque 600 slogans ici rassemblés tracent le fil rouge des combats féministes en France entre 1970 et 2010. Paroles vivantes scandées, criées, chantées dans les manifestations, ces "mots de désordre" témoignent de la créativité sans cesse renouvelée des innombrables actrices d'une histoire collective. Ils restituent la spécificité de la culture militante du Mouvement de libération des femmes, l'inventivité et l'impertinent brassage des traditions de lutte qui furent d'emblée sa marque de fabrique.
Cette culture a ses ateliers et ses savoir-faire : forgés au coin d'une langue efficace qui joue volontiers de l'ironie et de l'absurde, les slogans sont aussi des oeuvres graphiques. Ils sont cousus ou dessinés sur des banderoles, collés sur des pancartes, peints sur les vêtements et jusque sur les corps, sur les visages, sur les mains. La manifestation féministe innove dans la longue histoire des rassemblements militants.
La centaine de photos qui rythme les textes présente les multiples facettes de cette contestation ludique et déterminée, réimaginée de manif en manif par celles qui descendent dans la rue revendiquer leurs droits et clamer leur liberté. Un dossier de textes propose des articles publiés à l'époque sur des manifestations "historiques", des entretiens avec des militantes d'associations constituées au XXIe siècle, et précise les enjeux et les formes d'une mobilisation toujours actuelle.Note de contenu : Auteurs : Corinne App, Anne-Marie Faure-Fraisse, Béatrice Fraenkel, Lydie Rauzier 40 ans de slogans féministes : 1970/2010 [texte imprimé] . - Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe, 2011 . - 243 pages ; 18 cm.
ISBN : 979-10-90062-02-3 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : FEMINISME
FEMME
GRAPHISME
INÉGALITÉ SOCIALEIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Les quelque 600 slogans ici rassemblés tracent le fil rouge des combats féministes en France entre 1970 et 2010. Paroles vivantes scandées, criées, chantées dans les manifestations, ces "mots de désordre" témoignent de la créativité sans cesse renouvelée des innombrables actrices d'une histoire collective. Ils restituent la spécificité de la culture militante du Mouvement de libération des femmes, l'inventivité et l'impertinent brassage des traditions de lutte qui furent d'emblée sa marque de fabrique.
Cette culture a ses ateliers et ses savoir-faire : forgés au coin d'une langue efficace qui joue volontiers de l'ironie et de l'absurde, les slogans sont aussi des oeuvres graphiques. Ils sont cousus ou dessinés sur des banderoles, collés sur des pancartes, peints sur les vêtements et jusque sur les corps, sur les visages, sur les mains. La manifestation féministe innove dans la longue histoire des rassemblements militants.
La centaine de photos qui rythme les textes présente les multiples facettes de cette contestation ludique et déterminée, réimaginée de manif en manif par celles qui descendent dans la rue revendiquer leurs droits et clamer leur liberté. Un dossier de textes propose des articles publiés à l'époque sur des manifestations "historiques", des entretiens avec des militantes d'associations constituées au XXIe siècle, et précise les enjeux et les formes d'une mobilisation toujours actuelle.Note de contenu : Auteurs : Corinne App, Anne-Marie Faure-Fraisse, Béatrice Fraenkel, Lydie Rauzier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012476 300 Qua Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible L'affiche d'utilité publique en Italie / École des arts décoratifs (Strasbourg) / Strasbourg : Ecole des arts décoratifs (1995)
Titre : L'affiche d'utilité publique en Italie : 1975-1995 [exposition, Strasbourg, École des Arts Décoratifs, 8 novembre - 9 décembre 1995] Titre original : Grafica utile Type de document : texte imprimé Auteurs : École des arts décoratifs (Strasbourg), Auteur ; Istituto Italiano di Cultura de Strasbourg, Auteur Editeur : Strasbourg : Ecole des arts décoratifs Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm Note générale : Bibliogr. p. 76-78 Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
FEMINISME
HOMOSEXUALITE
ITALIE
POLITIQUE
SOCIALISMEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : L'affiche d'utilité publique italienne (manifesto di publica utilita) émerge dans le contexte socioculturel agité des années soixante-dix. L'expansion économique soutenue qu'a connue le pays, non sans crises, a engendré des mutations majeures dont témoignent alors des changements politiques radicaux. La gauche - le P.C.I - qui avait conquis de nombreuses communes se devait de promouvoir les services sociaux et culturels qu'elle avait institués.
Les cinquante affiches, d'une qualité souvent remarquable, [...] sont représentatives d'une communication citoyenne qui entend favoriser une prise de conscience public face aux grandes questions de société. La plupart de ses affiches a été créée par des graphistes personnellement engagés dans cette vie sociale, à l'encontre des agences de publicité nationales ou internationales.L'affiche d'utilité publique en Italie = Grafica utile : 1975-1995 [exposition, Strasbourg, École des Arts Décoratifs, 8 novembre - 9 décembre 1995] [texte imprimé] / École des arts décoratifs (Strasbourg), Auteur ; Istituto Italiano di Cultura de Strasbourg, Auteur . - Strasbourg : Ecole des arts décoratifs, 1995 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
Bibliogr. p. 76-78
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
FEMINISME
HOMOSEXUALITE
ITALIE
POLITIQUE
SOCIALISMEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : L'affiche d'utilité publique italienne (manifesto di publica utilita) émerge dans le contexte socioculturel agité des années soixante-dix. L'expansion économique soutenue qu'a connue le pays, non sans crises, a engendré des mutations majeures dont témoignent alors des changements politiques radicaux. La gauche - le P.C.I - qui avait conquis de nombreuses communes se devait de promouvoir les services sociaux et culturels qu'elle avait institués.
Les cinquante affiches, d'une qualité souvent remarquable, [...] sont représentatives d'une communication citoyenne qui entend favoriser une prise de conscience public face aux grandes questions de société. La plupart de ses affiches a été créée par des graphistes personnellement engagés dans cette vie sociale, à l'encontre des agences de publicité nationales ou internationales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7819 741.67 STR Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Alice Neel, un regard engagé / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
Titre : Alice Neel, un regard engagé : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 10 juin 2020 - automne 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Angela LAMPE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-877-8 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ETATS UNIS
FEMINISME
LUTTE
NEEL Alice
PEINTURE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;lutte des classes;lutte sexes Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Méconnue de son vivant, Alice Neel (1900-1984) s'impose aujourd'hui comme une figure majeure de la peinture américaine, notamment grâce à l'acuité de ses portraits des différentes communautés new-yorkaises. Sympathisante communiste, Neel s'est intéressée tout au long de sa vie aux injustices et aux inégalités, épinglant la ségrégation raciale comme la discrimination à l'encontre des femmes et des homosexuels. Ses nus féminins, peints sans concession, ont fait d'elle une icône du féminisme. Centré sur deux thématiques - la lutte des classes et la lutte des sexes - , Alice Neel, Un regard engagé explore les dimensions politique et sociale d'une peinture puissante à la lumière de citations et de propos inédits de l'artiste. (note de l'éditeur) Note de contenu : Avec la participation de Jeremy Lewison, Larne Abse Gogarty, Elisabeth Lebovici, Jenny Holzer, Nathalie Ernaoult Alice Neel, un regard engagé : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 10 juin 2020 - automne 2022] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Angela LAMPE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2020 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84426-877-8 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ETATS UNIS
FEMINISME
LUTTE
NEEL Alice
PEINTURE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;lutte des classes;lutte sexes Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Méconnue de son vivant, Alice Neel (1900-1984) s'impose aujourd'hui comme une figure majeure de la peinture américaine, notamment grâce à l'acuité de ses portraits des différentes communautés new-yorkaises. Sympathisante communiste, Neel s'est intéressée tout au long de sa vie aux injustices et aux inégalités, épinglant la ségrégation raciale comme la discrimination à l'encontre des femmes et des homosexuels. Ses nus féminins, peints sans concession, ont fait d'elle une icône du féminisme. Centré sur deux thématiques - la lutte des classes et la lutte des sexes - , Alice Neel, Un regard engagé explore les dimensions politique et sociale d'une peinture puissante à la lumière de citations et de propos inédits de l'artiste. (note de l'éditeur) Note de contenu : Avec la participation de Jeremy Lewison, Larne Abse Gogarty, Elisabeth Lebovici, Jenny Holzer, Nathalie Ernaoult Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019774 709.2 NEE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Alma Matériau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie NOTERIS, Auteur Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2020 Collection : Essai num. 2 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-66-5 Prix : 15 EUR Note générale : Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques. Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
FEMINISME
FEMME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MINORITE
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après avoir éprouvé les vertus d'un regard féministe et queer posé sur des formes de cinéma populaire dans son ouvrage « La Fiction réparatrice » (2018), Émilie Notéris porte son analyse sur des uvres d'art réalisées par des femmes aux XXe et XXIe siècles, et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie, l'histoire de l'art officielle étant encore trop occupée par les pères et leur progéniture pour tenir compte des mères. Biologiques ou électives, celles-ci proposent d'autres outils et d'autres raisons de créer, au sein d'une multitude d'histoires rhizomatiques. Ce faisant, l'autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu'elles entretiennent par-delà les diverses diasporas.
Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd'hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre. De produire, enfin, une analyse de l'art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent. (note de l'éditeur)Alma Matériau [texte imprimé] / Emilie NOTERIS, Auteur . - Paris : Paraguay press, 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm. - (Essai; 2) .
ISBN : 978-2-918252-66-5 : 15 EUR
Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
FEMINISME
FEMME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MINORITE
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après avoir éprouvé les vertus d'un regard féministe et queer posé sur des formes de cinéma populaire dans son ouvrage « La Fiction réparatrice » (2018), Émilie Notéris porte son analyse sur des uvres d'art réalisées par des femmes aux XXe et XXIe siècles, et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie, l'histoire de l'art officielle étant encore trop occupée par les pères et leur progéniture pour tenir compte des mères. Biologiques ou électives, celles-ci proposent d'autres outils et d'autres raisons de créer, au sein d'une multitude d'histoires rhizomatiques. Ce faisant, l'autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu'elles entretiennent par-delà les diverses diasporas.
Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd'hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre. De produire, enfin, une analyse de l'art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021028 701 NOT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Archi-féministes ! / Optica (Montréal, Canada) / Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain (2019)
Titre : Archi-féministes ! : Art contemporain, théories féministes Titre original : Contemporary Art, Feminist Theories Type de document : texte imprimé Auteurs : Optica (Montréal, Canada), Editeur scientifique ; Marie-Ève CHARRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josée LAFORTUNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse SAINT-GELAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Optica, centre d'art contemporain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922085-15-0 Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au centre d'art contemporain OPTICA, Montréal, en 2011 et 2012. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ACTIVISME
ARCHIVE
ART CONTEMPORAIN
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réunissant un important corpus duvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d'activisme, de mobilisation citoyenne et de communauté de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queers, cherchant à instruire de nouveaux savoirs. Note de contenu : uvres de Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, FAG - Feminist Art Gallery, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Carla Lonzi, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner, Joyce Wieland.
Archi-féministes ! = Contemporary Art, Feminist Theories : Art contemporain, théories féministes [texte imprimé] / Optica (Montréal, Canada), Editeur scientifique ; Marie-Ève CHARRON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josée LAFORTUNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse SAINT-GELAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Optica, centre d'art contemporain, 2019 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-922085-15-0
Publié suite à l'exposition éponyme au centre d'art contemporain OPTICA, Montréal, en 2011 et 2012.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ACTIVISME
ARCHIVE
ART CONTEMPORAIN
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réunissant un important corpus duvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d'activisme, de mobilisation citoyenne et de communauté de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queers, cherchant à instruire de nouveaux savoirs. Note de contenu : uvres de Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, FAG - Feminist Art Gallery, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Carla Lonzi, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner, Joyce Wieland.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019222 701 OPT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Arles 2022 / Rencontres internationales de la photographie (53; 2022; Arles) / Arles : Actes Sud (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est pas mon genre / Museum für Angewandte Kunst (Frankfurt am Main) / Saint-Étienne : École supérieure d'art et design (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCensored, 5. Archive intime et politique / Censored (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkContre-Vents / Le Grand Café - centre d'art contemporain (Saint-Nazaire) / Paris : Paraguay press (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'entrée des femmes à l'Ecole des Beaux-Arts 1880-1923 / Marina SAUER / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkFéminisme, art et histoire de l'art / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFemmes & Art au XXe siècle : le temps des défis / Marie-Hélène DUMAS / Evreux : Éditions Lunes (2000)
PermalinkPermalinkFemmes, attitudes performatives / École nationale supérieure d'art et de design (Nancy) / Dijon : Les presses du réel (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHow to become irresistibles ? / Marie LEGROS / Bordeaux : École supérieure des beaux-arts de Bordeaux (2022)
PermalinkKiki Kogelnik / Guillaume LEINGRE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°161 (Automne 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLouise Bourgeois / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMesdames, mes dames, mesdemoiselles,messieurs,mes cieux / Cécile BERTANI / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2015)
Permalink