Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Cahiers mésozoaires, 00. Destructions / École d'art (Aix-en-Provence) / École supérieure d'art d'Aix-en-Provence (2021)
Titre de série : Cahiers mésozoaires, 00 Titre : Destructions Type de document : texte imprimé Auteurs : École d'art (Aix-en-Provence), Auteur ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm Prix : 13 EUR Note générale : Le numéro zéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, sur le thème de la destruction (et de la reconstruction) dans les arts contemporains.
uvres de Rabia Aouar, lmaz Aslan, Anne-Valérie Gasc, Paul Maheke, Marguerite Maréchal, Javier Mansbach, Gauthier Salcedo, Max Sister, Auréa Vallauri, Amir Youssef.Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVISME
ART CONTEMPORAIN
CONSTRUCTION
CREATION
DESTRUCTION
MORT
PUBLICATION ECOLE D'ART
RECHERCHE
SCIENCE
SCIENCE HUMAINE
VIVANTMots-clés : art et sciences;recherche-création Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : La représentation de l'état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction aujourd'hui. C'est un monde étrange que ce monde-en-forme-de-fin-du-monde médiatisé notamment par les collapsologues et par les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c'est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n'a pas encore éradiquées.
Des questions se posent, qu'il n'est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et non-humain·es. Quelles formes de joie peut-on inventer au cur de la destruction ? Quelles nouvelles sensibilités, vivantes et collectives, pouvons-nous imaginer malgré ou au sein des effondrements annoncés ? Quelles pratiques nous permettront de célébrer à la fois les mort·es et les vivant·es à venir ?
Certaines pratiques artistiques et activistes contemporaines proposent de mettre au cur du débat public ces questions éthiques et écologiques liées à la destruction au risque parfois du green washing au risque aussi du défaitisme et l'alarmisme incapacitant. Ce sont à ces arts contemporains de la destruction/reconstruction que nous voudrions demander : Comment penser, représenter voire pratiquer des formes de destructions mobilisantes ? Quelles puissances, quelles créations, quels mondes sont possibles dans la destruction ? (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
Emma Bigé et Barbara Satre
Portfolio
Éléments pour une esthétique de résistance à la sidération
Aline Wiame
Poétiques de l'autonomie en terres mutilées
Clara Breteau
Chthuluzine. Récits SF pour une planète blessée
Helen Torres
Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau
Astrida Neimanis
« L'artiste ne veut pas donner son uvre à une société aussi infecte que celle-ci »
Camille Paulhan
Héphaïstos 2
Anne-Valérie Gasc
Des modes d'emploi et des passages à l'acte
Jean-Baptiste Farkas
« En vérité j'aimerais ne plus avoir d'obligation envers l'art »
Dominique Angel
Tout casser et faire caca sur ses jouets
Morgan Labar
Inventaire des destructions
Éric Watier
Retourner la violence restaurer le monde
Elsa Dorlin
Nous ne nous détruirons pas
Emma BigéCahiers mésozoaires, 00. Destructions [texte imprimé] / École d'art (Aix-en-Provence), Auteur ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2021 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
13 EUR
Le numéro zéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, sur le thème de la destruction (et de la reconstruction) dans les arts contemporains.
uvres de Rabia Aouar, lmaz Aslan, Anne-Valérie Gasc, Paul Maheke, Marguerite Maréchal, Javier Mansbach, Gauthier Salcedo, Max Sister, Auréa Vallauri, Amir Youssef.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVISME
ART CONTEMPORAIN
CONSTRUCTION
CREATION
DESTRUCTION
MORT
PUBLICATION ECOLE D'ART
RECHERCHE
SCIENCE
SCIENCE HUMAINE
VIVANTMots-clés : art et sciences;recherche-création Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : La représentation de l'état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction aujourd'hui. C'est un monde étrange que ce monde-en-forme-de-fin-du-monde médiatisé notamment par les collapsologues et par les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c'est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n'a pas encore éradiquées.
Des questions se posent, qu'il n'est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et non-humain·es. Quelles formes de joie peut-on inventer au cur de la destruction ? Quelles nouvelles sensibilités, vivantes et collectives, pouvons-nous imaginer malgré ou au sein des effondrements annoncés ? Quelles pratiques nous permettront de célébrer à la fois les mort·es et les vivant·es à venir ?
Certaines pratiques artistiques et activistes contemporaines proposent de mettre au cur du débat public ces questions éthiques et écologiques liées à la destruction au risque parfois du green washing au risque aussi du défaitisme et l'alarmisme incapacitant. Ce sont à ces arts contemporains de la destruction/reconstruction que nous voudrions demander : Comment penser, représenter voire pratiquer des formes de destructions mobilisantes ? Quelles puissances, quelles créations, quels mondes sont possibles dans la destruction ? (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
Emma Bigé et Barbara Satre
Portfolio
Éléments pour une esthétique de résistance à la sidération
Aline Wiame
Poétiques de l'autonomie en terres mutilées
Clara Breteau
Chthuluzine. Récits SF pour une planète blessée
Helen Torres
Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau
Astrida Neimanis
« L'artiste ne veut pas donner son uvre à une société aussi infecte que celle-ci »
Camille Paulhan
Héphaïstos 2
Anne-Valérie Gasc
Des modes d'emploi et des passages à l'acte
Jean-Baptiste Farkas
« En vérité j'aimerais ne plus avoir d'obligation envers l'art »
Dominique Angel
Tout casser et faire caca sur ses jouets
Morgan Labar
Inventaire des destructions
Éric Watier
Retourner la violence restaurer le monde
Elsa Dorlin
Nous ne nous détruirons pas
Emma BigéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021022 371 AIX Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : Cross-Rhythms : traces des heures anglaises Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale d'art décoratif (Limoges), Editeur scientifique Editeur : Limoges : ENAD Limoges Année de publication : 1993 Importance : 1 vol (74 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Anglais (eng) Catégories : ECOLE D'ART
PUBLICATION ECOLE D'ARTIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Cross-Rhythms : traces des heures anglaises [texte imprimé] / École nationale d'art décoratif (Limoges), Editeur scientifique . - Limoges : ENAD Limoges, 1993 . - 1 vol (74 p.) : ill. en coul.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : ECOLE D'ART
PUBLICATION ECOLE D'ARTIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3034 371 LIM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible 3035 371 LIM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible 7765 371 LIM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Dix-huit DNSEP / École nationale supérieure d'art et de design (Limoges) / Limoges : École nationale supérieure d'art et de design de Limoges (2022)
Titre : Dix-huit DNSEP : juin 2022 Titre original : Eighteen DNSEP, June 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure d'art et de design (Limoges), Auteur Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art et de design de Limoges Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93755-21-2 Note générale : Catalogue des diplômés.es de L'ENSAD Limoges année 2021-2022. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DIPLOME
ENSAD LIMOGES
PUBLICATION ECOLE D'ARTIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Dix-huit DNSEP = Eighteen DNSEP, June 2022 : juin 2022 [texte imprimé] / École nationale supérieure d'art et de design (Limoges), Auteur . - Limoges : École nationale supérieure d'art et de design de Limoges, 2022 . - 1 vol. (78 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-93755-21-2
Catalogue des diplômés.es de L'ENSAD Limoges année 2021-2022.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : DIPLOME
ENSAD LIMOGES
PUBLICATION ECOLE D'ARTIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021495 371 LIM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible L000021496 371 LIM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Exclu du prêt Florigelia / Limoges : ENAD Limoges (1992)
Titre : Florigelia : traces des heures anglaises Type de document : texte imprimé Editeur : Limoges : ENAD Limoges Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (67 p.) Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE D'ART
PUBLICATION ECOLE D'ARTIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : "Heures anglaises" : heures à l'occasion desquelles des étudiants en arts plastiques (2ème à 4ème année), par l'expression orale, le dialogue, par des jeux collectifs, des lectures s'entraînent à se mouvoir et se repérer dans un autre "espace". Ont été retenus des textes témoignant d'une certaine habileté dans l'usage de la langue anglaise et faisant la part belle à l'imagination... Margaret Tunstill .
Florigelia : traces des heures anglaises [texte imprimé] . - Limoges : ENAD Limoges, 1992 . - 1 vol. (67 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOLE D'ART
PUBLICATION ECOLE D'ARTIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : "Heures anglaises" : heures à l'occasion desquelles des étudiants en arts plastiques (2ème à 4ème année), par l'expression orale, le dialogue, par des jeux collectifs, des lectures s'entraînent à se mouvoir et se repérer dans un autre "espace". Ont été retenus des textes témoignant d'une certaine habileté dans l'usage de la langue anglaise et faisant la part belle à l'imagination... Margaret Tunstill .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3036 371 LIM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Lectures de mémoires / Strasbourg : Rhinocéros (2015)
Titre : Lectures de mémoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Haute école des arts du Rhin (HEAR) (Strasbourg), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Strasbourg : Rhinocéros Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913803-41-1 Prix : 12 EUR Note générale : Contient des extraits de mémoires d'étudiants de l'option communication, regroupant les ateliers de communication graphique, de didactique visuelle et d'illustration Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : BANDE DESSINEE
ECOLE D'ART
GRAPHISME
MEMOIRE D'ETUDIANT
PUBLICATION ECOLE D'ART
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : « And so I went out into the world. » C'est sur cette phrase que s'achève le roman d'initiation de Steve Tesich, Summer crossing. Cette phrase, le narrateur l'a découverte en errant dans les rayonnages de sa bibliothèque de quartier, ouvrant au hasard des livres à la dernière page : « ?And out into the world I went?. It sounded so simple and wonderful. I wondered what kind of person it took to do something like that. Go out into the world. » Elle sonne pour lui comme une révélation, une exhortation à se lancer dans le vaste monde, et, plus tard, à devenir écrivain. C'est dans cet esprit qu'a été conçu ce recueil. Des étudiants, au seuil d'une carrière, d'une ?uvre à construire, parcourent les bibliothèques, feuillètent des ouvrages, découvrent des auteurs, des concepts, des images. Ils consultent internet, interviewent des professionnels, débattent entre amis. Il y a dans leur recherche, plus ou moins érudite, dans les champs les plus divers, un trait commun de nécessité, presque d'urgence : celle d'abord, assez concrète, de résoudre des questions personnelles de travail, de baliser un champ d'étude, mais aussi plus largement une sorte d'inquiétude : comment agir, travailler, faire ?uvre, dans ce monde si plein, si virtuel, si mouvant ? Qu'il s'agisse d'illustration, de typographie, de traitement de l'information, de médiation ou de cinéma graphique, entre autres, de loin en loin des préoccupations communes se dessinent, des modèles partagés sont convoqués. Ce sont ces connivences, ces collusions qui permettent d'articuler cette présentation des mémoires de 15 étudiants diplômés de la HEAR en 2013 et 2014. Pour donner un aperçu de leurs recherches, 30 noms communs et 30 noms propres, relevés au fil de la lecture, fonctionnent comme autant de mots clés qui balisent le cheminement du propos. De mémoire en mémoire, des thèmes reviennent, des patronymes se répètent, dessinant une sorte de cartographie des perspectives et des références (...) Lectures de mémoires [texte imprimé] / Haute école des arts du Rhin (HEAR) (Strasbourg), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Strasbourg : Rhinocéros, 2015 . - 1 vol. (152 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-913803-41-1 : 12 EUR
Contient des extraits de mémoires d'étudiants de l'option communication, regroupant les ateliers de communication graphique, de didactique visuelle et d'illustration
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : BANDE DESSINEE
ECOLE D'ART
GRAPHISME
MEMOIRE D'ETUDIANT
PUBLICATION ECOLE D'ART
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : « And so I went out into the world. » C'est sur cette phrase que s'achève le roman d'initiation de Steve Tesich, Summer crossing. Cette phrase, le narrateur l'a découverte en errant dans les rayonnages de sa bibliothèque de quartier, ouvrant au hasard des livres à la dernière page : « ?And out into the world I went?. It sounded so simple and wonderful. I wondered what kind of person it took to do something like that. Go out into the world. » Elle sonne pour lui comme une révélation, une exhortation à se lancer dans le vaste monde, et, plus tard, à devenir écrivain. C'est dans cet esprit qu'a été conçu ce recueil. Des étudiants, au seuil d'une carrière, d'une ?uvre à construire, parcourent les bibliothèques, feuillètent des ouvrages, découvrent des auteurs, des concepts, des images. Ils consultent internet, interviewent des professionnels, débattent entre amis. Il y a dans leur recherche, plus ou moins érudite, dans les champs les plus divers, un trait commun de nécessité, presque d'urgence : celle d'abord, assez concrète, de résoudre des questions personnelles de travail, de baliser un champ d'étude, mais aussi plus largement une sorte d'inquiétude : comment agir, travailler, faire ?uvre, dans ce monde si plein, si virtuel, si mouvant ? Qu'il s'agisse d'illustration, de typographie, de traitement de l'information, de médiation ou de cinéma graphique, entre autres, de loin en loin des préoccupations communes se dessinent, des modèles partagés sont convoqués. Ce sont ces connivences, ces collusions qui permettent d'articuler cette présentation des mémoires de 15 étudiants diplômés de la HEAR en 2013 et 2014. Pour donner un aperçu de leurs recherches, 30 noms communs et 30 noms propres, relevés au fil de la lecture, fonctionnent comme autant de mots clés qui balisent le cheminement du propos. De mémoire en mémoire, des thèmes reviennent, des patronymes se répètent, dessinant une sorte de cartographie des perspectives et des références (...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017321 371 STR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible PermalinkMachine Pollet / École supérieure des beaux-arts (Nîmes) / Nîmes : École supérieure des beaux arts (2020)
![]()
PermalinkPatrimoine Paysage sous le vent / Le Port : École supérieure d'art de La Réunion (2021)
Permalink