Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Barbara Schroeder / Claire JACQUET ; Alexander GRÖNERT / Bordeaux : Confluences (2017)
Titre : Barbara Schroeder : Potatoes story Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire JACQUET (1969?-....), Intervieweur ; Alexander GRÖNERT (19..-....), Auteur Editeur : Bordeaux : Confluences Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35527-224-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : CREATION PORCELAINE
GOUACHE
PEINTURE
PEINTURE ACRYLIQUE
POMME DE TERRE
PORCELAINE
SCHROEDER BarbaraIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Intitulée "365 jours", la série de Barbara Schroeder a été exposée à l'Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux, et sera présentée dans son intégralité en septembre et octobre 2017 à la Fondation Joseph Beuys, à Schloss Moyland en Allemagne, la plus importante institution au monde consacrée à cet artiste majeur de l'art contemporain. Pour rassembler ce travail exhaustif, réalisé durant deux années de recherches, les éditions confluences publient un beau livre, conçu comme un calendrier (dans un format 18 x 24 cm), réunissant 365 "pièces à conviction" issues de différentes techniques, parmi lesquelles des porcelaines, des acryliques, des gouaches, des miniatures de toutes sortes… Une multiplication d'expressions déterminée par l'exploration de la pomme de terre ("la pomme de terre est l'histoire de mon histoire", raconte Barbara Schroeder qui a grandi dans le paysage plat du Bas-Rhin – Niederrhein –, entre des prairies où paissaient des vaches et d'immenses champs où poussaient poireaux, pommes de terre et choux en grande abondance) sous toutes ses formes, hommage aux forces vitales de la nature nourricière, une histoire comme d'un paysage invariable et pourtant si fécond ; l'art n'y échapperait pas : depuis l'Angélus de Millet jusqu'aux glaneurs dépeints par Van Gogh, les exemples ne manquent pas.
Ce livre est accompagné d'un entretien avec Claire Jacquet, directrice du Fonds Régional d'Art Contemporain d'Aquitaine et d'un texte d'Alexander Grönert, commissaire de la Fondation Joseph Beuys, ainsi que de quelques délicieuses recettes poétique. (note de l'éditeur)Barbara Schroeder : Potatoes story [texte imprimé] / Claire JACQUET (1969?-....), Intervieweur ; Alexander GRÖNERT (19..-....), Auteur . - Bordeaux : Confluences, 2017 . - 1 vol. (125 p.) : nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 x 25 cm.
ISBN : 978-2-35527-224-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : CREATION PORCELAINE
GOUACHE
PEINTURE
PEINTURE ACRYLIQUE
POMME DE TERRE
PORCELAINE
SCHROEDER BarbaraIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Intitulée "365 jours", la série de Barbara Schroeder a été exposée à l'Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux, et sera présentée dans son intégralité en septembre et octobre 2017 à la Fondation Joseph Beuys, à Schloss Moyland en Allemagne, la plus importante institution au monde consacrée à cet artiste majeur de l'art contemporain. Pour rassembler ce travail exhaustif, réalisé durant deux années de recherches, les éditions confluences publient un beau livre, conçu comme un calendrier (dans un format 18 x 24 cm), réunissant 365 "pièces à conviction" issues de différentes techniques, parmi lesquelles des porcelaines, des acryliques, des gouaches, des miniatures de toutes sortes… Une multiplication d'expressions déterminée par l'exploration de la pomme de terre ("la pomme de terre est l'histoire de mon histoire", raconte Barbara Schroeder qui a grandi dans le paysage plat du Bas-Rhin – Niederrhein –, entre des prairies où paissaient des vaches et d'immenses champs où poussaient poireaux, pommes de terre et choux en grande abondance) sous toutes ses formes, hommage aux forces vitales de la nature nourricière, une histoire comme d'un paysage invariable et pourtant si fécond ; l'art n'y échapperait pas : depuis l'Angélus de Millet jusqu'aux glaneurs dépeints par Van Gogh, les exemples ne manquent pas.
Ce livre est accompagné d'un entretien avec Claire Jacquet, directrice du Fonds Régional d'Art Contemporain d'Aquitaine et d'un texte d'Alexander Grönert, commissaire de la Fondation Joseph Beuys, ainsi que de quelques délicieuses recettes poétique. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017434 709.2 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Bureau des ex-voto laïques / Valérie DU CHENE / 2008
Titre : Bureau des ex-voto laïques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie DU CHENE, Auteur ; Marie-Louise BOTELLA-GRAGEZ, Préfacier, etc. Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908964-52-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
EX VOTO
GOUACHE
IMAGINAIRE
REVEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Choisir ses mots, vider son sac, se raccrocher aux étoiles. Garder la bouche béante pour cracher ses peines, ses joies et ses désirs les plus profonds comme un flux continue qui d’une page à l’autre glisse sur des formes colorées et constitue la trame des gouaches de Valérie du Chéné, reproduites dans cet ouvrage. Du mot à l’image, de l’oralité à la couleur, l’artiste recueille et transforme cette matière brute : les récits et murmures des patients, du corps médical et des visiteurs de l’hôpital psychiatrique de Montperrin d’Aix-en-Provence où elle a installé temporairement son "Bureau des ex-voto laïques", sur une proposition du 3 bis f lieu d’arts contemporains. Le principe de recueil d’histoires mis en place par Valérie du Chéné, fonctionne alors comme une sorte d’exécutoire, et à la notion de processus, elle substitut celle de l’échange. Échange, que l’on retrouve au cœur de la nature même d’un ex-voto, dont les racines latines signifient "d’après le vœux". Une nature intrinsèque, teintée de l’idée de contrat, l’échange d’un bien matériel contre un désir. Ici, le processus s’inverse et part du désir, de la réalité, ou des chimères, pour devenir une forme, une couleur, pour retranscrire une vision synthétique issue de l’imaginaire de l’artiste auquel se confondent les mondes de ceux qui ont bien voulu les lui faire partager. Les gouaches de Valérie du Chéné volontairement criantes, baignées de surréalisme, et aux couleurs hirsutes sont le fruit de cet échange, la transcription iconographique de ces divers récits, desquels parfois simplement un mot, un sentiment, ou encore une idée est attrapé à la volée par l’artiste pour finir son bout de chemin en aplat sur le papier. Fixation d’un instant durant lequel l’ordre des choses, subitement, dérape. Images au réalisme fuyant, insaisissable, qui ne cesse de se dérober pour nous faire basculer dans nos propres mondes imaginaires, aux cœurs de nos rêves volatiles qui ne laissent de traces que par la force de l’artiste et de ces gouaches dont elle a seule, le secret. Ces transsubstantiations esquissent un rapport aux mots, à l’oralité, toujours présent dans le travail de Valérie du Chéné, et qui ici annulent leur poids, leur hiérarchie, pour leur substituer des liens fantasques, aussi incongrus que spontanés. Sorte de dessins-valises, de cadavres exquis, d’aphorismes visuels, où mots et idées deviennent des formes géométriques, des babils de couleurs, des personnages, objets ou animaux en situations pour le moins insolites, des architectures et des espaces séquencées, sans centre ni frontière, n’obéissant qu’à des découpages formels ou chromatiques. Les gouaches de Valérie du Chéné interprètent les syntagmes du monde, inversent leur charge négative et les transforment en images invraisemblablement poétiques, élaborant avec décontraction une mythologie profane et composite au grés de petites histoires… Celles-ci nous sont alors données à voir dans cet ouvrage qui en réuni pas moins d’une quarantaine, de quoi allègrement nous transporter au fil des pages dans l’univers de l’artiste qui nous maintient en permanence aux confins de nos propres rêves. Une mise en page des plus simple, conçue conjointement comme telle par l’artiste et Jacques Fournel, son éditeur, pour une plus grande place laissée aux gouaches toujours brutes, énigmatiques et déroutantes de sens, qui nous livrent l’interminable ambivalence et ambiguïté du monde et de ses mots. L’édition pensée par l’artiste dès le début du projet est agrémentée d’un inventaire des prises de notes qui rend visible le parcours des images, des histoires contées à leurs retranscriptions gouachées. La préface de Marie-Louise Botella-Gragez, et suivies par les textes respectifs de l’historienne Arlette Farge, de Noémie Révah, et de Magali Brénon.
Viginie Lauvergne février 2008Note de contenu : Textes de Arlette Farge, Noémie Révah, Magali Brénon Bureau des ex-voto laïques [texte imprimé] / Valérie DU CHENE, Auteur ; Marie-Louise BOTELLA-GRAGEZ, Préfacier, etc. . - 2008 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-908964-52-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN
EX VOTO
GOUACHE
IMAGINAIRE
REVEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Choisir ses mots, vider son sac, se raccrocher aux étoiles. Garder la bouche béante pour cracher ses peines, ses joies et ses désirs les plus profonds comme un flux continue qui d’une page à l’autre glisse sur des formes colorées et constitue la trame des gouaches de Valérie du Chéné, reproduites dans cet ouvrage. Du mot à l’image, de l’oralité à la couleur, l’artiste recueille et transforme cette matière brute : les récits et murmures des patients, du corps médical et des visiteurs de l’hôpital psychiatrique de Montperrin d’Aix-en-Provence où elle a installé temporairement son "Bureau des ex-voto laïques", sur une proposition du 3 bis f lieu d’arts contemporains. Le principe de recueil d’histoires mis en place par Valérie du Chéné, fonctionne alors comme une sorte d’exécutoire, et à la notion de processus, elle substitut celle de l’échange. Échange, que l’on retrouve au cœur de la nature même d’un ex-voto, dont les racines latines signifient "d’après le vœux". Une nature intrinsèque, teintée de l’idée de contrat, l’échange d’un bien matériel contre un désir. Ici, le processus s’inverse et part du désir, de la réalité, ou des chimères, pour devenir une forme, une couleur, pour retranscrire une vision synthétique issue de l’imaginaire de l’artiste auquel se confondent les mondes de ceux qui ont bien voulu les lui faire partager. Les gouaches de Valérie du Chéné volontairement criantes, baignées de surréalisme, et aux couleurs hirsutes sont le fruit de cet échange, la transcription iconographique de ces divers récits, desquels parfois simplement un mot, un sentiment, ou encore une idée est attrapé à la volée par l’artiste pour finir son bout de chemin en aplat sur le papier. Fixation d’un instant durant lequel l’ordre des choses, subitement, dérape. Images au réalisme fuyant, insaisissable, qui ne cesse de se dérober pour nous faire basculer dans nos propres mondes imaginaires, aux cœurs de nos rêves volatiles qui ne laissent de traces que par la force de l’artiste et de ces gouaches dont elle a seule, le secret. Ces transsubstantiations esquissent un rapport aux mots, à l’oralité, toujours présent dans le travail de Valérie du Chéné, et qui ici annulent leur poids, leur hiérarchie, pour leur substituer des liens fantasques, aussi incongrus que spontanés. Sorte de dessins-valises, de cadavres exquis, d’aphorismes visuels, où mots et idées deviennent des formes géométriques, des babils de couleurs, des personnages, objets ou animaux en situations pour le moins insolites, des architectures et des espaces séquencées, sans centre ni frontière, n’obéissant qu’à des découpages formels ou chromatiques. Les gouaches de Valérie du Chéné interprètent les syntagmes du monde, inversent leur charge négative et les transforment en images invraisemblablement poétiques, élaborant avec décontraction une mythologie profane et composite au grés de petites histoires… Celles-ci nous sont alors données à voir dans cet ouvrage qui en réuni pas moins d’une quarantaine, de quoi allègrement nous transporter au fil des pages dans l’univers de l’artiste qui nous maintient en permanence aux confins de nos propres rêves. Une mise en page des plus simple, conçue conjointement comme telle par l’artiste et Jacques Fournel, son éditeur, pour une plus grande place laissée aux gouaches toujours brutes, énigmatiques et déroutantes de sens, qui nous livrent l’interminable ambivalence et ambiguïté du monde et de ses mots. L’édition pensée par l’artiste dès le début du projet est agrémentée d’un inventaire des prises de notes qui rend visible le parcours des images, des histoires contées à leurs retranscriptions gouachées. La préface de Marie-Louise Botella-Gragez, et suivies par les textes respectifs de l’historienne Arlette Farge, de Noémie Révah, et de Magali Brénon.
Viginie Lauvergne février 2008Note de contenu : Textes de Arlette Farge, Noémie Révah, Magali Brénon Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019202 709.2 DUC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Cremonini / Marc LE BOT / Paris : Éditions du Dragon (1973)
Titre : Cremonini : dessins 1970 - 1973 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LE BOT, Auteur ; Jean LAUDE, Auteur ; Max CLARAC-SEROU, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Dragon Année de publication : 1973 Collection : Cahiers du dragon num. 2 Importance : 1 vol. (non paginé [58] p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 21 x 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
CREMONINI
DESSIN
ENCRE
GOUACHE
VISAGEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Ce cahier du Dragon contient 20 reproductions de Cremonini en encre de chine et gouache. Note de contenu : Avec les textes : La faille / Marc Le Bot. État de veille / Jean Laude. Le piège, l'abandon / Max Clarac-Sérou.
Cremonini : dessins 1970 - 1973 [texte imprimé] / Marc LE BOT, Auteur ; Jean LAUDE, Auteur ; Max CLARAC-SEROU, Auteur . - Paris : Éditions du Dragon, 1973 . - 1 vol. (non paginé [58] p.) : ill. en noir et bl. ; 21 x 30 cm. - (Cahiers du dragon; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
CREMONINI
DESSIN
ENCRE
GOUACHE
VISAGEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Ce cahier du Dragon contient 20 reproductions de Cremonini en encre de chine et gouache. Note de contenu : Avec les textes : La faille / Marc Le Bot. État de veille / Jean Laude. Le piège, l'abandon / Max Clarac-Sérou.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009730 741.092 CRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Exploratrices intrépides / Ruth L.A. STIFF / London : Royal Botanic Gardens (2007)
Titre : Exploratrices intrépides : Margaret Mee, Marianne North ; oeuvres des collections des Royal Botanic Gardens, Kew Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth L.A. STIFF, Auteur ; Laura PONSONBY, Auteur ; Mona Bismarck American Center for art & culture (Paris), Collectivité éditrice ; Royal Botanic Gardens, Éditeur scientifique ; Stephen HOPPER, Préfacier, etc. ; Russell M. PORTER Editeur : London : Royal Botanic Gardens Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Mona Bismarck Foundation Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84246-211-9 Note générale : Catalogue de l'exposition tenue à la Fondation Mona Bismarck du 11 mai au 28 juillet 2007
BibliographieLangues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : BOTANIQUE
DESSIN
GOUACHE
ILLUSTRATION
MEE Margaret
NORTH Marianne
PAYSAGE
PEINTURE
SCIENCES NATURELLES
VOYAGEMots-clés : 'art et sciences''exploratrice' Index. décimale : 580 BOTANIQUE Exploratrices intrépides : Margaret Mee, Marianne North ; oeuvres des collections des Royal Botanic Gardens, Kew [texte imprimé] / Ruth L.A. STIFF, Auteur ; Laura PONSONBY, Auteur ; Mona Bismarck American Center for art & culture (Paris), Collectivité éditrice ; Royal Botanic Gardens, Éditeur scientifique ; Stephen HOPPER, Préfacier, etc. ; Russell M. PORTER . - London : Royal Botanic Gardens : Paris : Mona Bismarck Foundation, 2007 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-1-84246-211-9
Catalogue de l'exposition tenue à la Fondation Mona Bismarck du 11 mai au 28 juillet 2007
Bibliographie
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : BOTANIQUE
DESSIN
GOUACHE
ILLUSTRATION
MEE Margaret
NORTH Marianne
PAYSAGE
PEINTURE
SCIENCES NATURELLES
VOYAGEMots-clés : 'art et sciences''exploratrice' Index. décimale : 580 BOTANIQUE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022211 580 STI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible Guillaume Dégé / Fabrice HERGOTT / Paris : Semiose
Titre : Guillaume Dégé : un grain de moutarde Titre original : a mustard seed Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice HERGOTT, Auteur ; Laurence SCHMIDLIN, Auteur ; Julien CARREYN, Auteur ; Xin YE, Auteur ; Benoît PORCHER, Directeur de publication Editeur : Paris : Semiose Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37739-034-2 Prix : 25 EUR Note générale : Textes en anglais, français, chinois Langues : Français (fre) Anglais (eng) Chinois (chi) Catégories : BLASON
CHINE
COLLAGE
DEGE Guillaume
DESSIN
FIGURINE
GOUACHEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Les œuvres de Guillaume Dégé sont autant de petits pièges blessants et imprévisibles, faits de mèches tordues plus ou moins courtes qui vous explosent dans les mains avant d'atteindre les yeux. Il est devenu l'artiste d'une nouvelle classification, le diable d'une nouvelle vérité des choses. C'est un genre qu'il a inventé et dans lequel il sera difficile de faire mieux. » Fabrice Hergott.
Alors que Guillaume Dégé a publié de nombreux albums et livres d'artistes – près de trente – au Seuil ou chez Gallimard entre autres, il n'a jamais bénéficié d'une monographie solide et sérieuse. Trilingue français, anglais et chinois, et accompagnée des contributions d'historiens de l'art reconnus (Laurence Schmidlin, Fabrice Hergott et Ye Xin), cette publication entend combler cette lacune et brosser un large panorama de la pratique artistique de Guillaume Dégé.Guillaume Dégé = a mustard seed : un grain de moutarde [texte imprimé] / Fabrice HERGOTT, Auteur ; Laurence SCHMIDLIN, Auteur ; Julien CARREYN, Auteur ; Xin YE, Auteur ; Benoît PORCHER, Directeur de publication . - Paris : Semiose, [s.d.] . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-37739-034-2 : 25 EUR
Textes en anglais, français, chinois
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Chinois (chi)
Catégories : BLASON
CHINE
COLLAGE
DEGE Guillaume
DESSIN
FIGURINE
GOUACHEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Les œuvres de Guillaume Dégé sont autant de petits pièges blessants et imprévisibles, faits de mèches tordues plus ou moins courtes qui vous explosent dans les mains avant d'atteindre les yeux. Il est devenu l'artiste d'une nouvelle classification, le diable d'une nouvelle vérité des choses. C'est un genre qu'il a inventé et dans lequel il sera difficile de faire mieux. » Fabrice Hergott.
Alors que Guillaume Dégé a publié de nombreux albums et livres d'artistes – près de trente – au Seuil ou chez Gallimard entre autres, il n'a jamais bénéficié d'une monographie solide et sérieuse. Trilingue français, anglais et chinois, et accompagnée des contributions d'historiens de l'art reconnus (Laurence Schmidlin, Fabrice Hergott et Ye Xin), cette publication entend combler cette lacune et brosser un large panorama de la pratique artistique de Guillaume Dégé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019906 709.2 DEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Permalink