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Jacqueline Salmon. Le point aveugle ; Périzoniums, études et variations / Jacqueline SALMON / Milan : Silvana Editoriale (2022)
Titre : Jacqueline Salmon. Le point aveugle ; Périzoniums, études et variations : [exposition, Arles, Musée Réattu, 2 juillet - 2 octobre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline SALMON, Photographe ; Daniel ROUVIER, Auteur ; Sébastien ALLARD, Auteur ; Andy NEYROTTI, Auteur ; Jean-Christian FLEURY, Auteur ; Guy LE GAUFEY, Auteur ; Patrick de CAROLIS, Préfacier, etc. ; Musée Réattu (Arles), Collectivité éditrice Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (313 p. -125 planches hors texte) Présentation : ill en noir et en coul. Format : 23 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5238-9 Note générale : Références p.287-309 Langues : Français (fre) Catégories : CHRIST
DETAIL
DRAPE
ICONOGRAPHIE
PEINTURE RELIGIEUSE
PHOTOGRAPHIE
RELIGION
SYMBOLE
VETEMENTIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Détail emblématique de toute Crucifixion devenu, grâce à Jacqueline Salmon, centre unique de l'attention (et plus seulement le milieu de la composition), le périzonium, privé par le gros plan de son contexte narratif ou religieux, court le risque de perdre une partie de sa force symbolique au profit de sa seule valeur formelle, qui renvoie elle-même à une typologie : celle du drapé. Mais le périzonium n'est justement pas un drapé comme un autre. Si la classification iconologique vise à rapporter la singularité à un type, quelque chose résiste dans ce cas précis, car ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu'irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographe, un doigt pointant dans sa direction... Ces accidents, qui sont eux-mêmes des détails dans le nouveau tout proposé par le cadrage décidé par Jacqueline Salmon, provoquent le suspens du regard, une forme de stase qui rompt la ligne, souligne la tension uvre/image et renvoie à la singularité du regard de la photographe qui, en cadrant, tranchant, découpant, décompose pour mieux recomposer. (4e de couv.) Jacqueline Salmon. Le point aveugle ; Périzoniums, études et variations : [exposition, Arles, Musée Réattu, 2 juillet - 2 octobre 2022] [texte imprimé] / Jacqueline SALMON, Photographe ; Daniel ROUVIER, Auteur ; Sébastien ALLARD, Auteur ; Andy NEYROTTI, Auteur ; Jean-Christian FLEURY, Auteur ; Guy LE GAUFEY, Auteur ; Patrick de CAROLIS, Préfacier, etc. ; Musée Réattu (Arles), Collectivité éditrice . - Milan : Silvana Editoriale, 2022 . - 1 vol. (313 p. -125 planches hors texte) : ill en noir et en coul. ; 23 x 31 cm.
ISBN : 978-88-366-5238-9
Références p.287-309
Langues : Français (fre)
Catégories : CHRIST
DETAIL
DRAPE
ICONOGRAPHIE
PEINTURE RELIGIEUSE
PHOTOGRAPHIE
RELIGION
SYMBOLE
VETEMENTIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Détail emblématique de toute Crucifixion devenu, grâce à Jacqueline Salmon, centre unique de l'attention (et plus seulement le milieu de la composition), le périzonium, privé par le gros plan de son contexte narratif ou religieux, court le risque de perdre une partie de sa force symbolique au profit de sa seule valeur formelle, qui renvoie elle-même à une typologie : celle du drapé. Mais le périzonium n'est justement pas un drapé comme un autre. Si la classification iconologique vise à rapporter la singularité à un type, quelque chose résiste dans ce cas précis, car ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu'irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographe, un doigt pointant dans sa direction... Ces accidents, qui sont eux-mêmes des détails dans le nouveau tout proposé par le cadrage décidé par Jacqueline Salmon, provoquent le suspens du regard, une forme de stase qui rompt la ligne, souligne la tension uvre/image et renvoie à la singularité du regard de la photographe qui, en cadrant, tranchant, découpant, décompose pour mieux recomposer. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021537 770.4 SAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Revelation : representation of Christ in photography [exposition, The Israel Museum, Jerusalem, 22 May - 6 September 2003] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nissan N. PEREZ, Auteur Editeur : London : Merrell Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85894-225-4 Note générale : Bibliogr. Index Langues : Anglais (eng) Catégories : (MONOGRAPHIE-PHOTO)
CHRIST
CHRISTIANISME
PHOTOGRAPHIE
RELIGION
REPRESENTATIONIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : In the course of the development of photography individual artists have made frequent use of Christian iconography, and some of the resulting images have become milestones in the history of the medium. Despite this, however, there has never been a comprehensive survy of this fascinating and intriguing aspect of photography - never, that is, until now. While addressing the issue of the influence of other art forms on photographic representations of Christ, this book also examines the independent evolution of photography's tradition of portraying scenes from the New Testament over a century and a half of image-making. The entire photographic tradition of representing Christ is explored, including the representation of Christ in films. From the contemplative to the controversial, the images represent the work of an outstanding cast of international photographers, including Paul Strand, Julia Margaret Cameron, Man Ray, Lewis Hine, Robert Mapplethorpe, Pierre et Gilles, Annie Leibovitz, Sam Taylor-Wood and many others. This is a landmark publication that fills an important gap in the history of visual culture. Revelation : representation of Christ in photography [exposition, The Israel Museum, Jerusalem, 22 May - 6 September 2003] [texte imprimé] / Nissan N. PEREZ, Auteur . - London : Merrell, 2003 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-1-85894-225-4
Bibliogr. Index
Langues : Anglais (eng)
Catégories : (MONOGRAPHIE-PHOTO)
CHRIST
CHRISTIANISME
PHOTOGRAPHIE
RELIGION
REPRESENTATIONIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : In the course of the development of photography individual artists have made frequent use of Christian iconography, and some of the resulting images have become milestones in the history of the medium. Despite this, however, there has never been a comprehensive survy of this fascinating and intriguing aspect of photography - never, that is, until now. While addressing the issue of the influence of other art forms on photographic representations of Christ, this book also examines the independent evolution of photography's tradition of portraying scenes from the New Testament over a century and a half of image-making. The entire photographic tradition of representing Christ is explored, including the representation of Christ in films. From the contemplative to the controversial, the images represent the work of an outstanding cast of international photographers, including Paul Strand, Julia Margaret Cameron, Man Ray, Lewis Hine, Robert Mapplethorpe, Pierre et Gilles, Annie Leibovitz, Sam Taylor-Wood and many others. This is a landmark publication that fills an important gap in the history of visual culture. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017232 770.4 PER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible La sexualité du Christ dans l'art de la Renaissance et son refoulement moderne / Léo STEINBERG / Paris : Gallimard (1987)
Titre : La sexualité du Christ dans l'art de la Renaissance et son refoulement moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo STEINBERG, Auteur ; Jean-Louis HOUDEBINE, Traducteur ; André CHASTEL, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1987 Collection : L'infini Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071099-7 Note générale : Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CHRIST
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
PEINTURE
RELIGION
RENAISSANCE
SCULPTURE
SEXUALITEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Du XIVe au XVIe siècle, la Renaissance Européenne affirme de plus en plus nettement la dimension sexuelle reconnue au Christ dans les représentations (peinture, sculpture) qui lui sont consacrées. Quel sens donner à ce phénomène que les siècles postérieurs se sont employés à oublier, refouler systématiquement, alors que ces représentations comptent parmi les chefs-duvre de l'art européen ?
La sexualité du Christ dans l'art de la Renaissance et son refoulement moderne [texte imprimé] / Léo STEINBERG, Auteur ; Jean-Louis HOUDEBINE, Traducteur ; André CHASTEL, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 1987 . - 1 vol. (265 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm. - (L'infini) .
ISBN : 978-2-07-071099-7
Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CHRIST
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
PEINTURE
RELIGION
RENAISSANCE
SCULPTURE
SEXUALITEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Du XIVe au XVIe siècle, la Renaissance Européenne affirme de plus en plus nettement la dimension sexuelle reconnue au Christ dans les représentations (peinture, sculpture) qui lui sont consacrées. Quel sens donner à ce phénomène que les siècles postérieurs se sont employés à oublier, refouler systématiquement, alors que ces représentations comptent parmi les chefs-duvre de l'art européen ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 1960 701 STE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : La vraie image : croire aux images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; Jean Bernard TORRENT, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Collection : Le Temps des images Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078160-7 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : CARICATURE
CHRIST
ECRIT SUR L'IMAGE
ESTHETIQUE
HISTOIRE
IMAGE
OCCIDENT
PORTRAIT
RELIGION
SIGNEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est-ce qu'une vraie image ? Poursuivant son étude de la signification de l'image dans la culture occidentale, Hans Belting interroge ici notre besoin fondamental d'images vraies et authentiques, susceptibles de rendre compte et de reproduire la réalité telle qu'elle est. Il montre que notre compréhension de l'image est marquée, aujourd'hui encore, par une survivance de notions religieuses : la foi chrétienne a joué en Occident un rôle formateur de l'identité et de la conscience et nous avons intériorisé les tentatives sans cesse recommencées d'une définition de l'image qui se sont accomplies dans son orbe. Plutôt que de dérouler une histoire linéaire, l'auteur procède ici par sondages, en pointant son attention sur deux moments clés, deux accélérations critiques où la culture européenne franchit à chaque fois un seuil : la fin de l'Antiquité d'abord, où la question de l'image est l'enjeu de débats philosophiques autour de la double nature du Christ ; la période de la Réforme ensuite, où la traduction de la Bible en langue vulgaire et sa diffusion par l'imprimerie entraînent comme une dévalorisation ontologique de l'image, contrainte de se replier désormais du côté de l'art et des théories esthétiques. La tradition religieuse des images, avec la part irréductible faite à la croyance, est donc bien davantage qu'un simple prélude naïf de leur complexité moderne. Dans La vraie image, Hans Belting tend magistralement l'arc qui relie l'aube des Temps nouveaux à notre époque contemporaine, en tissant des rapports inaperçus entre histoire de la religion, des images et des idées. A ce titre, le livre apparaît comme l'indispensable complément à ses deux précédents ouvrages, Image et culte (Cerf, 1998) et Pour une anthropologie des images. (note de l'éditeur) La vraie image : croire aux images ? [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; Jean Bernard TORRENT, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2007 . - 1 vol. (281 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Le Temps des images) .
ISBN : 978-2-07-078160-7 : 35 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : CARICATURE
CHRIST
ECRIT SUR L'IMAGE
ESTHETIQUE
HISTOIRE
IMAGE
OCCIDENT
PORTRAIT
RELIGION
SIGNEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est-ce qu'une vraie image ? Poursuivant son étude de la signification de l'image dans la culture occidentale, Hans Belting interroge ici notre besoin fondamental d'images vraies et authentiques, susceptibles de rendre compte et de reproduire la réalité telle qu'elle est. Il montre que notre compréhension de l'image est marquée, aujourd'hui encore, par une survivance de notions religieuses : la foi chrétienne a joué en Occident un rôle formateur de l'identité et de la conscience et nous avons intériorisé les tentatives sans cesse recommencées d'une définition de l'image qui se sont accomplies dans son orbe. Plutôt que de dérouler une histoire linéaire, l'auteur procède ici par sondages, en pointant son attention sur deux moments clés, deux accélérations critiques où la culture européenne franchit à chaque fois un seuil : la fin de l'Antiquité d'abord, où la question de l'image est l'enjeu de débats philosophiques autour de la double nature du Christ ; la période de la Réforme ensuite, où la traduction de la Bible en langue vulgaire et sa diffusion par l'imprimerie entraînent comme une dévalorisation ontologique de l'image, contrainte de se replier désormais du côté de l'art et des théories esthétiques. La tradition religieuse des images, avec la part irréductible faite à la croyance, est donc bien davantage qu'un simple prélude naïf de leur complexité moderne. Dans La vraie image, Hans Belting tend magistralement l'arc qui relie l'aube des Temps nouveaux à notre époque contemporaine, en tissant des rapports inaperçus entre histoire de la religion, des images et des idées. A ce titre, le livre apparaît comme l'indispensable complément à ses deux précédents ouvrages, Image et culte (Cerf, 1998) et Pour une anthropologie des images. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010114 701 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible