Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'amour m'expose : Le projet "Moves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert DAMISCH, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Y. Gevaert Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930128-15-3 Prix : 140 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ESPACE
EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ART
INSTITUTION
MUSEEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Telle est désormais la puissance et l'universalité de l'institution muséale, et si forte l'emprise qu'exerce l'espace qui est celui de l'exposition sur les pratiques qui ont rapport à un titre ou à un autre, avec ce qui a nom " art " que seules des interventions locales et ponctuelles puissent déranger l'idéologie régnante. Ce livre retrace une tentative d ce genre, qui prit place en 1998 au musée Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam. A travers ce qui se présente comme le compte rendu, dans les termes les plus précis, d'une expérience systématiquement conduite, l'auteur vise à substituer à la critique pour une part hypocrite et confusionniste de l'institution, le mot d'ordre d'une utilisation ludique de sa machine qui correspondrait, en fait, à la pratique réelle et la plus constante de l'art moderne et contemporain. (note de l'éditeur)
L'amour m'expose : Le projet "Moves" [texte imprimé] / Hubert DAMISCH, Auteur . - PARIS . - [S.l.] : Y. Gevaert, 2000 . - 1 vol. (133 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-930128-15-3 : 140 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ESPACE
EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ART
INSTITUTION
MUSEEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Telle est désormais la puissance et l'universalité de l'institution muséale, et si forte l'emprise qu'exerce l'espace qui est celui de l'exposition sur les pratiques qui ont rapport à un titre ou à un autre, avec ce qui a nom " art " que seules des interventions locales et ponctuelles puissent déranger l'idéologie régnante. Ce livre retrace une tentative d ce genre, qui prit place en 1998 au musée Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam. A travers ce qui se présente comme le compte rendu, dans les termes les plus précis, d'une expérience systématiquement conduite, l'auteur vise à substituer à la critique pour une part hypocrite et confusionniste de l'institution, le mot d'ordre d'une utilisation ludique de sa machine qui correspondrait, en fait, à la pratique réelle et la plus constante de l'art moderne et contemporain. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12812 701 DAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible André Derain, 1904-1914 la décennie radicale / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2017)
Titre : André Derain, 1904-1914 la décennie radicale : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 4 octobre 2017 - 29 janvier 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-787-0 Note générale : Chronologie 1900-1920. - Bibliogr. p.253-255 Langues : Français (fre) Catégories : ART MODERNE
ART XXème
DERAIN André
FAUVISME
GRAVURE
PEINTURE
PRIMITIVISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une découverte de l'oeuvre d'André Derain, artiste précurseur du fauvisme, produite entre 1904 et 1914, à travers peintures, sculptures, illustrations et photographies. André Derain, 1904-1914 la décennie radicale : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 4 octobre 2017 - 29 janvier 2018] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2017 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84426-787-0
Chronologie 1900-1920. - Bibliogr. p.253-255
Langues : Français (fre)
Catégories : ART MODERNE
ART XXème
DERAIN André
FAUVISME
GRAVURE
PEINTURE
PRIMITIVISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une découverte de l'oeuvre d'André Derain, artiste précurseur du fauvisme, produite entre 1904 et 1914, à travers peintures, sculptures, illustrations et photographies. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020138 709.2 DER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Anni et Josef Albers : l'art et la vie ; [exposition, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 10 septembre 2021 - 9 janvier 2022 ; Valence, Institut Valencià d'art moderne, 17 février - 19 juin 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Auteur ; Julia GARIMORTH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent BROQUA (1974-....), Auteur ; Brenda DANILOWITZ, Auteur ; Judith DELFINER, Auteur ; Fritz HORSTMAN, Auteur ; Heinz LIESBROCK, Auteur ; Sylvie MOREAU-SOTERAS, Auteur ; Jeannette REDENSEK, Auteur ; Clara SALOMON, Auteur ; Ida SOULARD, Auteur ; Maria STAVRINAKI, Auteur ; Virginia Gardner TROY, Auteur ; Hervé VANEL, Auteur ; Nicholas Fox WEBER (1947-....), Auteur ; Fabrice HERGOTT, Préfacier, etc. ; Philippe MOTHE, Traducteur ; Institut valencià d'art modern-Centre Julio González (Valence, Espagne), Editeur scientifique ; The Josef and Anni Albers Foundation (Bethany (Connecticut)), Collaborateur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (279 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0495-1 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : ABSTRACTION
ALBERS Anni
ALBERS Josef
ART MODERNE
ART TEXTILE
BAUHAUS
COULEUR
PEINTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « L'art n'est pas un objet, mais une expérience. Pour le percevoir, il suffit d'ouvrir les yeux. Ainsi, l'art est partout où on le voit » Josef à Anni Albers, 2 mai 1956.
Le Musée d'Art Moderne de Paris accueille, du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022, une exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante uvres (peintures, photographies, meubles, uvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes.
Au-delà de la présentation très complète de leurs créations respectives, il s'agit de la première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes. C'est en effet ce lien intime et très complice qui leur a permis, tout au long de leur vie, de se soutenir, de se renforcer mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Ils ont non seulement produit une uvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives.Anni et Josef Albers : l'art et la vie ; [exposition, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 10 septembre 2021 - 9 janvier 2022 ; Valence, Institut Valencià d'art moderne, 17 février - 19 juin 2022] [texte imprimé] / Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Auteur ; Julia GARIMORTH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent BROQUA (1974-....), Auteur ; Brenda DANILOWITZ, Auteur ; Judith DELFINER, Auteur ; Fritz HORSTMAN, Auteur ; Heinz LIESBROCK, Auteur ; Sylvie MOREAU-SOTERAS, Auteur ; Jeannette REDENSEK, Auteur ; Clara SALOMON, Auteur ; Ida SOULARD, Auteur ; Maria STAVRINAKI, Auteur ; Virginia Gardner TROY, Auteur ; Hervé VANEL, Auteur ; Nicholas Fox WEBER (1947-....), Auteur ; Fabrice HERGOTT, Préfacier, etc. ; Philippe MOTHE, Traducteur ; Institut valencià d'art modern-Centre Julio González (Valence, Espagne), Editeur scientifique ; The Josef and Anni Albers Foundation (Bethany (Connecticut)), Collaborateur . - Paris : Paris Musées, 2021 . - 1 vol. (279 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7596-0495-1 : 42 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger)
Catégories : ABSTRACTION
ALBERS Anni
ALBERS Josef
ART MODERNE
ART TEXTILE
BAUHAUS
COULEUR
PEINTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « L'art n'est pas un objet, mais une expérience. Pour le percevoir, il suffit d'ouvrir les yeux. Ainsi, l'art est partout où on le voit » Josef à Anni Albers, 2 mai 1956.
Le Musée d'Art Moderne de Paris accueille, du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022, une exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante uvres (peintures, photographies, meubles, uvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes.
Au-delà de la présentation très complète de leurs créations respectives, il s'agit de la première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes. C'est en effet ce lien intime et très complice qui leur a permis, tout au long de leur vie, de se soutenir, de se renforcer mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Ils ont non seulement produit une uvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020792 709.2 ALB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Art et artistes de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonello NEGRI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal MOIROUD, Traducteur Editeur : Rodez : Editions du Rouergue Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84156-507-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ART PUBLIC
ATELIER
FEMME
GROUPE D'ARTISTES
HISTOIRE DE L'ART
MUSEE
OEUVRE D'ART
REPRODUCTION D'ART
STATUT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce recueil d'essais par un groupe d'historiens de l'art italiens a pour objectif d'approcher l'art moderne à travers les artistes, leur formation, leurs groupes, leurs ateliers, la critique qui les promeut, les expositions grandes ou petites, où ils se montrent, les musées, la diffusion et la reproduction d'oeuvres de moins en moins substantielles. C'est une nouvelle histoire de l'art qui ainsi se propose : une histoire de la production, de la diffusion et de la réception.
Art et artistes de la modernité [texte imprimé] / Antonello NEGRI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal MOIROUD, Traducteur . - Rodez : Editions du Rouergue, 2003 . - 1 vol. (261 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84156-507-8
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ART PUBLIC
ATELIER
FEMME
GROUPE D'ARTISTES
HISTOIRE DE L'ART
MUSEE
OEUVRE D'ART
REPRODUCTION D'ART
STATUT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce recueil d'essais par un groupe d'historiens de l'art italiens a pour objectif d'approcher l'art moderne à travers les artistes, leur formation, leurs groupes, leurs ateliers, la critique qui les promeut, les expositions grandes ou petites, où ils se montrent, les musées, la diffusion et la reproduction d'oeuvres de moins en moins substantielles. C'est une nouvelle histoire de l'art qui ainsi se propose : une histoire de la production, de la diffusion et de la réception.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14639 701 NEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'art de l'assemblage : Relectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie JAMET-CHAVIGNY ; Françoise LEVAILLANT ; Stéphanie JAMET-CHAVIGNY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise LEVAILLANT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine MEATS, Collaborateur ; Antoinette LE NORMAND-ROMAIN, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Art & société Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1270-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie, table des illustrations, les auteurs, index des noms de personnes Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ASSEMBLAGE
BRICOLAGE
COLLAGE
ECRIT SUR L'ARTMots-clés : sample Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intituler The Art of Assemblage accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la première fois une généalogie de cet "art" depuis une Guitare de Picasso jusqu'aux constructions les plus récente d'artistes américains et européens, qui combinent plusieurs matériaux ou objets.
Avons-nous aujourd'hui le même regard sur ces assemblages ? Constituent-ils dans l'art occidental un nouveau " genre" à côté de la sculpture en particulier ? Ou bien cette unité de langage cacherait des enjeux beaucoup plus complexes, révélant les rapports étroits de "l'assemblagisme" avec la critique sociale, par exemple, ou remettant en question les savoir-faire quotidiens, les "arts de faire"? Dans quelle mesure la notion de " bricolage ", thème largement développé dans l'anthropologie moderne, est-elle pertinente dans une nouvelle approche de l'art de l'assemblage ? A travers les 13 études réunies dans cet ouvrage, qui couvrent essentiellement les années 1960 à nos jours, en France et aux Etats-Unis, de nombreux types d'assemblage sont explorés, incluant des situations qu'on n'aurait pas imaginées sous cet angle, comme la cuisine de Daniel Spoerri ou le happening de Carolee Schneemann, les dispositifs de Bruno Peinado ou les installations éphémères de Gabriel Orozco.
Un texte inédit eu français de Thomas Hirschhorn clôt cet ensemble, préfacé par la spécialiste française de Rodin, Antoinette Le Normand-Romain. Si l'assemblage est confirmé dans ses effets historiques, en tant que transformation majeure de la notion d'art moderne, on doit compter désormais avec lui pour produire de nouveaux espaces de l'art. (note de l'éditeur)L'art de l'assemblage : Relectures [texte imprimé] / Stéphanie JAMET-CHAVIGNY ; Françoise LEVAILLANT ; Stéphanie JAMET-CHAVIGNY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise LEVAILLANT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine MEATS, Collaborateur ; Antoinette LE NORMAND-ROMAIN, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 25 cm. - (Art & société) .
ISBN : 978-2-7535-1270-2 : 22 EUR
Bibliographie, table des illustrations, les auteurs, index des noms de personnes
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ASSEMBLAGE
BRICOLAGE
COLLAGE
ECRIT SUR L'ARTMots-clés : sample Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intituler The Art of Assemblage accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la première fois une généalogie de cet "art" depuis une Guitare de Picasso jusqu'aux constructions les plus récente d'artistes américains et européens, qui combinent plusieurs matériaux ou objets.
Avons-nous aujourd'hui le même regard sur ces assemblages ? Constituent-ils dans l'art occidental un nouveau " genre" à côté de la sculpture en particulier ? Ou bien cette unité de langage cacherait des enjeux beaucoup plus complexes, révélant les rapports étroits de "l'assemblagisme" avec la critique sociale, par exemple, ou remettant en question les savoir-faire quotidiens, les "arts de faire"? Dans quelle mesure la notion de " bricolage ", thème largement développé dans l'anthropologie moderne, est-elle pertinente dans une nouvelle approche de l'art de l'assemblage ? A travers les 13 études réunies dans cet ouvrage, qui couvrent essentiellement les années 1960 à nos jours, en France et aux Etats-Unis, de nombreux types d'assemblage sont explorés, incluant des situations qu'on n'aurait pas imaginées sous cet angle, comme la cuisine de Daniel Spoerri ou le happening de Carolee Schneemann, les dispositifs de Bruno Peinado ou les installations éphémères de Gabriel Orozco.
Un texte inédit eu français de Thomas Hirschhorn clôt cet ensemble, préfacé par la spécialiste française de Rodin, Antoinette Le Normand-Romain. Si l'assemblage est confirmé dans ses effets historiques, en tant que transformation majeure de la notion d'art moderne, on doit compter désormais avec lui pour produire de nouveaux espaces de l'art. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014221 701 JAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBritse sculptuur / Museum van Hedendaagse Kunst (Antwerpen) / Antwerpen : Museum van Hedendaagse Kunst (1989)
PermalinkPermalinkCinquante ans de dessins américains, 1930-1980 / Menil collection (Houston, Etats-Unis) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1985)
PermalinkCollection art moderne / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2008)
PermalinkPermalinkConcepts of modern art / Paris : Thames & Hudson (1974)
PermalinkPermalinkPermalinkDessins : acquisitions 1992-1996 / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkL'énigme autoditacte / Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole / Gand [Belgique] : Snoeck (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFace à face / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1994)
PermalinkFace value, ou les masques de l'agent / Peter SZENDY in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°149 (Automne 2019)
PermalinkPermalinkFrancis Picabia, galerie Dalmau, 1922 / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1996)
PermalinkHistoire matérielle & immatérielle de l'art moderne & contemporain / Florence de MEREDIEU / Paris : Larousse (2017)
PermalinkHistoire matérielle & immatérielle de l'art moderne & contemporain / Florence de MEREDIEU / Paris : Larousse (2004)
PermalinkHistoire de la peinture française, 2. Histoire de la peinture française / Pierre FRANCASTEL / Paris : Editions Denoël (1955)
PermalinkPermalinkPermalinkL'invention du dessin d'enfant en France, à l'aube des avant-gardes / Emmanuel PERNOUD / Paris : Hazan (2003)
PermalinkKiki Kogelnik / Guillaume LEINGRE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°161 (Automne 2022)
PermalinkPermalinkMatisse comme un roman / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
PermalinkPermalinkModern art and popular culture / New York : Abrams in association with the Museum of Modern Art (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNoir dessin / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1993)
Permalink