Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'architecture du XXe siècle en France / Jean-Louis COHEN / Paris : Hazan (2014)
Titre : L'architecture du XXe siècle en France : modernité et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis COHEN, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0266-7 Prix : 49 EUR Note générale : bibliogr. p.251-259, Index Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
APRES GUERRE
ARCHITECTURE XXème
ART NOUVEAU
BETON
CHAREAU Pierre
ETATS-UNIS
FRANCE
GRAY Eileen
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LE CORBUSIER
LURCAT Jean
MALLET STEVENS Robert
PARIS
PERRET Auguste
UTOPIE
UTOPIE ARCHITECTURALE
VILLE
VILLE NOUVELLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Dans le cadre d’une vision d’ensemble de l’architecture mondiale, l’ouvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours.
Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur application dans la production courante. Dans un moment de l’histoire marquée par un mouvement d’urbanisation sans précédent, l’architecture est considérée au travers de ses rapports avec la nation, l’état et les classes sociales. Projets et édifices condensent les changements intervenant dans la culture visuelle, et dans le champ de la littérature et de la vie intellectuelle. Deux systèmes de tensions apparaissent ainsi, entre l’Art Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les œuvres d’Auguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970. Le premier est celui des relations dialectiques entre l’architecture expérimentale et la production de masse, que la modernisation difficile de l’École des Beaux-arts révèle. Le second est celui des relations entre la France et le reste du monde, qu’il s’agisse avant 1960 de l’empire colonial, ou, pendant tout le siècle, de la réception des expériences européennes et américaines, conjuguant fascination et accès de xénophobie. Cette alternance d’adhésions et de rejets contribue à donner son rythme à un livre dense en informations précises autant qu’en interprétations d’ensemble. (note de l'éditeur)L'architecture du XXe siècle en France : modernité et continuité [texte imprimé] / Jean-Louis COHEN, Auteur . - Paris : Hazan, 2014 . - 1 vol. (275 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0266-7 : 49 EUR
bibliogr. p.251-259, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
APRES GUERRE
ARCHITECTURE XXème
ART NOUVEAU
BETON
CHAREAU Pierre
ETATS-UNIS
FRANCE
GRAY Eileen
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LE CORBUSIER
LURCAT Jean
MALLET STEVENS Robert
PARIS
PERRET Auguste
UTOPIE
UTOPIE ARCHITECTURALE
VILLE
VILLE NOUVELLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Dans le cadre d’une vision d’ensemble de l’architecture mondiale, l’ouvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours.
Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur application dans la production courante. Dans un moment de l’histoire marquée par un mouvement d’urbanisation sans précédent, l’architecture est considérée au travers de ses rapports avec la nation, l’état et les classes sociales. Projets et édifices condensent les changements intervenant dans la culture visuelle, et dans le champ de la littérature et de la vie intellectuelle. Deux systèmes de tensions apparaissent ainsi, entre l’Art Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les œuvres d’Auguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970. Le premier est celui des relations dialectiques entre l’architecture expérimentale et la production de masse, que la modernisation difficile de l’École des Beaux-arts révèle. Le second est celui des relations entre la France et le reste du monde, qu’il s’agisse avant 1960 de l’empire colonial, ou, pendant tout le siècle, de la réception des expériences européennes et américaines, conjuguant fascination et accès de xénophobie. Cette alternance d’adhésions et de rejets contribue à donner son rythme à un livre dense en informations précises autant qu’en interprétations d’ensemble. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012355 720.1 COH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Les avant-gardes artistiques / Béatrice JOYEUX-PRUNEL / Paris : Gallimard (2015)
Titre : Les avant-gardes artistiques : 1848-1918 ; une histoire transnationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2015 Collection : Folio. Histoire Sous-collection : Histoire num. 249 Importance : 1 vol. (964 p.-[16] de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034274-7 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 719-810. Index des noms et des principales galeries et académies Langues : Français (fre) Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
ACADEMISME
APRES GUERRE
ART MODERNE
AVANT GARDE
AVANT GARDE RUSSE
CUBISME
DADAISME
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
IMPRESSIONNISME
MARCHE DE L'ART
SECESSION
SYMBOLISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une histoire globale des avant-gardes picturales se doit d’expliquer pourquoi celles-ci apparurent en certains endroits et pas en d’autres, comment elles circulaient entre les pays et les capitales, ce qui les portait et si elles rompaient réellement avec leur temps, sachant que la plupart finirent par connaître une véritable canonisation.
Les avant-gardes lièrent leur sort au développement des journaux et des revues, c’est-à-dire à celui des techniques d’impression et de reproduction en série. Elles profitèrent également d’un vaste mouvement de circulation des idées, des hommes et des objets avec le développement des réseaux ferrés et des transports maritimes.
Dans le même temps se forgeaient les identités nationales, férues de tradition et de préservation des cultures. L’approche géopolitique met au jour ce processus par lequel les plasticiens novateurs recoururent à la référence étrangère pour s’opposer aux institutions nationales, travaillèrent à internationaliser leurs réputations pour mieux s’imposer contre le refus de l’innovation porté par le nationalisme, ou, au contraire, se laisser récupérer par des partis nationalistes et révolutionnaires.
Mais à côté des stratégies, réseaux et marchés, place est faite à l’analyse du contexte culturel et moral, économique et politique, matériel et social, affectif et spirituel des artistes des avant-gardes à partir de 1848. Jusqu’à la rupture de 1920, quand ces avant-gardes deviennent politiques, plaçant l’avenir de l’art dans celui de la Révolution. (note de l'éditeur)Les avant-gardes artistiques : 1848-1918 ; une histoire transnationale [texte imprimé] / Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur . - Paris : Gallimard, 2015 . - 1 vol. (964 p.-[16] de pl.) : ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Histoire. Histoire; 249) .
ISBN : 978-2-07-034274-7 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 719-810. Index des noms et des principales galeries et académies
Langues : Français (fre)
Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
ACADEMISME
APRES GUERRE
ART MODERNE
AVANT GARDE
AVANT GARDE RUSSE
CUBISME
DADAISME
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
IMPRESSIONNISME
MARCHE DE L'ART
SECESSION
SYMBOLISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une histoire globale des avant-gardes picturales se doit d’expliquer pourquoi celles-ci apparurent en certains endroits et pas en d’autres, comment elles circulaient entre les pays et les capitales, ce qui les portait et si elles rompaient réellement avec leur temps, sachant que la plupart finirent par connaître une véritable canonisation.
Les avant-gardes lièrent leur sort au développement des journaux et des revues, c’est-à-dire à celui des techniques d’impression et de reproduction en série. Elles profitèrent également d’un vaste mouvement de circulation des idées, des hommes et des objets avec le développement des réseaux ferrés et des transports maritimes.
Dans le même temps se forgeaient les identités nationales, férues de tradition et de préservation des cultures. L’approche géopolitique met au jour ce processus par lequel les plasticiens novateurs recoururent à la référence étrangère pour s’opposer aux institutions nationales, travaillèrent à internationaliser leurs réputations pour mieux s’imposer contre le refus de l’innovation porté par le nationalisme, ou, au contraire, se laisser récupérer par des partis nationalistes et révolutionnaires.
Mais à côté des stratégies, réseaux et marchés, place est faite à l’analyse du contexte culturel et moral, économique et politique, matériel et social, affectif et spirituel des artistes des avant-gardes à partir de 1848. Jusqu’à la rupture de 1920, quand ces avant-gardes deviennent politiques, plaçant l’avenir de l’art dans celui de la Révolution. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017678 701 JOY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les bords réels / Adrien SELBERT / Marseille : Le Bec en l'air éditions (2021)
Titre : Les bords réels Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien SELBERT, Photographe Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Marseille : Le Bec en l'air éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36744-142-9 Prix : 38 EUR Note générale : Photographies réalisées entre 2016 et 2020 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : APRES GUERRE
BOSNIE-HERZEGOVINE
GUERRE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : La guerre de Bosnie s’est achevée il y a 25 ans et le pays semble plongé dans une léthargie où chacun erre dans son époque et dans ses croyances. Les morts et les vivants, les Bosniaques, les Serbes et les Croates, les vétérans du conflit et la jeunesse née dans ses décombres. La Bosnie ravive les vieux démons, joue avec le feu. Ce n’est plus la guerre, ce n’est pas la paix.
Comment traduire en photographie le sentiment étrange d’un temps qui n’en finit pas de mourir, la violence sourde qui traverse le pays ? Comment convoquer les fantômes qui se tiennent dans le fond des images ?
En ce sens, ce travail est un état du temps, plus qu’un état des lieux. Les Bords réels est à l’image de la Bosnie aujourd’hui : fragmentaire, fantomatique, déboussolée, vibrante et chaotique à la fois. Le photographe prend les corps pour témoins. Les gestes et les postures traduisent la manière dont le pays se tient, révèlent l’éclatement en myriade de communautés et de croyances, comme après une déflagration.
En investissant ce territoire évanescent, ce sont les limites même de sa pratique – la photographie documentaire – qu’Adrien Selbert défie ici. (note de l'éditeur)Les bords réels [texte imprimé] / Adrien SELBERT, Photographe . - 2e éd. . - Marseille : Le Bec en l'air éditions, 2021 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-36744-142-9 : 38 EUR
Photographies réalisées entre 2016 et 2020
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : APRES GUERRE
BOSNIE-HERZEGOVINE
GUERRE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : La guerre de Bosnie s’est achevée il y a 25 ans et le pays semble plongé dans une léthargie où chacun erre dans son époque et dans ses croyances. Les morts et les vivants, les Bosniaques, les Serbes et les Croates, les vétérans du conflit et la jeunesse née dans ses décombres. La Bosnie ravive les vieux démons, joue avec le feu. Ce n’est plus la guerre, ce n’est pas la paix.
Comment traduire en photographie le sentiment étrange d’un temps qui n’en finit pas de mourir, la violence sourde qui traverse le pays ? Comment convoquer les fantômes qui se tiennent dans le fond des images ?
En ce sens, ce travail est un état du temps, plus qu’un état des lieux. Les Bords réels est à l’image de la Bosnie aujourd’hui : fragmentaire, fantomatique, déboussolée, vibrante et chaotique à la fois. Le photographe prend les corps pour témoins. Les gestes et les postures traduisent la manière dont le pays se tient, révèlent l’éclatement en myriade de communautés et de croyances, comme après une déflagration.
En investissant ce territoire évanescent, ce sont les limites même de sa pratique – la photographie documentaire – qu’Adrien Selbert défie ici. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021795 770.92 SEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Histoire de l'architecture moderne, 2. Avant-garde et mouvement moderne (1890-1930) / Leonardo BENEVOLO / Paris : Dunod - Bordas (Editions) (1983)
Titre de série : Histoire de l'architecture moderne, 2 Titre : Avant-garde et mouvement moderne (1890-1930) Titre original : Storia dell'architettura moderna Type de document : texte imprimé Auteurs : Leonardo BENEVOLO, Auteur ; Véra VICARI, Auteur ; Jacques VICARI, Auteur Editeur : Paris : Dunod - Bordas (Editions) Année de publication : 1983 Collection : Espace et Architecture Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-010526-6 Note générale : bibliogr. p.291-298 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : ALLEMAGNE
APRES GUERRE
ARCHITECTURE
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
ART NOUVEAU
BAUHAUS
GARNIER Tony
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
HOFFMANN Josef
HORTA Victor
LE CORBUSIER
LOOS Adolf
MACKINTOSH Charles Rennie
PERRET Auguste
SITTE Camillo
SORIA Arturo
VAN DE VELDE Henry
WAGNER OttoIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Deux parties composent cet ouvrage, consacré à l'histoire de l'Architecture moderne avant et après 1914. La première étudie les mouvements d'avant-garde européens de 1890 à 1914, suscités par les nouvelles théories sur l'art, l'exemple des peintres d'avant-garde et les conditions sociales : elle traite tout particulièrement de l' « Art nouveau », de l'apport français représenté par Auguste Perret et Tony Garnier, des expériences d'urbanisme. La deuxième partie est consacrée aux mouvements modernes après 1918, évoquant d'abord la situation d'après guerre et les conditions de départ, puis examinant la formation du mouvement moderne, les nouveaux rapports des architectes avec le public, l'approche des problèmes de l'urbanisme avec les théories de Gropius, de Le Corbusier, du CIAM. Une bibliographie commentée termine le volume.
Histoire de l'architecture moderne, 2. Avant-garde et mouvement moderne (1890-1930) = Storia dell'architettura moderna [texte imprimé] / Leonardo BENEVOLO, Auteur ; Véra VICARI, Auteur ; Jacques VICARI, Auteur . - Paris : Dunod - Bordas (Editions), 1983 . - 1 vol. (300 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 22 cm. - (Espace et Architecture) .
ISBN : 978-2-04-010526-6
bibliogr. p.291-298
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : ALLEMAGNE
APRES GUERRE
ARCHITECTURE
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
ART NOUVEAU
BAUHAUS
GARNIER Tony
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
HOFFMANN Josef
HORTA Victor
LE CORBUSIER
LOOS Adolf
MACKINTOSH Charles Rennie
PERRET Auguste
SITTE Camillo
SORIA Arturo
VAN DE VELDE Henry
WAGNER OttoIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Deux parties composent cet ouvrage, consacré à l'histoire de l'Architecture moderne avant et après 1914. La première étudie les mouvements d'avant-garde européens de 1890 à 1914, suscités par les nouvelles théories sur l'art, l'exemple des peintres d'avant-garde et les conditions sociales : elle traite tout particulièrement de l' « Art nouveau », de l'apport français représenté par Auguste Perret et Tony Garnier, des expériences d'urbanisme. La deuxième partie est consacrée aux mouvements modernes après 1918, évoquant d'abord la situation d'après guerre et les conditions de départ, puis examinant la formation du mouvement moderne, les nouveaux rapports des architectes avec le public, l'approche des problèmes de l'urbanisme avec les théories de Gropius, de Le Corbusier, du CIAM. Une bibliographie commentée termine le volume.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6256 720.1 BEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Histoire de l'architecture moderne, 3. Les conflits et l'après-guerre / Leonardo BENEVOLO / Paris : Dunod - Bordas (Editions) (1980)
Titre de série : Histoire de l'architecture moderne, 3 Titre : Les conflits et l'après-guerre Titre original : Storia dell'architettura moderna Type de document : texte imprimé Auteurs : Leonardo BENEVOLO, Auteur Editeur : Paris : Dunod - Bordas (Editions) Année de publication : 1980 Collection : Espace et Architecture Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-010547-1 Note générale : bibliogr. p.291-298
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : ALLEMAGNE
AMERIQUE
ANGLETERRE
APRES GUERRE
ARCHITECTURE
AUTRICHE
BAUHAUS
BRESIL
DANEMARK
FRANCE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
INDE
ITALIE
JAPON
LE CORBUSIER
MIES VAN DER ROHE Ludwig
NEUTRA Richard
NORVEGE
PAYS BAS
SUEDE
SUISSE
URBANISME
URSS
WRIGHT Frank LloydIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Ce troisième et dernier tome étudie l'architecture de 1930 à nos jours en cherchant à situer les projets et les oeuvres architecturales dans le contexte politique, social et culturel de leur époque. Le titre du chapitre qui commence cet ouvrage est significatif : « la compromission politique et le conflit avec les régimes autoritaires ». Leonardo Benevolo étudie de façon éclectique les progrès de l'architecture moderne dans les différentes parties du monde : deux chapitres sur l'Europe (avant et après la guerre), un chapitre sur l'architecture américaine, mais aussi un chapitre consacré au « nouveau contexte international » (Brésil, Le Corbusier en Inde, Japon).
Enfin dans la conclusion, en analysant l'héritage des maîtres, les éléments de pointe de la recherche contemporaine, le Tiers Monde et les établissements marginaux, Leonardo Benevolo explique que « l'architecture est une composante réelle de l'équilibre général ou politique, et non une conséquence d'une approche politique donnée ».
Histoire de l'architecture moderne, 3. Les conflits et l'après-guerre = Storia dell'architettura moderna [texte imprimé] / Leonardo BENEVOLO, Auteur . - Paris : Dunod - Bordas (Editions), 1980 . - 1 vol. (348 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Espace et Architecture) .
ISBN : 978-2-04-010547-1
bibliogr. p.291-298
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : ALLEMAGNE
AMERIQUE
ANGLETERRE
APRES GUERRE
ARCHITECTURE
AUTRICHE
BAUHAUS
BRESIL
DANEMARK
FRANCE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
INDE
ITALIE
JAPON
LE CORBUSIER
MIES VAN DER ROHE Ludwig
NEUTRA Richard
NORVEGE
PAYS BAS
SUEDE
SUISSE
URBANISME
URSS
WRIGHT Frank LloydIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Ce troisième et dernier tome étudie l'architecture de 1930 à nos jours en cherchant à situer les projets et les oeuvres architecturales dans le contexte politique, social et culturel de leur époque. Le titre du chapitre qui commence cet ouvrage est significatif : « la compromission politique et le conflit avec les régimes autoritaires ». Leonardo Benevolo étudie de façon éclectique les progrès de l'architecture moderne dans les différentes parties du monde : deux chapitres sur l'Europe (avant et après la guerre), un chapitre sur l'architecture américaine, mais aussi un chapitre consacré au « nouveau contexte international » (Brésil, Le Corbusier en Inde, Japon).
Enfin dans la conclusion, en analysant l'héritage des maîtres, les éléments de pointe de la recherche contemporaine, le Tiers Monde et les établissements marginaux, Leonardo Benevolo explique que « l'architecture est une composante réelle de l'équilibre général ou politique, et non une conséquence d'une approche politique donnée ».
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6330 720.1 BEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Postwar : art between the Pacific and the Atlantic, 1945-1965 : exhibition guide / Haus der Kunst / Munich : Haus der Kunst (2016)
PermalinkPostwar : art between the Pacific and the Atlantic, 1945-1965 / Haus der Kunst / Munich : Haus der Kunst (2016)
Permalink