Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[n° ou bulletin]
Titre : 07 - Mai 2018 - Design management Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume BLUM, Directeur de publication ; Véronique COVA, Directeur de publication Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN
DESIGN GRAPHIQUE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
SANTERésumé : Initialement centré sur ses domaines traditionnels (design industriel, de produits, design graphique), le design a, avec le temps, élargi sa base d’intervention à d’autres activités. D’abord aux services, puis à l’organisation elle-même. Ainsi, depuis déjà plusieurs années, le concept de design management fait partie des pratiques observées sur le terrain et constitue un champ de recherche. Plus de 30 ans après l’émergence des premiers travaux, qu’en est-il aujourd’hui du design management ? L’objectif de ce dossier thématique est d'en dresser un portrait en 2018.
Note de contenu : sommaire
VISUALISATION
Vi(c)e organique, Fabrice Sabatier, Axel Correia, Agence Skoli
Communication et démocratie participative : budgétisation participative à Malles Venosta, Lisa Borgenheimer
DESIGN MANAGEMENT
Ouverture : le design management en discussion, Guillaume Blum, Véronique Cova
Quarante ans de recherche en design management : une revue de littérature et des pistes pour l’avenir, Brigitte Borja de Mozota
Le design management dans les PME : une cartographie pour diagnostiquer les pratiques, Daphna Glaubert, Nathalie Nyffeler, Luc Bergeron
Design et stratégies d’entreprise : première étude pour modéliser les dynamiques d’engagement dans un projet de recherche, Estelle Berger, Ioana Ocnarescu, Frédérique Pain
VARIA
Design graphique comme pratique critique ? Étude de cas à partir d’un poster de Stefan Sagmeister, Yann Aucompte
L’esthétique de la santé publique : essai d’analyse réaliste des qualités de l’expérience de services, Philippe Gauthier, Sébastien Proulx, Yaprak Hamarat
En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2018-1.htm [n° ou bulletin] 07 - Mai 2018 - Design management [texte imprimé] / Guillaume BLUM, Directeur de publication ; Véronique COVA, Directeur de publication . - 2018 . - 1 vol. (103 p.) : ill. en noir et bl.
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN
DESIGN GRAPHIQUE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
SANTERésumé : Initialement centré sur ses domaines traditionnels (design industriel, de produits, design graphique), le design a, avec le temps, élargi sa base d’intervention à d’autres activités. D’abord aux services, puis à l’organisation elle-même. Ainsi, depuis déjà plusieurs années, le concept de design management fait partie des pratiques observées sur le terrain et constitue un champ de recherche. Plus de 30 ans après l’émergence des premiers travaux, qu’en est-il aujourd’hui du design management ? L’objectif de ce dossier thématique est d'en dresser un portrait en 2018.
Note de contenu : sommaire
VISUALISATION
Vi(c)e organique, Fabrice Sabatier, Axel Correia, Agence Skoli
Communication et démocratie participative : budgétisation participative à Malles Venosta, Lisa Borgenheimer
DESIGN MANAGEMENT
Ouverture : le design management en discussion, Guillaume Blum, Véronique Cova
Quarante ans de recherche en design management : une revue de littérature et des pistes pour l’avenir, Brigitte Borja de Mozota
Le design management dans les PME : une cartographie pour diagnostiquer les pratiques, Daphna Glaubert, Nathalie Nyffeler, Luc Bergeron
Design et stratégies d’entreprise : première étude pour modéliser les dynamiques d’engagement dans un projet de recherche, Estelle Berger, Ioana Ocnarescu, Frédérique Pain
VARIA
Design graphique comme pratique critique ? Étude de cas à partir d’un poster de Stefan Sagmeister, Yann Aucompte
L’esthétique de la santé publique : essai d’analyse réaliste des qualités de l’expérience de services, Philippe Gauthier, Sébastien Proulx, Yaprak Hamarat
En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2018-1.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018120 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible La gestion des ressources humaines dans le secteur culturel / Micha FERRIER-BARBUT / Voiron : Territorial éditions (2017)
Titre : La gestion des ressources humaines dans le secteur culturel : analyse, témoignages et solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Micha FERRIER-BARBUT, Directeur de publication ; Rébecca SHANKLAND, Directeur de publication ; Xavier DUPUIS, Collaborateur ; Thierry NADISIC, Collaborateur ; Hélène PICARD, Collaborateur Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : nbr. graphiques et tableaux Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1325-2 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. 107-113. Webliogr. p. 105-106 Langues : Français (fre) Catégories : ECONOMIE
ENTREPRISE
ENTREPRISE CULTURELLE
MANAGEMENT
TRAVAILIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Les entreprises culturelles sous tutelle des pouvoirs publics sont au cœur d'une multiplicité d'attentes. Leur mission de service public leur confère des obligations élevées en matière de cohésion sociale, d'accomplissement individuel ou de promotion du bien-être collectif. Au cœur du processus créatif, les équipes qui les animent peuvent se voir fragilisées sous l'effet des baisses de financement, mais aussi du cadre de l'organisation lorsqu'il est mal adapté. Quelle place pour les ressources humaines dans ce contexte ? Alors qu'une profonde aspiration à la qualité de vie au travail traverse nos sociétés, comment les entreprises culturelles s'en saisissent-elles ?
À partir d'une analyse du secteur sur le plan économique et de l'emploi, une série de témoignages dresse un état des lieux de la gestion des ressources humaines dans les entreprises culturelles. En rendant compte des récentes avancées en matière de psychologie positive ou de développement des compétences émotionnelles, l'ouvrage met à disposition les nouvelles théories du management et du leadership favorisant le bien-être au travail. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui font le pari de l'entreprise culturelle de demain, humaniste et réconciliée, où créativité et bien-être au travail agiront comme un levier puissant de transformation. (note de l'éditeur)En ligne : http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1496/TPL_CODE/TPL_OUVR_NUM_FICHE/P [...] La gestion des ressources humaines dans le secteur culturel : analyse, témoignages et solutions [texte imprimé] / Micha FERRIER-BARBUT, Directeur de publication ; Rébecca SHANKLAND, Directeur de publication ; Xavier DUPUIS, Collaborateur ; Thierry NADISIC, Collaborateur ; Hélène PICARD, Collaborateur . - Voiron : Territorial éditions, 2017 . - 1 vol. (113 p.) : nbr. graphiques et tableaux ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1325-2 : 49 EUR
Bibliogr. p. 107-113. Webliogr. p. 105-106
Langues : Français (fre)
Catégories : ECONOMIE
ENTREPRISE
ENTREPRISE CULTURELLE
MANAGEMENT
TRAVAILIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Les entreprises culturelles sous tutelle des pouvoirs publics sont au cœur d'une multiplicité d'attentes. Leur mission de service public leur confère des obligations élevées en matière de cohésion sociale, d'accomplissement individuel ou de promotion du bien-être collectif. Au cœur du processus créatif, les équipes qui les animent peuvent se voir fragilisées sous l'effet des baisses de financement, mais aussi du cadre de l'organisation lorsqu'il est mal adapté. Quelle place pour les ressources humaines dans ce contexte ? Alors qu'une profonde aspiration à la qualité de vie au travail traverse nos sociétés, comment les entreprises culturelles s'en saisissent-elles ?
À partir d'une analyse du secteur sur le plan économique et de l'emploi, une série de témoignages dresse un état des lieux de la gestion des ressources humaines dans les entreprises culturelles. En rendant compte des récentes avancées en matière de psychologie positive ou de développement des compétences émotionnelles, l'ouvrage met à disposition les nouvelles théories du management et du leadership favorisant le bien-être au travail. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui font le pari de l'entreprise culturelle de demain, humaniste et réconciliée, où créativité et bien-être au travail agiront comme un levier puissant de transformation. (note de l'éditeur)En ligne : http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1496/TPL_CODE/TPL_OUVR_NUM_FICHE/P [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017697 330 FER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible La logique de l'honneur / Philippe d' IRIBARNE / Paris : Éditions du Seuil (DL 1993, cop. 1989)
Titre : La logique de l'honneur : gestion des entreprises et traditions nationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe d' IRIBARNE (1937-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : DL 1993, cop. 1989 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 268 Importance : 1 vol. (XXXIII-279 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020784-3 Prix : 8,50 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : CULTURE D'ENTREPRISE
ENTREPRISE
HIERARCHIE
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE
SYNDICATIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Chaque pays a ses traditions, sa manière de définir les droits et devoir de chacun, sa façon de commander, d'obéir, de coopérer et de s'affronter. Notre culte sourcilleux de l'honneur, nos distinguos infinis entre le noble et le vil nous font vivre dans un univers bien différent de celui où s'affrontent, outre-Atlantique, l'avidité du gain et la passion de l'honnête, ou encore des prudentes démarches qui conduisent les Néerlandais à accorder leurs volontés. A discerner les ressorts de chaque culture, on découvre ce qu'y ont de spécifique les moteurs de l'efficacité. Un classique de la sociologie et du management. (note de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire
La France ou la logique de l'honneur
L'usine de Saint-Benoît-le-Vieux
Une manière française de vivre ensemble
Gérer à la française. Les Etats-Unis ou l'échange " fair " entre égaux
La vie d'une usine américaine
L'héritage de marchands pieux
Le poids et les ressources d'une culture. Le consensus Néerlandais
L'usine de Sloestad
Une forme de vie en société
Gérer le consensus. Principes universels et traditions locales.La logique de l'honneur : gestion des entreprises et traditions nationales [texte imprimé] / Philippe d' IRIBARNE (1937-....), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, DL 1993, cop. 1989 . - 1 vol. (XXXIII-279 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Essais; 268) .
ISBN : 978-2-02-020784-3 : 8,50
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : CULTURE D'ENTREPRISE
ENTREPRISE
HIERARCHIE
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE
SYNDICATIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Chaque pays a ses traditions, sa manière de définir les droits et devoir de chacun, sa façon de commander, d'obéir, de coopérer et de s'affronter. Notre culte sourcilleux de l'honneur, nos distinguos infinis entre le noble et le vil nous font vivre dans un univers bien différent de celui où s'affrontent, outre-Atlantique, l'avidité du gain et la passion de l'honnête, ou encore des prudentes démarches qui conduisent les Néerlandais à accorder leurs volontés. A discerner les ressorts de chaque culture, on découvre ce qu'y ont de spécifique les moteurs de l'efficacité. Un classique de la sociologie et du management. (note de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire
La France ou la logique de l'honneur
L'usine de Saint-Benoît-le-Vieux
Une manière française de vivre ensemble
Gérer à la française. Les Etats-Unis ou l'échange " fair " entre égaux
La vie d'une usine américaine
L'héritage de marchands pieux
Le poids et les ressources d'une culture. Le consensus Néerlandais
L'usine de Sloestad
Une forme de vie en société
Gérer le consensus. Principes universels et traditions locales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017482 300 IRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Les stratégies absurdes / Maya BEAUVALLET / Paris : Éditions du Seuil (2009)
Titre : Les stratégies absurdes : comment faire pire en croyant faire mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya BEAUVALLET, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2009 Importance : 147 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098568-0 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : COMPORTEMENT
ECONOMIE
MANAGEMENT
PSYCHOLOGIEIndex. décimale : 150 PSYCHOLOGIE Résumé : Un club de football met à l'amende un de ses joueurs au motif qu'il rend trop souvent la balle à l'adversaire.
Résultat : il ne la passe plus à personne. Un patron décide d'organiser une compétition permanente entre ses salariés. Résultat : une partie d'entre eux commencent à saboter le travail de leurs collègues. Constatant que certains patients victimes de graves complications cardiaques décèdent régulièrement au bloc opératoire, une clinique fixe un quota maximal de "pertes" à ses chirurgiens. Résultat : lorsqu'ils approchent du chiffre fatidique, les chirurgiens refusent d'opérer.
Une école décide de sanctionner financièrement les parents dont les enfants arrivent en retard le matin. Résultat : le nombre des retardataires se multiplie... Le point de départ de ces histoires est presque toujours le même : la nouvelle idéologie managériale et ses méthodes, ses indicateurs de performance, ses dispositifs d'incitation et de sanction. Maya Beauvallet en propose ici à la fois le bêtisier le plus insolite et l'analyse la plus sérieuse.Les stratégies absurdes : comment faire pire en croyant faire mieux [texte imprimé] / Maya BEAUVALLET, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 147 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-098568-0 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : COMPORTEMENT
ECONOMIE
MANAGEMENT
PSYCHOLOGIEIndex. décimale : 150 PSYCHOLOGIE Résumé : Un club de football met à l'amende un de ses joueurs au motif qu'il rend trop souvent la balle à l'adversaire.
Résultat : il ne la passe plus à personne. Un patron décide d'organiser une compétition permanente entre ses salariés. Résultat : une partie d'entre eux commencent à saboter le travail de leurs collègues. Constatant que certains patients victimes de graves complications cardiaques décèdent régulièrement au bloc opératoire, une clinique fixe un quota maximal de "pertes" à ses chirurgiens. Résultat : lorsqu'ils approchent du chiffre fatidique, les chirurgiens refusent d'opérer.
Une école décide de sanctionner financièrement les parents dont les enfants arrivent en retard le matin. Résultat : le nombre des retardataires se multiplie... Le point de départ de ces histoires est presque toujours le même : la nouvelle idéologie managériale et ses méthodes, ses indicateurs de performance, ses dispositifs d'incitation et de sanction. Maya Beauvallet en propose ici à la fois le bêtisier le plus insolite et l'analyse la plus sérieuse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013919 150 BEA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible