Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Ornement et crime / Adolf LOOS / Paris : Payot & Rivages (cop. 2003)
Titre : Ornement et crime : et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolf LOOS, Auteur ; Sabine CORNILLE, Traducteur ; Philippe IVERNEL, Traducteur Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : cop. 2003 Collection : Rivages poche. Petite bibliothèque, ISSN 1158-5609 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-2982-3 Prix : 9,15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ALTENBERG Peter
ARCHITECTURE
KOKOSCHKA Oskar
KRAUS Karl
LOOS Adolf
MODERNITE
PHILOSOPHIE
SCHOENBERG Arnold
VEILLICH Joseph
WAGNER OttoIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : "D'un combat de trente années, je suis sorti vainqueur. J'ai libéré l'humanité de l'ornement superflu. "Ornement", ce fut autrefois le qualificatif pour dire "beau". C'est aujourd'hui, grâce au travail de toute ma vie, un qualificatif pour dire "d'une valeur inférieure". Je sais que l'humanité m'en sera reconnaissante un jour, quand le temps épargné sera bénéfique à ceux qui jusqu'à présent étaient exclus des biens de ce monde." Adolf Loos
Autour de l’essai majeur Ornement et crime (avec son pendant Ornement et éducation) sont ici regroupés un certain nombre d’articles ou de conférences - dont celle sur la fameuse Maison de la Michaelerplatz - illustrant les travaux d’un architecte particulièrement novateur, engageant, à travers la réponse de la construction, toute une réforme de l’habitat, des moeurs, de l’art et de la culture, et finalement de la vie.
Loos participe de ce qu’il est convenu d’appeler la modernité viennoise, à l’aube du XXe siècle, et lui-même ne manque pas de souligner les liens qui l’unissent à Karl Kraus, à Oscar Kokoschka, à Peter Altenberg, ou encore au musicien Schönberg. C’est le concept de la modernité, somme toute, qui est en jeu dans ces écrits, un concept que, avec Loos, on opposera à l’ornementalisme, mais sans le dissocier pour autant de la tradition en ce qu’elle a de meilleur. Au premier plan vient la question du matériau, de la structure, de l’espace, de l’utilisation, de la fonctionnalité des objets culturels. Mais l’apologie de la fonctionnalité, identifiée à la beauté, ne vise aucunement à la fonctionnalité de l’existence. Au contraire, elle est faite pour libérer l’individu trop dépendant de l’extériorité. Allégée de l’accessoire et du superflu, il pourra mieux développer sa libre recherche d’homme sans qualité - faut-il dire sans ornement ?
Ornement et crime : et autres textes [texte imprimé] / Adolf LOOS, Auteur ; Sabine CORNILLE, Traducteur ; Philippe IVERNEL, Traducteur . - Paris : Payot & Rivages, cop. 2003 . - 1 vol. (221 p.) ; 17 cm. - (Rivages poche. Petite bibliothèque, ISSN 1158-5609) .
ISBN : 978-2-7436-2982-3 : 9,15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ALTENBERG Peter
ARCHITECTURE
KOKOSCHKA Oskar
KRAUS Karl
LOOS Adolf
MODERNITE
PHILOSOPHIE
SCHOENBERG Arnold
VEILLICH Joseph
WAGNER OttoIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : "D'un combat de trente années, je suis sorti vainqueur. J'ai libéré l'humanité de l'ornement superflu. "Ornement", ce fut autrefois le qualificatif pour dire "beau". C'est aujourd'hui, grâce au travail de toute ma vie, un qualificatif pour dire "d'une valeur inférieure". Je sais que l'humanité m'en sera reconnaissante un jour, quand le temps épargné sera bénéfique à ceux qui jusqu'à présent étaient exclus des biens de ce monde." Adolf Loos
Autour de l’essai majeur Ornement et crime (avec son pendant Ornement et éducation) sont ici regroupés un certain nombre d’articles ou de conférences - dont celle sur la fameuse Maison de la Michaelerplatz - illustrant les travaux d’un architecte particulièrement novateur, engageant, à travers la réponse de la construction, toute une réforme de l’habitat, des moeurs, de l’art et de la culture, et finalement de la vie.
Loos participe de ce qu’il est convenu d’appeler la modernité viennoise, à l’aube du XXe siècle, et lui-même ne manque pas de souligner les liens qui l’unissent à Karl Kraus, à Oscar Kokoschka, à Peter Altenberg, ou encore au musicien Schönberg. C’est le concept de la modernité, somme toute, qui est en jeu dans ces écrits, un concept que, avec Loos, on opposera à l’ornementalisme, mais sans le dissocier pour autant de la tradition en ce qu’elle a de meilleur. Au premier plan vient la question du matériau, de la structure, de l’espace, de l’utilisation, de la fonctionnalité des objets culturels. Mais l’apologie de la fonctionnalité, identifiée à la beauté, ne vise aucunement à la fonctionnalité de l’existence. Au contraire, elle est faite pour libérer l’individu trop dépendant de l’extériorité. Allégée de l’accessoire et du superflu, il pourra mieux développer sa libre recherche d’homme sans qualité - faut-il dire sans ornement ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017494 720.1 LOO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible