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Esprit, 433. Le problème technique / Paris : Esprit (2017)
Titre de série : Esprit, 433 Titre : Le problème technique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Esprit Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : couv.ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37234-021-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (ESSAI)
NANOTECHNOLOGIE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
ROBOTIQUE
TECHNIQUE
TECHNOLOGIE
TRANSHUMANISMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Note de contenu : Editorial
Les pièges de l'alternative
Esprit
A Plusieurs Voix
L'abattoir de Saidnaya, CHALIER Jonathan
L'Iran après Rafsandjani, JAHANBEGLOO Rahim
Le fondement du fondamentalisme, DUPRET Baudouin
L'identité catholique française en tension, RAISON DU CLEUZIOU Yann
Parlons d'institutions ! CHAROLLES Valérie
Le réalisme de transformation, SCHMID Lucile
Pour une écologie des relations entre vivants, BELLAY Jacques-Yves
Tu ne sais pas lire, RÉJOUIS Rose
Le problème technique
Introduction, RIQUIER Camille
Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, RENOUARD Maël
Ce que Gagarine a vu : condition orbitale et transcendance technique, DURING Élie
Le transhumanisme et Teilhard de Chardin, même combat ? SCHLEGEL Jean-Louis
Comment dire « non » quand les machines triomphent ? BESNIER Jean-Michel
L'émancipation technologique, VIOULAC Jean
Le mythe de la technologie salvatrice, BIHOUIX Philippe
Promesses robotiques et liquidation du politique, JARRIGE François
Critique de la raison impure. Entretien, STIEGLER Bernard
Le cercle de la technique, GARCIA Tristan
L'éthique des nanotechnologies, GUCHET Xavier
Comprendre la technique, repenser l'éthique avec Gilbert SIMONDON, SAURIN Irlande
Un retour à la vie simple ? RIQUIER Camille
Varia
Le goût du fait vrai dans le roman français contemporain. Entretiens, HAENEL Yannick, MAUVIGNIER Laurent
L'engagement citoyen à Grenoble, COLLECTIF
La Réforme de Luther. Origines et sens d'un héritage, SCHLEGEL Jean-Louis
Élaboration d'une revue, MOUNIER Emmanuel
Cultures
Poésie / Jacques Rebotier. Polyvalence du poète, DARRAS Jacques
Théâtre / Polyeucte de Brigitte Jaques-Wajeman, SUZZONI Cécilia
Exposition / « Jardin infini », DANTO Isabelle
Cinéma / La La Land de Damien CHAZELLE, DESBARATS Carole
Benoît Chantre, « Les derniers jours de René Girard », HIEN François
Benjamin Delmotte, « Le visible et l'intouchable. La vision et son épreuve phénoménologique dans l'uvre d'Alberto Giacometti », LAMOUCHE Fabien
Céline Spector, « Éloges de l'injustice. La philosophie face à la déraison », ADJERAD Daniel
Frédérique Leichter-Flack, « Qui vivra mourra. Quand on ne peut pas sauver tout le monde », DELILLE Emmanuel
Florence Bergeaud-Blackler, « Le marché halal ou l'invention d'une tradition », SCHLEGEL Jean-Louis
Éric Vuillard, « 14 juillet », MONGLON Anne-Sophie
Victor Remizov, « Volia Volnaïa » BRESSLER BresslerEsprit, 433. Le problème technique [texte imprimé] . - Paris : Esprit, 2017 . - 1 vol. (269 p.) : couv.ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37234-021-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (ESSAI)
NANOTECHNOLOGIE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
ROBOTIQUE
TECHNIQUE
TECHNOLOGIE
TRANSHUMANISMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Note de contenu : Editorial
Les pièges de l'alternative
Esprit
A Plusieurs Voix
L'abattoir de Saidnaya, CHALIER Jonathan
L'Iran après Rafsandjani, JAHANBEGLOO Rahim
Le fondement du fondamentalisme, DUPRET Baudouin
L'identité catholique française en tension, RAISON DU CLEUZIOU Yann
Parlons d'institutions ! CHAROLLES Valérie
Le réalisme de transformation, SCHMID Lucile
Pour une écologie des relations entre vivants, BELLAY Jacques-Yves
Tu ne sais pas lire, RÉJOUIS Rose
Le problème technique
Introduction, RIQUIER Camille
Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, RENOUARD Maël
Ce que Gagarine a vu : condition orbitale et transcendance technique, DURING Élie
Le transhumanisme et Teilhard de Chardin, même combat ? SCHLEGEL Jean-Louis
Comment dire « non » quand les machines triomphent ? BESNIER Jean-Michel
L'émancipation technologique, VIOULAC Jean
Le mythe de la technologie salvatrice, BIHOUIX Philippe
Promesses robotiques et liquidation du politique, JARRIGE François
Critique de la raison impure. Entretien, STIEGLER Bernard
Le cercle de la technique, GARCIA Tristan
L'éthique des nanotechnologies, GUCHET Xavier
Comprendre la technique, repenser l'éthique avec Gilbert SIMONDON, SAURIN Irlande
Un retour à la vie simple ? RIQUIER Camille
Varia
Le goût du fait vrai dans le roman français contemporain. Entretiens, HAENEL Yannick, MAUVIGNIER Laurent
L'engagement citoyen à Grenoble, COLLECTIF
La Réforme de Luther. Origines et sens d'un héritage, SCHLEGEL Jean-Louis
Élaboration d'une revue, MOUNIER Emmanuel
Cultures
Poésie / Jacques Rebotier. Polyvalence du poète, DARRAS Jacques
Théâtre / Polyeucte de Brigitte Jaques-Wajeman, SUZZONI Cécilia
Exposition / « Jardin infini », DANTO Isabelle
Cinéma / La La Land de Damien CHAZELLE, DESBARATS Carole
Benoît Chantre, « Les derniers jours de René Girard », HIEN François
Benjamin Delmotte, « Le visible et l'intouchable. La vision et son épreuve phénoménologique dans l'uvre d'Alberto Giacometti », LAMOUCHE Fabien
Céline Spector, « Éloges de l'injustice. La philosophie face à la déraison », ADJERAD Daniel
Frédérique Leichter-Flack, « Qui vivra mourra. Quand on ne peut pas sauver tout le monde », DELILLE Emmanuel
Florence Bergeaud-Blackler, « Le marché halal ou l'invention d'une tradition », SCHLEGEL Jean-Louis
Éric Vuillard, « 14 juillet », MONGLON Anne-Sophie
Victor Remizov, « Volia Volnaïa » BRESSLER BresslerRéservation
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Titre de série : Techniques et culture, 67 Titre : Low tech ? Wild tech ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel GRIMAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann-Philippe TASTEVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis VIDAL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. de l'EHESS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2707-3 Note générale : En ligne sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-1.htm Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ASSEMBLAGE
DECHET
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
FABRICATION
OBJET
RECYCLAGE
TECHNIQUE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : On ne compte plus aujourdhui les appels à repenser linnovation. Il y aurait urgence écologique. Et certains nhésitent pas à prédire la fin du monde à moins dune rupture radicale de nos modèles de croissance. Alors que chaque nouvelle génération de téléphone ou dordinateur est célébrée comme si elle constituait un progrès décisif pour lhumanité, le low tech à linverse, cet ensemble hétérogène de techniques, de modes de composition alternatifs, définis tantôt négativement (pauvreté ou économie des moyens) tantôt positivement (faire beaucoup avec peu de choses, faire avec ce quon a, faire plus local et plus participatif, etc.), viendrait partout ébranler la toute puissance du high tech. Avec lui, ce ne sont pas seulement une autre lecture des techniques et dautres façons de concevoir qui se donnent à voir, mais des populations entières dhommes et de procédés, dont le rôle a bien souvent été sous-estimé, de lInde à lAfrique en passant par lAsie.
Lobjectif de ce numéro nest pas de cataloguer les formes de résistance ou dinvention très diverses que recouvre létiquette de low tech, mais plutôt de poser les bases dune cartographie alternative des modes dassemblage à léchelle planétaire, et de donner des outils pour mieux penser ces manières de fabriquer qui échappent à toute classification : la Wild Tech !(4e de couv.)En ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-1.htm Techniques et culture, 67. Low tech ? Wild tech ? [texte imprimé] / Emmanuel GRIMAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann-Philippe TASTEVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis VIDAL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. de l'EHESS, 2017 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7132-2707-3
En ligne sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-1.htm
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Catégories : ANTHROPOLOGIE
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TECHNIQUE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : On ne compte plus aujourdhui les appels à repenser linnovation. Il y aurait urgence écologique. Et certains nhésitent pas à prédire la fin du monde à moins dune rupture radicale de nos modèles de croissance. Alors que chaque nouvelle génération de téléphone ou dordinateur est célébrée comme si elle constituait un progrès décisif pour lhumanité, le low tech à linverse, cet ensemble hétérogène de techniques, de modes de composition alternatifs, définis tantôt négativement (pauvreté ou économie des moyens) tantôt positivement (faire beaucoup avec peu de choses, faire avec ce quon a, faire plus local et plus participatif, etc.), viendrait partout ébranler la toute puissance du high tech. Avec lui, ce ne sont pas seulement une autre lecture des techniques et dautres façons de concevoir qui se donnent à voir, mais des populations entières dhommes et de procédés, dont le rôle a bien souvent été sous-estimé, de lInde à lAfrique en passant par lAsie.
Lobjectif de ce numéro nest pas de cataloguer les formes de résistance ou dinvention très diverses que recouvre létiquette de low tech, mais plutôt de poser les bases dune cartographie alternative des modes dassemblage à léchelle planétaire, et de donner des outils pour mieux penser ces manières de fabriquer qui échappent à toute classification : la Wild Tech !(4e de couv.)En ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-1.htm Réservation
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Titre de série : Techniques et culture, 68 Titre : Mondes infimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiziana Nicoletta BELTRAME, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie HOUDART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine JUNGEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. de l'EHESS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2708-0 Note générale : En ligne sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-2.htm Langues : Français (fre) Catégories : BIOLOGIE
CASTAN Jacques
ENVIRONNEMENT
INSECTE
MICRO-ORGANISME
SCIENCES
TECHNOLOGIE
VEGETALIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : Microbes, radionucléides, poussières, virus, particules fines, nanoparticules : au fur et à mesure du développement de techniques pour voir et agir à des échelles de plus en plus petites, de nouvelles entités peuplent lexpérience humaine du monde. Peu, voire non visibles, proliférantes, incertaines ou instables, elles émerveillent, elles inquiètent. Elles appellent aussi, parce quelles sont trop petites pour être immédiatement ou facilement saisissables à léchelle du corps humain, à des manières spécifiques de faire avec.
Ce numéro fait lhypothèse quen raison de leur taille, les toutes petites entités ont des propriétés, des qualités ou des régimes daction propres, soit quelles forment des mondes singuliers, qui engagent des formes de contact particulières. Comment, et avec quelles prises, fait-on coexister le petit avec léchelle de perception et de manipulation humaine ? Quelle est la mise au point ou lalignement nécessaire pour contrôler, contenir, mais aussi pour cohabiter, voire compagnonner avec le petit ? Comment lémergence de ces mondes infimes remodèle-t-elle en continu nos manières de considérer et traiter ce qui nous entoure ? En choisissant léchelle du petit comme clef dentrée pour examiner la gestion de la relation des humains à lenvironnement, ce numéro entend interroger les différentes formes d« existants » qui peuplent désormais notre expérience sociale et cognitive du monde.(4e de couv.)Note de contenu : Contient un article sur : "Les mystères des cristaux d'oxyde de zinc ou comment apprendre l'art des émaux céramiques", Alice Doublier, p. 48-65 En ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-2.htm Techniques et culture, 68. Mondes infimes [texte imprimé] / Tiziana Nicoletta BELTRAME, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie HOUDART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine JUNGEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. de l'EHESS, 2017 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7132-2708-0
En ligne sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-2.htm
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ENVIRONNEMENT
INSECTE
MICRO-ORGANISME
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TECHNOLOGIE
VEGETALIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : Microbes, radionucléides, poussières, virus, particules fines, nanoparticules : au fur et à mesure du développement de techniques pour voir et agir à des échelles de plus en plus petites, de nouvelles entités peuplent lexpérience humaine du monde. Peu, voire non visibles, proliférantes, incertaines ou instables, elles émerveillent, elles inquiètent. Elles appellent aussi, parce quelles sont trop petites pour être immédiatement ou facilement saisissables à léchelle du corps humain, à des manières spécifiques de faire avec.
Ce numéro fait lhypothèse quen raison de leur taille, les toutes petites entités ont des propriétés, des qualités ou des régimes daction propres, soit quelles forment des mondes singuliers, qui engagent des formes de contact particulières. Comment, et avec quelles prises, fait-on coexister le petit avec léchelle de perception et de manipulation humaine ? Quelle est la mise au point ou lalignement nécessaire pour contrôler, contenir, mais aussi pour cohabiter, voire compagnonner avec le petit ? Comment lémergence de ces mondes infimes remodèle-t-elle en continu nos manières de considérer et traiter ce qui nous entoure ? En choisissant léchelle du petit comme clef dentrée pour examiner la gestion de la relation des humains à lenvironnement, ce numéro entend interroger les différentes formes d« existants » qui peuplent désormais notre expérience sociale et cognitive du monde.(4e de couv.)Note de contenu : Contient un article sur : "Les mystères des cristaux d'oxyde de zinc ou comment apprendre l'art des émaux céramiques", Alice Doublier, p. 48-65 En ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-2.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018743 500 Tec Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible 01 - Le moulage (Bulletin de Tools magazine, 01 [01/09/2021])
[n° ou bulletin]
Titre : 01 - Le moulage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm Prix : 18 EUR Note générale : Le premier numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au moulage. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART
ARTISANAT
BRIQUE
CERAMIQUE
DESIGN
FABRICATION
MOULAGE
MOULE
OBJET
PLASTIQUE
TECHNOLOGIERésumé : Le moulage, technique qui existe depuis des millénaires, s'est enrichi, au fil des siècles de nouveaux savoir-faire et de progrès techniques diversifiant ses usages dans tous les domaines de production qu'ils soient artistiques ou industriels.
Des premiers moulages de la préhistoire en pierre ou en métal (pour fabriquer des flèches et des outils une des plus anciennes traces de moule connue à ce jour), aux reproductions des statuaires sacrées et à l'art décoratif, la technique du moulage évolue progressivement vers une recherche de l'esthétique. Le temps des pharaons, en Égypte, voit lui, apparaitre les premiers moulages sur nature. Appliqués sur les morts, ils permettaient de saisir l'empreinte du visage afin de réaliser des objets dédiés au culte. Les commandes de construction et d'embellissement des châteaux à la Renaissance marquent, en revanche, un tournant technique multipliant les reproductions sculpturales en bronze et en plâtre à partir d'originaux en pierre et en bois. La recherche de nouveaux matériaux de moulages, de savoir-faire ou de nouvelles applications est alors à son comble. Au XIXe siècle, la pratique du moulage sur nature se répand largement, privilégiant l'empreinte sur modèle vivant. Au-delà de son usage artistique, la technique se diffuse dans les domaines scientifiques tels que la botanique, la médecine ou l'ethnologie.
Si le moulage répond jusque là à des demandes bien spécifiques, en production limitée artisanale ou en petite quantité pour les recherches scientifiques, les cultes mortuaires, ou les démarches artistiques diverses, la Révolution Industrielle vient réinventer son usage pour en faire une technique de production à la chaîne et à des fins utilitaires. La fabrication des objets est rendue possibles à grande échelle, en grande taille et avec rapidité. Le moulage devient la technique de production la plus rentable à une époque où le monde change.
Développé pour l'armement, c'est finalement l'après-guerre et les années 1950 qui signent sa gloire. Nouvelles inventions, design automobile, nouveaux matériaux abordables intègrent le quotidien des classes moyennes. Le plastique fait son apparition. Tout le monde peut avoir son Tupperware. C'est l'époque de la surproduction, de la surconsommation, d'une croissance économique mondiale qui bientôt s'emballe, pour très rapidement nous révéler ses limites.
En ce début de XXIe siècle, les générations actuelles conscientes des dégâts causés par la production de masse, tentent une approche raisonnée et intelligente du moulage, notamment dans l'industrie et via de nouveaux procédés innovants : produire juste et ce dont on a besoin, utiliser la technologie, réaliser des pièces optimisées et économiser la matière.
C'est au regard de cette démarche et de l'actualité que la thématique du moulage a été choisie pour ce premier numéro. Articles historiques, reportages en usine, séries photos ou décryptages de savoir-faire spécifiques, Tools se veut généreux et accessible à tous en explorant une technique et son évolution à travers le temps, dans l'idée d'améliorer sa pratique contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : 1. Le moulage d'après nature
par Isabelle Moisi Cobti
Histoire d'une technique séculaire Procédé habituel du sculpteur, pièce documentaire ou souvenir affectif, le moulage sur nature, de par sa reproduction parfaite de la réalité, est une technique exploitée depuis des siècles. Elle rejoint les enjeux du réalisme en sculpture, elle s'approprie le corps humain animal ou végétal et leurs fragments dans l'enseignement ou l'étude chez les phrénologues, anthropologues, médecins, botanistes, zoologues , elle n'est pas reproduite en série mais étudié en modèle unique et précieux.
2. L'utopie du tout plastique
par Marie Godfrain
Apparue dans les années 1950, l'utilisation massive du plastique n'a cessé de s'étendre depuis à tous les domaines de production. Grâce au moule, la fabrication en grande série d'objets en plastique a changé notre manière de vivre et de consommer. La matière plastique peu onéreuse devient l'incarnation de la folie créatrice d'une société de consommation en expansion: l'art, la mode, le design ou l'architecture, eux, s'en emparent pleinement. Le moulage devient compulsif, systématique et l'objet est parfois moulé à usage unique, avec l'effet dévastateur sur la planète que nous connaissons aujourd'hui. Connaître et comprendre l'histoire du plastique et ses techniques de fabrication c'est aborder un point de vue inédit sur sa production globale afin d'éviter les erreurs commises au siècle dernier.
3. Ceramics !
Panorama en image de pièces en céramique créées et réalisées à partir de moulages au fil des siècles.
4. La briqueterie Dewulf
par Clément Aadli
Des premières briques moulées à la main à l'entreprise Dewulf, dernière briqueterie au four à bois de France, la technique de la brique moulée s'est généralisée pour ensuite se raréfier avec l'apparition de nouveaux matériaux de construction. Reportage en image.
5. The Jelly Eggs Série et Mamies papys gâteaux
par Jenna Castetbon & Romuald Roudier
Série photographique sur les plats en gelée de & entretiens avec nos aînés sur leur usage du moule en cuisine.
6. Ponts & tunnels
Sélection et décryptage de quelques ponts et tunnels en béton moulé à travers le monde.
7. Vases en verre moulés
Série en image de vases en verre soufflé et leurs moules.
8. Reltex, la semelle et son empreinte
par Camille Azaïs
Tout a commencé avec les indiens Mayas et Aztèques d'Amérique du sud qui découvrent les qualités d'un liquide laiteux s'écoulant de l'arbre Cao-Su « bois qui pleure ». Il y a 800 ans, les mayas seront les premiers à utiliser ce lait. Ils s'en enduisaient leurs voûtes plantaires, la semelle de lait d'hévéa est née. Crée en 1970, la société Reltex renoue avec les gestes ancestraux en élaborant une semelle au pur lait d'hévéa à partir de lait naturel. Nous partons à leur rencontre. Cet article se divise en deux parties, une partie reportage + une partie histoire de la semelle.
9. Des moules au sable
par Mathieu Buard
La ferronnerie décorative a été en grande partie entreprise en fer forgé jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Lorsque la fonte est devenue de plus en plus demandée pour la production de masse, les premières pièces moulées voient le jour. Il faut produire en masse et à grande vitesse pour construire des buildings. Cet article retrace l'histoire du moulage du métal à partir de ses premières apparitions jusqu'à aujourd'hui.
10. Des trucs moulés
Sélection d'objets moulés incongrus glanés çà et là dans les dédales de l'internet.
11. Notices par Playground Paris
Index & fiches techniques illustrées des différentes typologies de moulage.[n° ou bulletin] 01 - Le moulage [texte imprimé] . - 2021 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
18 EUR
Le premier numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au moulage.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART
ARTISANAT
BRIQUE
CERAMIQUE
DESIGN
FABRICATION
MOULAGE
MOULE
OBJET
PLASTIQUE
TECHNOLOGIERésumé : Le moulage, technique qui existe depuis des millénaires, s'est enrichi, au fil des siècles de nouveaux savoir-faire et de progrès techniques diversifiant ses usages dans tous les domaines de production qu'ils soient artistiques ou industriels.
Des premiers moulages de la préhistoire en pierre ou en métal (pour fabriquer des flèches et des outils une des plus anciennes traces de moule connue à ce jour), aux reproductions des statuaires sacrées et à l'art décoratif, la technique du moulage évolue progressivement vers une recherche de l'esthétique. Le temps des pharaons, en Égypte, voit lui, apparaitre les premiers moulages sur nature. Appliqués sur les morts, ils permettaient de saisir l'empreinte du visage afin de réaliser des objets dédiés au culte. Les commandes de construction et d'embellissement des châteaux à la Renaissance marquent, en revanche, un tournant technique multipliant les reproductions sculpturales en bronze et en plâtre à partir d'originaux en pierre et en bois. La recherche de nouveaux matériaux de moulages, de savoir-faire ou de nouvelles applications est alors à son comble. Au XIXe siècle, la pratique du moulage sur nature se répand largement, privilégiant l'empreinte sur modèle vivant. Au-delà de son usage artistique, la technique se diffuse dans les domaines scientifiques tels que la botanique, la médecine ou l'ethnologie.
Si le moulage répond jusque là à des demandes bien spécifiques, en production limitée artisanale ou en petite quantité pour les recherches scientifiques, les cultes mortuaires, ou les démarches artistiques diverses, la Révolution Industrielle vient réinventer son usage pour en faire une technique de production à la chaîne et à des fins utilitaires. La fabrication des objets est rendue possibles à grande échelle, en grande taille et avec rapidité. Le moulage devient la technique de production la plus rentable à une époque où le monde change.
Développé pour l'armement, c'est finalement l'après-guerre et les années 1950 qui signent sa gloire. Nouvelles inventions, design automobile, nouveaux matériaux abordables intègrent le quotidien des classes moyennes. Le plastique fait son apparition. Tout le monde peut avoir son Tupperware. C'est l'époque de la surproduction, de la surconsommation, d'une croissance économique mondiale qui bientôt s'emballe, pour très rapidement nous révéler ses limites.
En ce début de XXIe siècle, les générations actuelles conscientes des dégâts causés par la production de masse, tentent une approche raisonnée et intelligente du moulage, notamment dans l'industrie et via de nouveaux procédés innovants : produire juste et ce dont on a besoin, utiliser la technologie, réaliser des pièces optimisées et économiser la matière.
C'est au regard de cette démarche et de l'actualité que la thématique du moulage a été choisie pour ce premier numéro. Articles historiques, reportages en usine, séries photos ou décryptages de savoir-faire spécifiques, Tools se veut généreux et accessible à tous en explorant une technique et son évolution à travers le temps, dans l'idée d'améliorer sa pratique contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : 1. Le moulage d'après nature
par Isabelle Moisi Cobti
Histoire d'une technique séculaire Procédé habituel du sculpteur, pièce documentaire ou souvenir affectif, le moulage sur nature, de par sa reproduction parfaite de la réalité, est une technique exploitée depuis des siècles. Elle rejoint les enjeux du réalisme en sculpture, elle s'approprie le corps humain animal ou végétal et leurs fragments dans l'enseignement ou l'étude chez les phrénologues, anthropologues, médecins, botanistes, zoologues , elle n'est pas reproduite en série mais étudié en modèle unique et précieux.
2. L'utopie du tout plastique
par Marie Godfrain
Apparue dans les années 1950, l'utilisation massive du plastique n'a cessé de s'étendre depuis à tous les domaines de production. Grâce au moule, la fabrication en grande série d'objets en plastique a changé notre manière de vivre et de consommer. La matière plastique peu onéreuse devient l'incarnation de la folie créatrice d'une société de consommation en expansion: l'art, la mode, le design ou l'architecture, eux, s'en emparent pleinement. Le moulage devient compulsif, systématique et l'objet est parfois moulé à usage unique, avec l'effet dévastateur sur la planète que nous connaissons aujourd'hui. Connaître et comprendre l'histoire du plastique et ses techniques de fabrication c'est aborder un point de vue inédit sur sa production globale afin d'éviter les erreurs commises au siècle dernier.
3. Ceramics !
Panorama en image de pièces en céramique créées et réalisées à partir de moulages au fil des siècles.
4. La briqueterie Dewulf
par Clément Aadli
Des premières briques moulées à la main à l'entreprise Dewulf, dernière briqueterie au four à bois de France, la technique de la brique moulée s'est généralisée pour ensuite se raréfier avec l'apparition de nouveaux matériaux de construction. Reportage en image.
5. The Jelly Eggs Série et Mamies papys gâteaux
par Jenna Castetbon & Romuald Roudier
Série photographique sur les plats en gelée de & entretiens avec nos aînés sur leur usage du moule en cuisine.
6. Ponts & tunnels
Sélection et décryptage de quelques ponts et tunnels en béton moulé à travers le monde.
7. Vases en verre moulés
Série en image de vases en verre soufflé et leurs moules.
8. Reltex, la semelle et son empreinte
par Camille Azaïs
Tout a commencé avec les indiens Mayas et Aztèques d'Amérique du sud qui découvrent les qualités d'un liquide laiteux s'écoulant de l'arbre Cao-Su « bois qui pleure ». Il y a 800 ans, les mayas seront les premiers à utiliser ce lait. Ils s'en enduisaient leurs voûtes plantaires, la semelle de lait d'hévéa est née. Crée en 1970, la société Reltex renoue avec les gestes ancestraux en élaborant une semelle au pur lait d'hévéa à partir de lait naturel. Nous partons à leur rencontre. Cet article se divise en deux parties, une partie reportage + une partie histoire de la semelle.
9. Des moules au sable
par Mathieu Buard
La ferronnerie décorative a été en grande partie entreprise en fer forgé jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Lorsque la fonte est devenue de plus en plus demandée pour la production de masse, les premières pièces moulées voient le jour. Il faut produire en masse et à grande vitesse pour construire des buildings. Cet article retrace l'histoire du moulage du métal à partir de ses premières apparitions jusqu'à aujourd'hui.
10. Des trucs moulés
Sélection d'objets moulés incongrus glanés çà et là dans les dédales de l'internet.
11. Notices par Playground Paris
Index & fiches techniques illustrées des différentes typologies de moulage.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020716 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Sorti jusqu'au 26/12/2022
Titre : L'âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BIHOUIX, Auteur Mention d'édition : Édition revue et augmentée d'une postface inédite Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2021 Collection : Points Sous-collection : Terre num. 9 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill., graph., carte en noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-8951-0 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOCENE
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OBJET INDUSTRIEL
OBJET TECHNOLOGIQUE
PRODUCTION INDUSTRIELLE
RESSOURCES ENERGETIQUES
TECHNIQUE
TECHNOLOGIEMots-clés : basse technologie Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale - changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières -, nous fondons nos espoirs sur les technologies « vertes » et le numérique. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les « basses technologies », plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires. (4e de couv.) L'âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable [texte imprimé] / Philippe BIHOUIX, Auteur . - Édition revue et augmentée d'une postface inédite . - Paris : Éditions du Seuil, 2021 . - 1 vol. (294 p.) : ill., graph., carte en noir et blanc ; 18 cm. - (Points. Terre; 9) .
ISBN : 978-2-7578-8951-0 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOCENE
CONSOMMATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
ECONOMIE
ENERGIE
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PRODUCTION INDUSTRIELLE
RESSOURCES ENERGETIQUES
TECHNIQUE
TECHNOLOGIEMots-clés : basse technologie Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale - changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières -, nous fondons nos espoirs sur les technologies « vertes » et le numérique. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les « basses technologies », plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020814 100 BIH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Airs de Paris / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2007)
PermalinkArles 2019 / Rencontres internationales de la photographie (50; 2019; Arles) / Arles : Actes Sud (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBioart et éthique / Montreuil : Éditions CQFD (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDrift / Paris : Phaidon (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEspérer l'émergence d'une technique tournée à nouveau vers l'homme / Mathieu ARRIETA / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2013)
PermalinkPermalinkDe fil en fil / Marie-Ange BRAYER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°161 (Automne 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHella Jongerius : entrelacs ; une recherche tissée / Lafayette anticipations (Paris) / Londres : Koenig Books (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInventions 1915-1938 : du masque à gaz à la machine à laver / Luce LEBART / Paris : RVB books (2019)
PermalinkLess and more : the design ethos of Dieter Rams / Berlin : Gestalten Verlag (2015)
PermalinkLigne de mire / Musée de design et d'arts appliqués contemporains (Lausanne, Suisse) / Gollion [Suisse] : Infolio (2018)
PermalinkLa machine utopique / Jean-Marc MONTELS / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkManuel d'instruction pour le vaisseau spatial "terre" / Richard Buckminster FULLER / Zurich : Lars Müller Publishers (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMutations-mode / Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris / Paris : Paris Musées (2000)
PermalinkPermalinkObjectiver / Saint-Étienne : École supérieure d'art et design (2017)
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