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Titre de série : Techniques et culture, 67 Titre : Low tech ? Wild tech ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel GRIMAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann-Philippe TASTEVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis VIDAL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. de l'EHESS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2707-3 Note générale : En ligne sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-1.htm Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ASSEMBLAGE
DECHET
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
FABRICATION
OBJET
RECYCLAGE
TECHNIQUE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : On ne compte plus aujourdhui les appels à repenser linnovation. Il y aurait urgence écologique. Et certains nhésitent pas à prédire la fin du monde à moins dune rupture radicale de nos modèles de croissance. Alors que chaque nouvelle génération de téléphone ou dordinateur est célébrée comme si elle constituait un progrès décisif pour lhumanité, le low tech à linverse, cet ensemble hétérogène de techniques, de modes de composition alternatifs, définis tantôt négativement (pauvreté ou économie des moyens) tantôt positivement (faire beaucoup avec peu de choses, faire avec ce quon a, faire plus local et plus participatif, etc.), viendrait partout ébranler la toute puissance du high tech. Avec lui, ce ne sont pas seulement une autre lecture des techniques et dautres façons de concevoir qui se donnent à voir, mais des populations entières dhommes et de procédés, dont le rôle a bien souvent été sous-estimé, de lInde à lAfrique en passant par lAsie.
Lobjectif de ce numéro nest pas de cataloguer les formes de résistance ou dinvention très diverses que recouvre létiquette de low tech, mais plutôt de poser les bases dune cartographie alternative des modes dassemblage à léchelle planétaire, et de donner des outils pour mieux penser ces manières de fabriquer qui échappent à toute classification : la Wild Tech !(4e de couv.)En ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-1.htm Techniques et culture, 67. Low tech ? Wild tech ? [texte imprimé] / Emmanuel GRIMAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann-Philippe TASTEVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis VIDAL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. de l'EHESS, 2017 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7132-2707-3
En ligne sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-1.htm
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Catégories : ANTHROPOLOGIE
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DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
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OBJET
RECYCLAGE
TECHNIQUE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : On ne compte plus aujourdhui les appels à repenser linnovation. Il y aurait urgence écologique. Et certains nhésitent pas à prédire la fin du monde à moins dune rupture radicale de nos modèles de croissance. Alors que chaque nouvelle génération de téléphone ou dordinateur est célébrée comme si elle constituait un progrès décisif pour lhumanité, le low tech à linverse, cet ensemble hétérogène de techniques, de modes de composition alternatifs, définis tantôt négativement (pauvreté ou économie des moyens) tantôt positivement (faire beaucoup avec peu de choses, faire avec ce quon a, faire plus local et plus participatif, etc.), viendrait partout ébranler la toute puissance du high tech. Avec lui, ce ne sont pas seulement une autre lecture des techniques et dautres façons de concevoir qui se donnent à voir, mais des populations entières dhommes et de procédés, dont le rôle a bien souvent été sous-estimé, de lInde à lAfrique en passant par lAsie.
Lobjectif de ce numéro nest pas de cataloguer les formes de résistance ou dinvention très diverses que recouvre létiquette de low tech, mais plutôt de poser les bases dune cartographie alternative des modes dassemblage à léchelle planétaire, et de donner des outils pour mieux penser ces manières de fabriquer qui échappent à toute classification : la Wild Tech !(4e de couv.)En ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-1.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018742 500 GRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Sorti jusqu'au 30/05/2022
Titre de série : Techniques et culture, 68 Titre : Mondes infimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiziana Nicoletta BELTRAME, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie HOUDART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine JUNGEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. de l'EHESS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2708-0 Note générale : En ligne sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-2.htm Langues : Français (fre) Catégories : BIOLOGIE
CASTAN Jacques
ENVIRONNEMENT
INSECTE
MICRO-ORGANISME
SCIENCES
TECHNOLOGIE
VEGETALIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : Microbes, radionucléides, poussières, virus, particules fines, nanoparticules : au fur et à mesure du développement de techniques pour voir et agir à des échelles de plus en plus petites, de nouvelles entités peuplent lexpérience humaine du monde. Peu, voire non visibles, proliférantes, incertaines ou instables, elles émerveillent, elles inquiètent. Elles appellent aussi, parce quelles sont trop petites pour être immédiatement ou facilement saisissables à léchelle du corps humain, à des manières spécifiques de faire avec.
Ce numéro fait lhypothèse quen raison de leur taille, les toutes petites entités ont des propriétés, des qualités ou des régimes daction propres, soit quelles forment des mondes singuliers, qui engagent des formes de contact particulières. Comment, et avec quelles prises, fait-on coexister le petit avec léchelle de perception et de manipulation humaine ? Quelle est la mise au point ou lalignement nécessaire pour contrôler, contenir, mais aussi pour cohabiter, voire compagnonner avec le petit ? Comment lémergence de ces mondes infimes remodèle-t-elle en continu nos manières de considérer et traiter ce qui nous entoure ? En choisissant léchelle du petit comme clef dentrée pour examiner la gestion de la relation des humains à lenvironnement, ce numéro entend interroger les différentes formes d« existants » qui peuplent désormais notre expérience sociale et cognitive du monde.(4e de couv.)Note de contenu : Contient un article sur : "Les mystères des cristaux d'oxyde de zinc ou comment apprendre l'art des émaux céramiques", Alice Doublier, p. 48-65 En ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-2.htm Techniques et culture, 68. Mondes infimes [texte imprimé] / Tiziana Nicoletta BELTRAME, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie HOUDART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine JUNGEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. de l'EHESS, 2017 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7132-2708-0
En ligne sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-2.htm
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CASTAN Jacques
ENVIRONNEMENT
INSECTE
MICRO-ORGANISME
SCIENCES
TECHNOLOGIE
VEGETALIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : Microbes, radionucléides, poussières, virus, particules fines, nanoparticules : au fur et à mesure du développement de techniques pour voir et agir à des échelles de plus en plus petites, de nouvelles entités peuplent lexpérience humaine du monde. Peu, voire non visibles, proliférantes, incertaines ou instables, elles émerveillent, elles inquiètent. Elles appellent aussi, parce quelles sont trop petites pour être immédiatement ou facilement saisissables à léchelle du corps humain, à des manières spécifiques de faire avec.
Ce numéro fait lhypothèse quen raison de leur taille, les toutes petites entités ont des propriétés, des qualités ou des régimes daction propres, soit quelles forment des mondes singuliers, qui engagent des formes de contact particulières. Comment, et avec quelles prises, fait-on coexister le petit avec léchelle de perception et de manipulation humaine ? Quelle est la mise au point ou lalignement nécessaire pour contrôler, contenir, mais aussi pour cohabiter, voire compagnonner avec le petit ? Comment lémergence de ces mondes infimes remodèle-t-elle en continu nos manières de considérer et traiter ce qui nous entoure ? En choisissant léchelle du petit comme clef dentrée pour examiner la gestion de la relation des humains à lenvironnement, ce numéro entend interroger les différentes formes d« existants » qui peuplent désormais notre expérience sociale et cognitive du monde.(4e de couv.)Note de contenu : Contient un article sur : "Les mystères des cristaux d'oxyde de zinc ou comment apprendre l'art des émaux céramiques", Alice Doublier, p. 48-65 En ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-2.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018743 500 Tec Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Sorti jusqu'au 29/05/2022 01 - Le moulage (Bulletin de Tools magazine, 01 [01/09/2021])
[n° ou bulletin]
Titre : 01 - Le moulage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm Prix : 18 EUR Note générale : Le premier numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au moulage. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART
ARTISANAT
BRIQUE
CERAMIQUE
DESIGN
FABRICATION
MOULAGE
MOULE
OBJET
PLASTIQUE
TECHNOLOGIERésumé : Le moulage, technique qui existe depuis des millénaires, s'est enrichi, au fil des siècles de nouveaux savoir-faire et de progrès techniques diversifiant ses usages dans tous les domaines de production qu'ils soient artistiques ou industriels.
Des premiers moulages de la préhistoire en pierre ou en métal (pour fabriquer des flèches et des outils une des plus anciennes traces de moule connue à ce jour), aux reproductions des statuaires sacrées et à l'art décoratif, la technique du moulage évolue progressivement vers une recherche de l'esthétique. Le temps des pharaons, en Égypte, voit lui, apparaitre les premiers moulages sur nature. Appliqués sur les morts, ils permettaient de saisir l'empreinte du visage afin de réaliser des objets dédiés au culte. Les commandes de construction et d'embellissement des châteaux à la Renaissance marquent, en revanche, un tournant technique multipliant les reproductions sculpturales en bronze et en plâtre à partir d'originaux en pierre et en bois. La recherche de nouveaux matériaux de moulages, de savoir-faire ou de nouvelles applications est alors à son comble. Au XIXe siècle, la pratique du moulage sur nature se répand largement, privilégiant l'empreinte sur modèle vivant. Au-delà de son usage artistique, la technique se diffuse dans les domaines scientifiques tels que la botanique, la médecine ou l'ethnologie.
Si le moulage répond jusque là à des demandes bien spécifiques, en production limitée artisanale ou en petite quantité pour les recherches scientifiques, les cultes mortuaires, ou les démarches artistiques diverses, la Révolution Industrielle vient réinventer son usage pour en faire une technique de production à la chaîne et à des fins utilitaires. La fabrication des objets est rendue possibles à grande échelle, en grande taille et avec rapidité. Le moulage devient la technique de production la plus rentable à une époque où le monde change.
Développé pour l'armement, c'est finalement l'après-guerre et les années 1950 qui signent sa gloire. Nouvelles inventions, design automobile, nouveaux matériaux abordables intègrent le quotidien des classes moyennes. Le plastique fait son apparition. Tout le monde peut avoir son Tupperware. C'est l'époque de la surproduction, de la surconsommation, d'une croissance économique mondiale qui bientôt s'emballe, pour très rapidement nous révéler ses limites.
En ce début de XXIe siècle, les générations actuelles conscientes des dégâts causés par la production de masse, tentent une approche raisonnée et intelligente du moulage, notamment dans l'industrie et via de nouveaux procédés innovants : produire juste et ce dont on a besoin, utiliser la technologie, réaliser des pièces optimisées et économiser la matière.
C'est au regard de cette démarche et de l'actualité que la thématique du moulage a été choisie pour ce premier numéro. Articles historiques, reportages en usine, séries photos ou décryptages de savoir-faire spécifiques, Tools se veut généreux et accessible à tous en explorant une technique et son évolution à travers le temps, dans l'idée d'améliorer sa pratique contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : 1. Le moulage d'après nature
par Isabelle Moisi Cobti
Histoire d'une technique séculaire Procédé habituel du sculpteur, pièce documentaire ou souvenir affectif, le moulage sur nature, de par sa reproduction parfaite de la réalité, est une technique exploitée depuis des siècles. Elle rejoint les enjeux du réalisme en sculpture, elle s'approprie le corps humain animal ou végétal et leurs fragments dans l'enseignement ou l'étude chez les phrénologues, anthropologues, médecins, botanistes, zoologues , elle n'est pas reproduite en série mais étudié en modèle unique et précieux.
2. L'utopie du tout plastique
par Marie Godfrain
Apparue dans les années 1950, l'utilisation massive du plastique n'a cessé de s'étendre depuis à tous les domaines de production. Grâce au moule, la fabrication en grande série d'objets en plastique a changé notre manière de vivre et de consommer. La matière plastique peu onéreuse devient l'incarnation de la folie créatrice d'une société de consommation en expansion: l'art, la mode, le design ou l'architecture, eux, s'en emparent pleinement. Le moulage devient compulsif, systématique et l'objet est parfois moulé à usage unique, avec l'effet dévastateur sur la planète que nous connaissons aujourd'hui. Connaître et comprendre l'histoire du plastique et ses techniques de fabrication c'est aborder un point de vue inédit sur sa production globale afin d'éviter les erreurs commises au siècle dernier.
3. Ceramics !
Panorama en image de pièces en céramique créées et réalisées à partir de moulages au fil des siècles.
4. La briqueterie Dewulf
par Clément Aadli
Des premières briques moulées à la main à l'entreprise Dewulf, dernière briqueterie au four à bois de France, la technique de la brique moulée s'est généralisée pour ensuite se raréfier avec l'apparition de nouveaux matériaux de construction. Reportage en image.
5. The Jelly Eggs Série et Mamies papys gâteaux
par Jenna Castetbon & Romuald Roudier
Série photographique sur les plats en gelée de & entretiens avec nos aînés sur leur usage du moule en cuisine.
6. Ponts & tunnels
Sélection et décryptage de quelques ponts et tunnels en béton moulé à travers le monde.
7. Vases en verre moulés
Série en image de vases en verre soufflé et leurs moules.
8. Reltex, la semelle et son empreinte
par Camille Azaïs
Tout a commencé avec les indiens Mayas et Aztèques d'Amérique du sud qui découvrent les qualités d'un liquide laiteux s'écoulant de l'arbre Cao-Su « bois qui pleure ». Il y a 800 ans, les mayas seront les premiers à utiliser ce lait. Ils s'en enduisaient leurs voûtes plantaires, la semelle de lait d'hévéa est née. Crée en 1970, la société Reltex renoue avec les gestes ancestraux en élaborant une semelle au pur lait d'hévéa à partir de lait naturel. Nous partons à leur rencontre. Cet article se divise en deux parties, une partie reportage + une partie histoire de la semelle.
9. Des moules au sable
par Mathieu Buard
La ferronnerie décorative a été en grande partie entreprise en fer forgé jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Lorsque la fonte est devenue de plus en plus demandée pour la production de masse, les premières pièces moulées voient le jour. Il faut produire en masse et à grande vitesse pour construire des buildings. Cet article retrace l'histoire du moulage du métal à partir de ses premières apparitions jusqu'à aujourd'hui.
10. Des trucs moulés
Sélection d'objets moulés incongrus glanés çà et là dans les dédales de l'internet.
11. Notices par Playground Paris
Index & fiches techniques illustrées des différentes typologies de moulage.[n° ou bulletin] 01 - Le moulage [texte imprimé] . - 2021 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
18 EUR
Le premier numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au moulage.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART
ARTISANAT
BRIQUE
CERAMIQUE
DESIGN
FABRICATION
MOULAGE
MOULE
OBJET
PLASTIQUE
TECHNOLOGIERésumé : Le moulage, technique qui existe depuis des millénaires, s'est enrichi, au fil des siècles de nouveaux savoir-faire et de progrès techniques diversifiant ses usages dans tous les domaines de production qu'ils soient artistiques ou industriels.
Des premiers moulages de la préhistoire en pierre ou en métal (pour fabriquer des flèches et des outils une des plus anciennes traces de moule connue à ce jour), aux reproductions des statuaires sacrées et à l'art décoratif, la technique du moulage évolue progressivement vers une recherche de l'esthétique. Le temps des pharaons, en Égypte, voit lui, apparaitre les premiers moulages sur nature. Appliqués sur les morts, ils permettaient de saisir l'empreinte du visage afin de réaliser des objets dédiés au culte. Les commandes de construction et d'embellissement des châteaux à la Renaissance marquent, en revanche, un tournant technique multipliant les reproductions sculpturales en bronze et en plâtre à partir d'originaux en pierre et en bois. La recherche de nouveaux matériaux de moulages, de savoir-faire ou de nouvelles applications est alors à son comble. Au XIXe siècle, la pratique du moulage sur nature se répand largement, privilégiant l'empreinte sur modèle vivant. Au-delà de son usage artistique, la technique se diffuse dans les domaines scientifiques tels que la botanique, la médecine ou l'ethnologie.
Si le moulage répond jusque là à des demandes bien spécifiques, en production limitée artisanale ou en petite quantité pour les recherches scientifiques, les cultes mortuaires, ou les démarches artistiques diverses, la Révolution Industrielle vient réinventer son usage pour en faire une technique de production à la chaîne et à des fins utilitaires. La fabrication des objets est rendue possibles à grande échelle, en grande taille et avec rapidité. Le moulage devient la technique de production la plus rentable à une époque où le monde change.
Développé pour l'armement, c'est finalement l'après-guerre et les années 1950 qui signent sa gloire. Nouvelles inventions, design automobile, nouveaux matériaux abordables intègrent le quotidien des classes moyennes. Le plastique fait son apparition. Tout le monde peut avoir son Tupperware. C'est l'époque de la surproduction, de la surconsommation, d'une croissance économique mondiale qui bientôt s'emballe, pour très rapidement nous révéler ses limites.
En ce début de XXIe siècle, les générations actuelles conscientes des dégâts causés par la production de masse, tentent une approche raisonnée et intelligente du moulage, notamment dans l'industrie et via de nouveaux procédés innovants : produire juste et ce dont on a besoin, utiliser la technologie, réaliser des pièces optimisées et économiser la matière.
C'est au regard de cette démarche et de l'actualité que la thématique du moulage a été choisie pour ce premier numéro. Articles historiques, reportages en usine, séries photos ou décryptages de savoir-faire spécifiques, Tools se veut généreux et accessible à tous en explorant une technique et son évolution à travers le temps, dans l'idée d'améliorer sa pratique contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : 1. Le moulage d'après nature
par Isabelle Moisi Cobti
Histoire d'une technique séculaire Procédé habituel du sculpteur, pièce documentaire ou souvenir affectif, le moulage sur nature, de par sa reproduction parfaite de la réalité, est une technique exploitée depuis des siècles. Elle rejoint les enjeux du réalisme en sculpture, elle s'approprie le corps humain animal ou végétal et leurs fragments dans l'enseignement ou l'étude chez les phrénologues, anthropologues, médecins, botanistes, zoologues , elle n'est pas reproduite en série mais étudié en modèle unique et précieux.
2. L'utopie du tout plastique
par Marie Godfrain
Apparue dans les années 1950, l'utilisation massive du plastique n'a cessé de s'étendre depuis à tous les domaines de production. Grâce au moule, la fabrication en grande série d'objets en plastique a changé notre manière de vivre et de consommer. La matière plastique peu onéreuse devient l'incarnation de la folie créatrice d'une société de consommation en expansion: l'art, la mode, le design ou l'architecture, eux, s'en emparent pleinement. Le moulage devient compulsif, systématique et l'objet est parfois moulé à usage unique, avec l'effet dévastateur sur la planète que nous connaissons aujourd'hui. Connaître et comprendre l'histoire du plastique et ses techniques de fabrication c'est aborder un point de vue inédit sur sa production globale afin d'éviter les erreurs commises au siècle dernier.
3. Ceramics !
Panorama en image de pièces en céramique créées et réalisées à partir de moulages au fil des siècles.
4. La briqueterie Dewulf
par Clément Aadli
Des premières briques moulées à la main à l'entreprise Dewulf, dernière briqueterie au four à bois de France, la technique de la brique moulée s'est généralisée pour ensuite se raréfier avec l'apparition de nouveaux matériaux de construction. Reportage en image.
5. The Jelly Eggs Série et Mamies papys gâteaux
par Jenna Castetbon & Romuald Roudier
Série photographique sur les plats en gelée de & entretiens avec nos aînés sur leur usage du moule en cuisine.
6. Ponts & tunnels
Sélection et décryptage de quelques ponts et tunnels en béton moulé à travers le monde.
7. Vases en verre moulés
Série en image de vases en verre soufflé et leurs moules.
8. Reltex, la semelle et son empreinte
par Camille Azaïs
Tout a commencé avec les indiens Mayas et Aztèques d'Amérique du sud qui découvrent les qualités d'un liquide laiteux s'écoulant de l'arbre Cao-Su « bois qui pleure ». Il y a 800 ans, les mayas seront les premiers à utiliser ce lait. Ils s'en enduisaient leurs voûtes plantaires, la semelle de lait d'hévéa est née. Crée en 1970, la société Reltex renoue avec les gestes ancestraux en élaborant une semelle au pur lait d'hévéa à partir de lait naturel. Nous partons à leur rencontre. Cet article se divise en deux parties, une partie reportage + une partie histoire de la semelle.
9. Des moules au sable
par Mathieu Buard
La ferronnerie décorative a été en grande partie entreprise en fer forgé jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Lorsque la fonte est devenue de plus en plus demandée pour la production de masse, les premières pièces moulées voient le jour. Il faut produire en masse et à grande vitesse pour construire des buildings. Cet article retrace l'histoire du moulage du métal à partir de ses premières apparitions jusqu'à aujourd'hui.
10. Des trucs moulés
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11. Notices par Playground Paris
Index & fiches techniques illustrées des différentes typologies de moulage.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020716 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : L'âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BIHOUIX, Auteur Mention d'édition : Édition revue et augmentée d'une postface inédite Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2021 Collection : Points Sous-collection : Terre num. 9 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill., graph., carte en noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-8951-0 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOCENE
CONSOMMATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
ECONOMIE
ENERGIE
OBJET INDUSTRIEL
OBJET TECHNOLOGIQUE
PRODUCTION INDUSTRIELLE
RESSOURCES ENERGETIQUES
TECHNIQUE
TECHNOLOGIEMots-clés : basse technologie Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale - changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières -, nous fondons nos espoirs sur les technologies « vertes » et le numérique. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les « basses technologies », plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires. (4e de couv.) L'âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable [texte imprimé] / Philippe BIHOUIX, Auteur . - Édition revue et augmentée d'une postface inédite . - Paris : Éditions du Seuil, 2021 . - 1 vol. (294 p.) : ill., graph., carte en noir et blanc ; 18 cm. - (Points. Terre; 9) .
ISBN : 978-2-7578-8951-0 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOCENE
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ECONOMIE
ENERGIE
OBJET INDUSTRIEL
OBJET TECHNOLOGIQUE
PRODUCTION INDUSTRIELLE
RESSOURCES ENERGETIQUES
TECHNIQUE
TECHNOLOGIEMots-clés : basse technologie Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale - changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières -, nous fondons nos espoirs sur les technologies « vertes » et le numérique. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les « basses technologies », plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020814 100 BIH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 19/04/2022 Airs de Paris / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2007)
Titre : Airs de Paris : [exposition, Centre Pompidou, galerie 1, 25 avril-16 août 2007] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Christine MACEL, Commissaire d'exposition ; Daniel BIRNBAUM, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-325-4 Prix : 39,90 EUR Note générale : Le Centre Pompidou fête ses 30 ans avec Airs de Paris, une vaste exposition pluridisciplinaire réunissant soixante-treize artistes et créateurs contemporains (paysagistes, designers et architectes). Le titre de l'exposition fait référence à l'uvre Air de Paris de Marcel Duchamp, dont la rétrospective a marqué l'ouverture du Centre en 1977. Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
DESIGN
ESPACE
EXPOSITION AIRS DE PARIS
PARIS
PAYSAGE
TECHNOLOGIE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : L'exposition présente, en deux volets, des uvres de 1970 à nos jours autour des thèmes conjoints de la ville et la vie urbaine. Cette réflexion prend Paris pour point de convergence, que les artistes et créateurs de l'exposition y aient résidé, travaillé, ou qu'ils aient des projets lui étant associés. Un nombre important de commandes et productions inédites ont été spécialement conçues pour l'occasion.
Le volet consacré à l'art est organisé en dix thèmes qui explorent, à travers les yeux des artistes, aussi bien les mutations technologiques, économiques et sociales de la ville, que les nouvelles communautés et cultures urbaines ou les nouvelles perceptions de l'espace et du temps qui en découlent. L'exposition aborde les problématiques de la société du risque et de l'écologie urbaine et avance des réponses aux questions sur la place de l'individu et de sa redéfinition dans l'espace urbain.
Parmi les artistes présentés figurent notamment ceux ayant une relation importante avec l'histoire du Centre comme Marcel Duchamp, Gordon Matta-Clark, Chris Marker, Gérard Gasiorowski ou Raymond Hains. Sont également exposées les nouvelles productions de Tatiana Trouvé, Carsten Höller, Stéphane Calais, Jean-Luc Moulène, Daniel Buren, Saâdane Afif, Dominique Gonzalez-Foerster ou Nan Goldin, entre autres.
Le volet architecture, design, paysage et urbanisme, propose au visiteur un espace scénographique hélicoïdal allant du sol d'un parking jusqu'à celui de Mars.
Quatre chapitres structurent ce volet et esquissent une représentation des imaginaires contemporains de la métropole, aujourd'hui et à venir, avec des oeuvres de Patrick Blanc, Ronan et Erwan Bouroullec, Campement Urbain, Gilles Clément, Didier Fautino, Zaha Hadid, HeHe, Bruno Latour, Jasper Morrison, Philippe Rahm.
C'est dans ce mouvement dynamique, du centre urbain vers la périphérie, du sol vers l'atmosphère, que se jouent les rapports entre l'ici et l'ailleurs, entre le paysage intérieur de l'âme humaine et l'univers. L'exposition dessine ainsi un itinéraire prospectif à la rencontre des enjeux actuels de recherche et de création dans l'architecture, le paysage et le design et tisse des associations thématiques et des correspondances ludiques.
Note de contenu : Bibliographie, index Airs de Paris : [exposition, Centre Pompidou, galerie 1, 25 avril-16 août 2007] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Christine MACEL, Commissaire d'exposition ; Daniel BIRNBAUM, Commissaire d'exposition . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2007 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-84426-325-4 : 39,90 EUR
Le Centre Pompidou fête ses 30 ans avec Airs de Paris, une vaste exposition pluridisciplinaire réunissant soixante-treize artistes et créateurs contemporains (paysagistes, designers et architectes). Le titre de l'exposition fait référence à l'uvre Air de Paris de Marcel Duchamp, dont la rétrospective a marqué l'ouverture du Centre en 1977.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
DESIGN
ESPACE
EXPOSITION AIRS DE PARIS
PARIS
PAYSAGE
TECHNOLOGIE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : L'exposition présente, en deux volets, des uvres de 1970 à nos jours autour des thèmes conjoints de la ville et la vie urbaine. Cette réflexion prend Paris pour point de convergence, que les artistes et créateurs de l'exposition y aient résidé, travaillé, ou qu'ils aient des projets lui étant associés. Un nombre important de commandes et productions inédites ont été spécialement conçues pour l'occasion.
Le volet consacré à l'art est organisé en dix thèmes qui explorent, à travers les yeux des artistes, aussi bien les mutations technologiques, économiques et sociales de la ville, que les nouvelles communautés et cultures urbaines ou les nouvelles perceptions de l'espace et du temps qui en découlent. L'exposition aborde les problématiques de la société du risque et de l'écologie urbaine et avance des réponses aux questions sur la place de l'individu et de sa redéfinition dans l'espace urbain.
Parmi les artistes présentés figurent notamment ceux ayant une relation importante avec l'histoire du Centre comme Marcel Duchamp, Gordon Matta-Clark, Chris Marker, Gérard Gasiorowski ou Raymond Hains. Sont également exposées les nouvelles productions de Tatiana Trouvé, Carsten Höller, Stéphane Calais, Jean-Luc Moulène, Daniel Buren, Saâdane Afif, Dominique Gonzalez-Foerster ou Nan Goldin, entre autres.
Le volet architecture, design, paysage et urbanisme, propose au visiteur un espace scénographique hélicoïdal allant du sol d'un parking jusqu'à celui de Mars.
Quatre chapitres structurent ce volet et esquissent une représentation des imaginaires contemporains de la métropole, aujourd'hui et à venir, avec des oeuvres de Patrick Blanc, Ronan et Erwan Bouroullec, Campement Urbain, Gilles Clément, Didier Fautino, Zaha Hadid, HeHe, Bruno Latour, Jasper Morrison, Philippe Rahm.
C'est dans ce mouvement dynamique, du centre urbain vers la périphérie, du sol vers l'atmosphère, que se jouent les rapports entre l'ici et l'ailleurs, entre le paysage intérieur de l'âme humaine et l'univers. L'exposition dessine ainsi un itinéraire prospectif à la rencontre des enjeux actuels de recherche et de création dans l'architecture, le paysage et le design et tisse des associations thématiques et des correspondances ludiques.
Note de contenu : Bibliographie, index Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009623 707.4 POM Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Arles 2019 / Rencontres internationales de la photographie (50; 2019; Arles) / Arles : Actes Sud (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBioart et éthique / Montreuil : Éditions CQFD (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEspérer l'émergence d'une technique tournée à nouveau vers l'homme / Mathieu ARRIETA / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2013)
PermalinkEsprit (1940), 433. Le problème technique / Paris : Esprit (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHella Jongerius : entrelacs ; une recherche tissée / Lafayette anticipations (Paris) / Londres : Koenig Books (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkInventions 1915-1938 : du masque à gaz à la machine à laver / Luce LEBART / Paris : RVB books (2019)
PermalinkLess and more : the design ethos of Dieter Rams / Berlin : Gestalten Verlag (2015)
PermalinkPermalinkManuel d'instruction pour le vaisseau spatial "terre" / Richard Buckminster FULLER / Zurich : Lars Müller Publishers (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMutations-mode / Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris / Paris : Paris-Musées (2000)
PermalinkPermalinkObjectiver / Saint-Étienne : École supérieure d'art et design (2017)
PermalinkPalais, 30. Futur, ancien, fugitif : une scène française / Palais de Tokyo / Paris : Palais de Tokyo (2019)
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PermalinkPermalinkPassé augmenté x Présent augmenté / Jeffrey SHAW / Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe petit surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde / Benjamin LAVIGNE / Dijon : Les presses du réel (2022)
PermalinkPermalinkLes photographies technologiques de Thomas Struth / Michael FRIED in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°157 (Automne 2021)
PermalinkRadial, 1. En finir avec le post-internet / École Supérieure dArt et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) / Le Havre - Rouen : ESADHaR (2018)
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